Bonjour !
Voici un point sur les randonnées libanaises accessibles sans agence, sans groupe, et sans grosse organisation.
Sur les posts des précédentes années, c'est en effet ce qui ressort : Lebanese Mountain Trail, ou randonnée en groupe.
Lebanon Mountain TrailAvant de partir, je suis allée consulter avec curiosité le site du Lebanese Mountain Trail, ici :
www.lebanontrail.org/
Divisé en 26 sections, ce circuit traverse le pays du nord au sud.
Avoir accès à leurs cartes est payant, mais vous pouvez consulter les sections de manière grossière ici:
www.lebanontrail.org/category.jhtm?cid=190
Tout ce qui peut être utile pour trouver un guide local, dormir sur place... est trouvable ici :
www.lebanontrail.org/category.jhtm?cid=10
Les adresses m'ont été très utiles pendant mon voyage, et il y a des propositions à petit budget en dortoir, dans des guesthouses ou des lieux de patrimoine (monastère dans la Qadisha notamment), comme des chambres confortables en maisons d'hôte.
Le site est très complet, l'expérience a l'air chouette. J'espère pouvoir retourner au
Liban et tenter un bout du circuit avec l'association, et accompagnée d'un guide, ce qui me permettra d'accéder à des zones où je ne m'aventurerais pas seule (le nord du pays, vers Hermel, ou encore du côté de Nabatiyeh et plus au sud).
Deux fois par an, en avril et octobre, l'association organise la traversée du
Liban avec guides et membres de l'association, sur 30 jours. De ce que j'ai lu, on peut participer à une ou plusieurs sections, en payant sa participation à la journée.
Voilà pour le gros truc ! J'aimerais revenir au
Liban et voir ce que ça donne plus précisément, en profitant du circuit avec un guide dans des régions qui sont difficiles d'accès seul-e (voitures, routes, permis de séjour, faisabilité des chemins seul ou seule...).
Sinon !
La randonnée à la journée, quand on a pas de voiture, c'est possible !
Je me suis appuyée sur ces deux sites :
www.randonneeliban.com/
fr.wikiloc.com/...ires/randonnee/liban
J'ai profité de chemins de randonnée, tous absolument extraordinaires, dans la Qadisha et dans le Shouf. Dans la West Bekaa, j'ai aussi testé un chemin de marche autour du Lac Qaraoun.
Je vais ici me concentrer sur le Shouf.
Réserve naturelle du Shouf
Les chemins de randonnée que j'ai testés sont tous dans la réserve naturelle du Shouf, un espace exceptionnel de 550 km2 de nature.
Leur site internet recense notamment l'ensemble des espèces animales et végétales qu'on peut y trouver :
shoufcedar.org/
Quatre entrées principales pour la réserve : Barouk, Niha, Maasser el Shouf et Ain Zhalta.
Le site présente les entrées, les manières de s'y rendre, et donne aussi des adresses de logement pour pouvoir visiter la réserve dans les meilleures conditions
On peut aussi camper à l'intérieur de la réserve, dans des espaces payants et pas de manière sauvage.
On peut louer des vélos à l'heure depuis Maasser el Shouf.
La seule entrée accessible en transports en commun est celle de Barouk.
Beyrouth - Barouk en busDepuis le rond-point Cola, des bus partent pour le Shouf et s'arrêtent à Boqaata face au centre commercial Sayegh Center (une heure de route) sur demande.
De là, un bus avec pour direction aleyat el shouf عالية الشوف passe par Barouk (trente quarante minutes) et peut vous déposer au plus près de l'entrée de la réserve, sur une petite place après le Shopping mall. Le mieux est de demander la forêt au chauffeur.
L'aller en bus coûte 4500 livres en tout, 3000 livres pour le premier bus, 1500 pour le deuxième.
Ensuite, une ballade de 3km mène à l'entrée officielle de la réserve.
L'entrée est à 7000 livres.
Barouk - Beyrouth en busAu retour, il faut marcher jusqu'au Shopping Mall de Barouk, où passent les bus qui partent vers Boqaata et Baakline.
Ensuite, le plus simple est de s'arrêter non pas comme à l'aller au Sayegh Center, mais un peu plus loin à la sortie de Boqaata, sur un rond-point où deux statues de combattants vous regardent.
Ce rond-point fait jonction entre les routes de
Beiteddine, Baakline et Barouk.
De là, un bus en direction de Cola vous ramène à
Beyrouth.
Le coût total du voyage est de 4500 livres.
Dans la réserve depuis Barouk
Barouk Patriotic TrailQuelques mètres après l'entrée de la réserve, sur la droite, un petit panneau indique le Barouk Patriotic Trail.
Il suffit d'emprunter ce chemin, puis, à la jonction, suivre le panneau Barouk Patriotic Trail qui descend vers la droite.
Le chemin descend vers le village de Barouk et y arrive.
Jolie ballade, que j'ai faite en descendant de la réserve, pour aller au village.
Barouk - Les Cèdres
Accessible via la route goudronnée qui part de l'entrée.
J'ai préféré à cette route le sentier qui longe cette route goudronnée, beaucoup plus chouette.
Quelques mètres après l'entrée de la réserve, sur la droite, un petit panneau indique le Barouk Patriotic Trail.
Il suffit d'emprunter ce chemin, puis, à la jonction, ne pas suivre le panneau Barouk Patriotic Trail mais continuer sur le sentier qui continue tout droit.
Ce sentier est le sentier moyen / difficile de la partie Barouk de la réserve.
Le sentier est très accessible à mon avis, et plutôt moyen que difficile. Surtout, on est en pleine campagne, et c'est génial !
Après une heure et quelque de route, le sentier part à gauche ou à droite.
A droite, on retombe sur une route goudronnée au bout de quelques centaines de mètres, qui mène tout droit aux cèdres.
A gauche, commence le circuit intermédiaire qui mène également aux cèdres, mais version longue (d'après la carte consultable sur place et dont je joins une mauvaise photo, une heure de sentier avant d'arriver aux cèdres par le haut).
Panoramic TrailArrivés aux Cèdres, un petit circuit de 15 minutes dans la forêt de cèdres permet de profiter des vieux cèdres. Sur la gauche du parking menant à ce circuit familial, un chemin appelé Panoramic Trail est indiqué. J'en ai fait un bout et je le soupçonne d'après la carte de revenir à l'intersection gauche du sentier plus bas. Le chemin est magnifique.
Barouk - Maasser el ShoufCe chemin correspond à la section 19 du LMT et se ferait d'après les retours que j'ai eus en 6 heures. Le parcours est de 11km.
Plus d'infos sur ce trajet ici :
www.lebanontrail.org/assets/sections/19.html
Nous devions dormir dans la réserve, et finalement on n'a pas pu, donc je ne sais pas ce que vaut le chemin. Mais apparemment, il suit beaucoup les pistes existantes entretenues par la réserve, dont le Patriotic Trail et le sentier Barouk - Cèdres.
Le site du LMT et le site de la réserve donnent des adresses de logement pour pouvoir parcourir ces sentiers en toute sérénité et en profitant de la route sans s'inquiéter du retour.
Ce tronçon peut se faire indifféremment depuis Maasser el Shouf ou depuis Barouk.
Autres sentiers dans la réserveIl y en a beaucoup, sous l'égide du LMT ou sous la responsabilité directe de la réserve.
La majorité sont recensés ici :
shoufcedar.org/trails-3/
En particulier, le Barouk River Valley Trail nous affolait, mais demande de dormir dans la réserve pour pouvoir être fait tranquillement.
J'espère pouvoir vous en rendre compte lors de mon prochain voyage au
Liban.
N'hésitez pas si je peux vous fournir plus d'informations !
Bonne route !
Image attachée: