Romarinette · 1 novembre 2017 à 22:31 30 messages · 8 participants · 1 763 affichages | | | 1 novembre 2017 à 22:31 Retour de Birmanie (25 jours) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonsoir, Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi (80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée, tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement... | | Dimanche 2 octobre Mandalay
Nous prenons un taxi (3000 kyats) pour nous rendre au Golden palace monastery, au pieds de la colline de Mandalay, puis nous enchaînons par la Kuthoda Pagoda et la Sandamùuni Pagoda, C'est pratique car ces sites sont proches les uns des autres. Sur un d'eux nous achetons le Pass de 10000 kyats, qui donne accès à certains sites. Après ces trois grosses visites, nous nous octroyons une pause déjeuner bien méritée dans une des nombreuses gargotes aux alentours. Ensuite, nous nous attaquons à la montée de la colline de Mandalay, 1700 marches par une grosse chaleur et, pieds nus! Les escaliers sont ombragés et de nombreux bancs jonchent le parcours et nous incitent à nous reposer, Il y a aussi pas mal de marchands de boissons et autres...Au sommet une belle pagode un peu kitsch nous attends et, bien sûr une superbe vue sur la ville, le Palais royal et l'Irradawy. Là nous sympathisons avec un jeune moine qui est tout content de parler anglais. Puis nous descendons par un autre chemin tranquillement, à pieds... Arrivés en bas, nous sommes abordés par un chauffeur de taxi qui nous propose pour le lendemain une sortie dans les 3 villes royales pour 30 dollars, L'homme est sympathique, parle bien anglais et inspire confiance, Nous prenons donc RV pour le lendemain matin à notre hôtel, | | Lundi 2 octobre A l'heure prévue, notre taxi nous attendait, on commence par aller visiter la Mahamuni Pagoda, la plus prestigieuse de la ville et la plus vénérée aussi, Les hommes peuvent coller des feuilles d'or sur Boudha qui grossit énormément. Arrêt ensuite chez des sculpteurs de statues de bronze, dans un atelier d'ébenisterie et de broderies de perles, du travail minutieux ! Passage dans les boutiques juste pour admirer, On ne nous mets pas la pression pour acheter. Ensuite, direction Amarapura, le monastère Mahagandhayon et, nous visitons les immenses cuisines et réfectoires, C'est l'heure où les moines se rassemblent pour aller manger, et là, une cohorte de touristes asiatiques (chinois?) mitraille les pauvres moines, Cela nous paraît assez indécent, et, nous ne resterons pas... On repart donc avec notre chauffeur, on passe sur le grand pont qui enjambe l'Iradawy, pour aller à Sagaing, De loin sur la colline, on aperçoit de nombreuses pagodes et temples. Nous visitons la U-Ponya pagoda, il faut encore monter un grand nombre de marches, puis une autre pagode dont je n'ai pas trouvé le nom...C'est toujours kitsch à souhait, mais quelle belle vue ! Puis break time pour le lunch dans un restaurant touristique juste en face l'embarcadère pour Inva. Ensuite, barque pour aller sur l'île, Là une horde de conducteurs de charrette nous tombe dessus pour nous faire faire le tour de l'île, On pensait le faire tranquillement à pieds, ce qu'on commence à faire...et, finalement on fini par prendre une charrette, Nous allons visiter le vieux monastère de Bagaya Kyaung tout en teck, puis encore 2 pagodes.... Retour à la barque et au taxi et nous repartons à Amarapurama sur le célèbre pont U-Bein ! Là, il y a beaucoup de monde ! On ne peut pas admirer le pont de loin tellement il y a de petits commerces tout le long du chemin qui mène à l'entrée, beaucoup de nourriture, souvenirs etc...Ce n'est pas le coin tranquille dont je rêvais...Une fois sur le Pont, la magie opère. Nous le traversons entièrement en flanant comme tout le monde sur ce pont...On regarde les pêcheurs immergés jusqu'au cou sortir leurs poissons de l'eau... C'est surprenant ! Nous allons boire un verre de l'autre côté et nous revenons pour le coucher du soleil...Un peu caché par les nuages mais les couleurs sur le lac sont magnifiques. Il y a de nombreuses barques pleine de touristes qui attendent pour prendre les photos qui immortaliseront ce moment ! Retour avec le taxi à notre hôtel, La circulation est difficile à cette heure à l'entrée et dans la ville ! | | Merci. Et merci aussi de m'aprendre le nom de ces 3 villes royales ! | | Bonjour Bernadette, Ce récit est vraiment agréable à lire. Merci Nous attendons la suite avec impatience car nous partons samedi. | | Bonsoir, Une petite question : ce serait pas plutôt 8000 kyats et non 80000 pour le taxi de l'aéroport à Mandalay ? c'est ce que j'ai payé en juin. Sinon, la Birmanie, j'ai hâte d'y retourner Mandalay, malgré son odeur d'égout, sa poussière, sa circulation, etc.. me manque J'adore. | | Bonsoir, Une petite question : ce serait pas plutôt 8000 kyats et non 80000 pour le taxi de l'aéroport à Mandalay ? c'est ce que j'ai payé en juin. Sinon, la Birmanie, j'ai hâte d'y retourner Mandalay, malgré son odeur d'égout, sa poussière, sa circulation, etc.. me manque J'adore.
Oui, Oups! Mon doigt a frappé trop vite! C'est bien 8000 kyats! Je vois que tu suis bien! Merci pour avoir corrigé cette erreur. | | À: Rajean · 2 novembre 2017 à 22:36 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Merci pour tes encouragement, merci aussi à Propolene... Je continue mon récit....
3/10 MandalayCe matin, nous allons à la banque faire du change, Les employés nous demandent de repasser après 10h car ils n'ont pas le cours du jour de l'Euro. Alors, on emprunte les vèlos de l'hôtel et on va jusqu'à la poste acheter et coller nos timbres (avec le petit pot de colle!)sur nos cartes postales, Puis dans la foulée, nous allons au marché ZEGYO, L'effervescence dans ce quartier est à son comble ! Beaucoup de monde, de motos, de chargements hétéroclites. On a bien du mal à se frayer un chemin avec nos vèlos et à trouver un endroit pour les garer ! On les laisse sur le parking à moto en payant quelques kyats, On a vite fait de se perdre dans ce grand bâtiment, à plusieurs étages, plusieurs entrèes et sorties. Déjeuner dans une gargote de rue et nous repartons à vèlo dans la circulation intense ! Nous retournons donc à la banque et là, surprise ! Nous sommes reçus comme des VIP ! On nous fait monter à l'étage (déchaussés tout de même) et 4 jeunes employés nous reçoivent dans un bureau privé, Nos 2 billets de 100 euros sont inspectés à la loupe et un nous est refusé car il a eu toute petite coupure...Les kyats échangés sont recomptés 3 fois, après bien sûr avoir photocopié nos passeports et visas ! Nous repartons en vèlo toujours jusqu'au marché de Jade, Il nous faut traverser toute la ville dans la circulation, les klaxons et la polution ; En cette fin d'après-midi, il n'y a plus beaucoup de vendeurs, sur le marché mais nous réussissons à voir quelques transactions. Retour toujours aussi périlleux dans un trafic intense, Il y a très peu de touristes en ville et les Birmans semblent amusés de voir ces deux vieux routards en vèlo.
4/10 BaganNous avions acheté à l'hôtel nos places pour le bateau Mandalay- Bagan, 42 dollars (c'est 32 dollars dans l'autre sens), Le taxi nous conduit à l'embarcadère pour 6h30. Départ du bateau à 7h. Là, on s'aperçoit qu'il y a un décalage horaire de 30 minutes avec la Thailande. C'est une touriste belge qui nous le fait remarquer et, du coup on est en avance pour le départ...Donc on choisi nos places sur le pont arrière, avec une belle vue, le bateau se remplit tout doucement de touristes, une trentaine...Le petit déjeuner (une boite avec un œuf, une banane et un petit pain et du thé ou café)est compris, ainsi que le lunch de midi et du thé de l'après-midi. Cette petite croisière est bien agréable, on se laisse vivre au fil de l'eau en admirant le paysage et avec un bouquin. On prends quelques beaux coups de soleil, mais quand on a trop chaud, on file à l'étage du dessous où il y a la clim. Nous arrivons à Nyaug Oo vers 16h30, Là, après avoir payé le droit d'entrèe sur le site de Bagan, soit 20 dollars par personne, nous prenons un taxi pour le centre ville. Nous n'avions pas réservé d'hôtel, car sur les sites de réservations, il ne restaient plus que des hôtels de luxe, Le chauffeur de taxi nous annonce qu'il y a une grande fête aujourd'hui et que tous les guesthouse et hôtels sont complets, et, nous laisse en pleine ville, Je fais plusieurs hôtels avant de trouver une chambre, pour 35 dollars avec le petit dejeuner, hotel THUMBULA.Bel hôtel, en bordure de route, donc nous entendons les bruits de rue, mais belle chambre, propre, personnel agréable. Nous sortons pour aller manger et, c'est déjà la fête dans la rue, beaucoup de monde, c'est la fête de la Pleine lune qui va durer 3 jours...défilés en costumes avec des lampions, musique, véhicules en tous genres bricolés avec des sonos. C'est une belle pagaille bon enfant et désorganisée ! A 22h, la rue est plus calme et nous rentrons pour un repos bien mérité. | | Ce récit me replonge dans de vieux souvenirs (automne 2014). J'y retrouve l'ambiance, les sons, les odeurs.... Merci ! Il me tarde de lire la suite ! | | À: Romarinette · 3 novembre 2017 à 18:16 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager 5/10 BaganLe petit déjeuner est servi sur la terrasse du toit de l'hôtel, Il y a beaucoup d'asiatiques et des birmans venus pour cette fête de la pleine lune, L'hôtel est complet ! Nous louons des vèlos, dans notre rue et, nous partons visiter la SHWEZIGON PAGODA, pas très loin de notre hôtel...C'est une des pagodes les plus belles du pays, riche en décorations très vénérée des Birmans, Il y a donc beaucoup de monde, des marchands du temple et des boudhistes, dans et autour de cette pagode, Plusieurs entrées aussi, le site est grandiose. Retour en ville pour le lunch et petit repos au frais à l'hôtel, pendant que le soleil tape très fort.Puis, nous repartons à vèlo sur la route de Old Bagan, on visite quelques pagodes, puis le Temple de HILOMINIO.Nous rendons les vèlos à la nuit tombée et nous allons dîner, Ce soir, c'est encore la fête ! Défilé désorganisé dans la rue, beaucoup d'enfants avec des lampions, musique et pétards...Cette fois, nous les suivons, cela nous permet de découvrir tout un quartier touristique que nous n'avions pas encore vu...La procession se rend autour d'une petite pagode en pleine ville, et là c'est la musique à fond et les pétards...Nous ne nous attardons pas.
6/10 BaganAujourd'hui, nous louons un scooter électrique (8000 kyats) pour les deux. C'est cool, silencieux et avec une autonomie de 35 km environ. C'est moins fatigant que le vélo ! Nous repartons en direction de Old Bagan, et, nous visitons le Amanda Temple, le seul qui possède 3 couloirs de déambulation, Il y a toujours autant de monde ! Il y a de gros embouteillages à l'entrée de Old Bagan. L'endroit est très fréquenté par les boudhistes. Nous allons déjeuner dans un restaurant pour touristes dans le secteur. C'est par un chaud soleil que nous allons ensuite visiter le Temple de Thatbyinnyu, un des plus hauts qui culmine à 61m.Puis, nous allons au hasard des pagodes rencontrées dans la campagne, c'est facile avec le scooter...Sur le retour, nous nous arrêtons dans un autre temple très fréquenté de la population locale : ALO-DAW-PYI, Le rituel veut que l'on offre à Boudha 9 fleurs et 9 fruits différents pour voir son vœu exaucer...Il y a du monde et très peu de place à l'intérieur....Retour en ville, où nous rendons le scooter, Ce soir pour changer du riz et des nouilles, ce sera pizza ! Nous avons repéré une pizzéria !
7/10 BaganCe matin, à 9h, la procession est à nouveau dans la rue, De notre balcon, nous assistons à un nouveau défilé ! Cette fois c'est dans l'autre sens ! Que de couleurs et costumes folkloriques ! Des demoiselles à cheval avec leur ombrelle...des chariots...des chants et de la musique...une sympathique pagaille en pleine circulation ! Nous louons un scooter et nous nous rendons au marché, comme toujours très animé, coloré et plein de senteurs.Puis, nous reprenons l'autre route qui mène aussi à Old Bagan, où nous retrouvons de très nombreuses pagodes ! Nous visitons le temple de GUBYAUKGYI, avec de belles fresques endommagées. Ensuite, nous grimpons sur le temple SULE-GONE-PAYA, par un escalier très raide, très belle vue!Alors que nous rejoignons la route principale, un jeune en moto nous aborde et nous demande si nous désirons voir le coucher de soleil sur une pagode qu'il connaît bien. Il nous invite à le suivre. Nous traversons un sentier tout boueux où on a bien failli s'enliser...On se demande bien si c'est raisonnable de suivre ce jeune...Mais on fini par arriver dans un endroit superbe, on monte sur la pagode, nous sommes seuls au monde avec une vue à 360°sur un champ de pagodes.Le jeune homme nous sort alors ses dessins qu'il vend pour gagner sa vie. Nous n'en achetons pas, mais nous lui laissons un pourboire pour nous avoir conduit là....Il repart aussitôt et ramène 3 jeunes anglaises... Nous sommes donc 5 touristes sur cette pagode à admirer le coucher de soleil...C'est magique ! C'est notre dernière soirée à Bagan. | | À: Romarinette · 3 novembre 2017 à 18:57 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Nous sommes un couple de retraités également et partons en Birmanie le 5 janvier prochain. Merci pour ces posts qui nous rendent encore plus impatients de découvrir ce pays. J'aimerais bien être invitée aussi à une fête ! Une question, comment avez vous pris votre visa, nous habitons en province ? | | À: Gecka29 · 3 novembre 2017 à 21:11 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager Merci pour ces encouragements! Pour le visa, je suis allée sur le site du ministere du Myamar et j'ai suivi les instructions, payé 50 dollars, je l'ai reçu 2 jours plus tard. Attention, il est valide 3 mois pour une durée de 28 jours. Si tu pars en janvier, tu peux le demander en décembre... | | À: Romarinette · 3 novembre 2017 à 21:39 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager 8/10 KalawNous avons acheté nos places pour faire le trajet en minibus, dans une agence de la rue, 15000 kyats. Le mini bus devait nous prendre à notre hôtel à 7h30, et, il est arrivé une heure plus tard...Déjà bien rempli. Comme nous sommes les avant dernier, on est au premier rang derrière le chauffeur, On fait plusieurs arrêts pour charger des marchandises et prendre encore une jeune fille, Départ effectif à 9h10, 12 passagers serrés comme des sardines, Nombreux arrêts pour le chauffeur, Il fait ses courses...et nous laisse coincés dans le mini-bus. On a pas beaucoup de place pour étendre nos jambes...Mais ceux qui sont au fond sont encore plus à plaindre, car ils ont chaud! Nous traversons une plaine et des villages, puis c'est la montagne, De nombreux véhicules sont en panne au bord de la route...a 13h 15 on s'arrête enfin pour le lunch time dans une gargote, Notre chauffeur est reçu à bras ouverts et, son repas et ses boissons lui sont offertes. Il s'envoie 3 bouteilles de 65 cl de bière avec du rhum...Cela n'est pas rassurant...Puis, nous repartons pour 3 longues heures de route et enfin, nous arrivons à Kalaw ! Là nous prenons un taxi pour nous conduire jusqu'au « Railroad » Hôtel, réservé 2 jours avant sur Booking, 27 dollars la nuit, toujours avec le petit déjeuner, Chambre correcte assez spacieuse avec buoilloire, frigo.Pas de clim, mais on est en altitude et il fait plus frais par ici. Il se met à pleuvoir des trombes d'eau ! Les employés nous prêtent des parapluies pour aller jusqu'au restaurant de plus proche. C'est un restaurant mexicain, le patron est très sympa et c'est un fan de Napoléon !
9/10 Kalaw
Le petit dejeuner copieux est pris sur une grande table commune sur la terrasse, Cela fait un peu ambiance auberge de jeunesse ! Bien sûr, on est les plus vieux...Tous ces jeunes partent faire des trecks jusqu'au lac Inle. Nous partons à pieds au marché pas très loin. Nous avons de chance, c'est justement le jour du marché inclus dans le cycle des 5 jours. Donc c'est à nouveau l'effervescence, des camions arrivent et repartent plein de marchandises diverses.C'est très propre, coloré, vivant. Ensuite, nous allons nous balader dans les rues et nous visitons un temple et une pagode où de nombreuses personnes sortent de salle de prière. On ne comprends pas très bien ce qui se passe lorsqu'un homme vient nous trouver et, nous invite à manger ! On y va toujours curieux de voir et de partager un moment avec des birmans, Là nous sommes chez les boudhistes et, nous mangeons assis par terre sur des petites tables, comme celles des moines.Nos hôtes ne parlent pas anglais et nous ne comprenons pas de quelle fête il s'agit... Nous les remercions chaleureusement et nous prenons congé d'eux, et, nous allons jusqu'à la gare prendre des renseignement pour notre prochain départ en train. Puis, nous allons monter sur la colline par une centaine de marche pour aller voir un temple et une pagode, de là nous avons une belle vue sur la ville. On redescend pour monter à nouveau une autre colline et admirer le temple Theim Taung Poya, puis on visite l'église baptiste où on restera un bon moment pour s'abriter de l'orage. | | À: Romarinette · 3 novembre 2017 à 22:33 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager 10/10 Nyaug shwe
Petit tour en ville et au marché pour nous acheter un petit casse-croûte que nous prenons sur la terrasse de l'hôtel avant de nous diriger à pieds à la gare toute proche.On nous a dit d'arriver une demi-heure avant notre train, pour acheter nos billets.Nous y sommes donc à 13h pour un train prévu à 13h 30, mais comme il a une heure de retard, les billets ne sont délivrés qu'à 14h ! On fait la queue, c'est assez long, car ils prennent les passeports, notent les numéros...Quelle bureaucratie ! Nous prenons la « Upper Class » et, nous en avons pour 1150 kyats chacun ! (1euro fait 1590 kyats), On attends sur le quai en observant un train qui part dans l'autre sens.Des employés chargent des colis et des victuailles dans 2 voitures, Pas de place perdue, tout est calé et pour finir les 3 derniers colis sont des énormes paquets d'oeufs ! Notre train arrive, 30minutes après le départ de l'autre, la loco diesel remonte à un autre age!Beaucoup de monde dans ce train, la voiture est salle, des gens sont affalés avec leurs sacs de courses, au milieu des détritus. On trouve 2 places pour s'installer et, le train démarre ; Ca secoue de partout ! Vitesse de croisière 30km/h, On s'arrête dans quelques petites gares où de pauvres gamins essayent de vendre leur marchandise.Le paysage est superbe et l'on peut voir la pauvreté dans les baraques le long des voies. 3h 30 plus tard, nous arrivons à Shwe Nyaug, Là nous partageons une camionnette avec un jeune couple d'allemands rencontrés dans le train, (8000 kyats) pour les 4. On s'arrête au bureau des pass tourisiques pour le Lac Inle (13500kyats) valable 5 jours. Nous arrivons avec le coucher de soleil sur les rizières, les marais, c'est très joli. La camionnette nous laisse à notre hôtel le Nan Da Wun sur la grande route. Nous sommes toujours aussi bien accueilli avec une boisson fraîche. Notre chambre-bungalow réservée 2 jours avant sur Booking coûte 20 dollars, c'est un très bon rapport qualité-prix, Grande chambre à l'arrière, avec terrasse et bon petit déjeuner ! | | À: Romarinette · 4 novembre 2017 à 15:10 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager 11/10 Nyaun Shwe Location de vèlo pour aller visiter les alentours immédiats de la petite ville, Passage au marché où nous aimons sentir battre le cœur de la ville...Puis balade le long du chenal d'embarquement où nous sommes abordés par des bateliers pour faire le tour du lac. Nous nous faisons déjà une idée du prix de la sortie classique.Arrêt dans un petit restaurant touristique pour le repas, Il se met à pleuvoir des cordes, donc on attend un bon moment que la pluie cesse. Ce qui fini par arriver...et, nous repartons sur nos vèlos pour aller visiter le monastère Shhwe Yan Pyay sur la route de She Nyaug par laquelle nous sommes arrivés hier.C'est un édifice en bois aux fenêtres ovales assez atypique.Dans un bâtiment en face une petite pagode contient des centaines de petits Boudhas vêtus de rouge dans de petites loges, avec le nom et la nationalité des généreux donateurs...C'est très original. Zut, il se remet à pleuvoir ! On s'abrite sur le porche d'un lieu d'habitation de moines, Ceux-ci nous font entrer et nous invitent à boire le thé et nous offrent des biscuits ! Le dialogue est un peu difficile, mais on passe un bon moment en leur compagnie.
12/10 Nyaung Shwe
On avait prévu le tour du lac en bateau ce jour, mais ce matin c'est une pluie diluvienne qui s'abat sur la ville, Lecture, Internet, petite lessive on s'occupe toujours en attendant que ça passe...Vers 10h30, le soleil est de retour et nous louons nos vèlos, encore moins cher qu'hier, 1000 kyats pour la journée et on ne nous demande même pas de remplir un formulaire avec nos noms, hôtel etc...Nous prenons la direction de la rive Est du lac, et nous pédalons sur une petite route qui est par endroit traversée par des cours d'eau et des coulées de boue et, nous arrivons au village de Maing Thauk (11km) composé d'une partie terrestre et d'une partie lacustre, Nous arpentons le pont (un petit U bein de 500m) et nous décidons de faire une ballade en barque d'une heure (3000 kyats). Nous traversons donc le village lacustre avec ses maisons sur pilotis qui penchent parfois dangereusement...ses jardins flottants... son école.
Pause déjeuner dans un boui-boui où le serveur me regarde tendrement...Il finit par me dire que je lui fais penser à sa grand-mère...Nous nous baladons dans ce village et allons visiter la pagode un peu en hauteur. Comme il se remet à pleuvoir, on va boire un café dans un restaurant plus touristique...et on attends que la pluie cesse. Au retour, on s'arrête au Red Mountain Estate vineyards, ce domaine viticole installé sur les coteaux du lac. On monte une belle côte pour y arriver et, il y a un parking à vèlos à mi-chemin, Le reste, on le fait à pieds,. Il y a du monde dans la grande salle de dégustation et c'est un peu bruyant, nous nous installons sur la terrasse avec une superbe vue sur le lac, avec un grand verre de Chardonnay bien frais...Un régal ! Nous rentrons avant la nuit, car c'est un peu dangereux sans lumière sur les vélos.
13/10 Nyaun Shwe Nous reprenons nos vèlos pour aller sur l'embarcadère réserver un tour pour demain, sauf si il pleut ! On trouve un batelier sympa et on prens RV pour le lendemain (18000 kyats), Il nous faut aussi prendre des renseignements pour notre prochain trajet jusqu'à Taungoo, On tombe sur une dame qui a son agence pas loin des quais, qui nous renseigne parfaitement et, nous annonce qu'il n'y a q'un bus par jour, et, qu'il met environ 10h, Elle nous annonce les prix : 30000 kyats depuis notre hôtel en camionnette, puis le bus local à Shwe Nyaug. Cette dame est adorable et parle un peu français. On va encore voir dans 2 ou 3 agences, mais nous ne sommes pas satisfaits, alors nous retournons voir cette charmante dame et nous faisons affaire avec elle.Elle nous offre une citronnade maison et des cookies... Mon vélo est à plat et on va le faire gonfler dans un petit garage, Je veux donner un petit billet, mais l'ouvrier refuse...Idem, mon nu-pieds qui se décollait, je demande que l'on me mette un peu de colle dans un atelier, et, l'employé refuse aussi le billet... Nous avions réservé notre hôtel pour 4 nuits, mais nous sommes tellement bien que nous restons 2 jours de plus, La patronne nous fait le même prix que sur le site de réservation.
14/10 Nyaung Shwe
Comme convenu, nous retrouvons notre batelier à 8 h à l'embarcadère. Après 4km de chenal, nous arrivons au lac immense et cerné de montagnes, La lumière est très belle, nous apercevons les premiers pêcheurs qui rament avec leur jambe. Nous faisons un arrêt dans un atelier de tissage de bambou...puis chez des artisans vanniers, une fabrique de cigares artisanale aussi, et la Pagode PHAUNG -DAW qui contient 5 boudhas déformés tellement ils sont recouverts de feuilles d'or...C'est une Pagode très vénérée dans le secteur. A côté, on peut admirer la Barge Royale qui navigue sur le lac pour la Fête de l'eau. Puis, notre batelier nous dépose dans un restaurant sur pilotis pour notre repas de midi. On peut voir passer les bateaux remplis de locaux, des femmes avec des ombrelles et des tenues colorées, Cette pause est très agréable.Visite d'un atelier artisanal tenu par des « femmes-girafes » qui sont là pour la photo et attirer les touristes, Visite du monastère Nga Phe Chaug (dit aussi du chat sauteur)entièrement sur pilotis.Au retour, nous nous arrêtons un moment dans les jardins flottants, c'est impressionnant ces cultures sur l'eau ! Il se met à pleuvoir sur la fin de notre parcours, vers 16h, Ouf ! On l'a échappé belle ! | | À: Romarinette · 4 novembre 2017 à 22:18 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager 15/10 Nyaung Shwe
Nous louons les vélos à la même dame qui commence à nous connaître...et, nous partons cette fois sur la rive ouest pour nous rendre aux thermes à 11km de là, La route au départ est bien agréable, ombragée et bordée de pauvres masures...Ensuite, ça monte pas mal, Nous voilà arrivés. Nous allons tout d'abord visiter la pagode en face, sur une hauteur, avec une belle vue sur le lac, Ensuite, nous allons déjeuner dans une petite gargote à côté des Thermes, Très bon repas cuisiné sous nos yeux, Quand on repart, la patronne nous offre une bouteille d'eau ! Ensuite, nous allons aux Thermes, 10 dollars par personne pour 2 h, c'est assez cher pour le pays...Et, c'est un bassin spécial pour les touristes...Il y a un bassin moins cher, mais il est caché et réservé aux hommes. On nous donne une serviette et une bouteille d'eau...Il y a 3 petits bassins dont un très chaud ! Nous sommes 5 touristes seulement ! Il y a quelques chaises longues et un petit jardin où on peut voir sortir la source d'eau chaude, Cette petite parenthèse de détente est bien agréable. Le ciel est couvert, mais la pluie nous épargne. Nous rentrons en regardant vivre les gens, devant leurs maisons, lavant leur linge dans un ruisseau boueux, et faire leur toilette dans cette même eau. Il y a beaucoup de pauvreté par ici. Le soir, nous allons à notre restaurant préféré pour la dernière fois, le SIN YAW, dans la rue du marché, le personnel est incroyable et la cuisine bonne Une bonne adresse qui figure dans le Routard. | | À: Romarinette · 4 novembre 2017 à 23:05 Re: Retour de Birmanie (25 jours) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager 16/10 Taungoo
Comme prévu, la camionnette de l'agence vient nous chercher à l'hôtel pour nous conduire à Shwe Nyaug à l'arrêt de bus. Il se met à pleuvoir heureusement, nous sommes sous un abri.Le bus de 14h passera à 14h40...En attendant, la jeune femme à côté de moi me prends les mains et m'applique consciencieusement du vernis violet..ensuite, elle me donne un biscuit !.La première heure du parcours est assez pénible, car on s'arrête sans arrêt, pour charger des colis, le fond du bus en est d'ailleurs rempli.Le conducteur s'arrête pour faire ses courses. Puis nous attaquons la montagne, virages très serrés sous une grosse pluie. 3 personnes vomissent à côté de nous dans des sacs en plastique ! La descente est tout aussi chaotique, on est secoués comme des pruniers.Il nous a fallu 4 heures pour monter et descendre cette montagne. On traverse la ville de Kalaw que je reconnais. Enfin, vers 18h 30, nous avons un arrêt repas dans un boui-boui. Et, on repart sous la pluie et dans la nuit...On finit par s'assoupir et quand vers 22h, le conducteur vient nous annoncer que nous sommes arrivés à Taungoo, on pensait qu'on en aurait encore pour 2 heures...Donc on est pas fâchés d'arriver. Il faut beaucoup de temps pour trouver et extraire nos bagages de la soute, il y a un tel bazar ! Nous voici seuls sur le bord de la route dans la nuit. Des birmans s'approchent et nous proposent leurs service, c'est à dire une moto -taxi ! Il n'y a que cela ici, donc, on a pas le choix, On négocie le prix (4000 kyats par moto) Je monte sur une moto, avec ma valise devant le conducteur et, mon mari de même sur une autre moto...et, nous voilà partis sur 3 km, jusqu'à notre hôtel réservé heureusement!Le BEAUTY MYAMAR 2.pour 31 dollars la nuit avec le petit déjeuner. | | 7/10 Taungoo
Le petit déjeuner ici est exceptionnel ! Il est servi dehors sur une grande table abritée. Toasts, pancakes, fruits, samossas, 20 plats différents de salé et sucré ! Une employée nous les apporte au fur et mesure, dépose tout devant nous et reste pour nous expliquer ce dont il s'agit et aussi pour chasser les mouches...Nous partons en ville à pieds, nous voulons nous renseigner sur les bus pour Bago, notre prochaine étape. Ce n'est pas facile, car dans cette petite ville qui n'est pas du tout touristique, personne ne parle anglais ! On ne trouve même pas la gare routière ! On va faire un tour au marché, c'est très sale, les vendeurs sont assis au milieu des détritus...Il y a des odeurs nauséabondes... Il n'y a rien de spécial à voir par ici...Nous faisons cette étape car c'est la seule sur la grande ligne droite de Mandalay à Rangon. Nous allons déjeuner dans un restaurant indien, le menu est en Birman, mais le patron très sympa parle anglais et, est tout content de recevoir des français dans son établissement. Il nous fait la conversation, c'est un fan de foot et connaît tous les clubs français, même Sochaux, tout près de chez nous. Il connaît bien aussi nos hommes politiques ! Il nous conseille de prendre le train pour Bago, plus pratique que le bus, Quand on repart du restaurant, il remet dans notre sac le pourboire que nous avions laissé sur la table ! Ensuite, nous allons nous renseigner à la gare, la route qui y mène est pleine d'immondices...Poubelles à ciel ouvert au bord d'un étang...La gare est dans un triste état. Là on nous fait passer de bureau en bureau, on inspecte nos passeports, les employés prennent des notes...Ils nous annoncent un train demain matin à 10h40. On prendra donc celui-là. Retour à l'hôtel par des petits chemins de campagne.Le soir, nous sortons sous la pluie pour aller manger au restaurant du Mother House Hôtel, le plus proche de notre hôtel.Lorsque nous rentrons, nous entendons de la musique et des chants très doux qui proviennent du jardin. Nous nous approchons et autour de la grande table du petit déjeuner, le patron de l'hôtel joue de la guitare, et, une dizaine de jeunes filles et les employés chantent en choeur... des mélodies très douces, Nous sommes les seuls touristes à profiter de ce petit récital...Un vrai bonheur !
18/10 Bago
C'est toujours le même petit déjeuner copieux et varié. Cette fois, nous emballons quelques bricoles que nous mangerons dans le train à midi.Nous avons négocié hier avec un moto-taxi dans la rue, pour qu'il vienne nous chercher à l'hôtel avec un second moto-taxi...Ils sont là à l'heure et, nous conduisent à la gare. On achète nos billets une demi-heure avant l'arrivée du train. Le train arrive à l'heure. Nous avons nos places réservées en « huper class ». C'est assez propre, et, nous avons de la place...Le spectacle est partout à chaque arrêt, avec les petits vendeurs, les chargements etc... Le train roule assez vite par rapport à l'état des voitures. Ca saute et ça bouge parfois avec un bruit effroyable ! 4H 45 plus tard, nous voici arrivés à Bago. Des tuc-tuc (moto bricolée avec un plateau arrière et deux sièges) attendent les clients. Nous négocions pour aller jusqu'à notre hôtel à environ 5 km. Nous voilà partis, on quitte la grande route et, de petits chemins nous conduisent à notre hôtel, toujours réservé 2 jours avant sur un site de réservation. C'est le KAMBAWZA HINTHAR à 38 dollars sans le petit déjeuner ! Un peu loin du centre ville, mais tranquille en pleine campagne ! Belle grande chambre et salle de bain, clim, frigo, bouilloire, petit salon et 2 bouteilles d'eau. | | 19/10 Bago
Nous louons les vélos (ici ils sont plus chers qu'à Nyaung Shwe, et, ils ne sont pas en meilleur état. Après quelques hésitations, nous trouvons la grande route qui mène à la ville. La circulation est intense, klaxons, pollution sont au rendez-vous. Nous passons faire du change à la banque, On ne peut changer que 100 euros à la fois ! Comme on a pris qu'un seul passeport, on repassera demain pour rechanger 100 autres euros...Les formalités sont toujours longues et minutieuses. Puis nous partons pour la SHWETHALYAUNG Pagoda avec son Boudha couché de 55m de long, Au passage, on nous réclame 10 dollars chacun pour le pass touristique....puis nous visitons la pagode MAHAZEDI, sur laquelle les hommes seulement peuvent grimper,... Il est temps de déjeuner, Nous entrons au hasard dans un restaurant chinois, et, comme tout est écrit en birman, la serveuse nous fait choisir entre 2 photos de plats, ce qu'on fait toujours au hasard... On s'installe sur une table ronde, avec un trou au milieu, La serveuse apporte un brasier recouvert d'un grill, qu'elle dépose dans le trou, puis nous fait signe de choisir des ingrédients bien disposés dans un genre de congélateur...Il y a là toutes sortes de poissons, de grosses têtes de poissons, des morceaux de viande, des légumes...On choisi quelques ingrédients et la serveuse nous montre comment placer les ingrédients sur le grill et dans le bouillon qu'elle a versé tout autour...C'est un genre de wok et fondue chinoise. Comme nous ne nous étions pas beaucoup servi, la serveuse va nous rechercher de la viande, des œufs, des crevettes, des légumes et, elle met tout cela dans cette espèce de gamelle, et, enfile des gants en plastique pour nous décortiquer les crevettes ! On se régale, On remarque que la serveuse nous a bien aidés parce qu'on ne savait pas comment faire, car, d'autres clients sont ensuite arrivés et ils se sont débrouillés seuls. Le prix était un forfait en fait pour nous servir à volonté....C'était plus cher que dans les petites gargotes, mais nous en avons eu pour notre argent et la serveuse a été tellement gentille avec nous, qu'elle a bien mérité son pourboire.On attend que la pluie cesse pour repartir... Et, on se retrouve à nouveau dans une circulation infernale en plein centre ville et à la sortie des écoles ! On arrive alors à la SHWENAWDAW Pagoda, culminant à 114 m, vaste complexe religieux, Retour par la même route avec un trafic toujours aussi dense. On rend les vèlos juste avant la nuit. Le soir on va manger dans un restaurant du coin où les serveurs ne parlent pas anglais. Ils font de leur mieux pour nous expliquer par gestes, c'est vraiment comique !
20/10 Bago
Nous reprenons les vélos et, nous allons visiter la pagode qui est juste derrière l'hôtel et qui est bien éclairée la nuit. On a du mal de trouver l'entrée, quand un homme vient nous chercher pour nous faire visiter. Il doit être le gardien. A l'intérieur, un vieux moine est en train de manger. On grimpe des escaliers pour accéder à une petite terrasse. Nous repartons visiter une autre pagode bien colorée et décorée et, à côté, une petite école où nous rentrons en demandant la permission. Il y a plusieurs classes de niveaux différents. Les gamins lisent tous ensemble l'alphabet, et lisent en criant très fort.Ils sont au moins une cinquantaine par classe et, les petits sont assis par terre...Il y a aussi de petits moines parmis eux. Nous reprenons la grande route pour la ville, avec des embouteillages monstres au niveau du marché, Il nous faut traverser ce secteur, et, ce n'est pas facile, On arrive à une autre pagode, et, enfin au fameux monastère que l'on cherchait, L'endroit est touristique, car il y a 2 bus d'asiatiques garés dans la rue. Le KHA KHAT WAIN KYAUNG monastery est le plus grand du pays, 1000 moines étudient ici. Nous avons raté le repas des moines, ils viennent juste de terminer quand on arrive, ils repartent avec leur gamelle. Pour nous, c'est aussi l'heure de manger ! Il y a un grand restaurant touristique juste en face, et, comme il se met à pleuvoir, on s'y engouffre et, on retrouve les asiatiques des bus ! Nous sommes les seuls européens ! Repas correct, on attend un bon moment que la pluie et cesse et, nous repartons direction la gare pour avoir les horaires des trains pour Rangon, et, ensuite à la banque... Retour sur la grande route et, nous cherchons désespérément la Pagode des 4 Boudhas, Chaque fois que nous demandons à une personne, celle-ci nous envoie sur une autre pagode. Je commence à être fatiguée, le bruit, la chaleur, alors tant pis on abandonne, on ne verra pas cette fameuse pagode ! | | 21/10 Rangon
Le tuc-tuc négocié la veille vient nous chercher à l'hôtel, Après 15minutes de parcours chaotique sur la route, on arrive à la gare. On nous annonce que le train aura 1h de retard, On laisse nos bagages dans le bureau du chef de gare et, on va faire un tour au marché. A notre retour, on nous annonce au moins 3 h de retard, et, ce n'est même pas sûr que le train arrive car la loco est en panne. 3 jeunes américains qui attendaient avec nous, nous disent qu'ils vont prendre un bus, et, nous invite à les suivre. On hésite un peu, mais on a pas trop le choix...Donc, on récupère nos bagages, on monte un escalier à côté de la gare, et, nous voilà sur la route qui mène à Rangon. Le jeune homme arrête un bus local et, nous montons.On paie 1000 kyats chacun et, nous voilà partis avec pas mal d'arrêts au début. 2Heures plus tard, nous arrivons dans la banlieue de Rangon, et le bus nous laisse là.Les 3 américains qui connaissent bien la ville, puisqu'ils y travaillent, négocie avec le taxi un prix pour les 5 soit 10000 kyats, On se tasse à 4 à l'arrière. Le taxi nous dépose les premiers à notre hôtel, réservé depuis la France. Immédiatement des porteurs en livrée rouge prennent nos bagages, On nous ouvre les portes comme si nous étions des VIP ! C'est le grand luxe ici ! Belle grande chambre et salle de bain ! Hotel PANORAMA réservé sur Booking, le plus cher que l'on aie payé soit 45 dollars la nuit avec petit déjeuner. Les chambres à l'arrière, coté impair et en hauteur sont plus au calme.
22/10 Rangon
On prends un taxi pour aller à la SHWEDAGON Pagoda, la plus grandiose, impressionnante et la plus belle du monde ! Il nous faut payer 8000 kyats par personne pour entrer, 4 grandes entrées, un ascensceur, c'est vraiment très touristique. On y passe pas loin de 3 heures, tellement il y a de choses à voir, Le grand stupa est recouvert de 700 kg d'or. Il y a beaucoup de monde, on se repose souvent, et, on boit beaucoup, car il fait très chaud. Nous allons ensuite manger dans un restaurant à l'entrée d'un parc d'attraction. Ensuite, nous allons visiter la pagode MAHA WIZAYA, juste de l'autre côté de la Shwedagon, plus modeste, Ensuite, nous descendons l'avenue jusqu'au lac KANDAWGYI et, nous nous balladons aux alentours et sur le parc, Nous prenons un taxi pour rentrer à l'hôtel. Nous ne nous sentons pas très bien, nous avons du manger quelque chose qui ne passe pas. Pas de restaurant ce soir, Nous allons passer la soirée et la nuit dans la salle de bain...Amis poêtes bonjour ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Heure du site: 22:21 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |