Je suis partie seule en
Birmanie du 30 janvier au 16 février. Un très très beau voyage et un enchantement perpétuel.
Quelques tuyaux :
Vols
Paris-
Yangon par
Singapour Airlines pris fin décembre, 830 euros. Une escale à
Singapore. Rien à dire.
YANGON :
Cap sur l'agence Gulliver pour récupérer mes vols.
Yangon-
Mandalay 93USD et Heho-
Yangon 88USD sur Air Bagan. A signaler la compagnie est liée au régime et c'est celle qui est donnée par défaut.
Guesthouse Motherland inn 2. 10USD avec clim. Très efficace. 2 navettes gratuites pour l'aéroportpar jour.
Changer des sous au marché noir. Me suis fait escroquer. FAIRE TRES ATTENTION !!!!!!!!!
MANDALAY :
Guesthouse Peacok Lodge. 16USD. Un peu à l'écart, sympa mais rien d'extraordinaire tout de même.
Ai loué les services d'un guide qui m'a baladé sur sa moto pendant 2 jours. Zaw Myint, sympa, plein de bonnes intentions, on peut le joindre sur le mail du Mintha Theater : info@minthatheater.com
1er jour : 10 USD, Amapura, Sagaing, Ava. Pont U-Bein au Crépuscule.
2ème jour : U-Bein à l'aube, alors là je recommande absolument. Aucun touriste, une lumière extraordinaire, atmosphère d'une sérénité totale. Visite de
Mandalay, puis tour dans la campagne.
Eu du mal à trouver une piscine à squatter, très cher ! 5USD l'heure, ils exagèrent ! Donc difficile de se reposer au calme à
Mandalay, surtout que le ville n'est pas très agréable en elle-même.
Puis cap sur
Bagan en Slow Boat.
BAGAN-
MANDALAY EN SLOW BOAT, MODE D'EMPLOI :
Le bateau local ne circule que les mercredi et dimanche. Départ 5h30-20h. 10USD. Au rythme du fleuve et des birmans, le spectacle est à bord. On vous dit d'arriver à 5h, surtout arriver plus tôt si vous voulez une bonne place, c'est à dire fauteuil en plastique devant la rambarde, beaucoup plus agréable pour voir le paysage et poser ses jambes. Je conseille le côté droit quand on arrive sur le pont.
BAGAN : Hotel Thande
Bagan dans Old
Bagan. Chouette hotel avec piscine qui propose 4 chambres économiques à 28USD. J'ai trouvé ça plutôt intéressant comme formule pour profiter de la piscine et du super petit dej buffet au bord du fleuve.
Une journée en cariole à cheval : 15000 kyats.
Encore une fois je conseille le lever plutôt que le coucher de soleil : meilleure lumière et quasi personne sur la pagode Shwe San Daw.
Bagan-
Kalaw en bus, 12USD départ à 4h du mat, arrivée 14h.
KALAW : Guesthouse Golden Lili, 4 USD. Pas été convaincue par l'accueil mais ils organisent les treks et il y a beaucoup de passage, donc plus de chance d'avoir des compagnons de marche...
Excursion sur la journée à Pindaya, 30USD la location du taxi. J'ai donc fait le tour des hotels pour trouver à partager une voiture...
TREK
KALAW-INLE : par la Golden Lili. 3 jours-2 nuits. 30USD+3USD pour l'acheminement des bagages+3USD pour la remontée du
lac Inle en pirogue en arrivant.
Balade vraiment très chouette. Je l'ai faite en converses, d'autres avaient gardé leurs tongs. Le soleil tape vraiment entre 11h et 15h, pénible mais il n'y avait pas de difficulté particulière.
1ère nuit chez l'habitant dans un village, eu froid.
2ème nuit dans un monastère. Ca allait. Possibilité de se laver à l'eau froide.
Arrivée au
lac Inle vers 13h. Par défaut les bagages sont acheminés à la Teakwood Guesthouse à Nyaungshwe. Une histoire de commission j'imagine. Je déconseille absolument, eu un très mauvais feeling à l'arrivée, je suis partie chercher un autre hébergement et j'ai eu raison.
Coup de coeur pour la guesthouse Aquarius. Accueil absolument charmant, chambres à 7USD, ambiance super sympa, petit jardin, petite terrasse. Vraiment super ! Mais souvent complet car peu de chambres. Donc je recommande de réserver à l'avance (dès l'arrivée à
Kalaw par exemple)
mail : aquarius352@gmail.com
Le patron s'est occupé de décaler mon billet d'avion d'un jour plus tard (3USD)
Balade en pirogue sur le lac : 12000kyats la journée mais avec la visite de toutes les boutiques... (Commission)
Autre formule plus chère pour descendre plus bas et visiter vraiment des villages : 35 USD la journée. Très très chouette !
J'avais réservé 2 nuits dans un autre hotel sur le lac, le Shwe Inn Tha, 63USD par l'intermédiaire de l'agence Gulliver. Super resort, belle déco, bungalow gigantesque avec terrasse mais assez compliqué pour s'y rendre. Il faut accepter d'y rester un peu coincé !
Puis retour sur
Yangon :
une piscine à squatter : celle du Governor's Residence pour 5USD, très classe, rien à dire.
massages : Seri Beauty and Health, 118 Dhama Zedi Road. Massage des pieds avec traitement, 1h 7000kyats.
Voilà...
J'ai adoré ce pays, j'en rentre enchantée. Il n'y a pas beaucoup de touristes en ce moment et c'est bien dommage pour les birmans. Allez en
Birmanie !!!!!
Les photos version longue :
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
Un beau voyage à ceux qui y partent...
Images attachées:
Photo postée par le membre
Learic.
Learic.
Learic.