Lundi 18 nov escale
AgadirPour l'escale à
Agadir j'avais programmé le réveil sur montéléphone à 7H pour partager le petit déjeuner avec nos cousins., mais avec ledécalage horaire de 1H je me suis réveillé à 6H

Ma femme étant toujours barbouillé, elle trouva plus prudent derester à bord faire bronzette sur le pont, nous sommes donc partis à 3 enexcursion pour la visite de d'
Agadir en Taxi (50€ le taxi les 4 heures)
Au
Maroc les taxis rouges ne peuvent prendre que 3 personnes maxiparait il, ce qui était notre cas.
Je voulais un taximan francophone pour qu'il puisse nous expliquertoutes les choses à voir. Et par chance le 1er taxi de la file parlaisparfaitement francais et il a été franchement super sympathique.

Il commenca par nous emmener en centre ville pour visiter un magasin de vente d'huile d'Argan. Je n'y connais rien, mais ma cousine en a profité pour faire quelques achats de crèmes et savon pendant que nous dégustions le thé.
L'ambiance est très décontracté et la vendeuse ne poussait pas à la vente, se contentant de nous expliquer la fabrication de cette huile et les différents produits en vente.
En sortant je fis quand même une petite mise au point avec lechauffeur en disant que nous n'étions pas là pour faire le tour des magasins locaux.
On fit le tour des différents quartiers riches avec passage devant le palais du roi, qu'il ne faut surtout pas filmer

.
Nous étions le jour de l'indépendance du
Maroc et la mosquée était fermée ainsi que et les échopes de la médina n'étaient pas ouvertes... Ouf.
Il nous emmena quand même à une visite de fabrication artisanale, marqueterie fait main à l'ancienne, où mes cousins ont négociés le prix pour un superbe coffret à secret, sans pour cela l'acheter.
Il y avait aussi différentes fabrications de babouches faites à la main et non pas made in china, encore faut il en avoir l'utilité, ainsi que des bijoux et poteries réalisées sur place devant nous.
Au magasin de bougies parfumées à la citronelle je me suis laissé tenté. Je déteste les mosquitos et ça peut toujours être utile.

Etant donné que notre chauffeur Fouad Kamil avait travaillé aux Sofitels, il nous y déposa pour une visite exceptionnelle des 2 plus luxueux hötels avec accés direct à la mer, où nous avons éte reçu sans problème par un personnel charmant.
A 110€ la chambre c'est le super luxe avec accés direct à une plage de sable fin, et 5 à 6 serveurs au petits soins autour de la piscine pour quelques clients se faisant bronzés sur des matelas de 15cm d"épaisseur, il y avait de quoi s'endormir, ce qui était le cas pour la plupart d'entre eux.

Nous sommes même ressorti avec une documentation complète de ces deux hotels, on ne sais jamais si on gagne au loto.

Rien à voir avec l'hôtel propriété du roi où la décoration était plus dans la tradition Marocaine, que nous avons pu visiter aussi, notre driveur connaissant tout le monde.
Puis visite des beaux quartiers et du point de vu sur des remparts du fort d'
Agadir de l'autre coté de la baie, seul vestige qui reste suite au tremblement de terre en 1954 faisant plus de 10000 morts enterrés au pied de la cette coline, cette ville
Agadir à donc été entièrement reconstruite.
Nous sommes ensuite monté au fort pour jouir de la vue panoramique d'
Agadir et de son port.
Et pour finir une balade dans le port de péche, odora sensible s'abstenir,

mais curiosité interressante à voir avec tous ces embarquations en bois faite dans des ateliers sur place où l'on voit les épines dorsale de ces embarquations faite encore traditionnellement et recouverte de planches de bois naturel formée et cintrées sur place.
Retour au bateau on nous remercions notre guide toujours souriant et trés efficace et nous profitons de prendre les coordonnées d'un autre taxi pour la visite de
casablanca, un de ses fréres habitant là bas.
Le tous à bord était à 13H30
Déjeuner au restaurant, servi par le même maitre d'hotel que la veille toujours aussi efficace et passage au bar piscine pour profiter pleinnement du soleil, avec un petit expresso mais le cognac n'étant disponible dans ce bar là, il sera remplacé par un limoncelo.
Une sieste s'impose d'elle même pour récupérer quelques heures de sommeil gaspillées le matin.
La promenade sur le pont piscine vers 17H sera vite écourté sous un ciel couvert la température n'étant pas folichonne.
La soirée italienne commencera avec le spectacle "Casanova" avec de très beaux costumes et de jolies danseuses accompagnées par des chansons d'opéra. Je fis une partie de la "poursuite" mais à la fin du spectacle voir photo.
Au diner les serveurs ont animé la fin du repas par une farandole acclamée par les convives avec les tours de serviettes, nous avons eu droit à un dessert Italien un sabayon au chocolat Miam.
Nous sommes allés directement à l'armonia lounge pour asssiter à 22H45 au "MSC'S little
Italy" où je pris mon petit jus de raisin distillé.
Nous étions en bord de piste et je fus sélectionné pour participer à un jeu, par une équipe d'animateurs toujours très impliqués tout au long de la journée pour distraire les passagers.
Bien sur on me déguisa en pizza iolo et j'eu le privilége de chanter "o solémio" avec une partition en Italien et sans lunettes, de quoi provoquer immédiatement une tempête... d'applaudissements de compassion.
Mon concurent direct un petit bonhomme, un Italien de souche l'a encore plus mal interprété que moi, mais nous aprendrons plus tard en visionnant la video du bateau, qu'il chantait avec de l'eau plein la bouche.
J'eu donc droit un tee shirt aux couleurs de MSC, super.

Et direction disco Italienne évidemment et retour au dodo avant de me transformer en pizza yoyo.