Bonjour,
Pour ceux qui se poseraient des questions sur cette croisière, je vous fais un petit compte rendu de mon expérience toute fraiche.
Départ de Roissy samedi 10/12 avec 20 minutes de retard, probablement dû à la lenteur de l'enregistrement des bagages (1 heure de queue!) mais bon, rien de grave. La compagnie aérienne avec laquelle MSC nous fait voyager est ETIHAD, l'avion à l'air plutôt récent, les hôtesses ne parlent pas un mot de français mais le trajet se passe bien.
Arrivé à
Abu Dhabi en début de matinée, les bus nous attendent à la sortie de l'aéroport et nous emmènent directement au bateau (environ 30 minutes de trajet en bus). Nous sommes encore avec nos habits d'hiver mais finalement, on les supporte car la température est un peu fraiche et il y a surtout beaucoup de vent (qui nous accompagnera malheureusement toute la semaine...)
Avec la fatigue du voyage, nous n'avons pas voulu nous lancer dans une visite d'
Abu dhabi le dimanche après-midi qui était le seul créneau possible pour une éventuelle excursion.
La première déception de cette semaine de croisière : la météo. Selon les jours "seulement" entre 21 et 24 degrés et un vent omniprésent. Autant vous dire que la piscine extérieure du bateau a été peu fréquentée. Idem pour les chaises longues située à l'ombre.
Vu qu'il s'agissait de ma première croisière, je n'ai pas d'éléments de comparaison. J'ai trouvé le bateau très propre, le personnel au petit soin. En revanche ce MSC fantasia est trop grand à mon goût. Au bout d'une semaine, j'arrivais encore à me perdre. Dans les restaurants (cafeteria ou velvet), il y a tellement de monde que le bruit fini par être pénible. Pour ne pas relever que des points négatifs je souligne en revanche que les spectacles du soir ainsi que les artistes intervenant dans les bars sont de grandes qualité, on s'est vraiment régalé à ce niveau.
1ere escale à Moscat : nous avions pris le pack explorer vendu par msc. On nous a donc emmené visiter la mosquée (très bien). L'excursion s'est poursuivie par un musée que j'ai personnellement trouvé sans intérêt, puis la visite du souk (bof...)
2eme escale à Khasab : nous avions pris l'excursion dans les fjords en boutre. C'est certainement le meilleur souvenir de la semaine avec des paysages magnifiques et les dauphins qui nagent autour du bateau.
3eme escale à
Sir Bani Yas : le gros couac de cette croisière. D'après les annonces faites au micro, on nous apprend qu'il est impossible de nous faire débarquer sur l'île en chaloupe car la mer est trop agitée. C'était peut-être vrai le matin mais certainement pas l'après-midi où le vent s'était calmé. Très déçu de cette annulation pas vraiment compréhensible.
4eme escale
Dubaï : Dans le cadre du pack explorer msc, nous avions l'excursion visite de la ville de
Dubaï qui comportait également la visite d'un musée qui s'est avéré décevant ainsi que la viste du marché de l'or et des épices qui n'était pas terrible non plus. Avec le recul, nous aurions du prendre l'excursion "
Dubaï moderne" qui aurait d'avantage correspondu à notre envie de voir les infrastructures modernes (grattes ciels, île palmier, etc...) tant pis.
18/12. Retour à
Abu Dhabi avec un vent toujours aussi fort et une mer un peu agitée pour la dernière nuit. Réveil matinal à 5h puis retour à Roissy sans problème.
Avec le recul, je me dis que nous aurions mieux fait ne visiter par nos propres moyens plutôt que de participer aux excursions organisées qui nous emmenées dans des lieux qui ne nous intéressaient pas tous. Pour la prochaine fois, on saura... Pour ce qui concerne la météo, dommage aussi mais là, personne n'y peut rien...