|  |  |
 | | | | Yolamontagne · 27 octobre 2016 à 15:27 · Une photo 35 messages · 13 participants · 8 249 affichages | | | | À: TomPeru · 7 novembre 2016 à 13:54 Re: Retour d'expérience au Machu Picchu Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 897 affichages · Partager Ben justement au regard du coût de la vie au Pérou, le Machu Picchu reste un site très cher !
Il ne faut pas oublier que l'entrée du site inclus seulement le site en lui même : - pas de toilettes (c'est une concession) - pas de moyen de transport pour arriver sur le site (le train et le bus sont des concessions), - pas de guides formés par le ministère (comme c'est le cas à Pachacamac). - pas d'infrastructure pour se protéger en cas de pluie, pas vraiment d'endroit pour manger. - Aucun support destiné à l'interprétation du site (globalement c'est comme ça pour toute la région de Cusco où le ministère décentralisé de la culture n'aime pas investir, même si je dois reconnaître qu'on commence à voir quelques changements depuis cette année !). - Pas de musée digne de ce nom associé au site (mais en construction ou en projet apparemment).
On va éviter de parler de la conservation du patrimoine au Pérou, le gouvernement peine à protéger quelque 10-20% des sites du pays et recherche actuellement un moyen de permettre plus d'investissement privé dans le domaine du patrimoine historique. Les entrées de MP ont beau générer quelques revenus ce n'est pas grand chose...
Le thème du MP, Aguas Calientes et leur gestion catastrophique est très complexe car il y a beaucoup de corruption et une multitude d'acteurs, bien évidemment que les touristes ont du mal à comprendre...
Thomas
je ne peux pas être plus d'accord avec Tomperu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FabGreg · 7 novembre 2016 à 13:57 Re: Retour d'expérience au Machu Picchu Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 896 affichages · Partager Pas de musée digne de ce nom associé au site (mais en construction ou en projet apparemment).
A signaler aussi à Cuzco le récent Musée Machu Picchu (20 S sept-16), constitué sur la base d'une sélection des artefacts restitués par l'Université de Yale. Pas tant d'objets en exposition, mais d'intéressantes explications restituant l'état de l'art de la compréhension archéologique du site de Machu Picchu.
Fabrice
qui est malgré tout d'explications plus que sommaires pour l'avoir visité juste avant celle du MP ! | | | - le bus entre AG et le MP coûte 12 dollars l'aller, et 50 minutes-1h sont nécessaires pour y monter soit 500m de dénivelé. il faut rajouter 12 dollars pour le retour.
Presque une heure pour grimper ça en car !?! Il ne m'avait fallu que 45 minutes pour monter ça à pied, difficile certes mais GRA-TOS !
Sinon le trajet en train est une attraction à lui tout seul. C'est cher ok mais U-NI-QUE !
50 minutes à pied je voulais dire ;-) mais à pied 500 m de dénivelé aller + 550m pour la montana + idem descente + visite du MP + marche A/R jusqu' à AC ou hydroelectrica ça fait pas mal en une journée, non? ; mon corps me l'a bien fait remarqué le lendemain malgré mon caractère de sportif régulier. | | | À: TomPeru · 7 novembre 2016 à 14:05 Re: Retour d'expérience au Machu Picchu Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 896 affichages · Partager En étant toutefois conscient que cela bénéficie rarement aux autochtones. Lesquels ont établi des barrages routiers et ont manifesté pour cette raison lors de ma visite de Machu Picchu début septembre 2016.
Exact, il faudrait vraiment être naïf pour croire que le tourisme massif et capitaliste bénéficie aux population locales. Le tourisme est un business comme un autre et il est généralement destructeur lorsqu'il est mal géré et c'est le cas au Pérou...
également 100% d'accord | | | Bonjour
Je confirme les conseils de FabGreg, randonner après la visite de Choquequirao via Maizal, Yanama et Totora permet d'accéder à Aguas Calientes pour pas cher, avec en plus des paysages somptueux. Sur la fin, la piste monte jusqu'à Totora (à l'été 2011, elle monte sûrement au-delà maintenant) mais le sentier rive gauche du torrent permet de l'éviter. Ne pas hésiter à monter et bivouaquer à Llactapata sur les terrasses en vue du Machu Picchu, ça évite de descendre jusqu'à Sta Teresa. Le parcours est décrit dans le guide Vincent Geus, en combinant le descriptif du tour du Salkantay et la traversée Choquequirao- Vilcabamba.
Pour quitter AG à pas cher, il suffit de suivre la voie ferrée à pied, il y a un vrai sentier qui la longe et permet de s'en écarter quand passent les trains; les passagers et les conducteurs vous feront coucou! Baignade possible dans le rio Urubamba, panorama fabuleux, jusqu'à rejoindre la piste à Piscacucho. De là, un collectivo pour Ollantaytambo coûte quelques soles, et à Ollantaytambo s'arranger avec le conducteur d'un des bus qui repartent à vide vers Cuzco après avoir déposé les touristes à la gare. En partant tôt le matin, le trajet prend la journée.
Le côté pompe à fric autour du MaPi est regrettable, en comparaison Choquequirao en quasi-solo est très appréciable; il faut faire avec l'affluence et la foule car tout le monde à le droit de voir ces sites, il est toutefois assez facile d'esquiver et de profiter sans se ruiner. Le prix de l'entrée comparé aux moyens des péruviens est hallucinant, raison de plus pour bivouaquer chez l'habitant et permettre à ceux qui sont en marge des circuits touristiques d'en bénéficier également. En 2011, la nuit à Maizal ou Yanama coutait 5 soles par personne, et à Totora et Llactapata les gens ont été surpris qu'on vienne payer! | | | Bonjour, Apparemment cela a bien changé depuis mon voyage au Pérou en 1987!! A l'époque, rien de cela, tout était libre, et je ne me rappelle pas avoir payé une fortune pour gravir le MP. A par l'insécurité due aux pickpockets à Cusco (je voyageais seul), rien n'était rebutant.Sinon un de mes voyages préférés avec le Brésil et la Bolivie. Bonne route. JC PJ: photos de l'époque.. Image attachée: Photo postée par le membre Nours53. | | | À: FabGreg · 13 novembre 2016 à 23:31 Re: Retour d'expérience au Machu Picchu Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 791 affichages · Partager Bonjour, Fabrice
Je vois que vous avez l'air très documenté sur les sentiers d'accès à ces deux sites magiques (et vos interventions sont nettes et précises). Nous allons un bon mois au Pérou en Mars-Avril 2017 ; j'ai commencé à me renseigner auprès de l'agence Pukanina pour faire 4 jours sur le sentier de l'Inca (du km82 au MP) ; j'étais très intéressé aussi pour aller à Choquequirao mais n'avais trouvé qu'un trek de 10 jours (ce qui est trop pour moi). Si je comprends bien votre intervention, on part de Cachora : et ensuite ? Avez-vous utilisé les services d'une agence ? Où puis-je trouver une carte précise de l'endroit ? ou pouvez-vous m'énumérer dans l'ordre les lieux par lesquels on doit passer : Canyon de l'Apurimac, Santa Teresa, Yacana, Totora ? je m'y perds...un peu. Merci beaucoup pour votre aide. | | | Comme cette discussion porte sur Machu Picchu, il serait préférable que vous ouvriez une nouvelle discussion sous un titre style "trek Choquequirao - Machu Picchu", ce sera plus facile tant pour les contributeurs que pour les candidats intéressés.
Mea culpa, car c'est moi qui ai commencé à évoquer Choquequirao comme voie d'accès altrnative, polluant de fait un peu polluer cette discussion. Mes excuses à l'auteur initial, d'autant qu'ave quelques uns, nous avons déjà divergé en discutant de la qualité des musées péruviens.
Fabrice | | | à Cuzco le récent Musée Machu Picchu (20 S sept-16), constitué sur la base d'une sélection des artefacts restitués par l'Université de Yale. Pas tant d'objets en exposition, mais d'intéressantes explications restituant l'état de l'art de la compréhension archéologique du site de Machu Picchu.
qui est malgré tout d'explications plus que sommaires pour l'avoir visité juste avant celle du MP !
Comme quoi, les goûts et les couleurs... pour ma part, j'ai beaucoup appris (j'avais déjà visité Machu Picchu en 2006 et connaissais déjà la fausseté des explications des guides locaux, pour partie issues des erreurs des expéditions de Bingham).
Plus que les artefacts exposés, ce sont les textes et les vidéos qui m'ont intéressé. Même s'il faut parfois subir une édition par trop paresseuse : ainsi, une version espagnole où un archéologue péruvien répond en espagnol, avec doublage anglais, et sous-titrage espagnol...
Pour les seuls francophones, lire interviews2.lemondeprecolombien.com/index_86.htm , un entretien datant de juin 2014, et que l'on peut espérer à jour de la recherche archéologique. On est loin de ce que propagent les guides locaux, les présentations commerciales d'agence, et les guides de voyage... Comme le statut de ville des "vierges du soleil". En la matière, cela illustre que certaines "vérités" acceptées ne sont que l'accumulation des erreurs du passé.
Fabrice | | | Pour compléter un peu ces conseils voilà notre retour d'expérience : nous avons pris un mini bus (de 12 places) pour faire Cusco Hydroelectrica car le train était hors de prix! (Août donc très touristique !) 80S/pers /AR pour le mini bus contre 250$ le train. Le trajet a durée 7h et ce fut un calvaire! Je n'ai pas le mal de transport mais là je ne me suis jamais sentie aussi mal! Donc oui ce n'est pas cher mais il faut savoir que c'est éprouvant ! Ensuite nous avons fait Hydroelectrica AC à pieds. Cela nous a pris un peu plus de 2h mais le paysage était magnifique ! Le trajet est simple! Une fois arrivés à AC nous sommes allés dans un dortoir (pas envie de payer cher pour une nuit courte) à 25S la nuit (on n'a pas négocié). Le bus pour le MP 24$ A/R. Oui il y a une longue queue mais cela va vite ! Les tickets pour le MP nous les avons pris 2 jours avant à cusco même avec aucun problème pour nos dates. Attention à AC tout est plus cher: c'est un village à touristes! A hydroelectrica il est possible de manger soupe + plat pour 7S en attendant le bus retour. Bon voyage! | | | Bonjour j'ai beaucoup voyagé et vue de nombreuses merveilles dans le monde entier mais le Machu Picchu mérite réellement le voyage et les sacrifices financiers. Effectivement cela n'est pas donné mais je pars au Brésil cette année et les prix sont effarants (location de voiture - montée au Corco Vado...) Mais parlons de la France, j'habite Paris et pour visiter il faut un joli porte monnaie entre le café à 2,60€ dans le bistro du coin, une entrée à la fondation Vuitton à 15€, l'expo au Grand Palais à 13€, j'en passe et des meilleurs. Alors cessons de nous plaindre à l'étranger | | | À: Regeon · 14 novembre 2016 à 10:47 Re: Retour d'expérience au Machu Picchu Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager C est etonnant car moi même habitant à paris 1er je trouve mon petit noir dans ce même quartier réputé comme cher à 1.10€ ! Aussi Paris reste une des villes les plus chères au monde, il faut remettre donc les prix dans le contexte local, le coût de la vie, le salaire, le pouvoir d achat d un péruvien n ont rien avoir avoir ceux de paris ! ! Donc le machu Picchu reste à comparer avec ses données une destination prohibitive ! | | | oui lorsque l'on raméne cela au salaire moyen mais pour les touristes c'est toujours l'argument de choc. Là en l'occurrence les fouilles continuent, l'entretien du site également, l'entretien de la route etc... On ne peut tout nous donner partir à l'étranger c'est également participer au développement du pays | | | Il y avait d'ailleurs quand j'y suis allée (fin septembre 2016) une grève à Cuzco de Péruviens excédés par les prix excessifs pour la Machu Picchu (inabordable pour les locaux même s'il y a des réductions par rapport aux touristes) et contre le monopole de Perurail/Incarail qui se font des c**** en or avec des prix plus cher que les trains suisses.
Sans parler du prix des boissons ou de la nourriture sur place: un seul coca était à 20 soles!!! (6 euros) (le prix d'un menu entier dans un resto touristique) il n'y a que sur les Champs-Elysées ou à Zurich qu'on paye ce genre de prix pour un coca... ah, et au Machu Picchu.
Sinon c'est un très beau site incontournable mais justement ils le savent très bien... | | | À: Vaelia · 17 novembre 2016 à 3:40 Re: Retour d'expérience au Machu Picchu Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager Il y a encore une gréve ce jours pour protester contre : - les compagnies de train qui ne fournissent pas suffisamment de trains économiques pour les résidents et les touristes péruviens - Consetur, l'entreprise du bus aux tarifs abusifs - La construction du nouveau musée de Machu Picchu (probablement car des locaux vont être expropriés).
larepublica.pe/...n-machu-picchu-fotos | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 259 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |