Bonjour Songhai73,
Merci je me sens moins seul à apprécier ce site. Je profite de l'opportunité que tu me donnes pour en parler un peu :
Les rochers peints restent discrets sur l'ensemble de ce très vaste site. On les découvre au détours de la piste qui serpente sur plusieurs kilomètres et qui est accessible en voiture (je ne comprends pas du tout cette histoire de parking à 20dh...) et qui offre de très belles perspectives sur la nature vierge et sur ces rochers. J'y suis resté presque une journée et jamais je n'ai été agressé par ce travail il est d'une grande délicatesse tant de près que de loin. La couleur bleue vient en résonance avec celle du ciel et le rouge avec la couleur de terre marocaine.
Je suis venu voir ce site assez méfiant et j'ai été conquis car il respire une grande pudeur et un grand respect de la nature environnante et vient comme une touche de maquillage bien fait sur le visage d'une femme.
L'art contemporain a toujours "provoqué" en son temps avant de rentrer dans l'histoire de l'art, c'est son rôle d'ouvrir le chemin des idées neuves et de la créativité qui, a mon sens, fait tellement défaut à notre société du "tout réaliste" et du "tout rentable" qui a un mal de chien à trouver sa nouvelle voie dans le tournant et les tracas actuels du monde occidental.
Les artistes apportent un peu de bonheur et de rêve.
Je n'aime pas le rap et pourtant, une fois, j'ai écouté des paroles qui m'ont touchées. Si certains ressentent une émotion et pas d'autres ils ne sont pas des ballots pour autant... Et réciproquement !
Et puis si ce lieu permet à la région de se faire connaître et à des marocains de gagner leur vie un peu mieux j'en suis ravi pour ce pays qui le mérite. Nous sommes mal placés ici nous en
France pour donner des conseils sur "l'économie commerciale" des lieux artistiques où nos musées en
France deviennent hors de prix pour une famille modeste avec quelques enfants nous devrions suivre l'exemple de l'
Angleterre qui a fait des progrès fabuleux dans ce sens.
Là ce site est entièrement gratuit, libre à chacun de prendre un guide ou pas, d'y aller ou pas, pour en découvrir ses méandres.
Pour les amateurs d'art contemporain et ceux qui s'inquiètent de savoir ce que c'est, je recommande chaudement cette halte, elle en vaut vraiment le détour.
Petit complément d'information sur cet artiste avec des vidéos très intéressantes
www.verame.com/video.php