Retour de huit jours en Israël Fredoline69 · 23 novembre 2012 à 20:44 · 26 photos 18 messages · 7 participants · 3 998 affichages | | | | 23 novembre 2012 à 20:44 Retour de huit jours en Israël Message 1 de 18 · 3 814 affichages · Partager Bonjour à tous Un CR de mon circuit touristique en Israël, du 28/10/12 au 6/011/2012. Départ de Lyon pour Bruxelles. On a du temps on prend le train pour le centre ville et on se fait un petit tour. Super beau centre, bâtiments magnifiques, on se mange une gaufre gourmande (fruits et chantilly). De la Grande place on va voir le Mannkenpis, l'église de Riche-Claire, les Halles, la Bourse, et retour sur la Grand Place. On retourne à la gare par les "souks" de Bruxelles et retour à l'aéroport. Notre vol est vers 21h je sais plus. On arrive à Tel Aviv vers 2h du mat'.Le guide nous accueille et on attend ceux qui arrivent de Frankfort. On part pour un hôtel en zone occupée vers Bethléem, le Shepperd Plaza. Bof franchement pas super, nourriture très moyenne, propreté à revoir. On passe les chekpoint 2/jour, des gamins en treillis et mitraillettes qui n'ont pas l'air de rire. On est toujours passé en moins de 5min. Les habitants de cette zone sont en fait en prison, peu de soin, assez sale comme quartier, besoin d'un laissez passer pour entre en Israël, pour travailler ou pour la famille, pour tout. Ils vivent entourés d'un mur de 8 m de haut en béton et barbelés très bien surveillé par tous ces mômes qui font leur service militaire, 2 ans pour les filles, 3 pour les garçons. Bref c'est pas la joie ici. Nos visites: Colline des bergers, grottes, église. Bethléem: visite de l' église de la Nativité, 1h20 de queue. Si vous y allé seul (pas en groupe) prennez la contre allée de droite à l'intérieur, vous pouvez accéder à la grotte de la Nativité plus vite. Petit temps libre, on part dans les rues pour avoir un aperçu des habitants, du mode de vie. Les gens où qu'on soit en Israël sont sympa et vous aident volontiers en cas de besoin. Jérusalem: Monts des oliviers où il n'y en a pas !! panorama au dessus du cimetière juif, on a devant nous une belle vue de la vieille ville. On descend à pieds jusqu'à la Basilique de Géthsémané, où il y a un jardin des oliviers, très beau spécimens. La basilique a un magnifique fronton. On part pour la Porte de Zion, visite de l' église de la Dormition, moi qui suis un peu païenne sur les bords j'ai été très émue à l'intérieur de cette crypte devant le tombeau de la Vierge. Des femmes chantaient et on les a suivi dans leur litanie. Tombeau de David, comme beaucoup d'endroit, un coté femmes, un coté hommes. Bras couverts, kipa pour les hommes. Yad Vashem: que dire? perso je n'y suis pas entrée, d'autres aussi, ça remue trop, la cruauté de quelque origine qu'elle vienne j'ai du mal. Alors je me suis promenée dans les jardins. Eglise de l'Annonciation, beaucoup aimé. Eglise de st Jean Baptiste. Sortie nocturne à Jérusalem, pour entrer sur l'esplanade du Mur des Lamentations , on passe un chekpoint, à la sortie aussi. Du monde jour et nuit, encore un coté hommes plus grand et plus près du Saint des Saints, un côté femmes, plus petits et moins près du Dôme. On fait un tour dans les rues, très animées. On s'est jamais sentie en insécurité dans cette ville ou dans ce pays. C'est vraiment ce que j'ai aimé pendant ce circuit, toutes seules ou en groupe, on s'est jamais faites agresser, jour ou nuit et même dans les souks !!!! Bon je reviens demain. Biz. | | | Bonjour à tous On s'est jamais sentie en insécurité dans cette ville ou dans ce pays. C'est vraiment ce que j'ai aimé pendant ce circuit, toutes seules ou en groupe, on s'est jamais faites agresser, jour ou nuit et même dans les souks !!!! Bon je reviens demain. Biz.
Vous pensiez que cette ville était un coupe-gorge ? | | | Le gouvernement israélien et le Ministère du Tourisme font tout leur possible pour le bien-être des touristes. Vous êtes protégés et gardés tout le temps sans même vous en rendre compte. C'est un pays très sûr. | | | À: Orah · 25 novembre 2012 à 20:13 Re: Retour de huit jours en Israël Message 4 de 18 · 3 697 affichages · Partager bonjour je n'ai jamais pensé que Israël était un coupe gorge, je veux simplement dire que dans ce pays comme en Turquie ou en Russie, on ne se fait pas Emm... comme dans certains pays du Maghreb. Et c'est ça que j'aime. Je sais très bien que les autorités veille au grain, pour le bien être de tous, du touriste comme celui du pays. Je ne suis pas naïve à ce point ! Je donne juste un aperçu de ce que j'ai vu ou ressentie. Le peu que j'en ai vu m'a touché et m'a donné envie de revenir. Comme tous nous remontons la Via Dolorosa, jusqu'au St Sépulcre. On n'échappe pas à la photo de groupe sur les escaliers devant la porte de l'église, faite par un "monsieur local". Dés l'entrée vous arrivez sur la pierre d'onction, sur la droite un escalier, vue de dessus, sur la gauche le début de la queue (1h minimum) pour entrer dans le tombeau. En sous-sol et en pourtour, vous avez d'autres petites chapelles. J'ai trouvé cet endroit assez sombre. On a dîner dans uns restau arménien entre la porte de Jaffa et la porte de Zion. L'aprem c'est libre ouf enfin on va voir et prendre le temps pour ce que j'aime, voir, discuter, faire des clichés de la vie. On trouve un beau point de vue sur le toit de l'hospice autrichien pas loin du Dôme du rocher. On retourne à notre rdv à la Porte de Jaffa. Si vous cherchez il y a là un office du tourisme. quelques photos touristiques: 1 fresque à la colline des bergers 2-3 Nativité 4 vue du mont des oliviers 5 mur des lamentation côté femmes 6 Dôme et vue de Jérusalem depuis l'hospice des autrichiens 7 Gethsémané 8 Annonciation Images attachées: | | | suite Direction Massada par le désert de Judée, beaucoup de bédouins et de troupeaux de chèvres et/ou moutons. Je me demande le long de la route ce que peuvent manger ces bêtes, on y voit que du sable et des pierres, de rares arbrisseaux et herbages. On monte par le téléphérique qui est bondé, faut pas être claustro ! En haut il n'y a plus que les ruine de la forteresse et plein de jeunes en mitraillette. J'aime bien les ruines, ça permet de faire travailler l'imagination. Il fait 37°C, et pas beaucoup d'endroit pour s'abriter. Mais c'est la Toussaint et du soleil on en a besoin à cette période tristounette. On est quand même partie avec les blousons depuis Paris. Là on est en bretelles, cool. On part pour Qumran, chouette encore des pierres, et petit passage par le magasin qui vend des produits de la Mer Morte. Allez un petit bain dans cette fameuse eau très salée. Impossible de s'immerger totalement, au bord ça glisse avec la boue, alors enduit corporel gratis, profitez en, mais n'oubliez pas de bien vous rincer, les douches sont sur la plages. Là aussi c'est "allez vous avez 1h et on repart". Notre guide voulait tellement nous faire voir un max d'endroits que c'était tout en courant, frustrant mais qui donne envie encore plus de revenir pour tout revoir en prenant son temps et découvrir tout ce qu'on a pas encore vu. Arrêt devant le Mont de la Tentation, et achat de succulentes dates énormes, de superbes mangues. On dort dans un hôtel (kibboutz) au bord du lac de Tibériade, c'est très beau. Nazareth, église de la Vierge Marie, magnifique, autant j'aime les vieilles pierres autant j'aime le moderne, celle-ci est splendide, pleine de vitraux, de tableaux, mosaïques, église de st Joseph, plus modeste à comparée. Synagogue de Tabgha, joli cloître et beau bassin avec carpes. Capernaum, statue de st Pierre et restant de la ville. Restau (kibboutz) à Ein Gev au bord du lac de Tibériade. On part voir du plus près qu'on peut la Syrie, en allant sur le Golan où l'on s'arrêt à parking panorama. Il y a un monsieur druze qui vend quelque pommes et du bric-à-brac dans sa voiture. Le bus doit avoir l'habitude de s'arrêté là car le monsieur sert un café au chauffeur. 1 Nomades et troupeau 2 Massada3 Mer morte4 Eglise de la Vierge à Nazareth5 Tabgah 6 lac de Tibériade7 vendeur druze Images attachées: | | | coucou, je continue Mont des Béatitudes, on arrive à 30 min avant la fermeture, c'est vous dire si on court encore et en plus à 16h30 il fait bientôt nuit. Déçue. St Jean d'Acre, on démarre depuis la forteresse, les salles voûtées, le souterrain, après passages par les souks, le caravansérail, le port, les remparts. Beaucoup aimé, il fait très beau, la mer est belle. On court jusqu'à Haï fa où le jardin du Mont Carmel est fermé. On a un beau panorama de la ville à l'église Stella Maris. Caesarea, au bord de la mer, c'est encore beau. Les familles israéliennes y passent le dimanche. Nous dormirons à Bat Yam. Jaffa historique, le soir, très animée, il y a sur la place un mariage nubiens, les gens sont venus en bus et les costumes ont du leur coûter cher. Les petites filles et garçons sont adorables. on y trouve aussi quelques stands artisanaux. C'est le dernier jour pour tout le groupe sauf pour nous, notre vol est le lendemain. Pourquoi ? je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est qu'on va être livrée à nous même et c'est génial !! Le matin plage, pour profiter de la mer, puis on prend le bus à 12h pour retourner à Jaffa qui nous a beaucoup plu la nuit. Environ 20 min depuis l'hôtel, 13 shekels A/R/pers. Le chauffeur nous indique où descendre pour rejoindre la vieille ville. On traverse un marché aux puces, les souks, on déjeune de falafels délicieux, et on part à la découvertes de toutes les ruelles de ce très beau site. Il faisait assez chaud et du coup dans les ruelles on était au frais. On les a toutes faites, le site a été rénové, c'est magnifique, il y a des boutiques d'artistes, la fontaine du zodiaque, les plaque des rues reprennent ce thèmes d'ailleurs. Bref je l'ai aimée la nuit, adorée le jour. Ce qui me restera le plus en mémoire, le vieux Jérusalem et le vieux Jaffa, les rencontres qu'on y a fait, découvrir un nouveau peuple qui ne demande qu'à vivre en paix, des milliers de chats à museaux différents des nôtres, le soleil de novembre en Israël, l'émotion au tombeau de la Vierge, les fruits les meilleurs que j'ai mangés, les falafels que les gens du forum ont tant ventés. Merci à tous pour tous les CR sur Israël que vous avez laissés.
1 Mont des Béatitudes 2-3-4 St Jean d' Acre5 Césarée6-7-8 Jaffa Images attachées: | | | coucou, je continue
Caesarea, au bord de la mer, c'est encore beau. Les familles israéliennes y passent le dimanche. Nous dormirons à Bat Yam.
Bravo pour votre carnet, juste un petit bémol.
Caesaria est en fait un lieu divisé en trois zones:
1. La partie antique archéologique durant la journée, 2. La partie nuit qui est le lieu de rendez-vous des fêtards, restos, bars branchés, disco... 3. La partie des milliardaires où les maisons se négocient avec un ticket d'entrée à 15 millions d'euros pour arriver beaucoup plus haut !
Il y a toujours du monde sur Caesaria. Trop de monde, surtout le soir !! Très dur de trouver une table pour le diner.
Et le Dimanche n'est pas le jour de promenade car c'est un jour de semaine tout à fait normal en Israel. Le lundi pour nous. En clair, il y a du monde tous les jours sur Caesaria. L'Israélien a la bougeotte et sortir de son appartement ou de sa maison pour aller là-bas est une habitude. On peut trouver du monde le Samedi bien que ce soit le jour du Shabbat et donc peu de commerces ouverts.
Cordialement. | | | Salut Fredoline très sympa ton CR. Merci de d'avoir fait partager à tous tes impressions. | | | À: Suedois · 27 novembre 2012 à 20:43 Re: Retour de huit jours en Israël Message 9 de 18 · 3 604 affichages · Partager bonjour Suedois
merci pour ce complément d'info, je lis souvent tes CR pour y piocher des conseils. Nous avons juste passé moins d'1h sur place et encore on a regardé un film 10min sur l'histoire de Césarée à l'entrée du site. Quelques explications de la part de notre guide et une pause pipi vers le coin "bar/pelouse". Et oust. Je l'ai souvent dis dans mon CR, on a survoler beaucoup de lieux. Bon il faut le voir comme une mise en bouche. Revenir et approfondir...... Un e petite anecdote sur le Shabbat: vendredi notre guide nous dit qu'à partir du vendredi soir et samedi c'est Shabbat, au petit dèj du samedi, pas d'appareils électriques pour le thé, le café ou autre. Bon, on dort dans un kibboutz près de Tibériade. Le matin, salle à manger du kibboutz, on cherche l'eau chaude, rien ? je me permets alors de soulever le capuchon que l'on a mis sur le distributeur de boissons pour voir s'il fonctionne et tirer de l'eau chaude. Un jeune sort de la cuisine au même moment et me fais comprendre que "NON SHABBAT" On se retire un peu honteuse, et on se retourne et on le voit, lui, se servir un café à cette même machine. Alors Shabbat pour qui ?? Au plaisir de te lire prochainement. | | | bonjour Suedois
Un e petite anecdote sur le Shabbat: vendredi notre guide nous dit qu'à partir du vendredi soir et samedi c'est Shabbat, au petit dèj du samedi, pas d'appareils électriques pour le thé, le café ou autre. Bon, on dort dans un kibboutz près de Tibériade. Le matin, salle à manger du kibboutz, on cherche l'eau chaude, rien ? je me permets alors de soulever le capuchon que l'on a mis sur le distributeur de boissons pour voir s'il fonctionne et tirer de l'eau chaude. Un jeune sort de la cuisine au même moment et me fais comprendre que "NON SHABBAT" On se retire un peu honteuse, et on se retourne et on le voit, lui, se servir un café à cette même machine. Alors Shabbat pour qui ?? Au plaisir de te lire prochainement.
MDR !
1er point, les Kibboutz étaient au départ totalement laïcs !!! Viscéralement communistes ! La religion n'entrait jamais dans un Kibboutz. Je pourrai te raconter l'histoire du Kibboutz de Degania qui s'est séparé en deux lors de la mort de Staline.  Comme la communauté n'était pas d'accord sur la suite à donner à leur mouvement politique, le Kibboutz a été coupé en deux ! Chacun chez soi ! Les Staliniens d'un coté et de l'autre les évolutionnistes politiques.
Donc, dans un Kibboutz, on ne respecte pas le Shabbat en principe, mais ça dans les anciens, très anciens.
Si d'aventure il y a Shabbat, il y a toujours un percolateur dans la salle de déjeuner pour avoir de l'eau chaude en permanence durant 24 heures. Et pour ceux qui font des réflexions, il y a le mot magique : '' No Comprendo '' !! 
Je ne suis toutefois pas surpris de la réflexion du jeune homme. Même dans les Kibboutz, il y a des bourricots ! | | | Bonjour je viens de regarder un super reportage sur Jérusalem ( france 3) et de plus ton CR, qui me donne vraiment envie de découvrir ces lieux magnifiques ! avec quel organisme es tu partie ? quelle est la meilleur période pour y aller ? je vais regarder un peu sur VF, car je n'en suit qu'au début de mes recherches ! merci francia | | | À: Songhai73 · 2 janvier 2013 à 20:44 Re: Retour de huit jours en Israël Message 12 de 18 · 3 189 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux moi aussi j'ai pas pu m'empêcher de regarder les reportages sur la TV. Je m'y suis revue c'était génial et en plus j'ai vu le Dôme du rocher que tu ne peux pas visiter si tu n'es pas musulman. Quel dommage c'était très beau. Nous sommes parties avec Plein vent, moyen comme tour opérateur, on était un groupe de 41 personnes et on est arrivé en 5 groupes depuis différents aéroports sur une période de 9h. Nous sommes arrivées à Tel Aviv que nous deux avec ma Mam' à 1h du mat et le guide avait déjà eu les premiers du groupe vers 18 ou 19h et on était déjà le 3ème voyage et après nous, il y en avait encore 2 autres. Franchement au lieu de tous (les 41) nous faire partir d'un aéroport, on est parti de Lyon, Marseilles, Suisse et Strasbourg et Francfort. Pour les visites libres, je les avais préparées avec VF. Heureusement qu'il y en a qui laisse plein de trucs. Nous sommes parties fin octobre comme tu as pu le lire et vraiment on a eu beau temps pas trop chaud, bien. J'ai toujours un plan de n'importe quelle ville que je visite, un plan de métro s'il y en a, des bus, des trains....Et j'apprends quelques rudiments de la langue et ça aide pas mal, les gens voient que vous avez fait des efforts et que vous n'êtes pas des bourrins de touristes qui croient que le français est la langue officielle de la planète. Bonne préparation et bon séjour en Israël. | | | bonsoir merci ! je cherche un voyagiste plus cool pour petit groupe et sur 2 semaines ! je suis en retraite, donc j'ai du temps ! tu parles de la langue...en fait c'est l'Hébreux ! je baragouine quelques mots d'Arabe, mais j'apprendrais quelques mots de politesse en Hébreux ! avais-tu un guide papier et lequel ? merci pour tes infos francia | | | " Jaffa historique, le soir, très animée, il y a sur la place un mariage nubiens"
Un mariage nubien ??
Je pense que vous vous trompez. | | | À: Catw · 4 janvier 2013 à 7:47 Re: Retour de huit jours en Israël Message 15 de 18 · 3 142 affichages · Partager Bonjour,
Mariage nubien ? il devait s'agir en fait d'un mariage de Falashas, qui sont les juifs à la peau noire. en provenance d' Ethiopie qu' Israel avait arraché des griffes du dictateur Mengistu.
Je ne vais pas m 'etendre sur leur difficile assimilation dans leur nouveau pays, la "Terre Promise "se revelant parfois ingrate. De plus ils sont parfois confondus avec les clandestins africains, principalement originaires du Soudan, lesquels s'infiltrent en Israel via le Sinai egyptien malgré la surveillance de Tsahal.
Evenements de Mai 2012 =>
Quelque 1.000 manifestants se sont rassemblés dans le quartier Hatikva de Tel-Aviv, mercredi, pour appeler à l’expulsion des Africains illégaux en Israël qui n’ont pas le statut de réfugié. Des affrontements entre les deux communautés sont de plus en plus nombreux et l’augmentation de la petite délinquance est mise sur le dos de ces sans papiers.Les manifestants ont attaqué des passants africains dans la rue tandis que d’autres ont mis le feu à des poubelles avant de briser des vitres de voitures. | | | À: Songhai73 · 4 janvier 2013 à 16:50 Re: Retour de huit jours en Israël Message 17 de 18 · 3 100 affichages · Partager bonjour pour la carte de Jérusalem, je l'ai récupérée à l'office de tourisme Porte de Jaffa, elle nous a été très utile, surtout dans les ruelles des différents quartiers, on pourrait vite tourner en rond, autrement nous avions un guide arabe chrétien. Si j'ai pu dire des bêtises veuillez m'en excuser je n'invente rien, je répète ce qu'on nous a dit. Venant de la part du guide, j'ai supposé que ce ne pouvait être que vrai. Dommage pour le Dôme, mais je pense que pour couper court, il nous a dit interdit au non musulman pour le Dôme sans nous parler des jardins. Pour les "nubiens", c'est aussi une info du guide, ne connaissant pas tous les peuples d'Afrique noire, on lui fait confiance. C'étaient des personnes à la peau très sombre et très minces. Et j'ai trouvé ce mariage très émouvant parce qu'on voyait bien que ces gens avaient fait de gros efforts financiers sur leurs costumes, on aurait presque pu apercevoir encore l'étiquette du magasin. Pour répondre à Catw, effectivement, on a aussi passé beaucoup de temps en Palestine, et le CR aurait pu porté les 2 noms. | | | De toute façon, la Nubie et l’ Éthiopie sont au même endroit. On ne distingue les habitants que par leurs cheveux. Raides pour les uns, frisés pour les autres. Donc c'est en fait pareil.
Un truc à lire : www.cosmovisions.com/ChronoEthiopie.htm | Discussions similaires sur Israël: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |