J'ai vu des informations sur ce trajet mais en quantité trop peu nombreuses, ce qui m'incite à décrire ce que j'ai fait pour qui veut.
Cayenne - Saint Georges : Depuis la gare routière de
Cayenne, le bus TIG N°8 amène à
Saint Georges, c'est un minibus géré par un délégataire que l'on peut appeler à l'avance pour réserver une place. Pour ma part, j'ai eu de la place le jour même. Il était garé sur l'autre rive, de l'autre côté des arrêts de bus principaux. Prix 40€, départ 7h/9h/11h/15h sauf dimanche selon dispo des chauffeurs.
Saint Georges - Oiapoque : Ensuite, arrivé à
Saint Georges, traversée de la rivière en pirogue pour 10 €, la pirogue a fait un premier arrêt sur la rive en face puis un deuxième dans le centre d'
Oiapoque.
Pour toute rentrée sur le territoire du
Brésil, il faut faire tamponner son passeport. C'est possible au centre de police fédérale situé à moins d'un km du débarcadère, en remontant dans
Oiapoque.
Oiapoque - Macapa : Depuis
Oiapoque, il y a des bus ou des taxis, ne sachant pas le passage du prochain bus que j'aurai pu attendre longtemps, je suis revenu au débarcadère pour prendre un 4x4, sorte de taxi collectif, pour 250 reals, je l'ai pris tardivement, vers 16h et suis arrivé à 2 heures du matin à
Macapa.
Si c'était à refaire je prendrai le bus qui, à ce qui paraît, a des banquettes inclinables et fait le trajet de nuit pour arriver le lendemain matin.
Macapa - SantanaIl faut aller à Santana pour prendre le Ferry jusqu'à
Belém, pas évident un dimanche...
Après avoir attendu un bus qui tardait, j'ai pris une carretera pirata sur conseil d'un Brésilien, sorte de taxi non déclaré. Il m'a emmené à Santana pour 10 Reals (contre 5 pour le bus), comptez une quinzaine de minutes depuis
Macapa au port de Santana. Le trajet peut se faire le matin même.
Santana - BelemJ'ai pris des billets directement au port quand je suis arrivé dans une des nombreuses agences. Dormi dans un petit hôtel juste à côté du port sans prétention tenu par un vieux couple charmant et embarqué le lendemain à 9h. Il faut un hamac pour dormir quand on ne prend pas de Cabine. Comptez 250 Reals, c'est noté 300 mais une "réduction" était appliquée sans que je demande. Le trajet dure 24 heures jusqu'à
Belém. Il y a une petite restauration de dépanne pour ceux qui n'ont pas eu le temps de prévoir à manger.
Article trouvé sur le sujet :
la1ere.franceinfo.fr/...amazone-1302076.html
En espérant que ça aide quelqu'un qui galérera donc moins que moi.
Images attachées: