|  |  |
 | | | | Retour de Cuba des Français Stbeat · 22 avril 2020 à 10:13 24 messages · 4 participants · 1 318 affichages | | | | 22 avril 2020 à 10:13 Retour de Cuba des Français Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager L'Ambassade de France a Cuba a publié une note sur un message " verbal" remis par le gouvernement cubain. L'Ambassade demande au français residant sur place.
avec un visa familiale de se présenter à l'immigration pour evaluer les possibilités de rester sur place.
avec un visa touristiqueLe renouvellement ne sera pas accordé, Vous serez mis en confinement en hotel à vos frais
L'Ambassade demande que les français se fasse rapatrierpar le vol Air France du 24 Avril | | | À: Stbeat · 23 avril 2020 à 0:56 Re: Retour de Cuba des Français Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 077 affichages · Partager On peut dire que ça leur a pris du temps à organiser un vol de rapatriement... Les frontières ont été fermées aux touristes le 24 mars et pour tous le 1-2 avril... Il y a eu des vols de rapatriement du Canada, Mexique, Argentine, Perú dès la première semaine de avril.
Mais je sais qu'il y a des Français et autres nationalités (950 sur l'île) qui sont pris dans les casas à leur frais bien sûr. Je ne sais pas s'il y en a encore dans les hôtels. À peu près tout le monde est à Santiago ou La Habana. Mais aucun touriste n'a le droit de sortir de la casa ou hôtel: pas d'emplette, pas de marche, il faut rester sur le terrain d'où ils habitent.
Quant à ceux qui sont sur des visas familiaux, il n'y a généralement pas de problème à rester chez nos conjoints, sauf ceux dont les conditions de vie ne sont pas sécuritaires ou qui ont eu des comportements inappropriés par le passé. Et on peut sortir de la maison, avec le masque et seulement pour les courses essentielles, comme tous les autres résidents. | | | À: Gigi1234 · 23 avril 2020 à 20:18 Re: Retour de Cuba des Français Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager On peut dire que ça leur a pris du temps à organiser un vol de rapatriement... Les frontières ont été fermées aux touristes le 24 mars et pour tous le 1-2 avril... Il y a eu des vols de rapatriement du Canada, Mexique, Argentine, Perú dès la première semaine de avril.
Mais je sais qu'il y a des Français et autres nationalités (950 sur l'île) qui sont pris dans les casas à leur frais bien sûr. Je ne sais pas s'il y en a encore dans les hôtels. À peu près tout le monde est à Santiago ou La Habana. Mais aucun touriste n'a le droit de sortir de la casa ou hôtel: pas d'emplette, pas de marche, il faut rester sur le terrain d'où ils habitent.
Quant à ceux qui sont sur des visas familiaux, il n'y a généralement pas de problème à rester chez nos conjoints, sauf ceux dont les conditions de vie ne sont pas sécuritaires ou qui ont eu des comportements inappropriés par le passé. Et on peut sortir de la maison, avec le masque et seulement pour les courses essentielles, comme tous les autres résidents.[
Bonjour. Ne dîtes pas ça Gigi. Ce n'est pas juste. Des vols de rapatriement avaient déjà été organisés. Beaucoup de Français et de touristes ont été rapatriés. Mais quelques uns sont restés. Ce voll edt un vol spécial pour rapatrier les Européens qui sont maintenant menacés de sanctions s'ils restent sur l'île illégalement. Consultez le site de l'ambassade de France à Cuba. Par contre ; c'est une information "verbale " ; comme précisé. Bonne journée. | | | À: Bawweb · 23 avril 2020 à 21:23 Re: Retour de Cuba des Français Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Je vis à Cuba, j'ai les informations en directs à la télévision. Il n'y a aucune nouvelle sanction d'imposée depuis la fermeture des frontières début avril. Il y a de nombreux touristes français qui ont tenté de sortir début avril sans succès car il n'y avait pas assez de vol. (J'ai été en contact avec quelques-uns). | | | À: Gigi1234 · 24 avril 2020 à 4:33 Re: Retour de Cuba des Français Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Je vis à Cuba, j'ai les informations en directs à la télévision. Il n'y a aucune nouvelle sanction d'imposée depuis la fermeture des frontières début avril. Il y a de nombreux touristes français qui ont tenté de sortir début avril sans succès car il n'y avait pas assez de vol. (J'ai été en contact avec quelques-uns).
Bonsoir gigi. Moi aussi je vis à Cuba. Avez vous consulté le site de l'ambassade de France ou de coronavirus à Cuba. Ce que je dis est expliqué très clairement. Possible sanction financière pour les touristes qui décideraient de rester. Possible interdiction de revenir sur le territoire. Les touristes qui étaient confinés dans les hotels sont ptesque tous partis il y a environ 3 semaines. Partis de Santiago en bus Transtur. Bonne soirée. | | | À: Gigi1234 · 24 avril 2020 à 4:38 Re: Retour de Cuba des Français Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Je vis à Cuba, j'ai les informations en directs à la télévision. Il n'y a aucune nouvelle sanction d'imposée depuis la fermeture des frontières début avril. Il y a de nombreux touristes français qui ont tenté de sortir début avril sans succès car il n'y avait pas assez de vol. (J'ai été en contact avec quelques-uns).
Ce vol doit rapatrier en priorité lrs Français qui auraient achetés leurs billet avant le mardi passé. Ensuite, tous les Européens qui le souhaitent peuvent profiter di voyage suivant les disponibilités.Départ ce Vendredi de la Havane pour Paris via la Guadeloupe. | | | À: Bawweb · 24 avril 2020 à 15:48 Re: Retour de Cuba des Français Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Je vis à Cuba, j'ai les informations en directs à la télévision. Il n'y a aucune nouvelle sanction d'imposée depuis la fermeture des frontières début avril. Il y a de nombreux touristes français qui ont tenté de sortir début avril sans succès car il n'y avait pas assez de vol. (J'ai été en contact avec quelques-uns).
Bonsoir gigi. Moi aussi je vis à Cuba. Avez vous consulté le site de l'ambassade de France ou de coronavirus à Cuba. Ce que je dis est expliqué très clairement. Possible sanction financière pour les touristes qui décideraient de rester. Possible interdiction de revenir sur le territoire. Les touristes qui étaient confinés dans les hotels sont ptesque tous partis il y a environ 3 semaines. Partis de Santiago en bus Transtur. Bonne soirée.
Vous vivez à Cuba? Où êtes-vous présentement? Je suis à Camaguey.
Je n'ai pas trouvé de site officiel cubain avec les mêmes informations. De plus, mon embrassade ne mentionne rien à ce sujet. Et rien à ce sujet dans les nouvelles. D'où mon scepticisme devant l'imposition de "nouvelles" mesures. Mais je peux avoir mal cherché, mon data est lent ces temps-ci. | | | À: Gigi1234 · 24 avril 2020 à 16:39 Re: Retour de Cuba des Français Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Vous vivez à Cuba? Où êtes-vous présentement? Je suis à Camaguey.
Je n'ai pas trouvé de site officiel cubain avec les mêmes informations. De plus, mon embrassade ne mentionne rien à ce sujet. Et rien à ce sujet dans les nouvelles. D'où mon scepticisme devant l'imposition de "nouvelles" mesures. Mais je peux avoir mal cherché, mon data est lent ces temps-ci.
Bonjour gigi. Je suis à Santiago. Tapez "coronavirus à cuba. Sous les statistiques, vous avez le site " information coronavirus " la France à Cuba. Mes informations viennent fe là. Bonne journée à vous | | | À: Gigi1234 · 24 avril 2020 à 16:44 Re: Retour de Cuba des Français Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Rebonjoir. Ici ; la conectipn.est bpnne le matin. Après le noticiero de 13 h, elle est en général assez mauvaise. Je parle de la conection avec les datos mobiles. Bonne journée. | | | À: Bawweb · 24 avril 2020 à 18:21 Re: Retour de Cuba des Français Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Je cherche un source officielle cubaine: Cubadebate, Granma, etc.
Les sites des embassades étrangères à Cuba ne sont pas des sources officielles.
Nous, le 4G varie, et ça dépend où je suis dans la maison. Sur la terrasse, c'est souvent parfait, mais avec la chaleur qu'on a, je préfère rester à l'intérieur. | | | À: Bawweb · 24 avril 2020 à 20:32 Re: Retour de Cuba des Français Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Vers 13:00, j'ai reçu un appel de l'ambassade canadienne à La Habana. Ils m'ont dit que les autorités cubaines leur ont demandé de rapatrier tout les Canadiens (sauf ceux avec nationalité cubaine) qui n'ont pas de statut migratoire à Cuba.
Il était donc clair pour l'ambassade que les touristes devaient partir, les résident permanents ou visa de travail/études pouvaient rester, et ils ne savaient pas pour ceux avec un visa familial...
J'ai demandé si ceux qui restaient étaient sujet à amende ou à être banni du territoire, on m'a répondu qu'il n'était pas question de cela pour le moment, mais qu'on ne peut pas prédire ce qui se passera dans le futur. On m'a dit que les autorités insistent pour que les touristes partent.
Il semblerait donc que même les ambassades reçoivent des informations contradictoires de la part des autorités. C'est pour ça que je souhaitais voir une source officielle écrite. Mais il semble qu'il n'y ait rien d'officiel. Les autorités passent par les ambassades. On verra peut-être aux nouvelles ce soir s'ils en parlent.
Quoi qu'il en soit, j'ai fait plusieurs appels, et j'ai fini par pouvoir confirmer que je pouvais rester à Cuba jusqu'à la fin de la pandémie avec mon visa familial. Avant de me le confirmer, j'ai dù donner mon numéro de passeport et ils ont vérifié mon dossier... | | | À: Gigi1234 · 25 avril 2020 à 0:27 Re: Retour de Cuba des Français Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bonsoir gigi. Je n'ai pas non plus de confirmation officielle côté Cubain. Pour ma part, j'apellerai les services de l'imigracion Lundi. J'ai besoin de rentrer en France, mais je ne veux pas rentrer dans ces conditions. J'ai un billet pour rentrer le 29 de ce mois ; mais c'est sûr que la compagnie ne pourra pas assurer le vol. Bonne soirée. | | | À: Bawweb · 25 avril 2020 à 1:32 Re: Retour de Cuba des Français Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Si vous n'avez pas de réponse de l'immigration, je pourrai vous donner le numéro de téléphone à La Habana que j'ai contacté. Ils pourront sûrement vous aider aussi.
Si ce n'est pas trop indiscret, quelles conditions font en sorte que vous ne pouvez pas rentrer? Car si ce n'est pas maintenant, selon moi (et c'est juste une opinion bien personnelle), ce ne sera pas avant plusieurs mois...
Perso, je me dis que je ne serai pas au Québec avant septembre, mais j'espère me tromper... | | | À: Gigi1234 · 25 avril 2020 à 1:55 Re: Retour de Cuba des Français Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 963 affichages · Partager Si vous n'avez pas de réponse de l'immigration, je pourrai vous donner le numéro de téléphone à La Habana que j'ai contacté. Ils pourront sûrement vous aider aussi.
Si ce n'est pas trop indiscret, quelles conditions font en sorte que vous ne pouvez pas rentrer? Car si ce n'est pas maintenant, selon moi (et c'est juste une opinion bien personnelle), ce ne sera pas avant plusieurs mois...
Perso, je me dis que je ne serai pas au Québec avant septembre, mais j'espère me tromper...
Merci de la prposition gigi C'est gentil de votre part. - Je ne veux pas rentrer en ce momment car je trouve que les conditions ne sont vraiment pas propices pour voyager. Ni ici ni ailleurs. J'ai bien des choses à régler en France ; mais tant pis. Cela attendra. La salud primero. Sinon ; j'espère que vous vous trompez quant à la duration de ce problème !!! De toutes façons ; c'est l'homme qui a créé ce virus. Il faut maintenant assumer... et réagir avant qu'il ne soit trop tard ??? Merci à vous. Cuidese mucho. | | | À: Gigi1234 · 26 avril 2020 à 2:19 Re: Retour de Cuba des Français Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Si vous n'avez pas de réponse de l'immigration, je pourrai vous donner le numéro de téléphone à La Habana que j'ai contacté. Ils pourront sûrement vous aider aussi.
Perso, je me dis que je ne serai pas au Québec avant septembre, mais j'espère me tromper...
Bonsoir gigi. Comme vous me l'avez proposé ; je veux bien que vous me donniez le numéro de l'migracion à la Havane. Merci et bon Dimanche. | | | À: Bawweb · 26 avril 2020 à 3:07 Re: Retour de Cuba des Français Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager J'ai fait plusieurs appels et on a fini or me référer au numéro suivant:
78589459
Fonctionne aussi le 78589455
Je dois vous avouer que je ne sais pas si c'est inmigracion ou atención a los ciudadanos. Mais ça devait être le service pertinent puisqu'ils ont vérifié mon dossier et donné l'approbation. Vous aurez besoin de votre numéro de passeport. | | | À: Gigi1234 · 26 avril 2020 à 4:37 Re: Retour de Cuba des Français Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager J'ai fait plusieurs appels et on a fini or me référer au numéro suivant:
78589459
Fonctionne aussi le 78589455
Je dois vous avouer que je ne sais pas si c'est inmigracion ou atención a los ciudadanos. Mais ça devait être le service pertinent puisqu'ils ont vérifié mon dossier et donné l'approbation. Vous aurez besoin de votre numéro de passeport.
Ok gigi. Merci beaucoup. Je ne sais pas si j'en aurao besoin, mais si oui, je n'aurai pas à le chercher. | | | À: Gigi1234 · 28 avril 2020 à 3:08 Re: Retour de Cuba des Français Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Vers 13:00, j'ai reçu un appel de l'ambassade canadienne à La Habana. Ils m'ont dit que les autorités cubaines leur ont demandé de rapatrier tout les Canadiens (sauf ceux avec nationalité cubaine) qui n'ont pas de statut migratoire à Cuba.
Il était donc clair pour l'ambassade que les touristes devaient partir, les résident permanents ou visa de travail/études pouvaient rester, et ils ne savaient pas pour ceux avec un visa familial...
J'ai demandé si ceux qui restaient étaient sujet à amende ou à être banni du territoire, on m'a répondu qu'il n'était pas question de cela pour le moment, mais qu'on ne peut pas prédire ce qui se passera dans le futur. On m'a dit que les autorités insistent pour que les touristes partent.
Il semblerait donc que même les ambassades reçoivent des informations contradictoires de la part des autorités. C'est pour ça que je souhaitais voir une source officielle écrite. Mais il semble qu'il n'y ait rien d'officiel. Les autorités passent par les ambassades. On verra peut-être aux nouvelles ce soir s'ils en parlent.
Quoi qu'il en soit, j'ai fait plusieurs appels, et j'ai fini par pouvoir confirmer que je pouvais rester à Cuba jusqu'à la fin de la pandémie avec mon visa familial. Avant de me le confirmer, j'ai dù donner mon numéro de passeport et ils ont vérifié mon dossier...
Bonsoir gigi. J'ai apellé ce matin l'immigration à Santiago. Ils m'ont confirmé vos dires. Pas de sanctipns ni d'amendes pour les touristes dans l'incapacité de renouveller leur visa. Fauuses informations du gouvernement Cubain aux ambassades ? Je ne sais pas. Mais fausses informations de l'ambassade de France ; ça c'est sûr. Bonne soirée et merci encore. | | | À: Bawweb · 28 avril 2020 à 3:15 Re: Retour de Cuba des Français Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager De rien! Et merci pour la réponse! | | | À: Gigi1234 · 1 mai 2020 à 22:06 Re: Retour de Cuba des Français Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Bonjour ! Là ; je dois dire que je suis surpris du manque de dérieuc de l'ambassade de Frace. En effet ; une mise à jour d'il y a deux joirs propose et conseille vivement aux Français toujours à Cuba de prendte le vol Air France du 24 Avril ??? Ils proposent également un vol la Havane. Cancun le 4 ou 6 Mai.!?. Bon ; ça peut peut être interréssé quelqu'un. Sinon ; ils renouvellent leur annonce comme quoi ils ont reçu une note verbale " je me demande ce que c'est qu'une note verbale ' ; des autorités Cubaine qui dit que les Français qui sont réstés sur le tertitpire sans être résident sont sujet à des amendes, et voir jusqu'à interdiction de retour à Cuba. Information complètemeny démentie par les services de l'immigration. Comprenne qui peut Bonne journée. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |