Bonjour,
Avant mon départ j’avais cherché des infos sur
Curaçao, mais je n’ai pas trouvé grand-chose, ni sur ce forum, ni ailleurs. Je vais donc amener ma petite pierre à l’édifice en vous rapportant ci-dessous quelques informations pratiques suite à notre séjour en janvier dernier.
L’île de
Curaçao est un pays indépendant, faisant toutefois partie du Royaume des
Pays-Bas. Il se situe à 80km des côtés vénézuéliennes, dans la mer des
Caraïbes, non loin de la Péninsule de Paraguaná. Avec
Aruba et Bonaire, ces 3 îles forment le fameux trio des îles ABC. L’île compte environ 150'000 habitants pour 450km2.
Depuis l’Europe on s’y rend principalement par KLM, vol direct depuis
Amsterdam. 10h30 à l’aller, 8h45 au retour. Seulement 5 petites heures de décalage pendant l’hiver.
La monnaie officielle de l’île est le Florin des
Antilles Néerlandaises (ANG), le même que sur l’île de
St-Maarten (
St-Martin). Dans les commerces on peut toutefois sans autre payer également en dollars, ou très facilement avec sa carte Maestro. Un peu plus difficile l’utilisation de l’Euro, étonnamment. Les cartes de crédit sont également facilement acceptées.
Le Néerlandais, le Papiamento et l’Anglais sont les langues officielles. Dans la pratique, la langue que vous entendrez le plus est le papiamento (joli créole à base de plusieurs langues), suivie par le néerlandais, l’espagnol et l’anglais. Donc aucun problème pour se faire comprendre sur place, on a l’embarras du choix.
Concernant la météo, les températures de l’eau et de l’air sont constantes toute l’année
www.partir.com/...ao/quand-partir.html
Le temps est ventilé en permanence, cela a ses avantages (pas beaucoup de moustiques et s’il pleut, cela ne dure jamais bien longtemps)
Point de vue visites et hobby, on peut se reposer, profiter de la plage, glandouiller, bouquiner, faire bronzette, plonger, se relaxer, faire du snorkeling, etc.... Plus sérieusement, l’île regorge de magnifiques petites plages et de petits sites intéressants.
On peut sans autre louer une voiture et se laisser emmener au gré de ses envies du moment. La capitale
Willemstad, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite une bonne journée de visite, ne serait-ce que pour voir ses jolies maisons colorées et faire un peu de shopping.
On y trouve également un grand aquarium, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter. Dans les alentours il y a également
Little Curaçao, que je mentionne mais qui d’après les commentaires n’est pas non plus une destination immanquable. Pour plus de détails sur les différentes activités proposées sur l’île:
fr.tripadvisor.ch/...ivities-Curacao.html
Point de vue touristes, on croisera beaucoup de Hollandais bien sûr, des Colombiens, quelques Allemands, Italiens et Américains.
Si vous souhaitez louer un véhicule, aucun souci à vous faire, ça roule très bien ! Pas de problème donc à se lancer à la découverte de l’île avec une voiture de location (on a payé US 55/jour), et si vous voulez vous balader à pieds, pas de souci non plus, vous n’aurez même pas besoin de piquer un sprint pour traverser la route, beaucoup de véhicules s’arrêtent spontanément pour vous laisser traverser sur les passages piétons.
Pour les moins « aventureux », il y a également divers bus locaux qui parcourent les axes principaux, ou les taxis, mais qui sont tout de même assez onéreux si vous commencez à parcourir de grandes distances.
Pour vous sustenter, vous trouverez toutes sortes de cuisines dans les petits bistrots de l’île. Les prix dépendant de l’établissement que vous choisirez, également s’il est tenu par un local ou un expat’.
Les locaux sont très accueillants, l’ambiance sur l’île vraiment sympa, la musique latine omniprésente.
Curaçao est donc un doux mélange caribéo-hollandais (pas sure que ça existe

), une île assez méconnue du grand public – hors
Pays-Bas – mais qui mérite le déplacement.
Bon Bini en
Curaçao !