Bon dimanche à tous, la fin de notre périple approche, voici donc la dernière escale
Jour 7 : lundi 9 décembre,
Saint John's, Antigua y Barbuda
Nous accostons à
Saint John's pendant le déjeuner. Le matin nous avons assisté à la réunion de préparation au débarquement, puis admiré Nevis que nous longeons avant d’apercevoir Antigua.
Nous avons rendez-vous à 14h00, au théâtre, nous savons que la dernière excursion que nous avons choisi a eu beaucoup de succès. Je l'avoue maintenant, nous étions un peu fébrile. Ce rendez-vous avec les grandes raies pastenagues a un petit goût de mystère et on imagine de danger...
Lorsque nous quittons le bateau, un très très gros grain tropical rend le rassemblement dans les mini-bus un peu sportif ! Il pleut ÉNORMÉMENT, je suis complètement trempée!!!
Nous voilà en route pour Stingray, un petit village typique au bord de la mangrove.
Il faut assister au briefing et surtout bien comprendre les indications données, elles vous permettrons de profiter en toute sécurité de votre rendrez-vous avec les "little pupy dogs of the seas".
Signature du formulaire de décharge, puis distribution des masques et des tubas pour ceux qui n'en n'ont pas. Nous abandonnons nos chaussures (interdites à bord des bateaux et pour la baignade avec les raies).
De petits groupes ont été constitués. Chaque groupe constitue l’équipage d'un bateau rapide.
Nous embarquons à bord de bateaux à fonds plats et partons à toute vitesse vers la mangrove.
Attention : si vous souffrez du dos, il vaut mieux le signaler avant le départ, sinon vous n'avez plus qu'a serrer les dents jusqu'à l'arrivée.
Qui dit vitesse dit...embruns. J'étais déjà trempée de pluie, voilà l'eau de mer pour compléter ma douche tropicale. Au moins je suis déjà acclimatée à la température de la mer. En quelques minutes de survol au dessus des flots, nous voilà en vue d'une plateforme flottante à laquelle les bateaux s'amarrent. Nous débarquons, nous mettons en tenue de bain et allons au bout de la passerelle pour nous mettre à l'eau...choc de la vision de ces grands disques sombres, il y a en a des dizaines, qui arrivent à grande vitesse vers les baigneurs déjà dans l'eau. On prend son courage à 2 mains et on descend les derniers barreaux des échelles de bain...Ne pas oublier les consignes : marcher en glissant et non pas en posant chaque pied, ne pas avoir de gestes agressifs, être attentifs.
Si vous voulez avoir LA PHOTO de votre croisière, faite le parcours désigné par votre accompagnateur. Une fois arrivé à la fin de la file, on va vous poser sur les bras une IMMENSE raie et on va vous demander de la tenir et en même temps de faire votre plus beau sourire. Souvenir inoubliable. Si votre conjoint n'a pas fuit un peu effrayé (comme le mien!!!) vous pouvez la porter à 2 ce sera plus facile car elle est vraiment lourde! Je vous promets que vous vous souviendrez très longtemps de cet instant et des autres qui vont suivre. Puis c'est la distribution des petits calamars, à tendre dans votre poing fermé, avec le pouce replié...et là encore des souvenirs inoubliables de cette immense bouche blanche et rose qui s'ouvre...et se referme en douceur sur le calamar pour l'aspirer.
Des dizaines de raies, qui viennent vous demander caresses et calamars, qui vous frôlent doucement, en toute liberté (elles ne sont pas en captivité, nous sommes en pleine mer), en toute sécurité et dans la réalité (non ce n'est pas un rêve !). Tout en étant dans l'eau je me fais une promesse : jamais plus de ma vie je ne mangerais de raie, je le jure !
Retour sur la plateforme, puis sur le bateau et enfin sur la terre ferme. Et c'est la distribution des "planteurs" pour patienter jusqu'à la vente des fameuses photos. Vous choisissez la plus belle, puis le choix du support (photo "papier", CD, les 2) et vous payez : 15 USD ou 12 euros par photo. Le traitement ne prend pas plus de 2 ou 3 mn, de quoi laisser du temps pour faire quelques emplettes et admirer les perroquets dans les volières.
Le retour est assez enjoué (ça c'est l'effet du planteur) mais aussi pensif (ça c'est l'effet des raies). J'apprends que plusieurs personnes n'ont pas voulu se mettre à l'eau, certains enfants ont été impressionnés, mais tous ceux qui ont vaincu leur appréhension sont heureux d’avoir fait quelque chose d'exceptionnel !
On rend les serviettes imbibées d'eau avant de reprendre la passerelle pour le dernière fois et remonter à bord de notre fabuleux village flottant.
Dernier repas du soir, nous remercions nos serveurs Yatim et Dany, pour leur sourire, leur gentillesse et leur professionnalisme.
Il est grand temps d'entasser toutes les affaires pour le retour, je veux dire faire la valise, et la laisser avant minuit devant la porte de la cabine. Nous avons conservé maillots de bains et tongs en vue de la journée demain. En effet nous pouvons conserver nos cabines jusqu'à midi et profiter de tout le bateau jusqu'à 17h25.
Ce soir je rêve de pastenagues et de calamars...
A plus pour en savoir plus
Loli