Bonjour,
Nous avions fait ce séjour en juillet 2011, juste après le début des événements.
Au lieu de 300 bateaux de
croisière sur le Nil, il n'en circulait plus que trente. Je ne sais depuis combien d'années des touristes n'ont pu profiter de ces visites dans un si grand calme.
Des pyramides aux bazars en passant par les calèches, les gars étaient sur les dents. Ils ne vendaient plus rien. Non accompagné, c'était délicat.
Le vieux musée du
Caire a un charme colonial, suranné. C'est - hors concours - le plus beau, le plus merveilleux endroit que j'aie vu de ma vie. Les mots me manquent.
Je crains que le nouveau musée ait pour seul avantage de dévoiler davantage de richesses.
Mention spéciale au musée de
Louxor, cher et bien plus petit, mais extrêmement bien aménagé.
La grande statue de Sobek, le splendide buste de Touthmosis III, la fabuleuse salle " de la cachette ", et j'en passe, en font un passage indispensable, immanquable pour tout amateur d'esthétique.
Lorsque nous montions les marches pour aller sur le pont du bateau, au moment d'ouvrir la porte nous ressentions la même impression que le poulet qu'on met au four.
Le long du
Nil, devant un temple (peut-être Kom Ombo), je dis à ma femme : " C'est bizarre, je supporte bien la chaleur, mais là, même avec la casquette ça me tape trop sur la tête, j'ai un peu de mal à supporter "
Elle me répond : " Mais tu n'as pas vu le thermomètre au moment de sortir du bateau ? "
- Non, mais pourquoi ?
- Ben, il fait 52 degrés !