Bonjour,
Je voulais vous faire le retour de mes deux semaines en
egypte, en mode Sac à dos.
Je vais d'abord vous décrire mon itinéraire (critiquable) et ensuite, ce que j'aurai changé.
Arrivée :
Dimanche :Arrivée
Le caire, en pleine nuit, Hotel Luna (sans plus relativement bruillant), 65 pound de taxi (prix normal autour de 50).
Lundi : Musée du
caire, quelques quartiers, mosquée
Mardi : Pyramide Sakkara, Djoser,
GizehMercredi: Vol vers
Aswan (550 pounds).
Aswan Balade en felouque (30pounds de l'heure max.) ile éléphantique (pas mal), musée nubien (cher pour ce que c'est).
Jeudi :
Abu Simbel (en convoi (plus simple et plutot bien organisé)) 2h sur site sont suffisant, puis Philae (sympa, mais relou tout seul pour financer le bateau, vaut mieux s'incruster avec un groupe). Barrage d'
aswan (nul.)
Vendredi: Aswan, Tombes des nobles, etc... Début de croisiére vers
louxor. (je n'ai pas choisi de remonter le nil en felouque car ca caille bien en ce moment !!)
Samedi : Croisiére, Kom Ombo et Edfu (attention aux super RELOU avec leur caléche à Edfu !)
Dimanche : Louxor : Visite marché balade, etc.. Aprés midi à Karnak
Lundi : Tombeaux de rois / reine, etc.. en organisé (relou)
Mardi : Refaire rive occidentale en Vélo (bien plus cool).
Mercredi: balade dans
louxor, musée, etc..départ pour
sharm el sheik en avion puis
Dahab (250 pounds de taxi, prix réel autour de 100 mais TRES difficile à obtenir !)
Jeudi : Squatte à
dahabVendredi :
Mont sinai (ca caille bien) + St Katherine
Samedi :
Dahab + Retour
Caire.
Dimanche : Retour
France (enfin coincé 12H à
Amsterdam à cause de la neige).
Au final, ce que je retiens, c'est un patrimoine archéologique et culturelle super interessant, des temples magnifiques. Par contre, le pays est gangréné par le tourisme de masse, ce qui fait qu'un voyageur indépendant est vraiment le mouton isolé proie facile pour les loups ! Tout est donc plus cher en solo.
Ensuite, je peux aisément affirme que 99% des égyptiens qui m'ont adressé la parole avait quelques choses à me vendre. (2 exception sur 15jours..) et la volonté d'arnaquer est systématique (prix pratiquement toujours multiplier par 5 à 10 fois.)
Donc quand on dit qu'il faut s'armer de patience, et aimer la négociation, ce n'est pas galvodé !!
Quelques exemples : Hotel qui vous propose un taxi privée pour vous balader sur la rive occidentale : son prix 180 pounds, prix négocier sur la corniche à l'arrache, environ 100 pounds, prix que j'ai payé de l'autre coté de la rive en négociant sérieusement, environ 50 pounds pour 5 heures.
Une chicha plus un thé, peut couter jusqu'à 20 pounds, alors qu'elle coute en réalité 4 pounds.
Le minibus commun coute 0, 30 pounds (on vous en demandera 1 pounds)
Les bouteilles d'eau 1.5L coute 2, 5 pounds en supermarché. (on pourra aller jusqu'à 20 pounds dans les sites).
les felouques sont à 30 pounds de l'heure. (et pas 150 pounds comme on me l'a proposé).
Les backschich sont demandés constamment pour un rien, ca en devient totalement risible. (mais chiant au final), je ne donne jamais plus de 1 pounds. (certains donné jusqu' à 20 pounds !! Ca fait jurisprudence, et le mec devient agressif si l'on donne moins !!).
Le tips n'est pas commun contrairement à ce qu'écris les guides, et j'ai trés peu tippé au final. (les prix dans les restos sont suffisamment exhorbitants par endroit, donc ne pas tipper dans les trucs à touriste ou des que vous manger pour plus de 50/100 pounds).
Si je devais refaire mon voyage :
J'aurai fait l'itinéraire suivant :
Le Caire -> Oasis Siwha, Desert Blanc / Noir ->
Louxor (train/avion) -> Abu Simblel <->
Aswan -> Felouque ->
Louxor -> Avion
Caire.
Ca fait moins d'avion, et finalement la cote mer rouge n'est pas fantastique, j'y suis allé car, j'avoue que j'avais besoin d'un hamac et de tranquillité, et que la négoce à travers chaque étape de l'itinéraire désert occidental ne me tentez pas vraiment ! Néant moins, petit regret de ce coté au final...
Voila, j'espére que ces quelques newz pourront aider les futurs voyageurs.
Mat.