Il est temps de partir à
Rome....
Jour 7 :
Civitavecchia.
Nous arrivons à 8h00. Comme pour toutes les autres escales, nous ferons celle-ci sans MSC.
Nous descendons du bateau pour aller prendre un shuttle gratuit qui doit nous sortir du port, pour nous rendre ensuite à la gare afin de prendre le train de 8:41.
Ca commence mal, nous ne trouvons pas le shuttle. Nous allons voir à gauche, puis à droite, nous nous renseignons, on nous envoie à gauche, puis à droite. Certaines personnes décident de sortir du port à pied. 8:30, toujours pas de shuttle. Puis certains bus MSC partent, ainsi que de nombreux taxis et nous découvrons au sol écrit en énormes lettres : FREE SHUTTLE. 8:45 le car arrive. C'est vraiment juste en bas du bateau, inutile de chercher plus loin... Nous montons avec d'autres français avec qui nous avons eu le temps de faire connaissance durant l'attente et nous dirigeons vers la sortie du port. A l'arrêt du shuttle, des billets pour
Rome sont en vente. Nous avons le choix entre 2 sortes de ticket. Le ticket BIRG à 9 euros permettant de prendre le train régional aller-retour, le bus classique, ainsi que le métro à
Rome, ou un autre ticket, dont je n'ai pas fais attention au nom qu'il portait, à 12 euros permettant de prendre le train express. Ce train a un horaire de départ qui dans mon souvenir doit être aux alentours de 9:40 et un train de retour à 16:30.
Nous optons tous pour le train régional, se disant que si on en loupe un, on pourra toujours prendre le suivant, de plus le métro et le bus sont inclus.
Il y a plusieurs trains régionaux pour
Rome : 8:41 ; 9:05 ; 9:44 ; 10:02...
Nous filons à la gare, c'est très facile, 15 minutes à pied. C'est toujours tout droit...
Nous attrapons le train de 9:44 et arrivons à
Rome à 10:53.
Nous avons rendez vous avec un guide officiel, Julie, qui nous attend au Colisée. Il nous faut donc prendre le métro. Arrivée à la station Termini, nous prenons donc le métro ligne B, direction Laurentina et sortons à Colosseo, c'est la deuxième station.
Sur les conseils de Julie avec qui j'ai communiqué quelques temps avant de partir, j'ai déjà réservé sur internet notre visite pour le "colosseo + palatino + foro romano" pour 13.50 par adulte et 1.50 par enfant.
Nous sortons du métro et tout de suite nous nous trouvons face au Colisée, immense, imposant... Nous cherchons notre guide, elle est là, nous accueille et sans perdre de temps, car la journée va être chargée, elle commence ses explications. Nous sentons tout de suite qu'elle est passionnée. Française d'origine, installée à
Rome depuis quelques années, son métier est sa passion et on le ressent immédiatement.
Nous commençons par l'extérieur du Colisée puis entrons. Il y a une file d'attente interminable, mais grâce à notre guide et à notre réservation on rentrera tout de suite, sans aucune attente. Nous apprenons pleins de choses, un véritable échange s'effectue entre elle et nous, mes enfants également prennent plaisir à l'écouter, à participer. Ainsi se déroulera notre journée, le Colisée, le palatin, le
forum romain, le monument Victor Emmanuel, la fontaine des tortues (une petite place charmante sans touristes), le panthéon, la
piazza navona, l'église Saint Ignace (où nous avons pu admirer une immense fresque en trompe l'oeil, superbe, même la coupole est un trompe l'oeil...), la
fontaine de Trévi (où nous avons évidemment jeter une pièce chacun notre tour, par dessus notre épaule, nous assurant de revenir à
Rome), la petite fontaine des amoureux (où mon mari et moi-même avons bu à cette fontaine ensemble afin, selon la légende, avoir le privilège de se rester toujours fidèles...). Nous avons traverser quartiers, rues, où Julie nous a conter
Rome, avec entre temps une petite pause dans une pizzeria de quartier où les parts de pizza se vendent au poids, ce qui nous a permis de goûter chaque sorte

.
Puis, accompagnés de notre guide, nous avons repris le bus pour la gare Termini afin de reprendre le train de 16:12. Quelle excellente journée, sans stress, le plaisir de se laisser guider, d'écouter histoires et anecdotes. Merci Julie

, encore une ville où nous reviendrons sans hésitation pour y passer plusieurs jours !
Nous sommes arrivés à
Civitavecchia à 17h15 env. En descendant du train nous avons retrouvés les français avec qui nous avions sympathisé au départ. Nous avons remonté la rue vers l'entrée du port tranquillement, avons pris le shuttle de nouveau au même endroit où il nous avait déposé le matin, et sommes arrivés au bateau pour 18h00.
1h00 pour prendre une bonne douche avant le repas.
Nos étiquettes pour bagage nous attendaient déjà dans notre cabine avec le daily programme de Samedi, nous indiquant de laisser nos bagages munis de leurs étiquettes de couleur à l'extérieure de notre cabine avant 1h00 du mat. et de libérer les cabines avant 7h00.
7h00 !! ils sont fous, nous la quitterons vers 7h30.
Images attachées: