BONJOUR,
Voici quelques informations des 10 jours que nous avons passé à Flores, avec nos deux enfants de 5 et 9 ans. Elles datent d'il y a 2 ans car je viens seulement de m'inscrire sur le forum. Néanmoins, je sais qu'à l'époque il n'était pas tjs facile d'en trouver, alors je prends un peu de temps.
Nous avons d'abord visité
Bali et puis nous avons pris un avions pour
Maumere à Flores, avion réservé à
Bali1. Quelques jours à
Maumere. Logement au Sea World Club à Waiara, donc pas au centre de
Maumere (de 25 à 70 dollars). Au bord de la plage, sympa, tranquille, bons petits déjeuners. Possibilité de plonger. On a visité le marché, nous étions les seuls touristes et faisions l'attraction locale
De là, nous avons traversé l'île jusqu'à
labuan bajo mais à l'aide d'un chauffeur et d'un guide : ASTURA TOURS and TRAVEL (http : floresholidays.com; e-mail : rumat2003@yahoo.com). Le guide était très bien. Nous l'avons rencontré à l'aéroport de
Maumere. Voiture assez grande pour 6 personnes. Les routes ne sont pas faciles et donc le faire par ses propres moyens, surtout avec des enfants, prend beaucoup de temps. C'est pourquoi nous avons accepté la proposition de le faire avec un guide et un chauffeur.
Coût : environs 500 euros pour une semaine comprenant voiture, chauffeur, guide, essence, nuits d'hôtel et pdj.
2. Village de Moni, en passant par le village de Wuring et de Sikka. Logement à Moni u Palm Bungalows (petite cahute en bois, avec moustiquaire) au fond d'un jardin, parmi les poules
3. Ascension du
Kelimutu. Départ très matinal. Froid, donc un bon polar, voir une écharpe. Très beau mais les enfants n'ont pas trop apprécié le réveil matinal et le froid. Ascension pas compliquée, même avec des enfants.
4.
Riung. Snorkeling sur de petites ïles, découverte de grandes chauves souris. Une eau magnifique. Très détendant. Logement au D-E Pondok svd. Propre et on peu manger sur place pour 2 fois rien. Nénmoins, si on loge deux nuits, il vaut mieux essayer de manger au centre, pour varier.
5.On va à
Bajawa. En chemin, hot springs (enfin de l'eau chaude). Logement à l'Edelweis. Propre mais eau froide uniquement. Un très bon resto chinois, le Camellia. Visite aussi des villages traditionnels de Bena et Luba
6.
Ruteng pour voir les rizières en forme de toile d'araignée. Logement dans une sorte de Monastère. Magnifique comme cadre, chambres superbes et...eau chaude (je ne connais pas le nom mais c'est près d'un autre hôtel, leRima, environ au numéro 75)
7.
Labuan Bajo. Logement au new bajo beach; Un peu avant un grand resort, le Bintang flores. D'ailleurs possible de profite de leur piscine contre une légère rétribution. UN peu à l'écart du centre mais nayant pas réservé tout était déjà pris. Au bord de la plage. Pourrait être magnifique mais un peu délaissé et le pdj est très chiche. Notre guide nous avait aidé à réserver un bateau pour aller sur
Rinca. Il nous a quitté là. Sympa d'aller sur
Rinca mais il ne faut pas s'attendre à voir des dragons de
Komodo toutes les 5 min
Nous avons encore durant notre périple avec le guide, vu un village traditionnel où nous avons assisté à des offrandes pour la construction d'une nouvelle maison (on tue et on dépece des boeufs et cochons en direct)
Nous avons aimé Flores, très différente de
Bali qui elle est plus touristique. Je pense que c'est bien de faire les deux car à
bali, on apprécie le confort, le choix de la nourriture. Flores est plus authentique, peu de touristes mais donc les infrastructures hotellières ne sont pas comparables (souvent uniquement de l'eau froide, très froide, ce que les enfants n'apprécient pas trop). On a trouvé la nourriture un peu monotone, mais bon on était pas là pour la gastronomie.
Attention, en juillet, il vaut mieux réserver l'vion vers Flores et surtout le retour vers
Bali à temps car avion vite complets. Le guide nous a aidé à trouver des billets de retour, sans son aide je ne suis pas sûr qu'on revenait le jour que l'on s'était fixé.
Comme guide papier, nous avions acheté le Footprint de Gallimard car il reprend Florès.
Voilà, j'espère que cela pourra aider certains