Bonjour à tous,
De retour d'un superbe voyage de 15 jours au
Brésil, quelques informations pour ceux que cela intéresserait dans le cadre de la préparation de leur propre voyage.. Pour replacer les choses dans leur contexte, nous sommes partis la dernière quinzaine de mars et sommes restés près d'une semaine à
Rio, 3 jours à
Ouro Preto, 2 jours à
Sao Paulo et 2 jours à
Iguazu (logement côté brésilien).
2/3 remarques générales:
a. Le
Brésil c' est CHER !! et le coût est souvent disproportionné par rapport aux prestations proposées (notamment en ce qui concerne l'hôtellerie à
Rio..)..
b. Sans vouloir remettre en cause les expériences malheureuses de certains, j'ai tout de même l'impression que la sécurité s'est fortement améliorée dans les grandes villes comme
Rio ou
Sao Paulo - pas de problème pendant 15 jours (avec les précautions d'usage) même si certains quartiers du centre sont potentiellement "plus chauds" et encore... énorme présence policière dans le quartier de Lapa à
Rio par exemple, surtout en soirée..
c. Il faut sortir des clichés "plage /samba/ pain de sucre" (même si ça reste sympa) et découvrir toutes les autres facettes du
Brésil, même à
Rio dont certains quartiers très peu connus sont intéressants à découvrir..
d. Pour ce qui est du temps, ne pas s'attendre (à cette période en tout cas), à un soleil de plomb à longueur de temps.. la grisaille est souvent présente et ça flotte (fort) pratiquement chaque jour mais le climat reste vraiment agréable..
e. Enfin, on mange très bien, plein de choses délicieuses (viandes, fruits). des portions énormes...
Plus précisèment..
RIO: Les "tops" de la ville (Pain de
Sucre, Corcovado..) sont vraiment "top" surtout si vous avez la chance de les voir avec le soleil (ce qui a été mon cas pour le pain de sucre..).. N'hésitez pas à découvrir Santa Teresa, le Centre ou la forêt de Tijuca (avec un guide plutôt), vraiment trés agréable..
Quelque chose de moins connu mais vraiment d'extraordinaire: le jardin botanique, une merveille à la "Jurassic Park"..
Les plages sont sympas mais bordées d'horribles immeubles..
OURO PRETO: Une merveille à découvrir absolument. Allez également faire une randonnée dans le parc d'Italocomi (juste à côté)
SAO PAULO: Grosse ville mais qui mérite le détour selon moi.
Centre ville à découvrir (notamment d'en haut en montant au sommet de l'immeuble Altino Arrantes- le jumeau de l'Empire State Building à
New York)
Un trés beau parc également (Ibirapuerra avec les constructions de Niemayer).
CHUTES D'IGUAZU: MERVEILLE DES MERVEILLES !! La plus fascinante des merveilles naturelles que j'ai pu voir - sous un magnifique soleil en plus..
Visitez le côté brésilien et argentin (absolument superbes) et faites un tour en hélicoptère si vous le pouvez même si c'est évidemment peu écologique..
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin d'infos complémentaires.. !