Bonjour,
J'ai testé plusieurs itinéraires dans cette région de l'
Auvergne en vélo de randonnée pour des sorties de plusieurs jours. Je pars d'habitude de
Brioude car on y trouve une gare pas trop loin de
Blesle qui est mon point d'entrée dans cette région. La basilique de
Brioude est magnifique et il ne faut pas manquer non plus l'ancienne forteresse de Leotoing sur la vallée de l'Allagnon en aval de
Blesle.
Blesle est un très joli village. De
Blesle mon itinéraire préféré (parallèle à celui de la GT2V) passe par la vallée de la Sianne (D9) quasi déserte et très verte qui va en se resserrant. Ensuite il faut monter sur le plateau verdoyant (400 mètres de dénivelé étalé sur 7/8 km dont la moitié ombragée). En route on passe par le village de Vèze (café) puis après avoir franchi le col on redescend vers Allanches ou on rejoint l'itinéraire de la GT2V. La route qui monte vers le Pas de Peyrol est magnifique à partir de Dienne (je ne connais pas entre Allanche et DIenne car je suis toujours passé par Murat mais je ne conseille pas cet itinéraire même si le site de Murat est très intéressant). L'itinéraire de la GT2V après le col de la
Peyre pour aller vers
Aurillac passe par la vallée de la Jordanne. J'ai pratiqué, c'est très beau dans les premiers kilomètres mais je préfère un itinéraire plus compliqué et plus long pour rejoindre
Aurillac qui passe par la route des cretes (D680) sans trop de dénivelé jusqu'à
Salers un petit bijou à ne pas manquer. Ensuite on descend dans la vallée de l'Aspre via Fontanges en traversant de très beaux paysages puis remontée vers le col de Legal toujours dans des paysages magnifiques. A partir du col de Legal on suit une route sans trop de dénivelé avec souvent de beaux points de vue qui s'abaisse progressivement jusqu'à
Aurillac. Cette ville n'a pas beaucoup d'attraits sauf sa place piétonne où plusieurs cafés/brasseries disposent de terrasses sympathiques. Lors de ma dernière sortie en quittant
Aurillac j'ai pris la route allant vers Maurs indiquée sur l'itinéraire GT2V en faisant un crochet par
Marcolès un petit village qui vaut le coup d'oeil (mais qui ajoute 200 m de dénivellé). Des paysages très verts, pas de circulation, et dans l'ensemble que de la descente... nous avons repris le train à
Figeac (on peut aussi le prendre à
Aurillac).
En synthèse région magnifique, très verte, habitat bien préservé, bonnes routes mais pas de circulation (... sauf l'après midi du 15 aout), beaucoup de vélos de course (route) autour du col le week end (j'ai eu l'impression que toute la population masculine d'
Aurillac de 15 à 50 ans considère que la montée au Col de la
Peyre - 1200 mètres de dénivelé depuis
Aurillac - constitue un rite obligatoire le dimanche) mais quasi aucun vélo randonneur. La longueur des étapes doit tenir compte impérativement du dénivelé. Région très peu peuplée donc faire attention pour le ravitaillement et le coucher. En dehors de la belle saison faire attention au temps. C'est pas le Midi : le col de la
Peyre n'est ouvert à la circulation que le 1er juin (cette année il a ouvert quelques jours avant).
A votre disposition pour plus d'informations sur la partie que je connais (trace GPS, dénivellé détaillé,...)
Quelques photos prises en chemin :
vallée de l'Impradine en montant vers le col de la
Peyrecommons.wikimedia.org/..._Cantal_DSC2-614.JPG
Route des cretes entre le col et
Salerscommons.wikimedia.org/...-Cantal-DSC_3525.jpg
commons.wikimedia.org/...-Cantal-DSC_3513.jpg
village de
Marcolèscommons.wikimedia.org/...%C3%A8s_DSC_3995.JPG
Figeaccommons.wikimedia.org/..._France-DSC_4240.jpg