Magnifiques photos.
Avez-vous pris l'autobus touristique à 2 étages? Si oui, aviez-vous acheté vos billets avant de partir?
Visite de
Barcelone du 3 au 8 juin 2012
Arrivée l’aéroport El Prat, situé à 13 km au sud de la ville, l’aéroport comporte deux terminaux (1 et 2). Un service de navette d’autobus peut vous amener dans la ville dans différents points. Il y a également une navette par train qui est relié à quelques stations de métro. Personnellement je privilégie toujours les navettes ferroviaires, car elles sont toujours connectées aux stations de métro du réseau. De plus, il y a plus d’espace et moins achalandée que les maudits autobus.
Le terminal 2 est le plus près de la navette par train. Il suffit d’emprunter une passerelle fermée. Les gens qui arrivent au terminal 1 doivent d’abord prendre une navette gratuite par bus pour aller au terminal 2. Air Transat atterrit au terminal 2.
Pour faire d’une pierre deux coups, dans les guichets automatiques billets, j’ai acheté un ticket de métro T10 à 9,95 €. Le ticket T10 permet 10 passages avec transfert pour 90 minutes et il est valide pour prendre la navette par train. Il m’en aura donc coûté 95 cents pour me rendre en ville et à ma chambre. Le tout dans un train moderne, spacieux, pas surpeuplé et de surcroît, climatisé...
Ma façon de voyager (ça n’engage que moi et c’est bien personnel)
Lorsque je voyage seul en Europe, je prends toujours un lit dans une chambre à 1, 3 ou 4 dans une auberge de jeunesse. Mes critères sont simples : propreté, sécurité et proximité d’une ou de plusieurs stations de Métro. À 254 € pour 6 nuits et déjeuners compris, c’est dur à battre surtout pour passer 5 jours complets en Europe. Avis aux intéressés, au final, ma semaine m’aura coûté (billet d’avion, hébergement et dépenses personnelles : 1233 $).
J’étais situé près du port, au près du pied de la colline
Montjuïc. À 15 minutes à pied de
la Rambla. À 5 minutes à pied de la station Paral-Lel.
Visites et itinéraires
Pour chaque ville que j’ai visitée, il n’y a aucun autre guide qui m’ai convaincu que les GUIDES VOIR. Je les préfère de loin aux guides Michelin et Ulysses, que je trouve drabes en plus que de n’avoir que du texte et qui semble en plus que ploguer des restaurants et des hébergements affiliés. On a toujours un peu d’histoire de la ville et du pays, la ville découpée quartier par quartier, des visites suggérées avec cartes et itinéraires suggérés de quartiers à suivre et des photos couleur et des plans de monuments et de bâtiments détaillés avec des explications concises. Les spécialités locales (mets et boissons), un petit dictionnaire pratique et des cartes détaillées de la ville en référence avec des codifications relatives aux pages précédente (ex : cf. carte 5 B3). Un lexique de noms de rue, des adresses pratiques de restaurants et hôtels quand on pas envie de chercher de visu à pied. Ainsi cela évite de payer des autobus à deux étages à aire ouverte, des tours guidés avec des Asiatiques frénétiques. À la fin du guide, les choses à savoir, telles que la monnaie, les guichets automatiques, les transports à partir de l’aéroport, les transports dans la ville, les coûts, les façons de fonctionner avec les taxis, autobus, métro, train, etc. À la toute fin, il y a toujours une carte du Métro. On l’a toujours avec soi. Bref, c’est le pied (P.S. : je n’ai aucun lien avec l’éditeur).
En 5 journées complètes, j’ai pu visiter et faire le tour du Guide Voir sans problème. Chaque endroit et quartiers à son propre caractère. J’ai été surpris à chaque fois et totalement comblé.
J’ai aimé :
- Le réseau de Métro, propre et les wagons climatisés.
- Les parcs.
- Le port pour prendre l’air et marcher.
- La cascade du
parc de la Ciutadella.
- L’absence de stress des Barcelonais par rapport aux parisiens.
- L’absence de klaxonage de la part des automobilistes.
- Le respect des passages piétonniers. Ils arrêtent et vous laissent passer.
- Ils ont des dépanneurs (Supermercat).
- Les maisons de Gaudi et l’ensemble de ses œuvres. Surtout la
Casa Batllo.
- La place d’
Espagne et son ancien aréna de corrida avec la plateforme panoramique.
- La crème glacée de chez El Tio Che dans le quartier Poblenou.
- Tout le monde comprend et parle l’anglais. Plus facile pour ceux qui ne parlent pas espagnol ou catalan.
- La gentillesse de gens et leur respect des touristes.
J’ai moins aimé :
- Les prix exercés dans les restaurants (rapport qualité/prix/quantité).
- Les prix exorbitants des tapas. Une véritable arnaque et attrape touristes.
-
Barcelone à un manque criant de banc public partout en général ! Aucun banc sur
la Rambla ! Quand on a envie de se reposer ou chercher des choses dans notre sac à dos, je fais quoi ? Je pense surtout aux gens qui ont des problèmes aux pieds ou aux jambes et hanches.
- L’absence de station de Métro dans les environs immédiats de certains lieux. Ce qui nous oblige à marcher un bon bout pour y aller et pour revenir...
- La situation éloignée du
parc Güell.
- Le parc Olympique qui semble abandonné et qui est l’ombre de lui-même.
- L’aquarium. Relativement petit et peu intéressant par rapport au prix demandé.
- Les odeurs d’égouts occasionnelles.