Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Voici quelques éléments de retour d'expérience sur
Capitol Reef, cette fois.
Trois nuits passées au Noor Hotel près de la route entre Torrey et Fruita (à 150 m). Ce n'est pas un hôtel mais, en fait, un motel de qualité. Rapport qualité/prix par personne (4 places) le meilleur et de loin de tout le voyage (3 fois moins cher qu'au
Yellowstone ou à
Bryce). Deux restaurants sont à proximité immédiate. Des attractions comme Goosenecks, Panorama Point, Fluted Wall, Castle, Fruita, Scenic Drive sont à moins de 10 km.
Capitol Reef offre des paysages plus variés que le Grand-Teton,
Zion,
Bryce ou le
Grand Canyon. Le sillon de Waterpocket Fold avec ses 160 km est formidable à admirer du bord du plateau. Par contre, rouler dans le fond du sillon a été décevant par rapport au niveau du plaisir lors de son accès à partir de
Boulder. Un aller-retour "
Boulder <-> fond du sillon" est une option à examiner sérieusement par rapport à la boucle via le fond du sillon (la Notom Road) car ses paysages sont plus intéressants.
Avec des paysages très variés et impressionnants (chacun peut trouver les randos ou circuits qui lui convient), des hébergements bon marché à quelques km des points d'intérêt, peu de touristes, sa situation sur l'itinéraire
Moab/
Bryce (donc pas de temps perdu à faire un détour) :
Capitol Reef est à ne pas manquer ! Faut juste aimer les parois à strates

: on en trouve des gris foncé ou clair, des dorées, des ocres, des rouges, des chocolat, des crèmes et aimer aussi les cailloux qui vont avec (y a des noirs en plus).
Des "attractions historiques" près de Fruita font assez pitié quand on vient de pays peuplés depuis des dizaines de siècles. C'est certainement très dur pour les Etats-Uniens de ne pas avoir plus de témoignages de l'histoire dans leur pays...
Les routes d'accès à
Capitol Reef à partir de Hanksville (la route 24) et à partir de
Bryce (la 12) présentent des paysages tellement variés et beaux qu'elles méritent de s'arrêter tous les 2 ou 3 km. Le trajet dans les 2 sens (avec l'aller-retour
Bryce -
Moab -
Bryce) se fait avec grand profit : on interprète mieux les paysages. Trajet fait même 3 fois pour les parties Torrey-
Boulder et Caineville-Torrey. Un exemple : la route 12, vers le mile 79, file sur le haut d'une crête qui serpente (ravin de chaque côté). On la voit à la fin de la vidéo de
Capitol Reef ci-dessous, des sous-titres permettent de situer les différentes séquences :
Ce retour d'expérience fait suite à ceux du même voyage relatifs aux :
-
Yellowstone et Grand-Teton :
voyageforum.com/...experience-d8269529/
-
Bryce, Mossy Cave et Kodachrome Basin :
voyageforum.com/...-voisinage-d8272831/