Bonjour,
Je suis tout à fait s'accord sur le principe de respect des us et coutumes. Laisser un pourboire ne me choque nullement. Nous avons TOUJOURS donné des enveloppes en fin de croisière (tout en constatant que d'autres ne le font pas).Cependant ce que j'ai lu plus haut ne s'apparente plus à un "tip" mais à un abus. Nous viendrons à 5, je suis ok pour laisser un pourboire (en fonction du nb de valises, j'ai lu sur un blog 1 à 2 dollars par valise), mais 50 dollars, "faudrait pas non plus pousser Mémée dans les orties" !!
Dans ce cas, les personnes préposées gagneraient en deux jours autant (voire plus) que moi en un mois... je veux bien être considérée comme une privilégiée (on fait des croisières, on prend l'avion, nous avons un système de santé très avantageux, ok, ok ; loin d'être à plaindre) mais je ne me considère pas comme riche, à tout juste 2000 euros / mois chacun- et encore cela ne fait que quelques mois, avant je touchais 1900/mois - 3 enfants, une maison et une voiture à payer, on économise ENORMEMENT depuis un an pour se payer collectivement cette croisière ; pour Noël les enfants n'ont pas eu de "cadeaux", ont demandé de l'argent pour pouvoir se payer qqchose aux
USA. Encore une fois, je ne me plais pas, loin s'en faut !!!! c'est un choix, une décision familiale, de magnifiques et inoubliables vacances en perspective, mais 50 dollars pour des valises, je ne crois pas que cela passerait. Je vais de ce pas noter le numéro msc (bateau et compagnie) et les appeler en direct si on nous fait ainsi du chantage. On verra, faut pas partir négative, mais il ne faut pas exagérer non plus...
Un "local" ne permettrait sans doute pas de se faire pigeonner non plus... Mais cela n'est que mon avis...
Cordialement,
Lisa