récapitulatif du voyage:
1)Nous étions 2
2) Budget hors avion : 4000 euros pour 2 pour 30 jours
3) Budget avion/assurances : 1680 vol Air France direct : aller
Paris/
Beijing, retour
Shanghai/
Paris4)Le parcours :
Beijing 7 jours,
Chengde,
Datong,
Pingyao,
Xi'an, Hefei, Montagnes Jaunes,
Hangzhou,
Suzhou,
Shanghai 4 jours+ 1/2 journée.
Après de nombreux voyage dans le monde depuis 25 ans, nous n'avions pas spécialement envie de prépaper ce voyage au jour le jour avec des visites ect...
J'avais lu, les messages du site et autres et j'avais trouvé les préparations des voyages pour la
chine globalement trop rigide voir "trop touristiques" dans le mauvais sens du terme.
De même certains commentaires trop "expert" dans la
chine ou naif à souhait.
Donc nous sommes partis avec un fil conducteur d'étapes mais sans préparation de visites et d'hotels.
Une partie du voyage avec des billets de trains réservés et une autre moitié non réservé pour nous laisser la possibilité de nous "sauver" autre part en cas de "grosse déception''.
Au final, nous avons vraiment aimé notre voyage car très variés dans sa réalisation et des inattendues agréables suite à des retards et annulation d'un train pendant le séjour.
Les 7 jours à
Beijing furent vraiment agréable dès le début du voyage mais fatigante car nous étions dehors de 8h30 le matin à 23h00 le soir.
Chengde, j'ai vraiment hésité à y aller; bien m'en a pris car cela vaut vraiment le déplacement.
Datong, nous avons aime l'atmosphère Jeunes en plein développement (bonne ambiance), les grottes à voir sauf le prix qui n'est pas en relation direct avec les grottes mais pour le développement du lieu qui risque au final de ne pas plaire au touriste occidental.
Pingyao, bof bof sans commentaires.
Xi'an passionnant culturellement et ville ultra dynamique et un musée a faire absolument.
hefei, ville de transit pour nous mais sympa de nuit.
Montagne jaunes, nous qui pratiquons le trekking et non disneyland à la montagne et ben!.....
Hangzhou, nous avons adoré au même titre que
Suzhou ou il y a plein de trésor en prenant son temps.
Shanghai, le bonheur à l'état pur en habitant un quartier village type la rue Monge dans le cinquième à
Paris avec une chambre suite de 45 m2 à 40 euros la nuit.
Conclusion, nous avons fait un voyage en
Chine très variés dans des conditions changeantes quotidiennement.
Nous n'attendions rien de spéciale en y allant mais nous avons reçu beaucoup en retour en temps que voyageur.
Pour moi, je donnerai suite à ce voyage par un retour au Sichuan en 2013 car en Juin 2012 c'est le
Cambodge/
Malaisie.
Personnellement je recommanderai la
chine sur plusieurs voyages étalés dans le temps car ce pays bouge à une tel vitesse que cela dépasse vraiment l'entendement de l'occident.
Cela questionne, pour preuve quand j'étais à
Shanghai il y a eu un accident de métro avec 287 bléssés qui a fait beaucoup coulé d'encre a propos du dévelloppement très ou trop rapide de la
chine et des demandes préssantes des jeunes chinois qui en "veulent" beaucoup.
Plein d'autres trucs, mais bon, crévé d'être rentré hier soir