BapCec · 15 mai 2017 à 12:01 · Une photo 61 messages · 26 participants · 9 596 affichages | | | | 15 mai 2017 à 12:01 Perception réelle de la Birmanie Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 7 021 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je poste ce message car dans 15 jours environ avec ma femme nous voulons aller en Birmanie. Depuis l'ouverture du pays, on a très envie d'y aller. Cependant, je me demande si il n'y a pas trop d'emballement concernant ce pays. On lit partout que c'est authentique, peu de touristes, vraiment différent etc. Du coup je crains qu'on ne se fasse trop d'illusions en prenant le risque d'être déçu si ce n'est pas le cas. Car c'est malgré tout devenu une destination très prisée en Asie, beaucoup de touristes s'y rende.
J'aurais donc aimé avoir votre avis général. Avez-vous été déçu ? Ou au contraire, était-ce conforme à vos attentes ?
Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.
Merci d'avance :) | | | À: BapCec · 15 mai 2017 à 12:53 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 7 006 affichages · Partager Bonjour,
la Birmanie est certainement le pays d' Asie du Sud Est que j'ai le plus aimé. Mais il est difficile de dire à quoi ressemble aujourd'hui un séjour la bas : moi j'y suis allée en 2005... (et petite précision, la Birmanie n'a pas été ouverte récemment, on peut y voyager depuis longtemps). A l'époque en effet très peu de touristes, cela a du changer, mais je doute cependant que le pays soit aussi touristique que ses voisins... A priori, il y a eu 4,5 millions de visiteurs au Myanmar en 2015, contre 32,5 millions en Thailande.
Donc pour te dire si cela fait "trop de touristes", faudrait avoir ton référentiel...
Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.
Mouais. Je ne comprends pas bien. On va quelque part parce qu'on a envie d'y aller, non ? Et pas parce que des inconnus (dont on ne connaît ni les goûts, ni la façon de voyager) on aimé ou pas. | | | À: CyrilleG · 15 mai 2017 à 14:11 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 6 999 affichages · Partager Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.
Mouais. Je ne comprends pas bien...
De mon côté je comprends fort bien.. " faire un pays " tout est dit 
et hop j' ajoute un..nan, deux tampons dans mon passeport... | | | À: BapCec · 15 mai 2017 à 16:05 · Modifié le 15 mai 2017 à 16:26 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 6 977 affichages · Partager bonsoir
je suis actuellement au Myanmarpour repondre a la question effectivement il y a des touristes mais a cette periode vu que ce n est pas la haute saison ca reste correcte. meme lorsque l on rencontre des touristes ce n est pas plus genant que ca. j ai meme pu visiter des pagodes et temples a Bagan en rencontrant plus de birmans que de touristes. effectivement si l on va au sunrise ou sunset la il y a foule (c est d ailleurs la que j ai rencontre le plus de personnes ou a l hotel.
mais bon si l on decide de visiter un pays il y a forcement des touristes. et pour ma part j ai decidee effectivement d y aller maintenant avant qu il y ai de plus en plus de touristes. je trouve dommage de ne pas y aller sous pretexte des touristes. ca reste mon avis
chrystelle | | | À: BapCec · 15 mai 2017 à 16:17 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 6 975 affichages · Partager Bonjour,
Il y a six à dix fois moins de touristes qu'en Thailande et pourtant je préfère largement la Thailande. Comme quoi tout est relatif. Ce que tu devrais te dire, c'est : j'irai maintenant au lieu d'y aller plus tard, lorsqu'il y aura trois fois plus de touristes ". | | | À: Jojoone1 · 15 mai 2017 à 16:37 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 6 967 affichages · Partager Pour info, nous faisons un trip de 8 mois en Asie. On est déjà allé dans plusieurs pays, et si je vous pose cette question, c'est parce que nous venons de faire le Cambodge que nous n'avons pas vraiment apprécié.
Et comme on voyage avec un budget serré, ça nous frustre vachement de tomber sur un pays qui n'est pas plaisant. Le Cambodge nous a coûté assez cher (plus que tous les autres pays que nous avons fait) et si on décide d'acheter des billets d'avion pour le Myanmar, et payer pour les visas ultra chers, c'est vrai qu'on veut être sûr que ça nous plaise. S'il est impossible de le savoir à l'avance, le Myanmar est le pays sur lequel on ne sait vraiment pas trop à quoi s'attendre.
Il est bien évident qu'on y croisera des touristes, et ça n'est bien sûr pas un repoussoir. Mais c'est justement pour savoir à quoi s'attendre. Le Myanmar semble être un pays de nombreux fantasmes lorsqu'on lit les blogs, ou qu'on regarde des documentaires.
Et si je suis persuadé que ça va me plaire, je crains de trop m'être laissé influencer par tout ce qui se dit autour justement. | | | À: BapCec · 15 mai 2017 à 17:32 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 6 958 affichages · Partager Avec ma femme, on a largement plus apprécié le nord Laos, le Vietnam et la Thailande que la Birmanie et le Cambodge. La Thailande et le Vietnam sont mieux en termes de prix que le Laos. La Birmanie, ce n'est vraiment pas cher mais on n'y mange vraiment pas bien.
Il y a un côté " tendance " avec la Birmanie et si on critique on passe pour un hérétique auprès de certains. Je ne suis jamais aveuglément ce genre de modes. Vous avez accès à mes carnets de voyage sur ces destinations en cliquant sur mon pseudo. | | | À: BapCec · 15 mai 2017 à 20:25 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 6 944 affichages · Partager Bonsoir Si vous n'avez pas aimé le Cambodge avec Angkor ou le lac Tonle si je ne dis pas de bêtises, il est à peu près certain que vous n'aimerez pas Bagan et le lac Inle, deux des principaux sites touristiques de Birmanie. Et si vous avez trouvé que le Cambodge était cher, je déconseille la Birmanie où le prix de l'hébergement est encore plus conséquent. | | | À: BapCec · 15 mai 2017 à 21:10 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 6 933 affichages · Partager Bonsoir, Pour ma part, j aime la Thailande pour ses paysages, ses plages, son coté facile (a l adaptation), le Sri Lanka avec ses paysages magnifiques, sa faune et sa flore, se habitants. Le Cambodge c est moins "beau", des plages pas superbes.....une faune et une flore pas a tomber par terre et pourtant c est ce pays que je prefere, pour son peuple, je ne peux pas l expliquer, c est ce que je ressent | | | À: BapCec · 16 mai 2017 à 20:38 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 6 863 affichages · Partager Salut Guardiani
Je crois que le carnet de voyage que j'ai fait l'année dernière devrait répondre à certaines de tes questions voyageforum.com/...ost=7437125;#7437125
De là à te dire si tu vas aimer ou pas!! On a beau aller aux mêmes endroits on ne fait jamais le même voyage.
Je crois que c'est un pays pour les amoureux d'un réel dépaysement et pour qui le contact avec la population à une place primordiale.
Pour moi ça a été une des plus belles découvertes de ma vie de voyageuse 
Tant que j'y suis je serais trés intéressée de savoir ce qui ne t'as pas plu au Cambodge parce que je prévois d'y aller l'année prochaine !
Merci d'avance pour ta réponse et bonne réflexion
Christelle | | | À: Solene40 · 17 mai 2017 à 8:48 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 6 833 affichages · Partager Merci à tous, je lis vos messages avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Il est vrai que devenant la destination à la mode, on peut légitimement se poser des questions, maintenant ce n'est surement pas pour rien non plus. L'ouverture récente du pays amène pas mal de mystère. Un peu comme si la Corée du Nord s'ouvrait au tourisme, je serais le premier à vouloir y aller, sans savoir si finalement ça me plairait.
Après avoir regardé les prix des logements sur Agoda et Booking, ça me pousse un peu plus à ne pas aller dans ce pays. On essaie de ne pas dépasser un budget de 10-11€/nuit et ça grimpe rapidement au Myanmar. On vient de faire le Cambodge et le Laos, deux pays qui ont eu un certain impact sur nos finances (le Laos beaucoup moins tout de même). Avec le prix du visa je doute que ce soit une bonne idée actuellement pour nous. Alors évidemment, plus on attend et plus on risque de perdre en authenticité. Et je ne doute pourtant pas que ce soit un merveilleux pays.
Et je me console en me disant qu'on a vécu un fort dépaysement et une sacrée claque au Sri Lanka, que les gens au Laos sont vraiment très sympa, et que les paysages du nord Vietnam sont parmi les plus beau qu'on ait pu voir de notre vie. Tous les pays sont différents bien sûr, mais bon, on fait comme on peut ;)
Concernant le Cambodge, les gens sont très sympa aussi, ça n'est pas un problème. C'est surtout qu'on venait du nord Vietnam, et d'un coup en terme de paysage on perd énormément. C'est tellement plat, de l'est à l'ouest ou au sud (nous ne sommes pas allés au nord) on voit les mêmes paysages. De plus on a toujours essayé dans notre voyage de manger dans des petits bouis-bouis avec les locaux. Ce qu'on a toujours réussis à faire sauf au Cambodge. L'hygiène nous a plus d'une fois refroidi, et les odeurs ont été difficilement supportables. Partout règne une forte odeur de nourriture grillée mélangée aux égouts. Du coup au bout de 15 jours on a décidé de rejoindre le Laos plus tôt que prévu.
Après on a rencontré pas mal de personnes qui adoraient ce pays, les ressentis sont différents en fonction des uns et des autres. Nous ça n'a pas été formidable. Solene40, je vous souhaite une meilleure expérience que la notre et espère que vous aimerez ce pays :) | | | À: BapCec · 17 mai 2017 à 17:59 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 6 798 affichages · Partager Ça ne sert vraiment à rien de demander l'avis de gens que tu ne connais pas. Comment te conseiller alors qu'on ne te connait pas non plus. Tout ramener à l'argent, surtout en ASE, est un peu triste et je suis polie sachant que c'est une des régions les moins chères de la planète, ce qui explique d'ailleurs le nombre de touristes. En cherchant sur place on peut très bien se loger et manger pour très bon marché mais ces adresses ne sont pas sur Booking. Je te conseille d'aller à Bagan et si vraiment ça ne vous plaît pas, c'est à désespérer... Dans le cas contraire, tu poursuis ton périple au Myanmar. | | | À: Daisyone · 17 mai 2017 à 18:35 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 6 789 affichages · Partager Ça ne sert vraiment à rien de demander l'avis de gens que tu ne connais pas. Comment te conseiller alors qu'on ne te connait pas non plus. Tout ramener à l'argent, surtout en ASE, est un peu triste et je suis polie sachant que c'est une des régions les moins chères de la planète, ce qui explique d'ailleurs le nombre de touristes. En cherchant sur place on peut très bien se loger et manger pour très bon marché mais ces adresses ne sont pas sur Booking. Je te conseille d'aller à Bagan et si vraiment ça ne vous plaît pas, c'est à désespérer... Dans le cas contraire, tu poursuis ton périple au Myanmar.
Entièrement d'accord. J'irai même plus loin. Si on arrive à s'acheter un billet d'avion à plusieurs centaines d'euros pour aller en Asie, on ne mégote pas sur 15 ou 20 euros pour une chambre d'hôtel. Voyagez un peu en France et vous verrez si le coût de la vie est plus ou moins élevé qu'en Birmanie, au Cambodge ou au Laos. | | | À: Kristofe · 17 mai 2017 à 19:35 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 6 780 affichages · Partager Je me dis parfois qu'il y a des gens qui paient leur billet 600 euros et il leur reste 7000 euros de budget pour leur séjour dans un pays, mais d'autres après avoir acheté le même billet n'ont plus que 600 euros à dépenser sur place. Le plus souvent des jeunes, mais pas que.
Les privilégiés étant ceux qui au moins ont les moyens financiers et physiques de voyager. | | | À: Jojoone1 · 17 mai 2017 à 20:50 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 6 761 affichages · Partager Tout à fait. Mais avec 600 euros, tant qu'on y est, on passe trois semaines en Birmanie. Faites la même chose en France, Belgique ou Suisse avec les hôtels, les déplacements et les repas. | | | À: Kristofe · 17 mai 2017 à 21:53 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 6 748 affichages · Partager Ah, mais c'est bien pour ça que tu me rencontreras à Bangkok plutôt qu'à Courchevel ou Monte Carlo.
A vrai dire, même si bien plus fortuné ce serait aussi le cas... | | | À: Jojoone1 · 18 mai 2017 à 2:39 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 6 741 affichages · Partager A vrai dire, même si bien plus fortuné ce serait aussi le cas...
D' ailleurs monsieur Nicolas Sarkozy vient passer ses ouacances à Phuket, c'est dire...
Quant à la Birmanie, une question est passée totalement sous silence; je m'en vais donc vous donner la réponse  ; si vous n'aimez pas les pogroms n'allez pas en Birmanie; le bouddhisme, l'autre religion d'amour et de paix, s'en prend très régulièrement aux musulmans et pas de manière pacifique ; les destructions de biens et assassinats de personnes y sont monnaie courante avec la bénédiction de la prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi qui n' a jamais émis la moindre protestation à ce sujet.
" qui ne dit mot consent " n'est-il pas ? | | | À: Daisyone · 20 mai 2017 à 14:43 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 6 635 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. On aurait pu en rester là mais bon, quand on me juge sans me connaitre ça à tendance à m'agacer.
Chère Daisyone, si vous avez la chance de péter dans la soie pour tenir ce genre de discours, grand bien vous fasse, ce n'est malheureusement pas notre cas :) Comme je le dis toujours, je pense que voyager est un choix de vie, pas une chance. Quel que soit son budget on peut trouver moyen de voyager, peut-être pas comme on l'aurait voulu mais quand même. Nous faisons un voyage de plusieurs mois en Asie pour lequel nous avons lâché notre appartement, et continuons à travailler à distance pour le financer. Seulement comme on ne gagne vraiment pas beaucoup d'argent, nous voyons une véritable différence entre une chambre à 10€ et une chambre à 15€. Il ne s'agit pas de partir 2 semaines, mais bien plusieurs mois. Sur une telle longueur ça fait une vraie différence. Mais entendons-nous bien, je ne me plains absolument pas. Je suis déjà tellement content d'être en voyage, les chambres à 5 ou 10€ me convienne largement ! De ce fait je trouve le jugement qui sous entend que nous sommes de profiteurs comme amplement exagéré. Vous ne connaissez rien de nos finances.
Je poursuivrais en vous disant que si je suis tant attaché à Booking ou Agoda, c'est que ma compagne est autiste asperger (je vous invite à lire cet article pour savoir de quoi il s'agit : bapetcec.com/...syndrome-d-asperger/ ). De ce fait l'imprévu est très stressant, et il y a déjà beaucoup d'imprévu. Internet nous permet au moins de gérer ça à l'avance. Je n'en n'ai pas parlé dans mon post d'origine car je ne pensais pas avoir à sortir mon pedigree pour juste avoir des avis.
Pour finir vous me demandez comment vous pouvez m'aider sachant qu'on ne se connait pas. Mince, supprimons tous les forum d'internet alors, il me semblait que c'était le but non ? Demander à des gens de l'aide, qu'on se connaisse ou pas, est-ce que VF ne sert pas à ça ?
Pour finir nous ne voguerons donc effectivement pas vers la Birmanie, ce sera pour un prochain voyage pour lequel nous serons mieux préparés à l'avance. Nous sommes actuellement au Vietnam et allons voir la destination la moins chère vers laquelle aller par la suite.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs lumière, ça m'a été d'une grande aide, malgré que je ne vous connaisse ni d’Ève ni d’Adam. | | | À: BapCec · 20 mai 2017 à 15:10 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 6 629 affichages · Partager Non, je ne pète pas dans la soie  et ça fait des années que je voyage petit budget. Je suis désolée si je vous ai froissés, c'est vrai que ma réponse était un peu dure.Et, tu vois, c'est en nous en disant un peu plus sur vos ''personnalités'' qu'on comprend mieux votre problème. J'ai un ami qui vient de passer un mois en Birmanie avec un très petit budget et il s'en est très bien sorti mais c'est vrai qu'il ne réserve rien à l'avance et demande toujours aux autochtones sur place les bons plans pas chers. Bonne continuation. Have a very good trip ! | | | À: BapCec · 21 mai 2017 à 10:03 Re: Perception réelle de la Birmanie Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 6 596 affichages · Partager Bonjour Vous avez raison c'est exagéré. Même l'engouement est exagéré par les autorités birmanes qui annoncent chaque année vouloir atteindre les 5 millions de touristes et qui n'y parviennent jamais. 90 % des touristes sur ce forum vous diront que c'est un pays authentique ou que c'est leur destination préférée en Asie. Que nenni il ne faut pas les croire, ils font juste comme tout le monde en relatant ça. C'est juste pour être tendance. Vous avez bien raison, passez votre chemin, il n'y a rien à voir. Allez donc en Thaïlande, à Vang Vieng au Laos ou à Angkor c'est bien plus authentique. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |