Retour de Chine en juillet 2013 Etathome · 28 juillet 2013 à 20:29 · 2 photos 28 messages · 8 participants · 2 933 affichages | | | | 28 juillet 2013 à 20:29 Retour de Chine en juillet 2013 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Bonjour à tous, et voilà nous sommes rentrés ce matin de notre 3ème voyage de Chine.Que ces 3 semaines m' ont parues courtes... elles se sont passées moins sereinement que lors de nos deux premiers voyages, de plus, nous partions tous les trois dans des dispositions difficiles mais ce voyage a encore un peu plus conforté notre penchant pour la Chine. Notre itinéraire: Pékin (3 nuits) vol Chengdu (4 nuits) vol Jiuzhaigou (2 nuits) (route fermée pour cause de mauvais temps)voiture Langmusi (1nuit) (pas de bus!)bus Xiahe (4nuits) (c'est la dernière fois que nous prendrons le bus en Chine chauffeur totalement irresponsable!) voiture Tongren2 (nuits) voiture Lanzhou (3nuits) vol Pékin (1nuit) J ' aimerais apporté un témoignage qui pourra peut-être aidé : nous avons appris vers la fin mai que ma femme était atteinte d' un cancer de la thyroïde qu 'il va falloir opérer rapidement.L ' opération a lieu le 12/06.Evidemment pour nous il n' était plus question de partir heureusement nous posons la question au chirurgien qui nous conseille de ne pas annuler notre voyage qui aura lieu 3 semaines plus tard.Il avait raison tout s' est bien passé...Nous avons tout de même beaucoup hésité car nous étions évidemment inquiets et perturbés...Qu ' auriez vous fait à notre place? Je développerais notre voyage plus tard...Promis ! | | | À: Etathome · 31 juillet 2013 à 9:22 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Voyage pluvieux, voyage heureux?Notre voyage 2013 malheureusement aura été marqué par deux choses 1/ la pluie et le mauvais temps.Nous n' aurons eu en 3 semaines que 6 jours de soleil 2/ les travaux : ceux des restaurations de monument et ceux dans les villes et sur la route. Surtout d ' ailleurs au Tibet...Je tiens à signaler de suite (car je ne sais pas quand je pourrais continuer ce récit...) que le village de LANGMUSI est totalement défiguré et éventré (gravats, boue, poussière, bulldozers...) par de titanesques travaux (égoûts, trottoirs, rues, construction d' immeubles et même création d' une rue entière!)Très déçus, nous y resterons moins de 24h (en plus il pleut très fort!!!).
PEKIN
atterrissage à 8h30, il fait moite et le ciel est blanc.Nous retrouvons le smog pékinois, j ' aimerais un jour voir Pékin sous un grand ciel bleu... Taxi pour le FISH INN COUTYARD dans le quartier Xicheng. Il y a toujours les taxis clandestins dans l' aéroport qui proposent leurs services pour 300 ou 200 yuans.Il faut 1h avec les embouteillages pour arriver en ville et ça coûte toujours 120y. Ensuite il faut trouver l' hôtel ; nous revivons la même scène qu'il y a 2 ans, coup de téléphone à l' hôtel, le chauffeur parle très fort et puis raccroche brusquement, non, non il n' est pas fâché. Les coups de fils s' enchaînent au fur à mesure que l ' on s' approche.L' hôtel qui est dans un hutong est difficile à trouver.Finalement le chauffeur s' arrête au bord d' une grande avenue et sort nos valises, on voit arriver une jeune femme en courant grand sourire aux lèvres.C'est Kathy (les chinois qui sont en contact avec des étrangers ont tous un nom anglais du genre Jerry, Lydie, Angie etc...pour faciliter le contact, j' imagine...) qui va nous guider dans les ruelles du hutong pour une courte marche. Ancienne maison à cour carrée qui malheureusement est mal entretenue...qu' est ce que cet endroit pourrait être joli... dommage.L' hôtel est tout petit (8 chambres).C' est le calme absolu à l' écart des grandes avenues, la chambre triple est grande, propre avec une salle de bain correcte à 630 y la nuit. L 'hôtel est idéalement situé à 300 m de la station de métro XISI (ligne 4) d' où on va directement au Palais d'été. petit déjeuner 20 y: toasts grillés, confiture! (Je n' avais encore jamais vu de confiture dans un hôtel en Chine et pourtant nous sommes les seuls européens de l'hôtel) une banane et un café. Après midi agréable promenade au parc Beihai (20y) et son grand lac à une trentaine de minutes à pied.Nous prenons le ferry déguisé en bateau dragon (10y)pour aller sur l' île de jade et sortir par une autre porte. Au retour, nous découvrons tout près de l hôtel sur la grande avenue le ATAI CAFE où nous pourrons assouvir notre addiction au café expresso bien serré (19y, pas cher en Chine!).Beau café design (totalement incongru dans ce quartier) avec un patron anglophone et globe trotter avec qui nous sympathisons de suite.Il connait la France du nord au sud et nous parle de Strasbourg, sa ville préférée! Son allure vaut le jus : moitié hippie moitié dandy ? Nous y mangeons bien et dodo très tôt....
Le lendemain il fait moche, nous partons sous un ciel gris noir pour le Dagoba blanc (20mn de marche) malheureusement le temple en cours de restauration est fermé.Taxi pour le temple taoïste Dongyue (10y)très étonnant avec ses chapelles remplis de statues à taille humaine : créatures humaines, divines et monstrueuses (le paradis et l' enfer...).Taxi pour la station de métro xisi (toujours 2y le billet) vers le palais d' été (30y). Sortie à la station Beigongmen.Aucune indication !il faut rester sur le même trottoir et aller à gauche.Nous entrons par la porte nord et grimpons la colline en visitant les différents pavillons pour avoir une vue magnifique en contrebas sur le lac Kunming. Plus bas dans la salle du trône, un maître en calligraphie réalise des œuvres à la demande sur de magnifiques rouleaux.C' est superbe...Cet art n' a pas fini de nous fasciner.Arriver au niveau du lac, nous étions pressé de voir le magnifique bateau de marbre...en restauration!!
Dernier jour à Pékin :ART 798 déluge tropical!! c 'est le bon jour pour visiter les galeries...Pour les amateurs d' art contemporain.Deux grands espaces présentent des expositions avec entrée payante (10y), le reste est gratuit.Ce lieu est incroyable...
La suite: chengdu | | | À: Etathome · 31 juillet 2013 à 9:29 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager  Merci pour ce début de récit............la suite.........avec impatience.  Pour le ciel bleu de Beijing, j'ai eu la chance de l'avoir en Septembre avec 28 degrés. | | | À: Greensnow · 31 juillet 2013 à 11:29 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager merci Greensnow pour tes encouragements 
CHENGDUDirection aéroport international de Pékin pour le fameux terminal 3 et nous organisons un pèlerinage à notre tant aimé guichet F24 (pour ceux qui ont suivi notre retour galère de l' année dernière  ) Le vol est retardé (1h15) pour cause de mauvais temps à Chengdu...bon l' avion n' est pas en restauration, c' est déjà ça!! Arrivée sous un déluge tropical, le taxi a du mal à avancer, on y voit goutte! L' hôtel ( CHENGDU YOUJIA HOTEL réservé sur booking.com 238 y la nuit))est impossible à trouver, il nous faudra 1h après être arrivé en ville.Grosse désillusion la chambre est un taudis infâme dans un immeuble glauque : meubles et lits défoncés, tapisseries déchirées et la salle de bain!!!Nous quittons cet hôtel qui n' en est pas un !pas de réception? Nous nous retrouvons sous le déluge et pas de taxis à l ' horizon. Une voiture s' arrête et nous propose de nous emmener pour 80yuans! Nous acceptons et lui montrons une adresse du lonely planet le "city inn " Il nous dépose et une fois parti, nous nous apercevons que ça n' est pas le bon hôtel...Le JIN HE hôtel est un hôtel classique chinois avec son grand hall faramineux et ses boutiques de luxe, son coin salon où l' on fume allègrement.Celui ci propose des chambres familiales à 528y. Je demande en chinois s' il y a des chambres triple libres, réponse :le célèbre " mei you" (il n'y en a pas)...Je montre le grand panneau en anglais où est marqué "today family room price 528y" réponse "you" (il y en a) Il faut toujours bien préciser les choses!!!Ces chambres étaient des chambres familiales et non pas des chambres triples!!Malgré tout l ' accueil est bienveillant et souriant.Nous investissons notre magnifique chambre à ce prix le rapport qualité-prix est parfait.WIFI dans le hall avec mon smartphone et annulation sur booking.com du youjia, cela coûtera une nuit. Pas de problème trop content d' avoir quitter ce bouge. Il est 20h30 nous dînons à l hôtel. Très bon repas peu cher (129y à 3 avec 4 plats du riz et les boissons).
Petit déjeuner buffet pantagruélique compris dans le prix mais pour 2 personnes seulement, c' est toujours comme ça, on se demande bien pourquoi? 40 yuans pour le 3ème...Tout le monde nous dévisage, les serveuses sont hilares, il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes européens qui sont passés par là. | | | À: Etathome · 31 juillet 2013 à 12:19 · Modifié le 31 juil. 2013 à 13:43 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager   je suis avec plaisir ton périple dans le Sichuan........Je retrouve déjà des scènes vécues de mon côté. Datong, gros hôtel avec hall immense avec les grands canapés fumoir, je débarque à Minuit avec mon épouse Eurasienne, je précise car j'étais le seul blanc......A peine étions nous dans le Hall sans avoir ouvert la bouche, j'entends une personne me nommer par mon Nom dans le grand Hall en nous souhaitant la bienvenue. La personne avait notre réservation d'hôtel en mains. La drôle d'impression du coup d'être attendu. Rebelote, le matin je savais que le CITS devait m'apporter des billets de trains. Nous nous dirigeons vers les Desk pour récupérer nos billets, avant d'atteindre le milieu du grand hall, une personne qui m'est inconnu me nomme par mon nom et me remets les billets de train. 2 minutes après, 1 chauffeur qui traine dans le grand Hall me propose ses services pour 150 yuans pour aller faire les visites de Datong. Nous nous sentions tracés, malgré les très bonnes intentions etc.... | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 9:58 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager CHENGDU suite déplacements taxis (moins chers qu'à Pékin et Shanghai)et métro (1 ligne d'est en ouest et 1 du nord au sud qui se croise à la place Tianfu)
LE PARC DE LA CULTUREDe nombreuses maisons de thé avec terrasses sympas et ses joueurs de mahjong Une belle promenade... L' opéra House www.tripadvisor.fr/...Chengdu_Sichuan.html offre tout les soirs un beau spectacle. Ne cherchez pas le temple du bélier vert à l' intérieur du parc comme l' indique le LP, celui-ci est attenant au parc mais l' entrée du temple est bien à l' extérieur du parc.
LE TEMPLE DU BELIER VERTTrès beau temple avec de beaux jardins Etonnant : le restaurant à l 'intérieur est délicieux, très classe et vraiment pas cher. Il s' agit d' un club d' un propriétaire de vin!!?? Déroutant...
LE TEMPLE WENSHUVaut plus pour le quartier dans lequel il se trouve surtout le soir avec beaucoup de resto pas chers. A 300 m à pied de la station de métro.
LES PANDASNous avons pris un taxi pour le nord la ville (45y) On est content d' avoir vu des pandas....bon si je n' en avais pas vu, ça n' aurait pas bouleversé mon voyage... On y est allé en fin de matinée sans se lever tôt exprès comme le recommande le LP et on a vu pleins de grands pandas et pleins de pandas roux...
LE JINGSHA MUSEUMLe bijou de Chengdu ! Situé loin du centre ville nous avons pris un taxi à la base des pandas.90y!!!!au compteur hum hum bizarre... Musée avec de magnifiques pièces, mise en scène grandiose! parc très agréable pour se détendre.
LES VRAIES FAUSSES VIEILLES RUES une seule a trouvé grâce à nos yeux... la KUANXIANGZI est attractive pour ses bars, on y allait régulièrement assouvir notre besoin d' expresso et de bières.Elle se trouve derrière la rue Jinhe à partir du jinhe hôtel et se dirige vers le parc de la culture.Au début de la rue, on peut voir de très artistiques et ludiques trompe l ' œil.Cette rue est un mélange de faux bâtiments, de boutiques vouées au commerce et de véritables œuvres artistiques....un mélange de beau et de moche à la chinoise...attirant et répugnant à la fois. | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 12:23 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager JIUZHAIGOU
Vol pour Jiuzhaigou presque manqué. (content d ' avoir choisi l ' avion, la route pour Jiuzhaigou est fermée) Attention... à l' aéroport nous voyons un panneau qui indique les guichets d ' enregistrement des différentes compagnies. La Sichuan Airlines est annoncée des guichets 1 aux 7 auxquels nous nous rendons.Tout est vide, nous patientons et rien ne se passe...Nous allons voir l' hôtesse d ' accueil qui nous confirme que c' est bien là...le temps passe...je sors du terminal pour fumer et là je vois tout au bout au loin un grand panneau Sichuan airlines... branle bas de combat. Arrivé à l ' enregistrement, on nous dit que c' est trop tard, l' enregistrement pour notre vol est bouclé depuis 4 minutes et on nous prie de bien vouloir aller acheter 3 autres billets!!!Heureusement, nous trouvons une jeune hôtesse qui parle très bien anglais à qui nous expliquons la situation.Finalement nous sommes embarqués en catastrophe par un chemin détourné et surclassé en 1ère classe.... (?)
Arrivée à 7h30, il fait très frais veste et gilet obligatoire! bus pour jiuzhaigou 57 y x 3 = 171y taxi = 300y et puis il faut attendre que le bus parte : y a pas photo taxi!!Nous de suite transporté au Tibet : drapeaux de prières et troupeau de yacks la route est belle...
Angelie hôtel (hostelworld.com) 170y la chambre triple ptit déj correct à 25y Hôtel parfait bien situé à 300m de l' entrée du parc rapport qualité prix exceptionnel pas de pbs pour retirer de l 'argent avec la visa DAB à l entrée du parc et 2 autres en ville. Visite du parc sous la pluie même s il fait moche ce parc est magnifique. | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 15:45 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager DE JIUZHAIGOU A LANGMUSI
LE LOUP ET BATMAN
De Jiuzhaigou à Langmusi pas de bus direct faute de participants!! Voiture 1000 yuans...trajet 6h00 (avec pauses) Notre chauffeur tibétain est très sympa et a envie de causer...Il parle très lentement et articule chaque syllabe, il fait un réel effort pour que je comprenne et effectivement, je comprends beaucoup plus que d' habitude ou peut être sa prononciation du mandarin est-elle plus accessible?.Nous rions beaucoup... Dés les premiers kilomètres, nous sommes rassurés les chauffeurs tibétains tout comme leurs frères Han disposent de la fantastique vision à rayons X qui leur permet de dépasser dans les virages sans visibilité ce qui est un gage de gain de temps important.A tout bien réfléchir peut-être est ce plutôt un système de sonar avec écholocation comme les chauves-souris... La route part vers l' aéroport et bifurque vers huanglong et attaque de nombreux cols :3000, 3500, 3840 m !Après la montagne, un immense plateau au paysage sublime de prairie parsemée de très nombreuses tentes de nomades aux cheminées fumantes s' étire sur au moins une centaine de kms.C' est absolument merveilleux et nous traversons rapidement la seule grosse ville présente comme une grosse verrue Zoige (tellement moche qu' elle semble à l ' abandon). Certains nomades (très peu) proposent des tours à chevaux et reçoivent les touristes dans leur campement.Notre chauffeur connait quel qu' un au bord de la route qui nous permet de faire une bonne pause repas.On y mange notre premier yaourt de yak...celui ci ne fait pas l' unanimité! Nous devions prendre le bus pour faire cette route... quel bonheur de la faire en voiture et de pouvoir s' arrêter où l' on veut. Il fait grand soleil et c' est la première fois du voyage!! Allongé dans l ' herbe le soleil chauffe mais le vent est frais... La route continue dans ce paysage grandiose de rêve quand soudain devant nous au loin une bête traverse la route nous la verrons de tout près ensuite trottant dans la prairie : un beau loup gris! | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 16:05 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager les chauffeurs tibétains tout comme leurs frères Han
Triple LOL Je te conseille de ne pas répéter ce genre de choses trop fort si tu veux revenir en une pièce... | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 16:39 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager LANGMUSI
UNE OPÉRATION DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE C ' EST PAS BEAU A VOIR
Nous arrivons en fin d ' après midi, le ciel s ' est assombri et nos regards émerveillés aussi. Le village est en travaux mais pas de petits travaux!!Tout y passe canalisations, trottoirs, routes, construction d ' immeubles et même d' une rue entière!!Tas de gravier, gravats et briques partout, du bruit, des bulldozers, des trous béants partout dans la route ouverts sur les égouts et pas du tout signalés.Un chaos indescriptible!Quelle déception, nous qui voulions y passer 3 nuits, nous y resterons moins de 24h00. Hôtel langmusi che zhan 150 yuans (pas de restauration) prés de l ' arrêt de bus pour Jiuzhaigou et de l' entrée du temple. Simple et presque propre, salle de bain spartiate vétuste et pas très pratique. Réservé sur Yododo.com (site chinois fiable donc...) par contre les annulations se font par l' intermédiaire d' emails donc pas pratique.Nous n avons pas pu annuler cette réservation tant pis, hors de question de rester dans ce vacarme infernal, nous payons et nous sauvons le lendemain avec le bus pour Xiahe à 14h00. Nous sortons pour dîner et il tombe des cordes, la poussiére a fait place à la boue!! " Tibet restaurant" fréquenté par les moines du coin qui nous font signe d' entrer. Délicieux, notamment une énorme et divine tourte à la viande de yak que malheureusement nous ne retrouverons nulle part ailleurs !! Repas à 3 avec boissons 45 yuans ! expressos corrects au "black tent café" en face du Langmusi tibetan horse trekking (même patron)Ce lieu fait très branché dans ce petit village et apparemment il n 'y a que des touristes. Le lendemain nous consacrons 2h00 à la visite du temple, superbe promenade et à l' écart des travaux sur les hauteurs on peut apprécier comme ce site est magnifique. L ' arrêt de bus pour Xiahe est 100m plus bas que le horse trekking 1 bus /jour à 14h00 | | | À: Pampita · 3 août 2013 à 16:40 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager tu penses bien qu il s ' agissait d ' un clin d 'oeil!! | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 17:05 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 849 affichages · Partager Ah ok... Mais même dans ce cas, ça me paraît un peu osé d'appeler "frères" des génocideurs. Un peu comme si on écrivait "les Juifs et leurs frères nazis"  Enfin bon, revenons à nos moutons, c'est-à-dire à ton voyage... | | | À: Pampita · 3 août 2013 à 17:12 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 845 affichages · Partager Ah bon? Je croyais que les chinois étaient les libérateurs du Tibet!  . Au sens biblique du terme, nous sommes tous frères. Les frères parfois se chamaillent... | | | À: Etathome · 3 août 2013 à 18:00 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bien hâte de lire comment vous avez pu occupé autant de jours à Xiahe et Lanzhou. J'y étais au printemps et 2 jours à Xiahe m'ont semblé bien suffisants et je ne vois pas l'intérêt pour Lanzhou où nous n'avons que fait notre connection. | | | À: Etathome · 4 août 2013 à 8:28 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager DE LANGMUSI A XIAHE
LE BAISER DU CAMION
Il tombe des cordes, nous sommes obligés de prendre un taxi pour faire le petit kilomètre qui nous sépare de l' arrêt de bus pour Xiahe.Langmusi est un vaste cloaque de boue et nos valises à roulettes ne supporteraient pas ce rallye.Le taxi nous est gentiment offert par notre hôtel. Trajet annoncé 4h00, 71y/p. Des travaux sur la route et le mauvais temps nous font perdre du temps, ce qui a du certainement énervé notre chauffeur qui roule de plus en plus vite en prenant des risques inconsidérés.Il est largement en dehors des limites de maîtrise de son véhicule: vitesse excessive et sol trempé...Si en voiture, la conduite est peu orthodoxe, la vitesse est souvent peu élevée et les chauffeurs sont méfiants.Les coups de klaxon pour communiquer servent à chacun à annoncer leur présence.Notre chauffeur de bus totalement inconscient, le pied à fond sur l ' accélérateur dépasse un camion sans visibilité, un énorme camion arrive en face, les freins crissent les deux véhicules s' arrêtent l' un en face de l ' autre de justesse... Plusieurs kilomètres plus loin, un bus est planté dans un fossé.Deux hommes sont assis sur le bord de la route le regard vide et le visage ensanglanté... Une cellule de crise familiale s' est mise en place pour décider qu 'il était hors de question dorénavant de reprendre un bus en Chine. Nous passons par Hezuo devant le temple Milarepa et arrivons finalement 5h30 plus tard à Xiahe. | | | À: Etathome · 4 août 2013 à 9:07 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager XIAHE
Nous n' avons pas d' hébergement réservé pour Xiahe.Une réservation faite sur yododo.com a été finalement annulé par un email en anglais avant notre départ (notre acompte versé n' est toujours pas remboursé!). Xiahe compte une grosse rue principale (environ 3km) avec quelques petites rues adjacentes et une deuxième rue moins importante de l' autre côté de la rivière.Des travaux sont en cours... (!) et la ville est en train de s' élargir. La gare routière est à peu près à 1km5 du Temple, nous visitons tout les hôtels sur notre chemin, heureusement la pluie a cessé et même des coins de ciel bleu apparaissent. Crystal Hôtel 220y la chambre double. Hôtel impeccable rénové récemment... très récemment !! il y avait encore les étiquettes sur les portes serviettes et les plastiques de protection sur les portes des chambres. Proche du temple, il est parfaitement situé. Rapport qualité prix exceptionnel. Pas de restauration, pas d 'anglais. | | | À: Etathome · 5 août 2013 à 12:13 · Modifié le 5 août 2013 à 13:07 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager XIAHE suite
GEORGES LUCAS EST PAR LA, C 'EST SUR...
J' ai adoré Xiahe et son animation...Éliminons de suite les points négatifs : une opération d' embellissement est en cours mais ça n' est pas très gênant.Ce qui déçoit le plus, c' est la circulation dans ce village : klaxons tonitruants très présents et surtout les tricycles à benne pétaradant avec un niveau de décibels incroyable. La diversité des personnages que l' on croise dans la rue, costumes, chevelures et coiffes est incroyable.C' est génial, y en a pas un comme l' autre.Assis à une terrasse, quel beau spectacle...Peut-être y en a t'il un qui va arriver avec une trompe ou un autre avec des cornes, Xiahe est un village de la guerre des étoiles.
LE MONASTÈRE DE LABRANG
la rue nord du temple et ses abords sont en travaux (canalisations et embellissement)Pour entrer prendre la grande rue centrale.
Je l' ai visité tôt le matin à 6h00. La grande salle de prière est alors accessible à cette heure en passant par la grande cour.Si j' ai bien compris, Les portes fermeraient à 7h30. Peu de moines y prient, dommage...A l' extérieur assis sur les marches un moine écrit en tibétain sur un long carnet étroit sous la dictée des quelques fidèles.Chacun dicte ses prières? Le fidèle prend ensuite le papier, le plie, le roule, se prosterne devant la porte de la salle et jette le papier à l' intérieur avant d'y entrer.J' observe... chacun fait la même chose... Nous visiterons le monastère à l 'extérieur, à l intérieur avec la visite guidée en anglais à 15h15, il y en a une aussi le matin à 10h15 (30yuans).Cette visite ne nous laissera pas un souvenir impérissable seule la grande salle de prière nous a vraiment impressionné...ensuite Nous allons sur le grand chorten doré (20y!!) un peu l' écart vers la rivière. Le lendemain nous ferons la Kora ce qui permet d ' avoir une tout autre vue du temple et la balade sur les collines environnantes de l ' autre coté de la route et de la rivière permet d' avoir une superbe vue panoramique.
les restaurants à xiahe: snow mountain café (à l' étage vers le monastère trottoir de gauche):petit déjeuner (30y) café et repas correct mais surtout pizzas superbonnes!!! (mais chères!) avec des proprios anglophones très sympas. Gesar restaurant: en face du monastère petite terrasse 3 plats copieux corrects avec du thé 22y! Nous avons pas aimé un restaurant proposé par le LP situé à l' étage en face du monastère, c' est la première que nous ne mangeons rien. | | | À: Etathome · 7 août 2013 à 10:45 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager DE XIAHE A TONGREN
QUE LA MONTAGNE EST BELLE
En route pour Tongren via les prairies de Ganjia (voiture louée par le "snowy mountain café" 600y).Superbes paysages, malheureusement, et on commence a en avoir ras le bol, il pleut... La route est très mauvaise avec d' énormes nids de poules certains secteurs sont presque impraticables et sont encore secs...A parier que sous une pluie diluvienne ça ne passe pas!! Les nombreux troupeaux de moutons et de yaks sur la route qu'il faut littéralement transpercer à coups de klaxons sous le regard placide de leurs bergers à cheval, les grandes prairies vertes où coulent des rivières, les montagnes arrondies font un beau spectacle.Mais j 'ai été beaucoup plus impressionné par les immenses prairies du grand plateau avant et après Zoige avec ses centaines et centaines de tentes et ses énormes troupeaux de yaks et de moutons...L' ambiance n' était pas la même... Arrivé au village de Ganjia, nous bifurquons à droite pour le seul monastère" BON " de la région: le tsewey gompa (dont le LP édition 2010 ne dit que quelques mots) situé dans un site merveilleux est superbe...ça sera le plus beau temple que nous aurons visité de notre voyage.Même notre ado qui jouait les blasés jusque là, en est resté bouche bée. Nous avons eu la chance d' être les seuls touristes dans ce coin reculé pour apprécier ce moment privilégié. La route ensuite à la frontière du Qinhai est parfaite et les paysages sont alors fabuleux...Comme l' a dit Daming dans son post et son excellent blog à son retour blog.imandarin.fr/...s-tongren-au-qinghai Les montagnes rouges (Pasqualina en parlait précédemment dans un post, elles sont loin de Xiahe donc...) avec à leurs pieds des champs rectilignes de céréales blonds et verts amande, il y a aussi de grandes zones avec des collines multicolores comme apparemment à Zhangye (au nord ouest de Lanzhou), des montagnes qui font penser aux gros rochers des déserts de l' ouest américain...fantastiques paysages qui resteront seulement gravées dans notre mémoire car la poisse n' en a pas fini avec nous depuis Xiahe notre appareil photo est H.S. | | | À: Etathome · 7 août 2013 à 17:01 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Pas beaucoup de moines? Pas de chance. Nous avons fait la visite avec un moine (le seul qui parle anglais) et il y avait plus de 1,000 moines qui y priaient. Assez impressionnant. Je crois avoir conduit la même route assez peu carrossable. Au début mai il neigeait en plus. Même si je suis habitué de conduire dans la neige, c'était pas évident puisqu'on ne pouvait pas bien voir les nids-de-poule. Finalement au bout d'une heure on a rebroussé chemin, la route était devenue impraticable. | | | À: JianadaRen · 7 août 2013 à 22:52 Re: Retour de Chine en juillet 2013 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Merci pour ton intervention... Elle apporte beaucoup d' éléments : au mois de mai les moines sont présents à Labrang contrairement à juillet et il peut y neiger!! J' ai été surpris dans les différentes lectures que j' ai eu sur ce voyage en été que personne ne parle de la fraîcheur des débuts et fins de journée (sauf Daming qui parle de la nécessité d' une polaire pour le mois de juin), à moins que cette année ait été exceptionnelle... y plus de saisons!! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |