Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture (États-Unis) Missvirginie · 1 juin 2009 à 20:10 20 messages · 10 participants · 4 232 affichages | | | | 1 juin 2009 à 20:10 Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 1 de 20 · 4 148 affichages · Partager bonjour à tous!
la réserve de havasupai ayant rouverte aujourd'hui, j'ouvre ce post afin que les personnes qui y sont allées apres la ré ouverture nous donnent leurs impressions, j aimerai savoir si cela vaut toujour le coup d y aller, ce qui a changé, ce qui n a pas changé, suite aux innondations d aout dernier. merci d avance! | | | À: Missvirginie · 4 juin 2009 à 0:31 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 2 de 20 · 4 025 affichages · Partager alors un petit retour d 'expérience? | | | À: Missvirginie · 15 juin 2009 à 11:40 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 3 de 20 · 3 957 affichages · Partager qqun est il allé a la réserve apres l ouverture? | | | À: Missvirginie · 15 juin 2009 à 15:08 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 4 de 20 · 3 926 affichages · Partager t'es pas du genre impatiente toi !!!  la participation a ce forum est volontaire ne pas l'oublier. | | | À: Flitter · 22 juillet 2009 à 13:57 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 5 de 20 · 3 816 affichages · Partager cela m'intéresse aussi de savoir ce qu'il en est aujourd'hui des chutes... :-) | | | À: Vanille000 · 22 juillet 2009 à 15:22 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 6 de 20 · 3 800 affichages · Partager Bonjour,
Quelques vidéos prises en juin 2009 valant mieux qu'un long discours, tu pourras voir exactement dans quel état est désormais Havasupai sur cette vidéo , celle ci et celle là . Tu pourras aussi comparer avec l'état précédent en regardant par exemple mes photos prises en 2006.
Les indiens (et autres volontaires) ont fait du bon travail, le site n'a plus cet aspect apocalyptique qu'il avait encore en janvier 2009 (sur une vidéo de personnes venant aider au déblayage) et on voit qu'ils continuent toujours à réparer le site (sur la première vidéo on voit qu'ils recontruisent un mini barrage au pied de Mooney Falls pour recréer une pool comme il y en avait une auparavant).
En résumé :
- Il y a une nouvelle cascade en chemin
 - Navajo Fall a complètement disparu
 - Havasu Fall ressemble à peu près à ce qu'elle était auparavant (en moins large) avec toujours la "piscine" à ses pieds mais sans arbres et avec moins de travertine
- Le camping a conservé pas mal d'arbres même si un certain nombre semblent morts
- Mooney Fall n'a pas bougé, seule la pool au pied manque (mais est en train d'être reconstruite)
- En aval de Mooney Falls le site semble être comme auparavant

Et si en plus d'admirer tranquillement ce superbe site tu veux entreprendre quelques activités nautiques à sensation, tu peux également randonner jusqu'à Beaver Falls (plus précisemment un tout petit peu apès) pour faire comme sur cette vidéo tournée également cette année. 
Philippe | | | À: Sedonax · 22 juillet 2009 à 16:59 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 7 de 20 · 3 779 affichages · Partager super, merci beaucoup pour ces infos précieuses et précises !! | | | À: Sedonax · 22 juillet 2009 à 19:35 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 8 de 20 · 3 755 affichages · Partager Bonsoir Philippe, ... et merci pour ces liens.
Ils sont à la fois rassurants (on n'a plus le chocolat au lait de l'automne dernier), mais aussi décevants : cela parait beaucoup moins magique qu'avant.
- La perte de Navajo F. a été valablement compensée par les 2 nouvelles chutes crées, différentes, mais belles.
- Money n'a absolument pas changé ; bien qu'effectivement, on voit que le bassin de réception est en travaux, et prendra qques années avant de retrouver un aspect naturel, quand le travertin aura tout recouvert.
- Par contre Havasu, qui était le joyau du site, est devenue beaucoup plus décevante. Je ne parle pas du bassin de réception (et de baignade). Dans peu d'années, il n'y paraitra plus rien quand le travertin se sera reformé (encore que la piscine de réception parraisse de forme plus régulière cette année que l'an dernier). Je parle de l'aspect général de la chute. Dans les années 2000, la chute était un enchantement, elle se divisait en 2 filets (bien visibles sur la couverture du "Photographing", tome2), extrèmement photogéniques, quasiment magiques. Un rêve éveillé. Depuis 2-3 ans, probablement à cause de modifications mineures dans le travertin au goulet de la chute, en haut, les 2 magnifiques filets ont été remplacés par une chute unique, plus massive. Moins beau qu'avant, mais encore très beau. Mais cela semble maintenant remplacé cet été par une chute plus irrégulière, et moins bien formée que ce qu'on avait l'an dernier, l'ensemble faisant assez brouillon. La magie passerait-elle ? Un peu, je trouve. J'essayerai peut-être d'y repasser en 2010. Mais si mes impressions se confirment, ce sera probablement ma dernière visite du site  .
JP | | | À: Trois14 · 22 juillet 2009 à 23:51 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 9 de 20 · 3 735 affichages · Partager Hello !
Ils sont à la fois rassurants (on n'a plus le chocolat au lait de l'automne dernier), mais aussi décevants : cela parait beaucoup moins magique qu'avant
Oui mais c'est quand même mieux que ce à quoi je m'attendais après avoir vu les vidéos de janvier 2009.
La perte de Navajo F. a été valablement compensée par les 2 nouvelles chutes crées, différentes, mais belles.
J'aimais beaucoup Navajo Falls avec sa végétation tropicale, cette chute était très complémentaire des autres. Je ne savais pas qu'il y avait 2 nouvelles chutes, je n'ai vu les photos / vidéo que d'une seule.
Par contre Havasu, qui était le joyau du site, est devenue beaucoup plus décevante. Je ne parle pas du bassin de réception (et de baignade). Dans peu d'années, il n'y paraitra plus rien quand le travertin se sera reformé (encore que la piscine de réception parraisse de forme plus régulière cette année que l'an dernier).
Déjà, suite au flash flood du milieu des années 90 la pool au pied de Havasu Falls existait grace à des petites retenues en béton qui s'étaient recouvertes de travertine avec le temps.
Je parle de l'aspect général de la chute. Dans les années 2000, la chute était un enchantement, elle se divisait en 2 filets (bien visibles sur la couverture du "Photographing", tome2), extrèmement photogéniques, quasiment magiques. Un rêve éveillé. Depuis 2-3 ans, probablement à cause de modifications mineures dans le travertin au goulet de la chute, en haut, les 2 magnifiques filets ont été remplacés par une chute unique, plus massive. Moins beau qu'avant, mais encore très beau.
Effectivement, je te confirme que j'ai bien eu les 2 filets séparés lors de ma visite de 2001 et qu'en 2006 je n'ai eu droit qu'à la chute "unifiée".
Mais cela semble maintenant remplacé cet été par une chute plus irrégulière, et moins bien formée que ce qu'on avait l'an dernier, l'ensemble faisant assez brouillon. La magie passerait-elle ? Un peu, je trouve.
Il faut des années pour qu'un canyon se remette d'un puissant flash flood notamment en ce qui concerne les arbres souvent brisés, fauchés ou emportés. Quant aux cascades elles évoluent souvent et peut être qu'au prochain flash flood Havasu Falls prendra une forme inédite et fort esthétique, who knows...
Philippe | | | À: Sedonax · 23 juillet 2009 à 9:40 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 10 de 20 · 3 698 affichages · Partager Hello,
qq photos > ICI <
et plein d'autres encore décrivant " a day trip to Havasu " en juin 2009
(ces liens avaient été donnés sur ce forum et je les avais bookmarkés  )
@+
Vnoa | | | À: Vnoa · 24 juillet 2009 à 20:52 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 11 de 20 · 3 637 affichages · Partager Je n'arrive pas à voir tes liens...
Pensezvous qu'en juillet prochain l'état de la réserve sera encore un peu amélioré ? | | | À: Vnoa · 24 juillet 2009 à 21:05 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 12 de 20 · 3 634 affichages · Partager Hello,
Merci je viens de corriger les liens
qq photos > ICI <
et plein d'autres encore décrivant " a day trip to Havasu " en juin 2009
(ces liens avaient été donnés sur ce forum et je les avais bookmarkés  )
@+
Vnoa | | | À: Vnoa · 4 août 2009 à 17:22 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 13 de 20 · 3 550 affichages · Partager Là, j'avoue que c'est la claque... Je me baladait sur le forum et je suis tombé sur votre post par hasard... Moi qui comptait y aller en juin 2010 :- (
Merci en tout cas pour tous ces renseignements... | | | À: Philwood · 29 août 2009 à 9:31 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 14 de 20 · 3 443 affichages · Partager bonjour à tous je viens de rentrer d'un voyage dans l'ouest et nous avons passé deux jours à havasupai. Je ne connaissais pas le site avant donc pas de comparaison possible mais cela a été un grand moment de notre voyage pour plusieurs raisons: - la rando pour y aller est très belle (dure à cause de la chaleur, nous avons regreté de n'être partis qu'à 7h) - le site est très isolé et cela rend l'expérience encore plus émouvante - les chutes sont beaucoup plus grandes que ce qu'on imagine en voyant les photos, et dégagent une telle puissance... - la présence de l'eau après la marche dans le désert est magique
Tu vois, l'aspect des chutes en lui-même (qui est toujours très beau même si il a un peu changé)) n'est qu'un élément de l'expérience. C'était notre premier site dans cette partie du pays et ensuite nous avons été dans plusieurs endroits très célèbres (et très peuplés) comme le Grand Canyon ou les arches mais aucun n'a eu pour nous la magie d'havasupai. Par contre méfiez vous du coup de chaud en arrivant, le camping est encore loin du village et à 12h c'est dur! | | | À: Cecileroanne · 29 août 2009 à 16:40 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 15 de 20 · 3 414 affichages · Partager Bonjour, le point le plus proche pour ce garer ce trouve à combien de km ou d'heures de marches? | | | À: Dusty35 · 8 septembre 2009 à 0:04 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 16 de 20 · 3 358 affichages · Partager Il y a 16 Km. Pour le temps, on nous avait dit 3h30 de marche et nous avons mis 6 heures. Nous étions lourdement chargés et pour le retour nous avons loué une mule: pour 90 dollards elle te porte tes sacs, mais tu n'as pas à t'en occuper, elle fait partie d'un convoi. Il faut partir architôt, à l'aube (4h30), et ce serait dommage de se presser car la traversée est grandiose. Nous avons dormi la veille sur le parking où il y a juste des toilettes, à la belle car il faisait chaud (c'était l'été). Nous avons passé une journée à descendre et à nous en remettre, une à profiter des cascades, une autre à remonter pour partir ensuite vers Tusayan. Faites-le si vous aimez marcher et vivre un peu d'aventure, c'est peut-être le seul site où on ne peut pas aller en voiture... mais attention, il faut réserver bien à l'avance, et c'est cher... Cécile | | | À: Cecileroanne · 8 septembre 2009 à 8:42 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 17 de 20 · 3 343 affichages · Partager Faites-le si vous aimez marcher et vivre un peu d'aventure, c'est peut-être le seul site où on ne peut pas aller en voiture... mais attention, il faut réserver bien à l'avance, et c'est cher... Cécile
Il y a aussi l'hélicoptère !! | | | À: Flitter · 8 septembre 2009 à 10:25 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 18 de 20 · 3 329 affichages · Partager c'est juste, et la vue doit être cannon, mais je me demande si le côté "Odyssée" de ce que nous avons vécu aurait été le même en hélico. En tout cas, la présence de l'hélico ne nous a pas gâché le moment. | | | À: Cecileroanne · 8 septembre 2009 à 12:52 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 19 de 20 · 3 315 affichages · Partager Il y a 16 Km.Faites-le si vous aimez marcher et vivre un peu d'aventure, c'est peut-être le seul site où on ne peut pas aller en voiture... mais attention, il faut réserver bien à l'avance, et c'est cher... Cécile
Ah oui en effet, c'est quand même pas donné à tout le monde de marcher 16km... Malgré cette distance je pense que nous l'aurions fait mais nous n'avons pas les 2/3 jours  . Peut-être pour le prochain voyage, (faudrait déjà que le premier soit fait  ). | | | À: Sedonax · 11 octobre 2011 à 19:04 Re: Retour d'expérience d'Havasupai après la réouverture ( États-Unis) Message 20 de 20 · 2 639 affichages · Partager Bonjour,
Nous comptons aller à havasupai croyez vous qu'il y a encore des degats ??? et pouvez nous nous conseiller ou loger merci d'ance
Patje | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |