| Retour d'expérience dans une famille cubaine Chanterel · 18 mars 2009 à 21:58 18 messages · 13 participants · 3 893 affichages | | | | 18 mars 2009 à 21:58 · Modifié le 18 mars 2009 à 23:06 Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 1 de 18 · 3 837 affichages · Partager À tous les amoureux de Cuba, mais surtout de ses habitants. J’arrive tout juste Holguin avec mon mari et j’ai vécu une expérience inoubliable.
On aime bien leur apporter des cadeaux, mais on se demande toujours : qu'est-ce qu'on pourrait leur acheter, qu’est-ce qui leur ferait plaisir, qu'est-ce qui leur serait utile, à qui les donner, comment leur donner, seront-ils contents, les vexerons-nous, leur amour propre sera-t-il touché, etc. etc.
Des questions que vous ne vous poserez plus lorsque vous serez entré en contact avec ces gens que la vie ne chérit pas toujours.
Si vous voulez vivre quelque chose d’humainement enrichissant : Allez acheter ce que vous voulez, ils en ont besoin et en seront très heureux.
Si vous pouvez, louez-vous un scooter. Muni de votre sac à dos promenez-vous sur la route et cherchez des petites rues sur lesquelles vous y verrez des maisons, si on peut appeler çà ainsi car plusieurs n’ont même plus de toit (vous connaissez tous IKE). Promenez-vous lentement sur cette rue. Avec nos airs de touristes, plusieurs enfants sortiront de leur maison, bien souvent accompagnés de leur mère ou de leur grand-mère. Ils vous enverront la main et vous feront les plus beaux sourires au monde. Donnez-leur les cahiers à colorier ainsi que les crayons de couleurs que vous aurez mis dans votre sac à dos et en plus du sourire vous aurez droit à un feu d’artifice dans leurs yeux. Et si par chance, car croyez-moi, c’est une chance, une maman vous fait un signe de la main signifiant qu’elle vous invite à entrer, ne vous gênez surtout pas car vous voilà au bord d’une expérience magnifique. Évidemment, si vous parlez espagnol, c’est assurément un avantage pour communiquer, sinon, ne rebroussez pas chemin, le contact humain est un langage universel qu’ils savent très bien parler. Et pour répondre aux questions du début, si vous faites tout cela avec RESPECT, la façon de leur donner ce que vous leur avez acheté vous viendra naturellement. Dans leur regard vous verrez que leur amour-propre est toujours intact et dans leur poignée de main ou leur caresse vous verrez qu’ils vous disent que finalement la vie ne leur envoie pas que de mauvaises choses. Et si vous allez souvent au même endroit, je ne crois pas être obligé de vous dire que çà ne prendra pas d’invitation en trois copies pour y retourner. L’ami qui m’a fait vivre cette expérience en est à sa quatrième année avec la même famille. Si vous ne pouvez pas faire ce genre d’excursion, les employés des hôtels seront très heureux de recevoir vos présents mais n’oubliez pas les jardiniers, les gardiens, etc. En fait, tous ceux qui, ne reçoivent pas de pourboires. Vous ne les offusquerez pas. Pour les autres qui semblent mieux nantis, parce qu’ils reçoivent des pourboires, n’oubliez pas qu’ils ont une famille (frères, sœurs, père et mère) et qu’ils la font vivre avec ces pesos.
Dernière question : Quoi leur apporter? Dernière réponse : N’importe quoi !
Dans la famille où nous avons été, la grand-mère écrasait ses bananes plantains entre deux feuilles de cartables. Une planche à découper et une grande spatule auraient bien fait son affaire. Le père essayait de couper son bois avec une hache aussi affutée que le dos du ballon avec lequel son fils jouait. Une sciotte lui aurait permis de prendre tranquillement le rhum avec nous au lieu de s’éreinter à couper du bois pour faire cuire ce cochon qu’ils nous ont si gentiment invité à manger avec eux. Le grand-père enfilait son fil à pêche avec des yeux affaiblis par le soleil et le temps. Des lunettes de lecture auraient été bien appréciées. J’ai amené un rouleau de fil de fer et des pinces coupantes... quinze minutes après leur avoir donné, le jeune garçon avait réparé le frein arrière de sa vieille bicyclette. Essayez de vous imaginer que vous n’avez rien. Qu’aimeriez recevoir ?
Pour terminer, je ne voudrais pas que certains pensent que je suis moralisatrice. Je voulais simplement partager avec vous une expérience exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier. | | | À: Chanterel · 18 mars 2009 à 22:36 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 2 de 18 · 3 812 affichages · Partager Jolie expérience que tu viens de nous compter. Il nous est arrivé presque la même chose à Baracoa. Des enfants voulant se faire prendre en photos nous ont appelé, et voir leur yeux émerveillés observant leur image sur l'appareil, il n'y avait pas plus beau moment. Et quand leur maman sont arrivées pour discuter, alors là, il n'y pas de mots. En tout cas ton discours n'est pas moralisateur du tout. Expérience à renouveler très prochainement | | | À: Chanterel · 18 mars 2009 à 23:18 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 3 de 18 · 3 755 affichages · Partager Et bien on est deux, je suis comme toi et je ne me sens pas mal a l'aise d'arreter et de tenter de discuter avec des gens charmant et sortir de nos hotels et bien crois moi on vois une minime partie du vrai Cuba, Ce sont des gens fiers et plein de bonté. Lorsque je reviens au Quebec et que je vois des gens s'appitoyés sur leur sort je crois qu'un petit mois a Cuba leur ferait le plus grands bien. | | | À: Chanterel · 18 mars 2009 à 23:24 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 4 de 18 · 3 752 affichages · Partager Quelle belle expérience, tu viens de nous raconter. Je me tue à expliquer au gens, ce qu'est le peuple Cubain en campagne. C'est exactement ce que je fais dans la petite ville de ma fiancée Cubaine. Ils ont besoin de tout, et contrairement à plusieurs, surtout les européens qui commentent nos messages, NON nous ne sommes pas simplement des portefeuilles sur pattes... | | | À: Elchedemtl · 19 mars 2009 à 0:10 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 5 de 18 · 3 737 affichages · Partager Bravo ElChede content de ton commentaire mais tu viens de repartir une polimique | | | À: Elgatito · 19 mars 2009 à 0:22 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 6 de 18 · 3 728 affichages · Partager un grand bravo pour cette manifestation de solidarité et d'ouverture du dialogue : une remarque, pour ce faire, comme l'a si bien décrit notre forumiste ENCORE FAUT IL SORTIR DES INCLUSIVE BIEN SECURITAIRES..... CE QUI N EST HELAS PAS LE CAS DE TOUS LES VACANCIERS... | | | À: Elgatito · 19 mars 2009 à 3:07 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 7 de 18 · 3 675 affichages · Partager Comme tu lis souvent mes messages, j'étais loin de vouloir partir une polémique. Par contre à la re-lectures de certains messages depuis 1 an, il faut avouer, que les Norams ont le dos large.
Je n'avais aucunement l'intention d'offusquer qui que ce soit. Seulement à amener à la reflexion, devant 1 si beau témoignage. | | | À: Chanterel · 19 mars 2009 à 15:40 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 8 de 18 · 3 582 affichages · Partager Oui, beau témoignage, moi je connais une famille cubaine depuis deux ans puisque mon mari est cubain et ils ont vraiment besoin de tout. Ils achètent du papier de toilette quand j'y vais ! Mais bon, apporter autres choses que du papiers de toilette, ils s'arrangent avec une bouteille d'eau et de la ouate. (!!)
Vous savez, vous avez le droit d'apporter 10 kilo de biens en plus de vos 20-25 kilos alloués pour vos propres effets personnels. Épices, médicaments, eye liner pour les filles (!) couteau, débouche bouteille, ciseau, bloc note et cahier d'école pour les enfants, allumettes, lighter, ect. Vous dites que c'est pour vous par contre mais un coup là-bas, vous distribué le tout.
Donnez-en au gens en dehors des hotels, c'est eux qui en ont le plus besoins. Alors apporter un peu moins de robes (on les utilises qu'à moitié chaque fois de toute façon) et un peu plus de biens pour eux. Ya une paire de soulier que vous avez apporter et que vous ne mettez jamais ? Laissez les à une cubaine !
Les plus riches, offrez donc de leur acheter un lit ! (mon mari dort dans le même depuis qu'il est né et le matelas a appartenu a sa grand mère avant. Je dois faire le serpent pour pouvoir dormir entre les bosses.
Essayer de converser avec eux. Un ptit mot en Espagnol, un autre en anglais et vous êtes partis pour plusieurs fou de rire ensemble. Ils sont très chaleureux. bien sure ils vous demanderont des choses, mais qui ne le ferait pas quand on a pas un rond. Si vous ne voulez pas vous dites non, ils n'insistent pas en général. Le tourisme est un des premiers revenus du pays ou le premier, ils vous respecteront donc énormément.
Bon voyage ! | | | À: Bobinette70 · 19 mars 2009 à 15:59 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 9 de 18 · 3 575 affichages · Partager Merci chanterel et bobinette pour la profondeur de vos rélexions. Parlez-moi de ça, la simplicité, plutôt la "compassion" volontaire lol  
Donne et tu recevras... | | | À: Chanterel · 19 mars 2009 à 19:05 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 10 de 18 · 3 522 affichages · Partager Je reviens d’une île aux couleurs exotiques ou la chaleur console mon cœur ou la mer cicatrise mes douleurs ou le soleil sèche mes pleurs. Une île aux paysages érotiques mais là ou le fric n’a plus aucune valeurs. Assommé de pressions politiques, j’y vois des hommes et des femmes qui se meurent. Je reviens chez moi, un paradis dans la justice, une partie de moi est resté là bas. Un peuple qui brèche l’amour et la foie, même sans espoir, ils se dressent au combat ou les gamins sont des soldats alors qu’ici ils sont des rois. Je ne suis pas typique de ce pays, pourtant j’aimerais y vivre ma vie. Le vent du sud ma accueilli et sans question je l’ai suivi... Sur des ères mélancoliques, s’élève des prières jusqu’au ciel des tropiques. Dans c’est lieux si exantriques, ce cachent des enfants aux regards angéliques. J’ai retrouvé là bas, une partie de moi que je ne connaissais pas. Celle qu’on a tous au fond de soi. Je reviens chez moi, un paradis pour la justice... Mais une partie de moi que j'oubliais mais qui subsiste, demeure toujours là bas. | | | À: Chanterel · 19 mars 2009 à 19:54 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 11 de 18 · 3 447 affichages · Partager WOW chanterel. je suis vraiment jalouse de ton expérience... j'ai vraiment hâte de voir les photos, donc pas le choix nous allons être oubliger de se faire un petit souper ahahahah  . bonne journée a toi et ti-noux xxx | | | À: Chanterel · 19 mars 2009 à 21:32 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 12 de 18 · 3 427 affichages · Partager MA_GNI_FIQUE !
Un texte pour le moins émouvant.
Merci. | | | À: Viajecuba · 20 mars 2009 à 16:33 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 13 de 18 · 3 288 affichages · Partager désolé de te contredire.... 90 % des 2.000.000 de visiteurs annuels à Cuba sont canadiens, ils logent en quasi totalité dans des resorts et n'en sortent pratiquement jamais en individuels, il n'y a qu'a lire ce forum pour s'en rendre compte...
mais on va pas revenir sur ce débat, c'est votre mode de vie et de vacances !
c'est pour cela que lire un texte sympa et émouvant de quelqu'un qui a fait l'effort d'aller au devant des autres me fait plaisir et devrait servir d'exemple à tous
n'oublies jamais, en allant dans un inclusive, que toute la nourriture de la région est affectée à la seule alimentation des touristes, entrainant une pénurie pour la population avoisinante, les provinces de la cote nord sont particulièrement touchées pour nourrir Guardalavaca et les cayos..... et la tu seras moins moralisateur !
au fait, les resorts comme Cayo Coco/Guillermo ne sont quasiment pas desservis depuis l'Europe, le seul recevant des vols assez souvent est Varadero.....
les vols en provenance de France ou d' Espagne arrivent à la Havane et cette clientèle la va rarement aller en inclusive lointain
Viaje, c'est faux en grande partie et tu le sais. Les hôtels sous gestion étrangère se doivent d'importer la majorité de la nourriture qu'ils servent à leurs clients et les seuls approvisionnement locaux sont els choses qui perissent rapidement, comme certains fruits et certains légumes. Dans la région de Guardalavaca, les seuls hôtels qui s'approvisionnent uniquement à cuba sont le Brisas et le Club Amigo. Les 6 autres sont sous gestion étrangère.
Par ailleurs, plusieurs Européen font des "circuits" à Cuba, mais tout ce qu'ils font, c'est se promener d'un tout inclus à un autre. Oui, ils atterrise à La Havana ou Varadero, puis prennent les vols internes pour aller dans les Cayos ou a Guardalavaca. | | | À: Gigi1234 · 20 mars 2009 à 17:16 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 14 de 18 · 3 275 affichages · Partager les hotels, qu'ils soient sous gestion étrangère ou cubaine achètent sur le ''marché'' cubain des fruits légumes oeufs et viande, de porc, poulet ou... plus rare, de boeuf ils importent également sans nul doute un certain nombre de choses :
je maintiens, persiste et signe - ayant une source d'info hospitalière à Holguin - que la nourriture disponible est achetée et payée en devises par les opérateurs touristiques de la province, au détriment de la population cubaine...
l'hopital et autres institutions crèvent la dalle et les touristes sont en buffet ouvert !
et croyez moi, cela ne fait pas aimer les touristes par la population du coin, parfaitement au courant de cet etat de fait | | | À: Viajecuba · 20 mars 2009 à 17:25 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 15 de 18 · 3 271 affichages · Partager les hotels, qu'ils soient sous gestion étrangère ou cubaine achètent sur le ''marché'' cubain des fruits légumes oeufs et viande, de porc, poulet ou... plus rare, de boeuf ils importent également sans nul doute un certain nombre de choses :
je maintiens, persiste et signe - ayant une source d'info hospitalière à Holguin - que la nourriture disponible est achetée et payée en devises par les opérateurs touristiques de la province, au détriment de la population cubaine...
l'hopital et autres institutions crèvent la dalle et les touristes sont en buffet ouvert !
et croyez moi, cela ne fait pas aimer les touristes par la population du coin, parfaitement au courant de cet etat de fait
Et moi, je persiste et signe, de plusieurs sources fiables également... Le poulet est acheté au Canada, tout comme le lait en poudre et le lait pasteurisé. Les yaourts son importés d'Europe, tout comme le beurre, la confiture, etc (on voit les étiquettes quand on les consomme), la farine aussi, mais pas le sucre, je crois que se serait une insulte!!! 
Je ne dis pas que les all inclusive sont parfaits ni que la manière dont ils sont gérés l'est, mais ce n'est pas le diable que tu veux qu'il soit. Et enlève les touts inclus de Cuba, sois tu perds 75% du tourisme, et donc la rentrée d'argent nécessaire et obligatoire qu'il amène, soit tous les touristes vont en libre dans les villes, et alors ils boufferont quand même la nourriture des Cubains, et plus même car il n'y aura plus les importations des manager étrangers...
Enlèves l'argent du tourisme, et on revient à la "periode especiale"... C'est vraiment ça que tu souhaites pour Cuba??? | | | À: Chanterel · 20 mars 2009 à 19:52 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 16 de 18 · 3 225 affichages · Partager À tous les amoureux de Cuba, mais surtout de ses habitants. J’arrive tout juste Holguin avec mon mari et j’ai vécu une expérience inoubliable.
On aime bien leur apporter des cadeaux, mais on se demande toujours : qu'est-ce qu'on pourrait leur acheter, qu’est-ce qui leur ferait plaisir, qu'est-ce qui leur serait utile, à qui les donner, comment leur donner, seront-ils contents, les vexerons-nous, leur amour propre sera-t-il touché, etc. etc.
Des questions que vous ne vous poserez plus lorsque vous serez entré en contact avec ces gens que la vie ne chérit pas toujours.
Si vous voulez vivre quelque chose d’humainement enrichissant : Allez acheter ce que vous voulez, ils en ont besoin et en seront très heureux.
Si vous pouvez, louez-vous un scooter. Muni de votre sac à dos promenez-vous sur la route et cherchez des petites rues sur lesquelles vous y verrez des maisons, si on peut appeler çà ainsi car plusieurs n’ont même plus de toit (vous connaissez tous IKE). Promenez-vous lentement sur cette rue. Avec nos airs de touristes, plusieurs enfants sortiront de leur maison, bien souvent accompagnés de leur mère ou de leur grand-mère. Ils vous enverront la main et vous feront les plus beaux sourires au monde. Donnez-leur les cahiers à colorier ainsi que les crayons de couleurs que vous aurez mis dans votre sac à dos et en plus du sourire vous aurez droit à un feu d’artifice dans leurs yeux. Et si par chance, car croyez-moi, c’est une chance, une maman vous fait un signe de la main signifiant qu’elle vous invite à entrer, ne vous gênez surtout pas car vous voilà au bord d’une expérience magnifique. Évidemment, si vous parlez espagnol, c’est assurément un avantage pour communiquer, sinon, ne rebroussez pas chemin, le contact humain est un langage universel qu’ils savent très bien parler. Et pour répondre aux questions du début, si vous faites tout cela avec RESPECT, la façon de leur donner ce que vous leur avez acheté vous viendra naturellement. Dans leur regard vous verrez que leur amour-propre est toujours intact et dans leur poignée de main ou leur caresse vous verrez qu’ils vous disent que finalement la vie ne leur envoie pas que de mauvaises choses. Et si vous allez souvent au même endroit, je ne crois pas être obligé de vous dire que çà ne prendra pas d’invitation en trois copies pour y retourner. L’ami qui m’a fait vivre cette expérience en est à sa quatrième année avec la même famille. Si vous ne pouvez pas faire ce genre d’excursion, les employés des hôtels seront très heureux de recevoir vos présents mais n’oubliez pas les jardiniers, les gardiens, etc. En fait, tous ceux qui, ne reçoivent pas de pourboires. Vous ne les offusquerez pas. Pour les autres qui semblent mieux nantis, parce qu’ils reçoivent des pourboires, n’oubliez pas qu’ils ont une famille (frères, sœurs, père et mère) et qu’ils la font vivre avec ces pesos.
Dernière question : Quoi leur apporter? Dernière réponse : N’importe quoi !
Dans la famille où nous avons été, la grand-mère écrasait ses bananes plantains entre deux feuilles de cartables. Une planche à découper et une grande spatule auraient bien fait son affaire. Le père essayait de couper son bois avec une hache aussi affutée que le dos du ballon avec lequel son fils jouait. Une sciotte lui aurait permis de prendre tranquillement le rhum avec nous au lieu de s’éreinter à couper du bois pour faire cuire ce cochon qu’ils nous ont si gentiment invité à manger avec eux. Le grand-père enfilait son fil à pêche avec des yeux affaiblis par le soleil et le temps. Des lunettes de lecture auraient été bien appréciées. J’ai amené un rouleau de fil de fer et des pinces coupantes... quinze minutes après leur avoir donné, le jeune garçon avait réparé le frein arrière de sa vieille bicyclette. Essayez de vous imaginer que vous n’avez rien. Qu’aimeriez recevoir ?
Pour terminer, je ne voudrais pas que certains pensent que je suis moralisatrice. Je voulais simplement partager avec vous une expérience exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier.
Bravo, j'ai vécu aussi de semblables moments lors de notre séjour cubain il y a 10 ans, j'arrivais de guadeloupe | | | À: Viajecuba · 20 mars 2009 à 20:49 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 17 de 18 · 3 214 affichages · Partager La polémique dont vous discuter s'applique à la majorité des pays en voie de développement. Pas seulement à Cuba. J'ai lu plus haut qu'il y avait annuellement environ 2, 000, 000 de touristes. (j'ai fais des recherches mais je n'ai pu confirmer ce chiffre) Je ne crois pas qu'ils soient tous là à l'année longue...donc si on divise par 52 semaines, c'est comme s'il y avait 38, 500 résirents permanents du plus (soit.3% de la population locale qui est de 11, 200, 000) Du point de vue alimentaire, çà me semble négligeable.
MAIS, c'est quand même écoeurant de voir tous ces buffets, mais surtout tous ces gens qui remplissent leur assiette pour en laisser la moitié...çà c'est dégueux !
Par contre, une des grandes activités économiques de ce pays, pour ne pas dire la plus grande, est le touriste. Pourquoi tous ces pays désirent-ils tant obtenir les jeux olympiques... une manne de touristes. Alors Cuba sans touriste, serait comme... un touriste sans Cuba. | | | À: Chanterel · 24 mars 2009 à 0:18 Re: Retour d'expérience dans une famille cubaine Message 18 de 18 · 3 092 affichages · Partager salut, l'experience que vous avez vecu est certes pour vous exeptionnel mais pour mon epouse et moi, nous vivons cette experience depuis plus de trente ans lors de nos voyages a travers le monde. Et l'acceuil que vous avez recu a Cuba, vous l'aurez dans tous les pays si vous allez a la rencontre des gens pauvres. Et pas besoin de gros cadeaux, du fil de fer et une pince peuvent rendre les gens heureux et par la meme occasion nous remettre les idees en place. Bravo et continuez ainsi. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |