Dragutza · 30 juillet 2012 à 19:34 · Une photo 50 messages · 18 participants · 6 242 affichages | | | | 30 juillet 2012 à 19:34 Retour sur trois semaines en Argentine Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 891 affichages · Partager Salut tous, Ca fait presque 3 semaines que je suis en Argentine, les gens formidables des paisages a coupe le souffle maissss avec la devaluation del peso notre monait soit Euro ou Dolar americain vaut rien. vaut mieux venir ici avec le US parceque avec l Euro c difficil a changer a Buenos Aires, so dans une autre ville impossible pis pasde travel cheques (oublie ca) Dans ce moment tous les Argentins ns dissent que c tres difficil pour les touristes, on dirait que je suis dans un pays communiste dommage Je voyage avec le LONELY PLANET et le prix indiques...AUCUNE RAPPORT les prix ici sont 3 fois et demi plus cherrrr Exemple; Prix autobus; Buenos aires- Puerto madryn (LONELY PLANET 270pesos) le vrai pric C 750pesos Donc ici les prix augmentent chaque mois. plus des infos... 1dollar cest 4,45 pesos 1 euro cest 5,45 pesos La bouffee hypercherrrr | | | À: Dragutza · 31 juillet 2012 à 19:33 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 814 affichages · Partager Dans ce moment tous les Argentins ns dissent que c tres difficil pour les touristes 1dollar cest 4,45 pesos 1 euro cest 5,45 pesos La bouffee hypercherrrr
Du fait de la hausse continuelle et importante des prix, la vie est beaucoup plus difficile pour les argentins, notamment ceux qui perçoivent des revenus fixes en pesos, que pour les touristes de passage.
En effet, ces derniers peuvent faire du change au marché parallèle et bénéficier ainsi de la forte dépréciation (perte de valeur) de l'ARS relativement aux devises étrangères (USD, €uro,...). | | | À: Dragutza · 3 août 2012 à 15:30 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 717 affichages · Partager Salut, On ne peut pas faire grand chose contre l'augmentation des prix galopantes partout dans le monde (le Lonely Argentine date de 2010), nos guides subissent cette contrainte majeure du papier, mais on espère que pour le reste vous avez apprécié le guide! Bien à vous | | | À: Dragutza · 9 août 2012 à 15:35 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 629 affichages · Partager Bonjour Dragutza,
Nous avons ouvert une discussion depuis quelques jours sur voyage forum sur voyageforum.com/...so_argentin_D5452074 / Justement sur le change parallèle.
Je m’aperçois que tu as changé des dollars ou des euros au change officiel mais voila déjà presque trois mois que personne ne change son argent à ce taux là (sauf justement les touristes étrangers qui ne sont pas au courant des pratiques locales).
Si tu changes tes euros à 5,45 ARS, il est vrai que l' Argentine va te sembler chère, mais si tu change à 6,50 ARS ou même plus, ton voyage prend une toute autre tournure.
Pour ce qui est des guides étrangers sur l' Argentine, (thème déjà largement débattu sur ce site), d'une part même pour les éditions 2012, lorsqu'il sont bouclé avant d'être mis sous presse, jusqu'au moment ou ils arrivent sur les étagères de la FNAC ou autres, se passe presque 1 an ! Bref, le routard Argentine 2012, en vente à la FNAC dès octobre 2011, contient des informations qui ont été relevés qu'entre octobre 2010 et mars 2011. Donc déjà totalement obsolètes.
Obsolète en prix : Car l' Argentine a une inflation de 0,7% par semaine ! Obsolète en info : car dans un pays qui bouge autant comme celui ci, les hôtels, restos, changement de propriétaire, ouverture de ligne de bus, d'avions, de nouvelles compagnies, et même horaires de parcs et autres curiosités ne cessent de se succéder. Une info qui a plus de 6 mois est déjà à rejeter !
En un mot : Les guides Routards, Lonely, Petit Futé, Géo, Michelin Argentine, ne sont (presque) d'aucune utilité. (Et certainement déjà totalement dépassés par l'info qui circule 24h/24h sur le web, dont l'excellent site de voyage forum). Désolé pour la personne du Lonely qui suit cette conversation, en reconnaissant tout de même que le Lonely est peut être le guide francophone étranger le moins "nul" de tous pour ce qui concerne l' Argentine.
Pour ceux qui veulent absolument des bouquins : Il faut uniquement acheter des guides des provinces traversés sur place. Même à Buenos Aires, on trouve des bons guides sur Buenos Aires et seulement quelques uns sur les autres provinces, mais il faut acheter à chaque étape les guides de la provinces (bien plus complets). A Rosario acheter des guides sur Rosario, à Cordoba des guides de la province de Cordoba etc...
Privilégier les guides dits "verts", uniquement les guides qui parlent des curiosités, des visites etc..... et non les guides dits "rouges" (hôtellerie, restaurations, " qui en Argentine ne sont d'aucune utilité, tel est grand le nombre de restos, bars etc...... ou même d’hôtels, car même s'ils sont trop chers pour votre budget, ils vous renseigneront (en ville ou en village) sur ceux qui le sont moins ! Donc faites marcher votre langue, vos yeux et vos oreilles..... les argentins seront toujours présents pour vous aider sur place et vous conseiller !
Pour Dragutza : J'ai toujours envie de dire (par boutade) que la Patagonie n'est pas en Argentine ! En effet, mentalité, distance, météo, et prix... tout diffère par rapport à l’ Argentine ! Il y en a qui préparent des circuits en Patagonie et d'autres en Argentine ! Pour le budget : 1 journée en Patagonie = 2 jours en Argentine. Il faut le comprendre, presque rien n'est produit en Patagonie, tout est importé d' Argentine, alors c'est sur, il faut le payer cher le kg de tomate, le kg de café, la bouteille de bière, le tube de dentifrice en Patagonie ! Des milliers de kilomètres en avion ou en camion pour le malheureux poireau qui a voyagé des heures ou même votre bifteck pour qu'il arrive dans votre assiette ! Ça se paye tout ça !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 9 août 2012 à 15:58 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager Salut, Je tiens à nuancer votre propos. Si un guide ne servait à rien, alors on n'en vendrait pas :) Vous devez reconnaître que toute l'info n'est pas obsolète au moment de la sortie d'un guide, c'est une exagération. D'autre part beaucoup de nos lecteurs achètent les guides pour obtenir des infos d'ordre culturel, historique, et dans un ordre plus général, sur le fonctionnement du pays (transports, etc). Effectivement certains détails peuvent changer mais globalement le cadre est assez stable.
Par ailleurs le web a ses limites : on a pas toujours accès au wifi ou à la 3g, les cyber café se font rares. On emmène pas le web avec soi dans son sac dès lors qu'il faut toujours une connexion :)
bien à vous | | | À: Lppointfr · 9 août 2012 à 18:18 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 590 affichages · Partager Bonjour,
Il est évident et totalement compréhensible que tu puisses réagir à mon dernier post.
Je voudrais (sans pour autant entrer dans une polémique interminable) confirmer tout ce que j'ai précisé auparavant, à savoir :
"Si un guide ne servait à rien, alors on n'en vendrait pas :)" : Il serait intéressant de connaitre sur le Routard ou même sur le Lonely les chiffres de vente (et non de distribution) des 3 dernières éditions sur l' Argentine (en tout cas sur le Routard, puisque ceux ci lancent une édition par an). Je ne connais pas les dates des trois dernières Edition en langue française du Lonely Argentine, Peux tu nous faire part, puisque tu dois avoir en main ces éléments, des trois dernières éditions du Lonely Argentine en français avec date de parution, nombre d'exemplaires édités et nombre d’exemplaires vendus.
"Vous devez reconnaître que toute l'info n'est pas obsolète au moment de la sortie d'un guide, c'est une exagération" : Justement si, je parle ici de ce qui nous intéresse, à savoir les guide " Argentine" et non les guides " Bretagne" ou " Corse", qui eux sont suivis et bien plus lus. Peux tu par exemple nous renseigner sur les dates de relevés des infos du dernier Lonely, je veux dire les dernières personnes qui furent envoyés en Argentine (durée du séjour et dates) et l'arrivée sur rayon à la Fnac de ce même guide. Si la période est supérieure à 6 mois les infos sont obsolètes. Si les infos ont plus d'un an, c'est "retour vers le futur".
"D'autre part beaucoup de nos lecteurs achètent les guides pour obtenir des infos d'ordre culturel, historique, et dans un ordre plus général, sur le fonctionnement du pays (transports, etc)". C'est ce que j’appelle donc la partie "verte" (comme les anciens guide Michelin Vert). Dans ce cas là, bien entendu, les montagnes sont toujours en place et l'avenida de Mayo relie toujours la Plaza de Mayo et la Plaza Congreso. Le voyageur pourra toujours avoir les grandes lignes de Buenos Aires ou de certaines parties du pays. Je dis certaines parties du pays car en général les guides étrangers (je parle de ceux qui ne sont pas argentins) concernant l' Argentine, se cantonnent uniquement aux 7 spots internationaux qui sont : Les baleines de Valdes, la vallée Calchaquies de Salta, Les chutes d'Iguazu, Le glacier d' El Calafate, Ushuaia, les vins de Mendoza et la ville de Buenos Aires. Ce qui doit représenter 5% de ce qui a à voir dans le pays. Je tiens tout de même à préciser que justement ton guide (Lonely) tout comme le guide Geo sont peut être les deux seuls qui élargissent un peu plus précisément à d'autres régions argentines leur tout d'horizon, comme la ville de Cordoba, la sierra de Cordoba, la ville de Rosario etc.... Les guide du routard par exemple n'a pas une seule ligne sur la ville de Rosario (qui est tout de même la troisième ville du pays).
Pour ce qui est justement du fonctionnement du pays, je n'ai pas ta dernière édition sous les yeux, mais saches que comme tout change vite, il doit forcement être aussi dépassé. Par exemple, le bus urbain à Buenos Aires est passé de 1,20 ARS à 2,00 ARS la semaine dernière. Le métro est passé de 1,10 à 2,50 ARS (le 12 janvier dernier). Le taxi est passé le 27 juin 2012 à 8,20 ARS la prise en charge. Anciennement la prise en charge était de 7,30 ARS. Il serait intéressant de savoir ce qu'indique le Lonely la dessus. De plus par exemple, il existe un tarif de nuit, qui n'existait pas non plus en 2010. Il a été mis en place le 1er mars 2011. Le tarif de nuit est appliqué de 22 h à 06h. Le Lonely parle t'il des tarifs de nuit des taxis, alors que celui ci est en vigueur depuis maintenant 1 an et demi. Ce même tarif de nuit vient d'augmenter le 27 juin 2012 pour passer à 9,80 ARS la prise en charge. Autre chose qui n’apparaît pas non plus sur les guides. C'est l'appel de taxi. En effet en 2010. téléphoner a un taxi pour qu'il vienne a domicile ne coûtait rien. En 2011 cela coûtait une majoration de 4,38 ARS, en juin 2012, la majoration passe à 6,91 ARS. En conclusion, tu parles d'un "cadre assez stable", je réfute. Ici rien n'est stable. Par exemple, parleras tu du change parallèle dans la prochaine édition ? Parleras tu de l’impossibilité légale pour un touriste de changer des pesos contre des euros ou des dollars ? (par exemple à la fin de son voyage). Parleras tu de ne surtout rien acheter par carte visa ? De ne jamais retirer de l'argent au distributeur parce que sinon le compte est débité en euros au cours légal ?
Toutes ces infos en ce moment sont valables, mais dans 2 ou 3 mois d'autres seront d'actualité, il est impossible de pouvoir sortir un guide d' Argentine en papier qui soit performant. Ce n'est pas par mauvaise volonté qu'un guide étranger papier devient mauvais, c'est que d'une part ses "envoyés spéciaux" ne sont pas en permanence sur place pour comprendre le fonctionnement du pays, et que techniquement une info nouvelle en chasse une autre.......
Autre exemple de la rapidité d'info, depuis seulement un mois, les nombreux Camping car qui passaient autrefois par l'excellente compagnie maritime Garibaldi pour venir d'Europe en Argentine, ne peuvent plus le faire. En effet, depuis la restriction draconienne de toute importation étrangère vers Argentine. Grimaldi a coupé de nombreuses liaisons maritimes cargo entre l'Europe et l' Argentine, et il est maintenant impossible (ou très difficile) de passer par cette compagnie. il faut soit se tourner vers d'autres compagnies ou alors d'autres ports moins chers pour faire venir son CC, passer par exemple par les ports de Zarate ou de Montevideo. Ces infos sont trop rapides pour qu'elles puissent être édité sur papier. Un voyageur ne peut plus aujourd'hui se contenter d'un guide papier. Au contraire elle peut même l'induire en erreur.
Par ailleurs le web a ses limites : on a pas toujours accès au wifi ou à la 3g, les cyber café se font rares. On emmène pas le web avec soi dans son sac dès lors qu'il faut toujours une connexion :) : Justement, Non, en Argentine, tout se passe par internet parce qu'on a besoin d'infos rapides. D'une part en ville, il y a des locutorios (les cyber) toute les cuadras, certains sont ouverts 24h/24h. Tous les hôtels et même tous les hostals ou auberges de jeunesse ont des wifi. En campagne, même un village de 1000 habitants a aussi un locutorio. Et pour ce qui est d'apporter avec soi le web, et bien tu seras surpris d'apprendre que 90% des voyageurs que je rencontre en Argentine ont avec eux des tablettes, des netbook, et des cellulaires qui reçoivent internet. Encore 1 ou 2 ans et le chiffre va passer à 100%. Ici, il n'y aucune limite à la connexion.
Nous somme déjà loin des années 90 ou même 2000. En 2012, les argentins sont hyper réactifs aux changements (et tous savent comme il y en a ici), les voyageurs habitués a ces pays le savent aussi, et ceux qui débarquent pour la première fois dans le pays, bien souvent c'est leurs lectures sur le web qui les a mis "au parfum de la réalité du pays" et bien heureusement pour eux qu'ils ne se fussent pas contentés de lire les guides papier.
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 9 août 2012 à 19:09 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Hola,
Je te trouve un peu dur...
Perso, je ne lis jamais les rubriques hotels & restos, ça ne m'intéresse pas, cela ne m'empêche pas de trouver moult informations sur l'histoire, la géographie, la politique, la nourriture, les déplacements (je ne parle ni des horaires, ni des tarifs), les us & coutumes du pays, les centres d'intérêts, etc... Et le tout en concentré. Merci les guides ! parfois sur internet on en perd son latin tellement il y a d'infos 
Quant au change parallèle, rassure-toi, aucun guide n'en parle non plus au sujet du Venezuela  Et comme c'est illégal, je pense que personne ne le mentionnera jamais.
A mes yeux, guides papier (en général) & internet sont complémentaires. A nous de savoir piocher les infos qu'il nous faut, là où il faut  Peut-être que l' Argentine n'est pas un "point fort" du LP (je ne sais pas, je ne l'ai pas acheté), tous ne peuvent pas être doués sur toutes les destinations.
PS: merci encore à toi pour toutes les précieuses informations que tu partages avec les futurs voyageurs. | | | À: Herge · 9 août 2012 à 19:21 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 572 affichages · Partager  C'est agréable de lire ta prose débridée. Pour les guides papiers....Ouais, on continue à les acheter, c'est utile pour situer l'action ou pour lire au retour... Durant le séjour, aucune réelle utilité et en tout cas, jamais pour connaître les prix.
Un détail sur le change...On peut changer des ARS pour des CLP à Santiago du Chili à un taux de 65 CLP/ 1 ARS... alors que le taux officiel est à 104 aujourd'hui et était de 110 CLP/ 1 ARS en mai dernier. Pour l' Argentine, la crise décennale (l'effondrement ?) s'approche à grand pas, je partage totalement ton opinion sur K. | | | À: FDB · 9 août 2012 à 19:37 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 568 affichages · Partager Bonjour FDP,
Vivant à Buenos Aires, je suis donc devenu hyper réactif ! ;-) Me voila donc déjà en possession du dernier Lonely en français sur Buenos Aires. Edition 2012. (édition septembre 2011). je m'y plonge avec délectation, pour en rire (au deuxième degré) car je ne suis pas méchant pour un sou. (et puis ça ne sert à rien non plus). Une fois terminée ma lecture, j'en ferai peut être un petit résumé, histoire de compléter en tout cas sur mon blog la page les "guides d' Argentine" et sur VF un petit post. Non, je ne suis pas dur ! ;-) Lorsque je parle des guides, je précise, il s'agit de ceux qui concernent uniquement l’ Argentine. Je ne suis absolument pas en mesure de pouvoir ne serait ce qu’emmètre une idée sur les autres pays dans lesquels je ne vis pas. Il y a en a qui sont bien mieux placés que moi la dessus !
A bientôt !
Herge ! | | | À: FDB · 10 août 2012 à 10:25 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 538 affichages · Partager A mes yeux, guides papier (en général) & internet sont complémentaires.
Absolument. Ils ne remplissent pas la même fonction mais se complètent très bien.
Merci! | | | À: Herge · 10 août 2012 à 11:23 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 421 affichages · Partager Vivant à Buenos Aires, je suis donc devenu hyper réactif ! ;-) Me voila donc déjà en possession du dernier Lonely en français sur Buenos Aires. Edition 2012. (édition septembre 2011).
Quelle intégration réussie, bravo ! | | | À: FDB · 13 août 2012 à 13:57 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 332 affichages · Partager Hello Faby, En ce qui concerne le dollar parallèle, le lonely planet venezuela en parle mais ne te donne pas d'adresse précise pour aller échanger tes dollars. Le guide spécifie qu'il ne peut pas faire la promotion de ce type de change. Donc à toi, de te débrouiller! En l'occurence, on obtient 3 fois plus de bolivares en échangeant au cours parallèle.
Quant au guide papier, j'en ai acheté au début car je voyageais dans l'inconnu et j'avais très peur. Mais au fur à mesure, on se rend compte que le guide te cantonne dans un itinéraire où tu ne croiseras que des touristes. des fois, j'avais l'impression qu'il privilégiait les restaurants ou hébergement détenus par les étrangers au détriment des locaux. comme pour nous dire, voilà vous êtes sauvés, vous êtes entre les mains d'un européen ! du coup, j'interrogeais plutôt les gens du coin pour me recommander un resto. (je parle de l' amérique du Sud) Sinon, j'ai remarqué que les agences de location de voiture qui sont dans le guide ne négocie jamais les prix. justement parce qu'elles sont dans le guide et qu'elles savent qu'un touriste viendra de toute façon sans négocier. Il suffit juste d'aller dans celle non répertoriée dans le guide pour payer 2 fois moins cher! ( puerto madryn) Hergé a raison, de plus en plus de voyageur opte pour internet. pour réserver un AJ, beaucoup vont sur hostelworld ou hostelbookers pour lire les commentaires des autres voyageurs. plus besoin de guide de routard ou Lonely. de même pour les plan de la ville, on va sur Google map et le tour est joué. | | | À: Suizo75 · 13 août 2012 à 14:11 · Modifié le 13 août 2012 à 15:26 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 326 affichages · Partager Hello Faby, En ce qui concerne le dollar parallèle, le lonely planet venezuela en parle mais ne te donne pas d'adresse précise pour aller échanger tes dollars. Le guide spécifie qu'il ne peut pas faire la promotion de ce type de change. Donc à toi, de te débrouiller!.
Hola Suizo75,
dans ce cas, c'est nouveau, la version précédente ne le mentionnait pas 
En l'occurence, on obtient 3 fois plus de bolivares en échangeant au cours parallèle..
ça ne m'étonne pas, début 2009 on faisait déjà x 2
des fois, j'avais l'impression qu'il privilégiait les restaurants ou hébergement détenus par les étrangers au détriment des locaux. comme pour nous dire, voilà vous êtes sauvés, vous êtes entre les mains d'un européen ! du coup, j'interrogeais plutôt les gens du coin pour me recommander un resto. (je parle de l' amérique du Sud).
totalement d'accord avec toi. Maintenant (et là je vais me faire l'avocat du diable  ) selon la durée et le type de voyage que tu fais, il y a aussi des fois où tu es super content de débarquer chez un Européen et d'avoir un "basique" bout de savon pour te laver les mains dans les toilettes d'un restaurant. Ecris comme ça aujourd'hui, ça a l'air bête, je sais, mais je l'ai vécu en arrivant à Cartagena et j'avais vraiment l'impression que c'était - finalement - le nirvana 
Sinon, j'ai remarqué que les agences de location de voiture qui sont dans le guide ne négocie jamais les prix. justement parce qu'elles sont dans le guide et qu'elles savent qu'un touriste viendra de toute façon sans négocier. Il suffit juste d'aller dans celle non répertoriée dans le guide pour payer 2 fois moins cher! ( puerto madryn).
+1, pour moi aussi les agences de location sont à mettre dans la même catégorie que les restos et les hôtels.
Hergé a raison, de plus en plus de voyageur opte pour internet. pour réserver un AJ, beaucoup vont sur hostelworld ou hostelbookers pour lire les commentaires des autres voyageurs. plus besoin de guide de routard ou Lonely. de même pour les plan de la ville, on va sur Google map et le tour est joué.
N'oubliez (toi & Hergé) tout de même pas que tous les voyageurs n'ont pas 25 ans non plus. Ce que je veux dire c'est que tout le monde ne voyage pas avec un netbook et que selon le pays où tu es (le Venezuela par exemple), tu as intérêt à t'armer de patience pour te connecter au net, car même dans les cyber cafés, c'est très très très trés lent... Ailleurs, je ne t'en parle même pas, car si tu trouves une connection, c'est déjà que c'est ton jour de chance 
Mais c'est bien qu'on pense pas tous pareil, ça fait fonctionner l'économie | | | À: Suizo75 · 13 août 2012 à 15:20 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 318 affichages · Partager des fois, j'avais l'impression qu'il privilégiait les restaurants ou hébergement détenus par les étrangers au détriment des locaux. comme pour nous dire, voilà vous êtes sauvés, vous êtes entre les mains d'un européen !.
 Cela fait plaisir de lire ça...... | | | À: Dragutza · 17 août 2012 à 21:56 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 231 affichages · Partager Salutttt toute le mondee! Je viens de rentrer chez moi, après plus d un mois en Argentine, je suis très contente de mon voyage parecque j'ai vu des choses qui m'ont ouvert les yeux magnificooo... comme les iguazu falls des 2 cotes, les gens sont très cultivé, chaleureux. J'ai visité Buenos aires, peninsula valdes (balleines, elephant marins etc), mendoza (fincas du vin et de huile dolive, aconcangua), salta (equitacion avec los gauchos et las salinas grande 4115metres dalt mon ami était maladee meme avec les feuilles de coca), puerto iguazu (zoo de aves, et les chutes cote Argentin et Bresilien on a vu pleins deS tucans et bcp danimaux exotiques) et aussi un peu Paraguay (ciudad del este). Un beau pays mais hyper cherr, quand je suis arrivé mon hostel coutait 250 pesos, 3 semaines plus tard le meme hostel meme chambre 320 pesosssss. SI VS desirez plus des infos send me a message
CIAOOOO Image attachée: | | | À: Herge · 18 août 2012 à 9:43 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
Je profite juste de ce petit débat pour remercier Hergé et son excellentissime site, enfin a priori, car je ne serai en Argentine, où je n'ai encore jamais mis les pieds, que dans quatre ou cinq mois. J'apprécie cette énergie consacrée à l'information du plus grand nombre de façon désintéressée.
Sinon, je m'immisce dans la conversation pour dire que les guides me semblent aussi bien inutiles en voyage, mais ô combien précieux avant de partir, d'une part pour aider à s'endormir en rêvassant chez les potes qui les ont achetés, d'autre part pour sélectionner tous les endroits qui ne m'attirent pas, soit en gros et en exagèrant la plupart des lieux dont ils parlent.
Une fois sur place, j'essaye de me laisser guider par le voyage. C'est surprenant souvent, il m'arrive même parfois de me retrouver dans un coin décrit par un guide quelconque... | | | À: Dragutza · 19 août 2012 à 17:44 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 130 affichages · Partager En ce qui me concerne j'attends avec impatience la réponse de lppointfr du lonely à Hergé. Comme Hergé je vis depuis plusieurs années en Argentine sur Mendoza. Je confirme très clairement et très vivement son opinion. Ses guides ne servent pas à grand chose. Comme tout à été dit ou presque par RG, je me dois d'ajouter une pierre à l'édifice pour justifier mes dires, et ne pas critiquer gratuitement. Possèdant un hébergement reconnu par des guides web comme Trip Advisor dont le contenu est uniquement celui de jugements de clients étant venus sur place, je me vois parfois répondre à des guides papiers très renommés dont je ne citerai pas le nom par politesse qui m'envoient des mails me demandant de leur fournir en quelques mots le texte à produire pour insérer mon établissement dans leur guide, biensur sans que ceux-ci n'y ai JAMAIS mis les pieds, ni de dehors... pratique absolument honteuse dans la mesure où tout laisse à penser (même si le fonctionnement des visiteurs des guides n'est pas toujours explicite dans l'édition) que l'établissement a été visité et jugé au préalable. la plupart de ses guides ne font que synthétiser des articles de journaux, de forums tels que celui-ci, ou d'autres guides en y apportant une touche personnelle... Il sont truffés d'erreurs, d'a-priori totalement grotesques (L' Argentine pays de la viande et des gauchos) et passent à côté de ce pourquoi normalement ils ont été crée: donner de bons plans, vous faire sortir des sentiers battus, vous amener à aimer le pays autrement, à en vivre toute l'authenticité. Bien entendu je ne parle que des guides sur l' Argentine moi aussi dans ce post. N'est-il pas navrant pour la province de Mendoza que je connais sur le bout des doigts de voir qu'aucun guide ne parle de la laguna del diamante, du parc provincial de la payuña, de la pêche dans les Andes, de treck en montagne autres que le trop parcouru Horcones de Aconcagua... et j'en passe. Que dire des bodegas recommandées à visiter !!! un désastre, pire une honte pour nos lecteurs amateurs de vins ! il existe 900 bodegas, dont certains petits bijoux, qui font du tourisme avec le coeur et pas seulement le porte monnaie. Stop aux visites dans les bodegas qui tirent 40 millions de bouteilles par an ! Les français cherchent de l'authenticité, de la fraicheur, et pas du disneyland où le vin à le gout de morceaux de bois... Car conseiller à vos lecteurs de visiter Chandon ou Norton, est-ce vraiment leur donner un conseil??? Le fil n'était pas prévu je le sais pour faire la critique des guides papiers, mais puisque nous avons eu la chance qu'un d'entre eux ait le courage d'y participer (ce qui est tout à votre honneur) il me semble juste d'aller jusqu'au bout. Alors à quand les chiffres des ventes sur l' Argentine ? a quand les chiffres d'actualisation ? A quand une explication claire sur les pratiques de visites et de recherche de données? Merci | | | À: Stephanito · 19 août 2012 à 18:19 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 120 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toiiiiiiii! | | | À: Stephanito · 20 août 2012 à 9:51 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 078 affichages · Partager Stéphane,
ton post a sûrement une grande part de vérités, mais comme je le dis souvent, on ne peut pas comparer le résident d'un pays au visiteur. Tu vis à Mendoza et tu connais la région par coeur. Moi je vais y passer bientôt, mais j'y resterai combien, 2 voire 3 jours ? Il est clair que la façon d'appréhender la région sera totalement différente. | | | À: Stephanito · 20 août 2012 à 10:03 Re: Retour sur trois semaines en Argentine Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 075 affichages · Partager Bonjour, Je ne vous donne pas de chiffre précis pour Argentine mais les ventes sont en constante progression en France, globalement. Tous les lecteurs affirment préférer le guide papier car il n'ont pas toujours accès à Internet en voyage. Vous avez une position très catégorique et tranchée ("les guides ne servent à rien") donc inutile de nous évertuer à argumenter :) Bien à vous | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |