Bonjour,
Je viens de rentrer d'
Argentine, où j'ai fait un merveilleux voyage de 4 semaines, essentiellement en Patagonie.
J'ai été surpris par l'augmentation des prix pour certains services par rapport à ce que j'avais lu dans les guides, je voulais donc partager certaines informations ici pour éventuellement aider les gens sur le départ à prévoir leur budget. Je m'excuse si mon message fait doublon avec un autre, j'ai fait une recherche rapide et ai trouvé quelques informations correspondantes mais un peu éparpillées, j'ai pensé que ça valait le coup de créer un sujet pour les rassembler.
Le prix des voyages en bus est beaucoup plus élevé que ceux indiqués dans les guides de voyage. Un site comme plataforma10 vous donnera les tarifs actuels pour les principales lignes. Voici ce que j'ai payé :
Buenos Aires ->
Puerto Madryn (cama) : 435 ARS
Puerto Madryn ->
Rio Gallegos (cama) : 522 ARS
Rio Gallegos ->
Ushuaia : 340 ARS
El Calafate ->
El Chalten : 75 ARS
El Chalten ->
Esquel par la R40 (cama) : 503 ARS (la route venait d'ouvrir)
Esquel ->
Buenos Aires (cama) : 680 ARS
J'ai payé environ 900 ARS pour l'avion entre
Ushuaia et
El Calafate.
Les entrées des parcs nationaux ont également beaucoup augmenté. Les tarifs pour les étrangers pour les parcs que j'ai visités :
Peninsula Valdés : 70 ARS
Punta Tumbo : 35 ARS
Terre de Feu : 85 ARS
Parc des Glaciers (
Perito Moreno) : 100 ARS
L'entrée du parc des Glaciers est toujours gratuite côté
El Chalten, et elle était gratuite à
Los Alerces quand j'y suis allé.
Pour les excursions organisées traditionnelles que j'ai faites, voici ce que j'ai payé :
Depuis
Puerto Madryn :
- Punta Tumbo (manchots) et Rawson (dauphins) : 470 ARS pour la journée + les 35 ARS d'entrée à Punta Tumbo
-
Péninsule Valdés, avec bateau pour observer les baleines : 510 ARS pour la journée + les 70 ARS d'entrée à la
Péninsule ValdésDepuis
Ushuaia :
- Bateau sur le
Canal de Beagle pendant 3h : 250 ARS + 7 ARS de taxe du port
Depuis
El Calafate :
- Journée au
Perito Moreno avec balade de 1h30-2h sur le glacier : 540 ARS + les 100 ARS d'entrée au parc
Quelques autres prix :
- 85 ARS pour l'aller-retour en bus entre
Ushuaia et le parc de la Terre de Feu
- 60 ARS pour l'aller-retour en bus entre
Esquel et le
parc Los Alerces- 270 ARS pour une location de voiture d'un jour (200km compris) à
Esquel
Le prix des hôtels et des restaurants a également augmenté, il vaut mieux aller faire un tour sur un site de réservation en ligne pour avoir un idée des nouveaux tarifs. J'ai en gros payé entre 60 et 75 ARS pour une nuit en dortoir et entre 170 et 270 ARS pour une nuit en chambre double, en fonction du lieu et de la qualité de l'établissement.
Bon voyage à ceux qui sont sur le départ,
Fabrice