Me voilà de retour de mon 2ème voyage au
Japon. Autant le premier était essentiellement culturel (
Kyoto,
Nara,
Himeji, Koya san, etc), le 2ème voyage était plutôt moderne, car j’accompagnais 5 jeunes hommes rêvant des néons des villes.
Nous sommes arrivés à
Nagoya, visité
Takayama, Shirakawa,
Kanazawa. Bus de nuit pour
Tokyo, dans la laquelle nous resterons quasiment une semaine, petit week-end à
Hakone et escapade à
Nikko. Tout cela en 2 semaines.
Pour commencer : le festival de
Takayama. Ben j’ai été assez déçue. Je m’attendais à beaucoup plus de musique et d’animation. Les chars sont très beaux, surtout la nuit mais ça devient vite répétitif. Sinon, la ville était bondée, comme vous pouvez l’imaginer mais le matin à 6h du mat, bizarrement, la ville est vide et révèle tout son charme ! Nous avons logé au
temple Zenkoji. Le temple n’est pas aussi bien entretenu que ceux de Koya san mais notre grande chambre était parfaite et les futons étaient les plus confortables que j’ai jamais essayé. Batterie rechargée en 5h, ce qui explique le réveil très matinal le lendemain :p
Bus pour
Shirakawa. Site magnifique. Ne renoncez pas à aller au point de vue !! La montée est rude mais elle en vaut la peine.
Et enfin
Kanazawa. Nous avons tous adoré cette vile. Peut-être parce que nous avons rencontré les bonnes personnes au bon moment. Nous sommes arrivés le soir et tout de suite après avoir pris possession des chambres, nous sommes allés manger un bout et boire un coup (et ça rime en plus). Nous sortirons des bars à 5h du mat’ pour manger un ramen, avec tout plein d’adresses mails des personnes avec qui nous avons passé la soirée : 2 jeunes femmes, un étudiants parlant français, un Irlandais installé ici depuis 15 ans et un patron de bar ressemblant à Jack Sparrow !
Mis à part cela, la ville est magnifique, et je ne parle pas que du jardin. Le château n’est pas le plus beau du pays mais il y en a pour tous les gouts à
Kanazawa : quartiers de samouraïs, grandes demeures, maisons de geishas, quartier des temples, etc. Et pour finir, les femmes là bas sont les plus belles que j’ai jamais vu. Il doit y avoir une usine de poupée Barbie dans le coin :p Mes 5 jeunes hommes étaient fous !
Je recommande vraiment cette ville.
Les bus de nuit : si vous décidez comme nous d’économiser une nuit d’hotel et prendre un bus de nuit avec la compagnie 123.bus, n’hésitez pas à investir dans un billet autre que le standard. Les sièges sont confortables mais très petit. Si la personne derrière vous est plus grande que la moyenne, vous ne pourrez rebaisser le siège. C’est assez dur de dormir dans le bus avec les arrêts fréquents mais il faut avouer que ça revient nettement moins cher que de payer le train + hôtel quand on n’a pas le JR pass.
Tokyo : Alors là, je vais blesser pas mal de personnes. Je n’ai vraiment pas aimé
Tokyo. Je n’ai pas vu ces « villes dans la ville », pour moi tous les quartiers étaient identiques et proposés les mêmes choses, à savoir : fringues branchés et magasin d’électroniques. A part les boutiques, je me demande bien ce qu’il y a à voir à
Tokyo ?! J’ai même été déçue par l’attitude des Cosplayeurs à Harajuku le dimanche. Pour ceux qui y sont allés, vous en avez pensé quoi ? Vous avez pu prendre des photos ? Y’en avait il beaucoup ?
J’ai aimé le quartier d’Harajuku, la rue Takashi (si je me rappelle bien), bien que surpeuplé le dimanche. Les boutiques changeaient de tout ce que j’avais vu.
Nous avons également mangé au
Gonpashi restaurant, là où a été tournée une scène mythique de Kill Bill, à Roppongi. Ben, c’est l’attrape touriste de base mais on a quand même adoré, il y avait pas mal d’occidentaux. Le resto est cher selon les critères Japonais je pense mais correcte pour un Français : Multitudes de petits plats (salades, soupes, yakitori, riz, nouilles, etc), bières, vin, cocktails, saké pour environ 5000Yens par personnes. Sachant qu’on mange facilement au
Japon pour moins de 1000Y, ça peut sembler cher mais il faut de temps en temps se faire des petits plaisirs non ? La nourriture est en plus excellente. Et le resto en lui-même est magnifique.
M’enfin,
Tokyo quelques jours c’est chouette, mais une semaine... plus jamais pour moi !!!
Une chose que j’ai retenu, le métro coute très cher à la longue et c’est dommage qu’il n’existe pas de ticket à la semaine ou autre. Et on ne le dira jamais assez, la ligne Yamanote est vraiment de loin la plus pratique. Et la moins chère en plus en règle générale.
Sinon, destination
Hakone et les sources chaudes. La ville de Yumoto
Hakone est très mignonne, perdue dans la foret et la montagne, avec pleins de belles demeures traditionnelles. Il y a aussi plein d’hôtels modernes mais on arrive vite à les oublier je trouve. Nous sommes restés dans un hôtel visiblement peu connu des étrangers et pourtant très bien et abordable : Pension Okada no mori. Il s’agit d’un Ryokan lié à un hôtel moderne qui permet d’avoir accès gratuitement aux sources Yu no Sato, assez populaires et très sympa (surtout le bain bouillonnant !!) Les prix sont très raisonnable je trouve vu la qualité de a chambre. Nous avons payé 9000Yens par personnes avec repas du soir (une merveille, autant au niveau du gout que de la présentation) et petit dej’ typique (poisson fumé, soupe miso, riz et j’en passe... un peu moins apprécié par les miens :p). Avoir accès aux sources quand on veut est un régal car il est dur d’y rester longtemps et de ce faite, on peut y aller 2 ou 3 fois dans la journée sans payer d’entrée à chaque fois.
Le tour d’
Hakone est sympa mais sans plus. La visite à Owakudani est en revanche très bien et les œufs noirs, un régal (qui l’eu cru ?). La balade sur le lac ashi est également très belle, presque trop courte. Nous avons vu le
mont Fuji !!! Enfin, on a vu le sommet du cône dans la brume mais bon, c’est quand même le
Fuji-sama, non ? :p
Je ne pourrais ensuite pas trop vous parler de
Nikko car y étant allé un jour de festival, je n’ai presque rien vu car trop de monde et il était très dur d’avoir des bus pour rejoindre les différents sites de la ville. Je suis juste allée voir les Kegon falls et le lac, et je suis malheureusement arrivée trop tard pour voir les temples du centre ville. Ce sera l’occasion d’y retourner la prochaine fois !!
Organiser un 2ème voyage au
Japon est assez délicat car en règle général, on va voir lors du 1er voyage ce qui nous intéresse le plus, alors pour le 2ème, ben on va voir des sites moins importants pour nous. J’ai vraiment préféré mon 1er séjour au
Japon (
Kyoto,
himeji,
Hiroshima, Koya-san) et je sais maintenant que je suis définitivement plus
Kyoto que
Tokyo. Comme je dois y aller une 3ème fois pour y trainer mon petit ami, je sais maintenant quel type de sites je choisirai. J’ai quand même bien apprécié ce séjour car une chose qui ne change pas, c’est l’accueil et la gentillesse incroyable des Japonais, la propreté des rues et ce sentiment de sécurité que nous ne connaissons plus ici en Europe !! Sans compter la cuisine Japonaise biens sur !
Coté Budget :Nous aurons dépensé en tout environ 80 000Yens par personne. Nous avions un taux assez défavorable il faut avouer mais les banques ne prennent quasiment pas/peu de commissions et nous avons échangé le Yens à 136 en moyenne alors que la bourse (sur Yahoo) l’annoncait à 130 !! Tant mieux pour nous, on ne va pas se plaindre. Je pense donc qu’il faut vraiment acheter ces Yens au
Japon.
Coté hôtel :Takayama : Temple Zenkoji : 4000Y/pers en plein festival. Super chambre.
Kanazawa : Murataya Ryokan : 4200Y/pers. Belle chambre. Malheureusement nous n’avons pas vu leur jardin (qui semble magnifique) car il refaisait le toit à notre arrivée L
Tokyo :
Tama Ryokan : 3500Y/pers. Chambres très inégale. Il y en a de très sympas (futon, panneaux en bois) et de très moches. Situé à 5min de la JR Ligne, son plus gros atout (après son prix).
Khaosan guestHouse : auberge de jeunesse à 2200Y/pers. Dortoir un peu petit et sans rangements mais ambiance de dingue et staff adorable. Ambiance bien plus décontractée que dans un ryokan et ça fait du bien aussi. Ils ont l’habitude de proposer un hébergement à la semaine gratuit en échange d’un peu de ménage (2 à 3h par jours sur 5 jours).
Hakone : Okada no mori. Voir plus haut. Vraiment sympa pour le prix !
Nagoya : Toyoko
Nagoya. Célèbre chaine d’hôtel dont je vanterai les mérites également. Chambre ultra propre, confortable avec petit déj’ à volonté. Pour environ 4000Y/pers car on avait des chambres luxe (mais je ne sais pas ce qui était luxe...)
Côté transport :Bus de nuit : avec 123 Bus. Très inconfortable mais pas cher... on n’a rien sans rien.
Train locaux : C’est un peu dur quand rien n’est transcrit en Romanji mais il y a toujours quelqu’un pour vous aider dans la gare ! J’avoue, ce n’est pas évident, entre tous les différents types de trains (express, limited, ect). Je ne sais d’ailleurs toujours pas si il y a une différence quant aux tickets, mais il suffit de montrer le ticket au contrôleur et il vous dit oui ou non.
Metro : ça peu couter cher. Et on ne le dira jamais assez, la Yamanote est vraiment la ligne la plus pratique. En restant sur cette ligne, vous pouvez presque tout faire !!! Et elle est en plus la moins chère.
A votre service si vous avez des questions ou des commentaires.

PS : les photos viendront peut-etre plus tard, elles sont en cours de "triages"