Retour en France, installation en Charentes Maritimes Anthony67 · 6 octobre 2010 à 14:15 44 messages · 9 participants · 5 306 affichages | | | | À: Valiloupa · 11 octobre 2010 à 22:50 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Si je peux me permettre globalement on ne ressent ni agression, ni agressivité et pour le vivre avec des enfants cela fait plaisir de pouvoir aller et venir sans craindre de se faire voler son sac ou une veste que tu auras oublié sur un banc. De ce côté là et pour le moment les gens sont vraiment très respectueux et c'est un très gros point positif. | | | À: CanadaGoose · 11 octobre 2010 à 22:54 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager Je rajoute aussi comme je l'ai déjà dit les enfants à l'école sont aussi très bien encadrés et pas ou vraiment très très peu de violence (rassurant pour les parents). Il faudrait vraiment que cela ne change pas car il faut le souligner c'est un des points positifs de ce pays. | | | À: Anthony67 · 11 octobre 2010 à 22:57 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Je rajoute aussi comme je l'ai déjà dit les enfants à l'école sont aussi très bien encadrés et pas ou vraiment très très peu de violence (rassurant pour les parents).
Oui enfin le niveau d'instruction à l'école laisse à désirer quand même... Les universités sont bonnes mais avant... 
Voici un texte écrit par un Québécois (un vrai de vrai !) à ce sujet : www.immigrer-contact.com/...imaire+et+secondaire | | | À: CanadaGoose · 11 octobre 2010 à 23:03 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Il s'agit d'un autre débat mais vu la tension ambiante je n'ai pas voulu aborder le sujet. Pour ma part mes enfants suivent aussi le cursus français en parallèle du cursus public québécois, cela fait pas mal de travail mais c'est le prix pour rester à niveau (en vu du retour en france bien sur). Pour les universités, il y en a de très bonnes ici tu as raison il faut juste que les enfants puissent y arriver car beaucoup de jeunes décrochent avant et c'est dommage. | | | À: Anthony67 · 12 octobre 2010 à 2:55 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager et ne vois que ton nombril tu dis avoir pris la nationalité canadienne as tu abandonné la nationalité française ?? pourquoi l'aurais je fait ? non, je ne renonce pas a ma culture ni a mes origines, j'ai pris la Nationalité Canadienne parce que je m'y sentais bien, que j'en avais envie, (ma famille aussi) ce n'était pas pour faire "bien" Non, Une société (Air Canada) m'a proposé un emploi dans mon métier alors que je le pratiquais en France, j'ai accepté et ce ne fut qu'un immense bonheur a tous points de vue. j'ai aujourd'hui une retraite
ou feras tu comme ces français qui jouent sur tous les tableaux pour bénéficier des avantages de tout les pays (2 à 3 passeports, aides sociales, impôts, rapatriement en cas de maladie...). non, je n'ai jamais eu 1 seul jour de chomage dans ma vie, n'ai jamais touché une seule aide sociale, ai toujours payé beaucoup d'impots et ai toujours payé seul mes assurances, y compris pour ma famille. et ça n'a rien a voir avec une ou deux Nationalités. et pour corroborer ce que j'ai dit plus haut, j'ai su m'intégrer dans la société Canadienne et Quebécoise et elle me l'a bien rendue. On peut facilement y rester, il faut pour cela le vouloir et surtout abandonner les acquis de notre pays d'origine.
Parce que si tu adopte un pays et le défend autant j'espère que tu auras eu le courage de tes opinions et que tu seras allé jusqu'au bout (pour le meilleur et pour le pire) Non, c'est ce pays qui m'a adopté, peut être parce que je le méritais ? why not ? au départ, on est venu me chercher, j'y suis resté et heureux et ai pratiqué mon métier plus épanoui qu'en Europe. j'ai aussi eu des offres alléchantes aux US ou j'aurais pu rester également sans probleme, mais j'ai préféré le Canada et je ne l'ai jamais regretté. J'y ai travaillé, mais pour Air Canada. si tu avais un peu suivit le déroulement de la discussion tu aurais compris qu'il s'agissait d'une remise en question personnelle par rapport à un changement radical et que justement je disais que lorsqu'on est pas content d'un lieu il faut savoir partir. oui, mais on peut partir avec honneur sans relever ce qui ne vous plait pas ni en critiquer les rouages sociétaux. car en général, ceux qui critiquent et partent sont limites, il est facile de faire supporter la faute par les autres.
je disais aussi plus haut que ce Pays ne te donneras que ce que tu mériteras, parce que donner c'est aussi recevoir... en France c'est droits et devoirs. | | | À: Carthago47 · 12 octobre 2010 à 13:52 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager Je te lis et je comprends mieux car nous ne parlons pas du tout de la même immigration tu dis n'avoir jamais connu le chômage et que air canada t'as proposé un job dans ta branche alors évidemment tu n'as pas connu l'immigration et l'intégration à partir de rien c'est facile de venir donner des leçons lorsqu'on intègre son boulot tout les matins avec quantité de collèges de travail mais t'es tu posé la question de savoir comment se passent les choses pour ceux et celles qui arrivent ici sans famille, sans amis sans "chum" ou "blonde" et qui pointent tous les jours dans les bureaux administratifs pour un boulot. Lorsque des bacs + ou +++ se retrouvent sur le carreaux car on parle beaucoup d'équivalence pour vous attirer ici mais la réalité du terrain et des ordres sont bien différents sur place (rien d'impossible mais tout reprendre). Tu dis :"c'est un immense bonheur de travailler pour air canada"... et bien il ne manquerait plus que tu critiques une telle place !!!! Réveilles toi et regardes ce qui se passe pour ceux qui arrivent pour entreprendre une affaire et/ou recommencer un job à zéro. As tu déjà cherché un logement alors que tu n'as pas de travail ?? fais une demande de crédit ?? ou juste ouvrir un compte en banque ?? à priori non puisque tu dis ne pas avoir connu le chômage. Tu sais les gens ne le font pas toujours exprès contrairement à ce que tu as l'air de penser et beaucoup préfèreraient aller au boulot plutôt que d'aller pointer et surtout en hiver ici. Quand à partir avec la tête haute désolé de te décevoir (car tu as l'air de tout savoir sur tout) mais je ne suis pas limite (AA te dira peut être quelque chose puisque tu connais si bien le système) et c'est justement ma position qui m'a fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de moi (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). J'avais avant de venir ici une certaine vision de l'immigration mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis je n'ai pas peur de dire que j'avais de fausses certitudes et qu'il faut vivre les choses pour les comprendre. Des profiteurs du système il y en a partout dans tous les pays et des gens bien qui rament il y en aussi beaucoup et plus qu'on ne le pense et ce n'est pas une question de moyens financiers (car tu te trompes lorsque tu penses que ce ne sont que des gens limites qui partent d'ici). Ce que je critique c'est juste l'information déformée qui circule sur "les portes ouvertes au québec" pour les immigrants. Tu dis par ailleurs qu'un pays ne te donneras que ce que tu mérites (dur dur ta reflexion pour certaines catégories de personnes mais vu que tu n'es pas resté en France c'est peut être que tu ne le méritais pas) alors j'espère pour toi que tu n'auras jamais de problème car tu risquerais de tomber de haut... et là vu tes réflexions et ta dureté......mais non j'oubliais tu as su garder ta double nationalité alors toujours une porte de sortie.... BRAVO tu as su effectivement parfaitement t'intégrer... | | | À: Anthony67 · 12 octobre 2010 à 14:31 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager mais vu que tu n'es pas resté en France c'est peut être que tu ne le méritais pas) ben non, je n'y suis pas venu, j'y suis né et ai servi mon pays
mais non j'oubliais tu as su garder ta double nationalité alors toujours une porte de sortie.... Je n'ai pas besoin de porte de sortie, je suis aussi bienvenu en France, qu'au Canada, qu'a Madagascar ou je vis en partie.
Ce que je critique c'est juste l'information déformée qui circule sur "les portes ouvertes au québec" pour les immigrants. Il suffit d'un peu de jugement, on ne part pas comme ça sans avoir au préalable soit éssayé, soit s'etre renseigné sur place. Les portes sont ouvertes au Quebec Oui ! mais ils demandent aussi un minimum, un ingénieur aura plus de chance d'y rester qu'un immigrant sans ressources ou qualifications. Oui pour le Canada ce fut plus facile. mais on ne peut pas me le reprocher, ce sont mes qualifications qui ont permis cela... ensuite ben le chomage n'existe pas dans ma profession ce sont les compagnies qui sont a l'affut (il y a plus d'offres que de demandes) donc je n'ai pas eu à y être confronté... | | | À: Anthony67 · 12 octobre 2010 à 14:34 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Bonjour Anthony,
Tu parles à un moment de problème d'équivalence de diplôme en matière professionnelle. Je suis praticienne en massage de bien-être indépendante, statut d'auto entrepreneur (massage traditionnel thailandais, massage relaxant ayurvédique et formatrice en massage pour bébé). Penses tu que j'aurai des difficultés pour travailler dans ce domaine au Québec ? Mon mari lui est directeur d'une société qui s'occupe de la gestion, le traitement et la valorisation de tous les déchêts ménagers et industriels. Penses tu qu'il pourrait trouver sa place en tant que dirigeant d'une PME dans l'environnement ? Les discussions sont tellement partagées qu'il est vraiment dur de se faire un avis.... Je vais venir en famille passer 11 jours fin décembre et j'en profiterai pour observer et poser des questions aux personnes que je vais croiser. En tout cas merci pour votre franchise dans ce forum ! Par contre la chose qui me fait le plus peur est la capacité à pouvoir affronter l'hiver  ! Je suis une grande frileuse  A bientot | | | À: Valiloupa · 12 octobre 2010 à 14:38 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager bonjour,
si je ne me trompes pas, que vous soyez en guadeloupe, ou quebec, vos competences ne sont sanctionnées par aucuns diplomes d'etat (donc pas reconnu)?
donc des equivalences ? | | | À: Valiloupa · 12 octobre 2010 à 14:46 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Bonjour Tu parles à un moment de problème d'équivalence de diplôme en matière professionnelle. Je suis praticienne en massage de bien-être indépendante, statut d'auto entrepreneur (massage traditionnel thailandais, massage relaxant ayurvédique et formatrice en massage pour bébé). Penses tu que j'aurai des difficultés pour travailler dans ce domaine au Québec ?d'abord il faudra obtenir le visa, c'est long.... Ensuite il faudra se recycler, le diplome n'est surement pas reconnu ou connu, donc a refaire.... Mon mari lui est directeur d'une société qui s'occupe de la gestion, le traitement et la valorisation de tous les déchêts ménagers et industriels. Penses tu qu'il pourrait trouver sa place en tant que dirigeant d'une PME dans l'environnement ?pourquoi pas, mais pareil, il faudra qu'il valide ses compétences et dans tous les cas en bas de l'échelle. pour ensuite monter les barreaux. Les discussions sont tellement partagées qu'il est vraiment dur de se faire un avis.... Je vais venir en famille passer 11 jours fin décembre et j'en profiterai pour observer et poser des questions aux personnes que je vais croiser. ça c'est bien, mais 11 jours c'est peu.. Il faudra que vous preniez des rendez vous aupres d'entreprises et voir s'ils peuvent vous parainer (pour votre visa) ce qui sera tres difficile sauf si votre mari apporte un plus... En tout cas merci pour votre franchise dans ce forum ! Par contre la chose qui me fait le plus peur est la capacité à pouvoir affronter l'hiver ! Je suis une grande frileuse  Non ce n'est pas un vrai probleme, bien sur on peut ne pas aimer le froid mais tout est fait pour y bien vivre, les maisons, les services de nettoyage les vetements, le metro etc... On s'y fait facilement a condition de le vouloir et surtout de ne pas venir vous installer sans rien, car là ce sera tres difficile....il faut donc prévoir des $ en attendant de travailler. L'anglais est aussi un plus, quoique certains disent, même au Quebec, l'anglais est necessaire. | | | À: Simon17 · 12 octobre 2010 à 15:42 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager En France le métier de praticienne en massage de bien être n'est pas reconnu mais toléré, il existe meme un code APE lors de notre déclaration au registre du commerce !! Jai obtenu des certificats professionnels pendant mes formations. Seul celui d'instructeur en massage pour bébé est international et pratiqué dans 45 pays dont le Canada qui est le pionier dans ce domaine avec les Etats Unis. Les masseuses que l'on peut trouver dans les instituts ou hotel ont bien été formées elles aussi. Si nous arrivons à obtenir le visa de résidence permanence, je ne pourrai pas proposer mes services aux particuliers et travailler en indépendante ou en collaboration avec des club de sports ou autres ? Je ne connais pas la législation du Québec dans ce secteur ?? Je vais bien evidemment me renseigner. Concernant mon mari il s'agit d'une autre filière car il travaille pour un actionnaire qui investit partout dans le monde donc je les laisse faire leurs affaires  Merci à vous tous pour vos réponses. | | | À: Valiloupa · 12 octobre 2010 à 18:09 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager Ne pas hésiter à rencontrer les organismes professionnels et leur poser toutes les questions car il est presque certain qu'il faudra que toi et ton époux repreniez des formations. Pour l'hiver tout est bien organisé mais -10 / -25 restent des températures extrêmes et lorsque tu veux quand même respirer un peu l'air frais et bien.... tes poumons se collent.... je plaisante... mais pas tant que ça !!!! N'hésites pas à me recontacter en décembre ma famille et moi même nous ferons un plaisir de vous avoir à notre table chez nous près de Montréal. | | | À: Anthony67 · 12 octobre 2010 à 18:55 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager mais lorsque je vois les gens attendre le bus ou marcher pour aller au boulot sous de telles températures j'avoue que j'ai du mal.
eeehhhh c'est mon cas ; je n'ai pas de voiture je dois poireauter pour attendre le bus  Et pourtant je n'en suis pas mort...
Sinon Anthony67 dans quel domaine vas-tu travailler à la Rochelle ? Penses-tu qu'il y ait suffisamment d'opportunités ? Les Charentes cela demeure une région à forte dominance agricole...
tu n'as pas connu l'immigration et l'intégration à partir de rien c'est facile de venir donner des leçons...
euhhh si c'est mon cas ; je ne connaissais radicalement personne ici et personne ne m'a jamais aidé | | | À: Anthony67 · 12 octobre 2010 à 18:57 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager Pour l'hiver tout est bien organisé mais -10 / -25 restent des températures extrêmes et lorsque tu veux quand même respirer un peu l'air frais et bien.... tes poumons se collent.... je plaisante... mais pas tant que ça !!!!
A un moment faut arrêter d'exagérer...
Première chose : on sait avant de partir que l'hiver est très froid ici, et très enneigé, ce n'est donc pas une surprise. Faut pas s'étonner après des températures glaciales...
Ensuite, -10° ou -15° n'a rien d'extrême non plus, et on peut rencontrer ces températures, ponctuellement, presque partout en France. Le nez qui "colle" (gel des poils de nez  ), ce n'est qu'en dessous de -15°, pas avant. Et c'est plutôt marrant. Quant aux "poumons qui se collent", je doute que tu aies jamais connu ça (plutôt vers -35°/-40°)... surtout lors du non-hiver dernier !
Enfin, il faut casser le mythe du -30° (je ne parle même pas de -40°...), cher à certains Québécois (et certains Français) en mal d'exagération. A Montréal, où vit près de 50% de la population du Québec, il n'a plus fait -30° depuis... janvier 1994 ! A Québec, ville bien plus froide, ça arrive 2 fois par an, à peine... Même -25° n'est pas si fréquent... alors faut arrêter le sensationnalisme 2 minutes.
Et puis, bien habillé, on survit ! Enfin, moi je vis tout court, je n'attends que ça ! 
@+ | | | À: CanadaGoose · 12 octobre 2010 à 20:20 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager Je confirme tout ce que vient de dire M. Goose 
Les VRAIS -15 ou -20 degrés (on oublie le facteur vent qui est un indicateur subjectif) sont rares à Montreal. La moyenne des températures en janvier, qui est le mois le plus froid, est de -10 degrés.
L'été, sattendre à detempératures autour de 27 degrés le jour, quoique l'été 2010 a été particulièrement chaud (les 32 degrés était fréquents). Pour certaines personnes sensibles à la chaleur, c'est surtout l'humidite qui pénible. | | | À: Mathews · 12 octobre 2010 à 20:26 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager Sinon Anthony67 dans quel domaine vas-tu travailler à la Rochelle ? Penses-tu qu'il y ait suffisamment d'opportunités ? Les Charentes cela demeure une région à forte dominance agricole...
pas franchement non !
les terres se vendent beaucoup pour y mettre de magnifiques lotissements !
mais je serais curieux effectivement de savoir dans quoi tu voudrais travailler anthony ? | | | À: Simon17 · 12 octobre 2010 à 22:21 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager pas franchement non !
les terres se vendent beaucoup pour y mettre de magnifiques lotissements !
mais je serais curieux effectivement de savoir dans quoi tu voudrais travailler anthony ?
1- il y a des balises citation /citation
2-ce sont 2 choses différentes la propriété immobilière et l'activité économique d'une région... | | | À: CanadaGoose · 13 octobre 2010 à 0:58 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager Salut Goose,
Voici un texte écrit par un Québécois (un vrai de vrai !) à ce sujet
Je viens de lire ce torchon. Un gars qui écrit :"C'est sur que dans la province communiste de BS..." ne mérite pas qu'on le cite pour appuyer quoi que ce soit. Cette personne me semble un pauvre frustré qui vomit tout ce qui l'entoure et qui finira sans doute par se vomir lui-même.
Un vrai de vrai ? T'es dans l'champs Goose. Comme partout, l'école et l'éducation en arrachent au Québec. Comme ailleurs. Par contre cette tendance à l'auto-flagellation dont ce pauvre gars fait la démonstration me semble malheureusement typiquement québécoise.
Que beaucoup de parents ne s'investissent pas suffisamment dans l'éducation de leurs enfants est un fait. Mais cette lacune n'est pas spécifique au Québec. Il est normal de critiquer le système d'éducation car comme le reste, il est perfectible et nous avons le devoir de l'améliorer. La vie moderne avec la sacro-sainte course à la consommation, l'instabilité des familles, la précarité d'emploi pour un nombre sans cesse croissant, les assaults répétés contre les classes moyennes afin de maximiser les profits en faisant jouer les unes contre les autres les prestations de travail sont des problèmes concrets partout en Occident et qui ont un impact sur les parents d'abord et les enfants suivent inévitablement.
Il faut éviter de généraliser. Voir le bulletin statistique de l'éducation «La diplomation au Québec et dans les pays de l'OCDE". www.mels.gouv.qc.ca/...etin/bulletin_21.pdf
Cette étude date de 2001 mais j'y reviendrai. Faut qu'j'y aille... | | | À: 4mursdeglace · 13 octobre 2010 à 1:08 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager T'inquiète, je disais "vrai de vrai" parce que ce n'est pas un immigrant qui critique le système... alors il a le droit, lui. Après, ce qu'il dit... y'a du vrai et du faux, bien sûr. | | | À: CanadaGoose · 13 octobre 2010 à 2:11 Re: Retour en France, installation en Charentes Maritimes Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager C'est vrai, il a le droit de dire des conneries. Mais heureusement, l'immense majorité des immigrants, même les plus déçus qui pensent malheureusement (pour nous) à retourner, et mêmes les plus cinglants ne tombent dans ces bassesses pitoyables. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |