Michagadir · 12 mai 2010 à 11:04 · 23 photos 58 messages · 11 participants · 7 063 affichages | | | | 12 mai 2010 à 11:04 Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 4 247 affichages · Partager Bonjour les amoureux du Maroc. Revenant, il y a quelques jours, d'une énième visite de cette magnifique région qu'est l'Anti Atlas, riche en paysages somptueux et chargée d'histoire, je ne peux m'empêcher de donner quelques nouvelles. 1 - Tafraout, confirmant le " frémissement " qui parcours le Maroc, s'embellit de jour en jour. Deux charmantes petites places ont été créées... 2 - Les " rochers peints " ont été...repeints. On aime ou on n'aime pas, selon sa sensibilité mais le site ne laisse pas indifférent. L'ancienne piste cahoteuse qui y mène a été retracée rendant l'accès plus facile aux véhicules de tourisme. Peut-être va elle être goudronnée ?? (je ne l'espère pas..) 3 - La nature est resplendissante probablement suite a l'hiver pluvieux qui a sévit ici. Les amandiers sont lourds de fruits déjà bien développés. Quand aux arganiers, il ne me semble pas les avoir vu aussi chargés de fruits depuis de nombreuses années. (ce qui ne devrait pas quand même faire baisser le prix de l'huile..) Même les " roustonniers " présentent de (mauvais) gros fruits.. (attention, très toxique..) Bonne journée à tous. Images attachées: | | | À: Michagadir · 12 mai 2010 à 11:50 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 4 217 affichages · Partager Bonjour Michel,
J'y étais il y a un mois et demi (déjà!) et malgré que j'y eus séjourné plusieurs mois, je ne me lasse pas d'admirer cette région magnifique. C'est vrai que cette année les arganiers sont resplendissants de vie. Et que la nature frémit d'avoir tant bu...
Merci de ces très belles photographies. | | | À: Tafakara · 12 mai 2010 à 13:57 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 4 173 affichages · Partager Bonjour,
Vraiment, ces rochers bleus, quelle horreur ! Le mec qui a fait ça, un Belge je crois, aurait mieux fait de construire un dispensaire ou une école dans le coin au lieu de dépenser son fric à faire cela................ Pourquoi ne pas peindre l'Erg Chebbi en rouge pour faire venir encore plus de gogos ? @+ | | | À: PatDef1 · 12 mai 2010 à 14:08 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 4 166 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi s'agissant de ces peintures qui, de surcroît, ont été réalisées avec de la peinture au plomb qui s'infiltre dans le sol  Personnellement, je me suis toujours refusée une "visite" de cet endroit.
Néanmoins, la région de Tafraout est l'une des plus belles (parmi celles que je connais) qui m'ait été donnée de voir au Maroc. | | | À: Tafakara · 12 mai 2010 à 14:18 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 4 160 affichages · Partager Finalement, il y a beaucoup de choses à découvrir au Maroc, pour cela je pense qu'il faut multiplié les visites dans ce pays. | | | À: Tafakara · 12 mai 2010 à 14:19 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 4 158 affichages · Partager Néanmoins, la région de Tafraout est l'une des plus belles (parmi celles que je connais) qui m'ait été donnée de voir au Maroc.
Bonjour Tafakara,
Raison de plus pour ne pas la dénaturer avec de telles horreurs !!!!!!!!!!!!!! J'ai retrouvé son nom à cet "Artiste", Jean Vérame, et il est bien belge.  Il avait utilisé 20 tonnes de peinture pour son "truc"! Y'a vraiment des moments où on se dit que la nature a bien raison de se venger de l'homme..............  @+ | | | À: PatDef1 · 12 mai 2010 à 14:24 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 4 153 affichages · Partager Oui, je savais qu'il était belge mais pas qu'il allait "peinturlurer" de nouveau! La plupart des personnes que je connais qui vivent sur Tafraout n'apprécient pas plus que toi et moi cette "oeuvre". | | | À: Mallau011 · 12 mai 2010 à 14:26 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 4 151 affichages · Partager Finalement, il y a beaucoup de choses à découvrir au Maroc, pour cela je pense qu'il faut multiplié les visites dans ce pays.
Oui, c'est un pays riche de par sa culture et la diversité de ses paysages... | | | À: PatDef1 · 12 mai 2010 à 14:42 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 4 144 affichages · Partager Bonjour, Un peu de nuance quand même... Comme je le pense : on aime ou on aime pas... De là dire que c'est une " horreur "...voila un pas que je ne franchirais pas. Tout simplement parce qu'il se trouve des gens, pas plus intelligents ni bêtes que moi pour trouver un charme au site. C'est aussi ça la " diversité culturelle ".. Tout au plus, je dirais : " je n'aime pas " Affirmer, sous prétexte que l'on n'apprécie pas ce plat, que le Cassoulet, c'est une " horreur " (ou dégueulasse..) risque fort de vous attirer les foudres des Chauriennes et Chauriens... Quant au " fric ", il n'est pas sûr que cela soit l'objet du débat. D'autant qu'il m'étonnerait que le " belge " ait été l'unique financier du projet. Projet quand même accepté par les Marocains...soit dit en passant... | | | À: Mallau011 · 12 mai 2010 à 15:05 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 4 139 affichages · Partager pour moi j'affectionne le carré imsouane-asni-tissint-tantan
un beau circuit faisable en 2 semaines sans se presser: mer, desert, agadirs, kasbahs, plaine, montagnes et neige. | | | À: Michagadir · 12 mai 2010 à 15:06 · Modifié le 12 mai 2010 à 16:46 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 4 034 affichages · Partager Bonjour,
* *** Projet quand même accepté par les Marocains...soit dit en passant...*** mais sur les terres coutumières d'une famille qui a été mise devant le fait accompli !
Pour ma part, je suis dans le camp du "j'aime pas " !! comme tout les arts "pompiers" d'ailleurs, la plupart du temps avec le pognon des autres, souvent du contribuable ! | | | À: Raoulx · 12 mai 2010 à 15:26 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 4 025 affichages · Partager Bonjour,
Et le pire, c'est que "l'artiste" en question a fait pareil dans le Tibesti et le Sinaï.............. Mais, bon, il paraît que c'est de l'art CONtemporain !  @+ | | | À: PatDef1 · 12 mai 2010 à 16:49 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 4 003 affichages · Partager S'il pouvait passer donner un coup d'peinture à la porte du garage... | | | À: PatDef1 · 12 mai 2010 à 16:51 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 4 003 affichages · Partager Moi aussi je suis dans le camp des contre ! J'ai boycotté le site, pour le principe, car ce concept me heurte : mais peut être est-ce des idées préconçues et finalement je n'ai pas vu le résultat. Je suis assez réfractaire à cette forme d'art, surtout dans des régions aussi belles naturellement.
A vrai dire, il fallait faire un choix à ce jour là car on y est arrivé au milieu de l'après midi, et on a plutôt choisi d'aller vers les gorges d'Aït Mansour... Vous me croirez probablement : on n'a pas regretté !!! | | | À: Raoulx · 12 mai 2010 à 16:56 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 4 000 affichages · Partager Bonjour, Je crois savoir que ce n'est pas l'artiste lui même qui est revenu passer une autre couche, mais les Marocains qui l'on effectuée... D'ailleurs, (hélas, je n'ai pas fait la photo, passant trop loin..) lls y ont rajouté une couche (si je puis dire) en peinturlurant 2 rochers caractéristiques à droite de la piste en arrivant sur le site... En couleurs locales puisque ces éléments qui n'avaient jamais été peints se retrouvent aujourd'hui parés d'un rouge et d'un vert on ne peut plus voyants... | | | À: Lacalo · 12 mai 2010 à 17:00 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 975 affichages · Partager Bonjour Lacalo,
Bah moi, ne reculant devant aucun sacrifice, suis allé voir cette "oeuvre" du Belge. C'est un scandale d'avoir autorisé cela dans un endroit aussi naturellement superbe ! Si j'étais Marocain, j'irai recouvrir de peinture le Manekempisse (scusez l'ortho) de Bruxelles........................... @+ | | | À: PatDef1 · 12 mai 2010 à 19:34 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 3 934 affichages · Partager ".. Si j'étais Marocain, j'irai recouvrir de peinture le Manekempisse"..."
Ce sont bien LES MAROCAINS qui ont autorisés cela... Même si tu n'es pas marocain, Je comprends (sans toutefois l'approuver) ta hargne. Et n'étant pas moi même marocain, je pousse aussi des coups de gueule quand je vois une porte, construite pour les besoins d'un film, qui souille le site du ksar ancien des Aït BenhaddouJe n'ai encore lu aucun commentaire s'offusquant de ce fait qui doit aujourd'hui paraitre à tous parfaitement normal. Même l'UNESCO qui finance, avec nos sous, l'entretien des lieux ne trouve rien a redire. Ils sont pourtant garant de l'intégrité historiques des lieux classés au patrimoine mondial !!! Il faut dire que les touristes " bobos ", au grand soulagement des guides, sont plus intéresses par le 7ème art que par le XIIème siècle... Lisez les guides papiers...ils présentent surtout les films qui y ont été tournés... Et combien d'autres exemples, comme la jetée portugaise d' Agadir ensevelie sous le béton de la Marina !!!! Images attachées: | | | À: Michagadir · 13 mai 2010 à 10:18 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 871 affichages · Partager Bonjour Micha,
Ce n'est pas de la hargne, mais un sentiment de révolte qui m'anime. Je m'élève contre les "graffitis Schtroumpfiens", comme je l'ai fait il n'y a pas si longtemps pour dénoncer la construction en béton qui défigure la Kasbah D'Amerhidil à Skoura, la démesure hollywoodienne des lampadaires à Ouarzazate ou la déferlante d'imbéciles casqués et pétaradants à Merzouga ! Mes coups de gueule sont publiés, entre autres, dans un journal Marocain, et sont souvent suivis d'effets............... La seconde couche, et pas la deuxième j'espère, passée à Tafraoute fera prochainement, elle aussi l'objet d'un de mes coups de gueule. @+ | | | À: PatDef1 · 13 mai 2010 à 12:22 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 3 832 affichages · Partager Mes coups de gueule sont publiés, entre autres, dans un journal Marocain
Bonjour,
Lequel? | | | À: Tafakara · 13 mai 2010 à 13:03 Re: Retour de l'Anti- Atlas au Maroc (avec photos) Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 823 affichages · Partager Bonjour Tafakara,
Dans le bimensuel "La Vie Touristique". @+ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |