Bonjour à tous, de retour de la boucle
Marrakech Merzouga en voiture sur 8 jours, je vous propose mon retex si cela peut aider certains. J'en profite pour remercier les membres du forum qui ont gentiment répondu à mes questions.
Voyage du vendredi 20 au samedi 28, départ de Marseille via Ryan air
- Atterrissage en retard vers 20h heure locale, changement de devises et l'agence de location (Magdaz Car, que je recommande chaudement) nous a livré le véhicule directement à l’aéroport en nous donnant des conseils d'itinéraires (ne pas vous fier aveuglement à Maps.me); Trajet un peu sport de nuit car beaucoup de monde dans la rue, Ramadan oblige. Nuit au riad midhou (très bien) en périphérie de la ville, ce qui nous permettra de prendre la route facilement le lendemain
- jour 1 : trajet
Marrakech/
Skoura : la route se fait très facilement, ça roule très bien, attention à la priorité dans les ronds points, différente qu'en
France. Très belle route. Petite halte à
Ouarzazate pour manger,
Ait Benhadou pour la vue (magnifique) et à l'
oasis Fint (mouais...), nuit au Taloute Ecolodge à
Skoura au dessus de la palmeraie (très sympa).
- Jour 2 : Trajet
Skoura/Gorges de Todha via la
vallée des roses et les gorges de Dades.
Journée riche en aventure : nous traversons la
vallée des roses (jolie mais pas autant que je ne l'espérais) et prenons un "raccourci" indiqué par le routard pour rejoindre les gorges de Dades sans rebrousser chemin, après renseignements pris aux locaux, "ça passe". Nous nous sommes retrouvés sur une piste étroite, caillouteuse et à flan de falaise, un bon moment de stress car impossibilité de faire demi tour ! Bref une belle entaille sur le pare-choc et une grosse suée... Avec un suv ou un 4X4 ok, mais pas une Logan... Ensuite les gorges de Dadès, sympa et passage par le nord pour rejoindre Todha par le haut, magnifique route de montagne et petite halte sur des névés histoire de toucher la neige africaine ! Nuit dans l’établissement les gorges de Todhga, très bien, sauf la salle de bain. Les gorges de Todha magnifiques !
Jour 3 : Todha/
Merzouga : Très belle route et la vue sur l'erg en arrivant est extraordinaire !
Ca vaut clairement le déplacement, balade dans le desert et nuit à l’hôtel "café du sud" en amont de
Merzouga, magnifique.
Jour 4 :
Merzouga : Balade et farniente dans le desert et à la piscine de l’hôtel (coup de soleil en prime), midi à
Merzouga (je recommande le
Dakar, excellent tajine aux citrons), et nuit dans le luxury camp de l’hôtel avec balade en chameaux. Magnifique camp mais déçu de ne pas être plus au cœur du desert vu le prix (1OOe par personne avec repas du soir, petit dej et balade à chameaux).
Jour 5 :
Merzouga/Tamnougalt : magnifique route, 1ere contravention (un soi disant stop...) mais gendarme très sympa et seulement 150 drh... Nuit à la
kasbah Maktob, au milieu des ruines, très beau et atypique !
Jour 6 : Tamnougalt/
Marrakech : Très belle route et seconde contravention (petit excès de vitesse), meme montant. Passage du col sport car grosse tempête de vent, la circulation a été coupée dans l'autre sens (on n'a pas su pourquoi), créant des embouteillages monstres pour ceux qui venaient de
Marrakech. Quelques cables au sol, mais rien de sérieux. Arrivée dans
Marrakech, compliqué de trouver l'agence et circulation assez sport (attention au gps qui veut vous faire passer par la medina...), demandez au loueur de vous donner rdv dans un lieu tranquille. Ce dernier n'a pas vu la pare-choc abîmé... Nuit au riad Zifamo, cœur de la médina. Changement d'ambiance car beaucoup de monde et d'agitations !
Jour 7 :
Marrakech : beaucoup de balades dans le souk et un petit tour à gueliz (pas indispensable). Quelques conseils dans la médina : attention aux scooters qui slaloment trop vite, bien négocier les prix (au moins 1/3 de ce qu'ils proposent, sauf pour les petites sommes), n'achetez pas d'épices, plus cher qu'en
France ! Allez au carrefour market de Gueliz ce sera moins cher. Finalement peu d'articles vraiment intéressants, on trouve plus ou moins la meme chose partout.
Jour 8 : Depart matinal pour l’aéroport, on avait booké une voiture au riad mais nous aurions pu prendre un taxi, nombreux meme à 7h. La sécurité pas embêtante (nous avions des briquets et des liquides de plus de 100ml)
Quelques infos complémentaires : agréablement surpris par la qualité des routes, sauf quelques endroits avec des nids de poule, dans l'ensemble c'est très roulant.
Attention à la gendarmerie, ils sont très présents et partout ! la voiture m'a coûté 30e par jour (avec le routard) et à peu près 90e d'essence. Aucun souci d'insécurité, de harcèlement ou de soucis intestinaux, malgré les glaçons à
Marrakech. Les petits déjeuners dans les hotels sont souvent copieux, profitez en ! La période (fin février) était idéale, des temperatures agréables la journée et fraîches la nuit. Nous étions en plein ramadan, rien à signaler d'inhabituel, sauf la difficulté de trouver à manger en périphérie de
Marrakech le midi.
Si c'était à refaire,
Merzouga est incontournable mais je passerai une nuit en vrai bivouac au cœur du désert. Mes étapes (pas plus de 300km) étaient bien dosées, et vu le peu de monde sur la route ce n'était pas fatiguant, pourtant je n'aime pas trop conduire...
Je réponds très volontiers à toutes questions !