Grugru · 5 mars 2005 à 0:43 26 messages · 8 participants · 5 679 affichages | | | | 5 mars 2005 à 0:43 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager  Boa noite. De retour du Brésil je vous confirme que le passage de denrées caritatives (1000 capotes, moultes médocs pas trop puissants et autorisés, cahiers et stylos...) fut assez aisé de France vers Rio de janeiro grâce à une facture traduite en langue de destination et de transit (français-espagnol-portuguais) apposée sur mon colis de 10 kg. Sur place, la douane a à peine titillé du regard et à Madrid la douane y acollait une étiquette de "security and agreement control". 10 kilo n'est donc rien, comme prévu. Merci encore à vous pour m'avoir aiguillé.
Côté voyage, nous avons préféré la location d'une maison à une location en hotel dit de "gringo". Rua seite dans Taquara, petite rue de cocaïne de Rio..., ainsi qu'à Paraty-Mirim (+++) et sa jungle, les gens étaient surpris de voir pour la première fois des étrangers assez culotés pour venir habiter dans leur quartier, nous n'etions donc plus des "gringos" comme les américains mais des "francés, vizinhos", de plus sambistes et pagodeiros. Ils étaient donc aussi ravis que nous de cette rencontre. Pour ceux qui préférent le mélange avec la population locale plutot que le froid d'un hotel clubique, je vous conseille donc, si vous avez la possibilité auparavant où l'audace sur place, de demander à tout chauffeur de taxi ou toute autre personne semblant correcte, s'il ne connait pas une famille louant sa maison. Eux y gagnent en quelques jours ou semaines un ou deux mois de salaire, et vous un tout confort à moindre prix et tellement plus vivant et authentique; une vie de quartier avec ses enfants, ses invitations à la danse, à l'apéro, au repas et autres fêtes. Avec de la chanve et quelques discussions pécunières, en quelques heures, la maison vous ouvre ses portes, cela semble monnaie courante... La vie tel un habitant moyen m'a donc permis pour mon premier voyage au Brésil de découvrir bien plus que si je ne l'avais fait en hotel; et de rencontrer des gens biens (+++). Tel est mon point de vue; ne vous en faites pas je respecte le votre.
Sur ce merci encore pour tout, aujourd'hui, aujourd'hui je peux le dire: j'y étais !!! "Camisinha" (mon surnom pendant un mois...!) | | | À: Grugru · 5 mars 2005 à 1:15 Re: De retour du Brésil... Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Boa Noite
Tudo bem ?
Est ce que tu étais pour ACT UP au Brésil ?
à bientôt
Mapsbresil | | | À: Grugru · 5 mars 2005 à 4:03 Re: De retour du Brésil... Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Bonsoir!
Quelle bonne idée ce voyage, ça donne envie!
Voilà deux ans que je souhaite partir travailler au Brésil. C'est pas pour aujourd'hui mais p-ê en fin d'année.
Penses tu donner des détails de ton déplacement là bas?
Yangcheng. | | | À: Mapsbresil · 6 mars 2005 à 13:25 Re: De retour du Brésil... Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Bom dia Mapsbresil,
Si, tudo bem ! Hormis que je suis encore un peu au Brésil et le retour en Métropole est assez froid...40 °C de moins...mes tongues "havaianas" me manquent ! 
Et non, je n'y étais pas pour act-up mais pour notre propre compte, mes amis & moi pour du tourisme musicale (sambistes et pagodeiros) et pour ma part un premier contact avec le Brésil. Aussi nous devions vivre en favela d'Uniao do Parque Curicica à Rio de janeiro, et connaissant les demandes nous étions donc partis avec quelques denrées recherchées et onéreuses pour les gens du quartier: capotes et médocs, pansements et autres...A Rio, lorsque la pression retombe et que l'on se sent en sécurité ou du moins profitant du bon temps, il y a toujours une personne avec une jambe en moins ou un gamin ayant faim pour nous rappeler que la misère est bien présente, la faim et la gangraine par manque d'argent...Les uni-jambistes sont néanmoins adultes et le programme d'aide aux personnes a dû changé depuis; je n'ai pas vu pour ma part de jeunes gens gangrénés, mais quand même quelques bandages à base de skotch de chantier...Nous avions donc ramené des bandes et pansements, ainsi que des feuilles à rouler !! Les gens roulant leur cigarette ou macunha avec le premier papier gras trainant au sol... Tout pour rappeler que "Ordem e progresso" a bien du mal à décoller malgré les grandes promesses de Lula...
Chao. Damien. | | | À: Grugru · 6 mars 2005 à 14:22 Re: De retour du Brésil... Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Bojour Grugru
Parabéns pour ton voyage  !
Vraiement si tous les gens partait au Brésil avec le même sens de solidarité et de realité que t'as vécu ils comprennait mieux ce pays !
Bonne chance, j'esperes que tu puisses retourner las bas aussitôt et...remettre tes "havaianas" en toute liberté....essaie pour la prochaine fois de connaitre São Paulo ça vas te plaire beaucoup, il y a aussi de la musique partout et essaie de connaitre la musique de ADONIRAN BARBOSA, un vieux paulista, mort il y a déjà une quinzaine d'années, mais qui a fait de musiques urbaines paulistas comme "TREM DAS ONZE", "SAUDOSA MALOCA", "SAMBA DO ARNESTO", en mlangeant dans la chanson un accent d'immigré italien qui detournais l'accent et a créer une forme autentique paulista de chanter et de parler....à paris c'est facile de trouver de disques de DONIRAN BARBOSA, chanté par les DEMONIOS DA GAROA (garoa c'est le crachat breton de la ville de Sao Paulo) !
A +
Mapsbresil | | | À: Yangcheng · 6 mars 2005 à 14:45 Re: De retour du Brésil... Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager Bonjour Yanqchenq,
Tout d'abord pour partir de France vers le Brésil, vu que tu as l'air de déjà bien connaître les compagnies aériennes, à toi de voir si tu veux gagner quelques centaines d'euro en partant avec une autre compagnie que Air France. En effet pour ma part je suis parti avec Ibéria, et le trajet fut Orly- Barcelona- Madrid- Rio de janeiro avec trois heures d'attentes à chaque escale, tout ça pour gagner 500 FF... Paris- Rio / Rio- Paris pour 500 FF de plus...à toi de voir. Aussi comme tu dois le savoir, une réservation minimum 6 mois à l'avance fait que ton billet est deux fois moins cher.
Sur place ? Le gringo tout blanc est la proie de tout taxi et tu dois négocier sur tout trajet; et même en négociant, tu te feras, comme partout dans le monde, arnaqué... Hormis les voyages longues distances qui se font généralement en bus climatisé (à -10 °C...tout bon brésilien met un bonnet, une doudoune et un pantalon avant chaque départ...38°C dehors, -10 °C dedans...la climatisation semble n'avoir qu'une position, glaciale !) et où le prix n'est pas à négocier, et plutôt bon marché, si tu veux te déplacer à Rio, 3 moyens sont possibles. Le premier: le bus, 1.60 reais, bondé parfois, long parfois, mais tu peux facilement aller du centre à la périphérie en une heure dans cette petite ville de huit millions et demie d'habitants. Le deuxième: le "combi" Wolkswagen. Désert = cimetière des éléphants. Rio = cimetière des Combi. Tu sais, la petite camionette "à fleurs" de nos parents, années Woodstock et 69, hippies ?! Un combi tout les trois mètres, certains opérant pour une ligne de bus (prix: 1.60 reais aussi), ils t'emmeneront partout pour un moindre prix, négocié, si tu leur en fais la demande; le chauffeur enlève donc de son pare-brise le nom de sa ligne et te mène à bon port. D'autres, de simples particuliers, en levant la main, t'emmèneront aussi où tu veux après avoir négocier et selon distance. Une sorte d'auto-stop payant et trés bon marché (maxi le même prix qu'un bus), monnaie courante à Rio...qui dépanne pas mal la nuit, lorsque les bus se font plus rare, mais toujours présents. Méfies-toi néanmoins de certains combi, qui eux t'emmènent à la dépouille de ton argent ou de ton rein...Le mieux étant de louer les services d'un guide "non officiel" pour un moindre prix (un ami de la famillle, un ami d'un ami, un petit jeune voulant gagner de l'argent facile à accompagner le gringo touriste). Le troisième et plus onéreux: le taxi. Certains sont comme les combis, alloués à une ligne de bus, prix: entre 4 et 6 reais. D'autres, pures taxis. Le mieux est de passer par une borne ("caisse") où tu demandes destination et prix à un gérant te menant au taxi, officiel et non brigantin... Sur le bord de route, des taxis au kilomètre (++) ou à la négoce. Pour notre part, nous nous sommes faits plumés pendant une semaine tels des gringos, à payer trois ou quatre fois le réel prix d'une course. Ainsi pour info, du centre à une périphérie de Rio, le coût réel est de: 30 reais maxi; de Rodaviaria de Rio à l'aéroport: 15 reais. Et à force de négocier, tu t'apercevras qu'il n'y a pas besoin de beaucoup discuter. C'est oui ou non. Porque fale, fala porque... Et puis on dit qu'il y a les taxis à éviter...notre ami et guide ne nous a pas vraiment montré comment les reconnaître mais nous a souvent emmené plus loin plutôt que de rester...
Au brésil, tout est bon marché, hormis les produits de luxe (hi-fi, TV, informatique, photo...). NB si tu pars au Brésil, achètes tes pélicules en France car elles sont deux fois plus chères au Brésil... Tout est bon marché, mais le déplacement tient une grande place dans ton budget si tu as la bougeote.
Ainsi à Rio, il est facile de visiter tout quartier, hormis favelas...Pour ma part je ne pourrais t'en dire beaucoup sur Rio, étant pris à jouer la nuit dans les écoles de samba. Nous avons vu le Corcovado, une vue magnifique sur le Rio à perte de vue...mais bondé de touriste, si tu peux l'éviter...va plutôt sur le Pao de azucar avant le coucher du soleil pour voir aussi Rio en rouge orange !!! Nous n'avons pas eu le temps de voir les plages (attention aux bandes organisées...pas de signes de richesse, pas d'appareils photos, l'argent dans ta culotte...) ainsi que le quartier Santa Teresa qui semble lui incontournable. Nous étions malheureusement plus souvent fourrés Rua Carioca, rue des machands de musique !!
Mais pour le plaisir, va voir Paraty-Mirim à 250 km au sud de Rio, à côté de Paraty et de Trindade. Ces deux villes sont des paradis pour brésiliens, mais malheureusement les plages touristiques affluent, et leurs bars à l'américaine aussi...Si tu recherches le calme d'un paradis terrestre, va voir Paraty-Mririm après 40 minutes de bus-cross-country sur le chemin terreux et boueux depuis Paraty. Une pure merveille...une plage, des arbres, des ilots, pas de vagues, des cris de singes et d'oiseaux...mais n'oublies pas ton répulsifs à moustiques dès sept heures du soir...Il parait qu'à Trindade aussi, si tu marches un peu, tu tombes sur des plages isolées avec cascades et iguane te matant te baigner...A Paraty aussi, une vielle ville aux rues pavées entourant des maisons colorées...une merveille du patrimoine mondiale de l'humanité (UNESCO depuis 1966).
Boa viagem alors !! Grugru. | | | À: Mapsbresil · 6 mars 2005 à 15:01 Re: De retour du Brésil... Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 133 affichages · Partager Merci Mapsbresil, Eu sou prazer !
Merci pour l'info musicale, je ne connaissais pas hormis le son pauliste "Trem daz onze" que nous chantons ma bande & moi. Je vais donc triffouiller chez les disquaires. Pour ma part j'ai découvert dans le style "chanter / parler", Caju & Castanha, qui à s'y méprendre ressemble comme deux gouttes d'eau aux Fabulosos Trobadors de notre occitanie !!
D'une autre part, il fut impossible de trouver sur place à Rio à la FNAC ou chez tout autre disquaire un CD de Rita Ribeiro, et plus particulièrement une chanson reggae-maracatu sur Sao Luis du DVD "samba opus". Connais-tu ? As-tu moyen ?
Obrigado. Até ja.
Grugru. | | | À: Yangcheng · 6 mars 2005 à 15:06 Re: De retour du Brésil... Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Et aussi au fait, si tu vas à Paraty-Mirim, n'oublies pas de négocier avec un pêcheur du coin un tour en bateau ou une escapade sur une plage éloignée, il te posera et reviendra te chercher pour une modique somme.
Et tu seras seule au bout du monde...et si il t'oublies, tu pourras toujours manger manga, abacatxi, coco et autres cajus qui poussent partout dans le pays (même en plein Rio) et qui ne demandent qu'à être mangés !!!
 Grugru. | | | À: Grugru · 6 mars 2005 à 15:40 Re: De retour du Brésil... Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements! C'est pas pour tout de suite (le voyage) mais j'y pense!!! Ce serait pour bosser à partir de novembre, mais j'ai d'autres destinations envue.
merci encore pour tout!
Muito obrigada! 
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 6 mars 2005 à 16:49 Re: De retour du Brésil... Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Yanqcheng,
Je voulais finir avec une petite précision si ça peut te donner envie. No Rio, il faut absolument voir le sambodrome et le défilé du groupe especial ("les meilleurs"). Plein les yeux et oreilles, beaucoup de cariocas ne l'ont jamais vu, mais c'est une particularité à ne surtout pas raté, et on aura beau dire, c'est un des plus beaux carnavals du Brésil, bien que payant et sponsorisé... Tu pourras trouver un billet au marché noire à l'entrée pour la zone 1 (début du défilé) pour 60 reais par personne. Et aussi surtout évites la zone 13 (fin du défilé) où tous les participant doivent s'arrêter pour laisser place aux prochains...où il n'y a donc rien à voir...Quant aux zones du milieu, tu peux toujours si tu as les moyens, mais c'est trés cher. Ou en ville aussi, n'hésites pas à regarder les défilés du groupe B et des blocos qui sont eux-aussi fortement colorés et dépaysant !!!
Et bons voyages encore. Grugru. | | | À: Grugru · 6 mars 2005 à 18:35 Re: De retour du Brésil... Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 124 affichages · Partager D'acodac!
Et toi qui est fan de samba, j'aimerais bien m'y mettre et j'ai cherché des cours de samba video, impossible, t'as des trucs?
J'habite dans le Finistère et je ne sais pas s'il y a des cours dans ma région.
Please!
Merci encore!
Yangcheng. | | | À: Grugru · 6 mars 2005 à 22:28 Re: De retour du Brésil... Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Bonsoir Grugru
Malhereusement je ne connais pas Rita Ribeiro, mais d'après ce que tu me dits elles est du Maranhão, alors là, je ne sais pas si t'as été dans l'Etat du Maranhao, c'est richissime pour la musique et elle doit être chez un indépendant ; pour la trouver il faut connaitre qqun qui habite à São Luis (capitale du Maranhão) pour chercher pour toi et t'envoyer....osez faire ça parce les gens du Maranhão adorents aider les autres surtout pour diffuser leur culture...essaie autrement par Google, et même Musica do Maranhão comme moteur de recherche !
Boa Sorte, et raconte moi si t'as réussi à trouver !!!
Mapsbresil | | | À: Yangcheng · 7 mars 2005 à 20:19 Re: De retour du Brésil... Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager Boa tarde Yanqcheng,
Question Finistère, je ne sais pas, essayes toujours de triffouiller sur le net au rayon batucada, samba enredo, ou encore appelles Muleketu sur Paris ou encore Samba Fill dans la Bourgogne, ou encore Pomele sur Cherbourg, ou sur Toulouse encore tu trouveras peut-être des personnes aptes à t'aiguiller, je ne me rappelle plus leur nom, il est fatigué et désolé pour eux; ou sinon tu as encore le site Samba en France "sambistas-online.fr" où moultes bateria sont répertoriées. De mon côté, tu peux aussi essayer Agogô percussions, on pourra te renseigner sur des connaissances.
Et question vidéo-DVD, je te conseille d'appeler Improductions 03 44 08 88 14 ou improductions@wanadoo.fr, httple-salon-de-musique.com où tu pourras commander le DVD "Le samba de enredo" méthode d'initiation par Jean-Christophe Jacquin, sambiste des meilleurs de France. DVD consacré au samba enredo instrument par instrument, décortiqués lentement pas à pas jusqu'à excellence, accompagné de superbes reportages sur quelques grandes écoles de Rio, en passant par Imperatirz, Mangueira ou Viradouro (+++). Pour une somme de 40 euro je crois. Et lorsque tu sauras jouer du pandeiro comme Mr Jacquin, vitesse dite normale, et couleur, tu tiendras déjà un bon bout du samba.
Un autre DVD intéressant: Samba Opus, pas de méthode, mais le Brésil revisité sous toutes ses musiques et carnavals, en passant de Recife par Bahia, Rio... Sao Paulo, Sao Luis... (+++).
En espérant t'aider un peu. Bonne répétition ou concentracao.  Damien (Grugru). | | | À: Grugru · 7 mars 2005 à 20:51 Re: De retour du Brésil... Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Un grandmerci Grugru!
Le dvd m'intéresse, je vais le chercher,
Merci encore!! | | | À: Grugru · 10 mars 2005 à 14:48 Re: De retour du Brésil... Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Salut !!
moi aussi je rentre du Brésil apres y avoir passé 2 mois !!! dis moi tu etais au defilé des meilleures ecoles de samba à Rio cette annee ??? c'est epoustouflant ce spectacle, pleins les yeux toute la nuit... j'ai acheté le cd des musiques des ecoles, mais sais tu si il existe le dvd de ce carnaval special ??? je ne l'ai pas trouvé au Brésil, peut etre pas encore sorti... en tt cas je suis allé voir sur le site que tu as donné (httple-salon-de-musique.com), et le dvd a l'air interessant, mais cher qd meme...
sinon tu as sans doute vu (si tu etais au carnaval) le groupe d'italien qui defile à rio au tt debut, et en fait je trouvais leurs chansons tres sympa, mais je ne connais ni le titre ni l'interprete, peux tu m'aider ???
merci
Tchau | | | À: Thony23 · 10 mars 2005 à 18:03 Re: De retour du Brésil... Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager  Boa tarde Anthony, Tudo bem ? Ve que tudo bem pra vocé...dos meses !!! On ne s'embête pas !
Oui plein les yeux et les oreilles, c'est maguenifico ! Mais même à partir des blocos, le carnaval de Rio reste un des plus dansant du monde. Et oui j'ai vu le défilé du groupe especial mais seulement dimanche soir, nuit des écoles Viradouro, Portela, Imperatriz...et Beija-Flor (que je n'ai pas vue) qui a du défiler à 07 h du mat je crois...ce qui n'empêche pas qu'ils sont encore premier pour la troisième année... Question DVD, ça doit pouvoir se trouver vu le nombre de caméras présentes sur le site et la couverture médiatique sur le sambodrome...NB: cela ne t'a-t-il pas choqué de voir autant de monde autour de la bateria, des danseurs et danseuses, des chars; des gens ayant un pass qui font tache au milieu de toutes ces couleurs...ceux-là m'ont beaucoup gêné et je ne comprends pas qu'ils soient autant sur le défilé...à passer devant et derrière ceux, en plien milieu...en travers...m'enfin.
Pour le DVD, tentes ta chance peut-être à la FNAC de Rio, via un ami ou via le site.br ? Je pense que cela ne devrait tarder ? Ou comme pour certains CD piratés, tentes le sur un marché de Rio avec des connaissances ? Que tu dois certainement avoir au bout de deux mois ou avais déjà ?! Ou encore écris à Globalesa ??? ou la chaine couvrant le carnaval ?
Sinon ayant vu le deuxième soir du groupe especial, je n'ai pas vu les italiens, désolé.
Pour le DVD de samba-enredo, bien qu'il soit un peu cher, 40 ou 45 euro (tu peux toujours négocier comme moi pour raison de fanatisme musical ou de pauvreté ou autre...je ne te dirais pas à combien je l'ai eu), n'hésites pas à l'acheter, c'est un bon investissement, et bien que ce soit une société vouée à la vente, Improductions met un atout aux musiciens débutants de toute culture en favorisant l'accés au samba, à la musique indienne, orientale, libanaise...etc...Le DVD de samba-enredo quant à lui vaut vraiment le coût, rien que pour ses reportages, et pour sa méthode, c'est à toi de voir, mais elle est assez explicite, et J-C Jacquin reste assez humble.
Sur ce Anthony, je te dis chao e boa concentraçao !! | | | À: Mapsbresil · 12 mars 2005 à 17:02 Re: De retour du Brésil... Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager Bonjour,
Je suis brésilienne, pour cela je me permets un mot. Je ne sais pas ce que vous appelez de crachat breton mais garoa c'est tout simplement la rosée du matin, largement répandu à SP. Je viens tout juste de connaître le Forum.
Au revoir. | | | À: Kal · 12 mars 2005 à 18:38 Re: De retour du Brésil... Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager boa tarde, le crachat breton, c´est la même chose que tu décris, en France la rosée du matin, avec un brouillard humide est simplement sur nommé "crachat breton".....
Une brésillienne habitant au Québec, ce n´est pas classique, car le temps n´est pas celui du Brasil.......
Eric | | | À: Kal · 12 mars 2005 à 18:44 Re: De retour du Brésil... Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Salut
En France la "garoa" ça veut dire "crachat breton", et au Canada je ne sais pas, peut être "rosee du matin" comme tu dits  , certains mots en France et au Canada c'est comme au Brésil et au Portugal 
à bientôt 
mapsbresil | | | À: Mapsbresil · 12 mars 2005 à 19:36 Re: De retour du Brésil... Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager Uhlala! Je viens d’apprendre une nouvelle expression que ne laisse pas d’être vraiment drôle, « cracha breton ». Je connais des bretons et ils n’ont jamais parlé de cette expression si cocasse! Merci pour avoir m’éclairer! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |