Bonjour à tous.
Voici un retour de notre croisière 1001 nuits sur le Costa Atlantica.
Départ le vendredi 8 mars à 9h30 Direction Roissy
CDG pour prendre notre vol Emirates affrété par Costa. Il s’agira d’un vol d’environ 6h30 en A 380. Vol agréable. Personnel avenant et souriant. Repas tout à fait correct. Boissons à volonté.
Arrivée 23h50 à
Dubaï (décalage horaire + 3 heures par rapport à
Paris) Alors là, premier choc. C’est graaaaannnnnndddd.

On n’arrête pas de marcher pour rejoindre la réception des bagages. En fait, c’est fait exprès !

Mais oui, après 7 heures en classe éco, il faut bien cela pour déverrouiller les jambes !

Il faut passer avant cela le contrôle des passeports ; comme au supermarché, on n’avait pas pris la bonne file d’attente.

Finalement, nous récupérons les bagages, retrouvons la correspondante Costa et arrivons à l’autocar vers 1 heure du matin.
Il nous faudra attendre encore une demi-heure avant de quitter l’aéroport.
Arrivée au port à 2 heures. Procédure d’embarquement classique. Sauf que nous laissons nos passeports contre un reçu. Nous les récupèrerons à la fin de la croisière.
Nous montons directement à notre cabine. Nous nous dirigeons sans problème car nous étions partis sur l’Atlantica l’été dernier. Par contre cette fois-ci nous avons pris une suite. Au départ, nous avions une cabine balcon premium. Mais à un mois du départ, Costa nous a contacté pour nous proposer une suite moyennant 100 euros par adulte.
Nous n’avons pas hésité et avons pu choisir le numéro.
Franchement, lorsque vous êtes à trois, dont un ado, la suite s’avère franchement utile, d'autant plus si vous préférez vous isoler de la foule, ce qui est notre cas. Surface plus importante, baignoire à jets, double vasque, grand balcon, dressing.

Sur le lit, nous retrouvons nos cartes Costa, nos cartes pour l’exercice d’évacuation, le Today, lequel indique d’ailleurs que ledit exercice aura lieu samedi matin à 10h00, autant dire que la nuit va être courte.

Nous récupérons nos bagages au bout d’une vingtaine de minutes. Pour ceux qui avaient un petit creux, il était possible d’aller manger un morceau au buffet, ouvert jusqu’à 4 heures du matin (information Today).
Le temps de ranger le contenu des valises dans les placards, extinction des feux à 3h00.
Réveil mis pour 8h30.
Samedi matin, le réveille sonne comme prévu. Premier œil 8h30, œil n°2 9h20 !

Vite à la douche.
Finalement mon mari et mon fils n’auront pas fini de mettre leurs chaussures que les sonneries retentissent. Faut vraiment être sourd pour ne pas les entendre.
Notre cabinière toque à la porte, il faut y aller.
Nous nous retrouvons sur le pont 3. Nous avons le droit aux consignes de sécurité en 4 langues (Italien, Anglais, Français et Espagnol). Certains passagers arriveront à la fin de l’exercice, la coiffure hirsute et l’œil hagard. Je n’aurais pas aimé être à leur place quand l’alarme a retenti.

Après l’exercice, nous allons prendre notre petit déjeuner.
Notre majordome se présente à nous et nous amène des canapés salés. Moi franchement les crevettes et le saucisson sur une crème de la veille, ça ne m’a pas tenté. Surtout à 10h30.
Notre majordome et notre cabinière s’avèreront très discrets. On ne les aura pratiquement pas vus de la croisière.
Le bateau quitte
Dubaï à 10h30, direction
Mascate et le Sultanat d’
Oman.
Après notre petit déjeuner, notre fils va finir sa nuit sur le canapé de la cabine. Mon mari et moi profitons de notre balcon. La mer est calme, le soleil rayonne. Il fait doux. On n’entend que le clapotis des vagues sur la coque. Hercule Poirot ne parvient pas à me tenir éveillée. Je m’endors doucement et lâche mon livre de poche.
Les vacances commencent, Enfin !

Nous profitons de cette journée de mer pour nous reposer du voyage, effectuer les formalités d’usage (enregistrement de la carte bancaire, commande de nos forfaits Boys and Girls et forfait eau, réservation de quelques excursions).
Pour les passagers qui prennent le all inclusive, les boissons sont servies au verre à table. Pas de possibilité de prendre des bouteilles d’eau, contrairement au forfait eau.
Petite astuce pour le coffre-fort. Sur l’Atlantica, l’ouverture et la fermeture s’effectuent au moyen d’une piste magnétique (type carte bleue ou carte Costa). Sur d’autres navires, il s’agit d’un code.
Je trouve que ce n’est pas très sécurisant d’utiliser sa carte bleue et pas plus la carte Costa.
Du coup, j’avais emmené la carte de fidélité d’une grande enseigne de jardinage. Pas de nom sur la carte, pas d’adresse. Mais une piste magnétique. Elle a fonctionné sans problème durant toute la croisière pour actionner notre coffre-fort.
Dimanche :
MascateJe me réveille la première (en fait c’est toujours moi la première), je m’habille discrètement et monte sur le pont 10 pour prendre quelques photos du port de
Mascate.
A 8h30, il fait déjà chaud.
Je vais réveiller mes hommes.
Après le petit déjeuner, nous sortons faire un tour sur la Corniche.
Nous finirons par le Souk. Et je m’aperçois que je suis vraiment nulle en marchandage.

Heureusement que mon mari prendra les choses en main.
Lundi : Emirat de
Fujaïrah. Khor Fakhan.
Matinée à la plage dans un superbe hôtel. Excursion Costa. Certains passagers testeront tout de même la piqûre des méduses.
Mardi : Khasab
Matinée croisière sur un dow dans les fjords. Excursion Costa
Splendide. Nous avons vu des dauphins et avons pu nager à côté de l’Ile du Télégraphe.
Nous avons pu rencontrer également une faune un peu particulière. Nous croisons des hors-bords filant à toute vitesse avec à leur bord un pilote camouflé par un passe-montagne (véridique) et un navire de Police, quant à lui bien plus lent.
En fait dans le secteur il y a pas mal de contrebande.
Mercredi :
Abu DhabiLà, à la descente du bateau, un vrai « souk ».
Nous sommes sortis vers 9h30. Dans le port, si vous ne prenez pas une excursion, vous prenez une navette gratuite pour sortir du port. Mais vous attendent également les Big Bus et un troupeau de taxis. Cependant ces derniers ne veulent pas vous emmener où vous voulez, ils veulent absolument vous vendre le circuit Big Bus à leur tarif. Pour nous 3 et 3 heures de temps, ils en demandaient 100 euros. Une paille !

Moi je voulais surtout faire la Mosquée de Sheikh zaied et aller à l’Emirate Palace.
Donc nous décidons de prendre la navette pour sortir du port. Sauf que, il n’y a que 3 minibus qui circulent pour deux bateaux de croisière (l’Atlantica et le Neo Romantica).
Nous avons dû attendre pas loin de 20 minutes pour monter dans une navette qui nous a finalement amenés dans le parking d’un centre commercial, où encore une fois une multitude de taxis nous attendaient avec le circuit Big Bus. Un vrai guet-apens.
Nous nous éloignons à pied et faisons signe un peu plus loin à un taxi qui arrive tout seul. C’est un taxi officiel, la course pour la Mosquée nous coûtera 35 AED.
Nous prendrons un taxi à chaque fois. Et nos trajets globalement nous aurons coûté 100 AED, contre 100 Euros proposés au départ.
Le soir, récupération des passeports.
Jeudi :
DubaïJournée Big Bus. Ligne bleue et ligne Rouge.
Vraiment fatiguant. Mais on en a pris plein les yeux.
Vendredi : Départ de
Dubaï.
Nous pouvons garder les cabines jusqu’à 16 heures. Mais comme nous devons prendre notre vol à 15h00, nous quitterons le navire à 11H15.
Transfert Costa impeccable. Lorsque nous arrivons à l’aéroport, nous attendent des représentants Costa qui nous amènent à un terminal juste pour nous (30 personnes). Du coup nous ne faisons aucune queue et déposons les bagages en 5 minutes.
Vol retour en A380 sur Emirates. Idem que le vol à l’aller.
La seule différence, lorsque nous arrivons à
Paris il fait 5 degrés et on voit encore de la neige dans les champs.

Bilan : croisière très dépaysante. Soleil, chaleur. On a vraiment eu l’impression de faire une vraie coupure.
Nourriture, buffet et restaurant principal : correct.
Spectacles et animations : Bof. Les mêmes qu'en juillet 2012. Il faudrait que Costa pense à varier les spectacles. Son de mauvaise qualité.
Cabine : Un vrai plus. Pour l’espace.
Personnel : toujours très serviable. Mais j’ai constaté que la langue française est de moins en moins parlée (personnel excursion et service clients : il vaut mieux maîtriser l’Anglais).
Bonne soirée à tous.
Images attachées: