Tout à fait vrai. J'ai moi-mème apperçu des soldats avec des tenues aux drapeaux paraguayen et américain...
En fait, il souhaite controler la zone. La
Colombie entretient des rapports "commerciaux" avec la
Bolivie (dont le président a été élu par les cultivateurs de coca). Le cartel est installé dans la région, et toute la partie Nord du
Paraguay est sans contrôle, car c'est une zone trés inospitalière (le
Chaco). Cette partie du pays est aux mains des trafiquant, qui l'utilisent pour distribuer la drogue au
Brésil et en
Argentine... Le pouvoir en place trés corrompu, laisse faire. C'est une espèce d'accord de bon principe: "je te laisse utilisé le nord du
Chaco pour ton bussiness et si j'ai besoin de protection, d'argent, de tueurs tu es là pour moi"...
Les américains ont faits comme tout le monde. Souhaitant savoir ce qu'il se passe, ils ont monayé leurs présence au
Paraguay, officiellement pour créer une zone d'excice militaire, plus sûrement pour avoir un oeil sur le cartel (la drogue rapporte beaucoup d'argent en
Amérique du Sud et du Nord...).
Le territoire qui leur a été attribué est proche des Trois Frontières
Paraguay-
Brésil-
Argentine (ouest-centre). Ils mettent également en place à
Asuncion un bureau de la
CIA !!! Ni plus ni moins...
Ils s'installent dans le pays. A termes, ils contrôleront les banques (des comptes de Ben-Laden ont été retrouvés dans certaines banques du pays), le transit frontalier et évidemment le pétrole blanc: l'eau, dont le
Paraguay a une des plus importantes réserves naturelles du monde (l'or de demain).
Et quand est-il pour le peuple?... Pas grand chose, celui-ci espère naïvemant un plus en terme de sécurité. Le président au pouvoir Nicanor qui vient, il y a quelques jours, sans aucun problème, de bafouer la constitution du pays en étant président de la république et, ce qui est interdit, se faire élire président de son parti (le parti
Colorado). Durant cette élection, 100% des paraguayens ont votés, car tous sont inscrits au parti, avec ou sans leurs accord. Les absents, comme les morts votent?!?
Les
Etats Unis, en échange de leur présence militaire, et de la main mise sur le pétrole et l'eau du pays, laisseront donc le pouvoir en place, piller le pays, appauvrir le peuple, sous-éduquer les jeunes, voler, assassiner les journalistes béliqueux ou les opposant politiques... C'est ça l'Amérique !!!
Et pourtant, c'est un pays magnifique, avec des gens d'une trés grande gentillesse...