Retour de l'île Maurice avec Corsair Zigetpuce · 3 juin 2011 à 2:40 31 messages · 12 participants · 6 977 affichages | | | | 3 juin 2011 à 2:40 Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager Début avril nous sommes rentres de l'île Maurice avec corsair nous devions descendre à Marseille, l'avion a continue son chemin sur Paris, la piste de Marseille était en travaux nous dit on 10 mn avant, cet argument n'est pas exact Parait il que le contrat aéroport de Marseille et Corsair se terminait Enfin voici 230 passagers pour Marseille qui arrivent à ParisCorsair nous a paye le retour en TGV mais trouver 230 places ce ne fut pas facile et certains y furent de leur poche Il faut bien aller aux renseignements avec cette compagnie | | | À: Zigetpuce · 3 juin 2011 à 5:02 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 302 affichages · Partager bonjour
je pense que corsair n'etait pas au courant !!!
et en plus paye 230 retour paris marseille en tgv cela represente une somme importante | | | À: Zigetpuce · 4 juin 2011 à 14:52 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 224 affichages · Partager CORSAIR était évidemment informé, comment faire croire que la Cie aprend qu'il y a des travaux et qu'elle ne peut pas atterrir 10 Mns avant l'atterrissage??? Simplement, et le problème est toujours le même, quand vous êtes bloqués dans l'avion, vous n'avez plus d'autre solution, et la Cie fait ce qu'elle veut, c'est tellement plus facile d'imposer ça aux passagers que de les informer avant le décollage!!!! | | | À: Aroythai · 4 juin 2011 à 15:19 · Modifié le 4 juin 2011 à 16:43 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager bonjour
je pense que corsair n'etait pas au courant !!!
FAUX.
La compagnie est forcément au courant et ses pilotes également. Que croyez-vous ? Que les pilotes arrivent dans l'avion, mettent le contact et décollent ?
Vous habitez sur Mars ? Avant CHAQUE vol, la météo de tout le trajet est étudiée avec soin, la réglementation particulière de chaque état doit être vérifiée, tous les terrains dits adéquats sont passés en revue, en insistant là encore sur la météo et les NOTAMs, c'est-à-dire toutes les particularités d'infrastructure temporaires, dont les travaux évidemment. Des travaux sur un aéroport sont prévus et mentionnés plusieurs mois avant pour permettre aux compagnies d'anticiper. Tous les terrains de destination, dégagement à destination, en route, départ et dégagement au décollage sont ainsi passés au crible. Le carburant est calculé par les pilotes APRES étude de ce dossier de vol.
Il est tout simplement impossible que Corsair n'était pas au courant. | | | À: Forgotten777 · 4 juin 2011 à 16:31 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous. A moins que la piste n'ait été rendue inutilisable que peu de temps avant l'arrivée (pour cause d'accident / incident immobilisant un appareil sur la piste) les pilotes étaient effectivement au courant. Et dans ce dernier cas, c'est pour ça qu'on étudie les dégagements possibles. Les équipages ne disent pas toujours tout aux passagers (notamment les problèmes de sécurité) pour ne pas les paniquer inutilement. | | | À: Forgotten777 · 4 juin 2011 à 16:56 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 183 affichages · Partager bonjour, lorsqu'un aéroport est fermé pour cause de travaux oui, on le sait à l'avance, lorsqu'il y a des travaux sur une partie, l'autre reste en opération et il arrive quelque fois que des éléments imprévus et au dernier moment viennent contrecarrer le plan de vol, et oblige donc l'équipage a changer celui-ci.
il faudrait que vous soyez plus prudents avant de dire cela, car c'est faux, vous pensez que....et pouvez induire les gens en erreur. Les pilotes ne sont pas forcement au courant, ce n'est pas a eux de s'assurer que tel aéroport est en travaux ou non, ils recoivent des données si celles ci sont fournies par l'interressé. en l'occurence l'aéroport de < marseille, oui s'il est fermé au trafic, on le sait a l'avance et avisons, mais dans le cas de travaux seulement, il est donné des instructions pouvant être au dernier moment lors du contact avant descente cela arrive souvent. ce qui est impossible pour vous ne l'est pas en réalité, ne vous en prenez ni a la compagnie ni aux équipages, c'est tellement facile.... | | | À: Zigetpuce · 4 juin 2011 à 17:06 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 179 affichages · Partager bonjour, oui c'est regrettable mais pas la faute a la compagnie, qui à tout de même payé le trajet de remplacement
Parait il que le contrat aéroport de Marseille et Corsair se terminait
parait il ? ce me semble peu credible, il n'y a aucun probleme entre marseille et corsair, mais "il parait" "on dit " etc... serait ce pour la polémique ? je ne travaille pas pour corsair, et ne voyage que tres rarement dessus, mais connaissant bien ce milieu je ne peux que relever cela. Corsair est une compagnie tres fiable techniquement, mais bas prix, c'est sans doute pour cela que vous l'avez utilisée. et comme toutes les compagnies low cost, est sujette a changements, priorité donnée aux compagnies Classiques. | | | À: Carthago47 · 4 juin 2011 à 20:59 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager il faudrait que vous soyez plus prudents avant de dire cela, car c'est faux, vous pensez que....et pouvez induire les gens en erreur. Les pilotes ne sont pas forcement au courant, ce n'est pas a eux de s'assurer que tel aéroport est en travaux ou non
Je suppose que vous plaisantez. Il est du ressort du CDB non pas d'aller chercher les informations au stade de la préparation des vols, on est bien d'accord, tout cela figure dans le dossier de vol fourni par les préparateurs, mais en vol, bien entendu, c'est aux pilotes de s'enquérir du caractère adéquat ou non de l'aéroport non seulement de destination mais aussi de dégagement, déroutement, etc. Si vous l'avez oublié, je vous invite à remettre le nez dans le code de l'aviation civile, notamment dans sa partie consacrée aux prérogatives du commandant de bord.
mais dans le cas de travaux seulement, il est donné des instructions pouvant être au dernier moment lors du contact avant descente cela arrive souvent.
Non, c'est faux, cela n'arrive jamais. Des travaux imprévus, je suis désolé, mais cela n'arrive jamais. Strictement jamais. Ce qui peut arriver, j'en conviens, c'est une indisponibilité d'une piste par exemple pour cause de sortie de piste d'un autre avion, ou indisponibilité des moyens de percée, ou encore problème météo ou indisponibilité SSLIA. Mais des travaux non prévus, ce n'est pas à moi que vous ferez avaler ça. A d'autres peut-être, et encore...
ce qui est impossible pour vous ne l'est pas en réalité, ne vous en prenez ni a la compagnie ni aux équipages, c'est tellement facile....
Je ne m'en prends aucunement ni à l'un ni à l'autre. Je dis simplement qu'il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Il arrive souvent que les annonces CDB soient un peu filtrées, et ceci est parfaitement normal. La vérité n'est pas toujours bonne à dire, surtout dans un espace confiné, en vol. Aucun problème pour moi. Mais dire que des pelleteuses ont surgi de nulle part et ont décidé subitement de refaire le béton de la piste de Marseille, non. A d'autres.
Enfin, le dégagement le plus proche de Marseille n'est pas Paris, loin s'en faut. Alors pour que l'équipage puisse décider de s'y rendre, c'est que le carburant le permettait avec les réserves réglementaires. Donc cela était très vraisemblablement prévu. Il s'agit sûrement d'une replannification au dernier moment, pour raisons opérationnelles, comme la compagnie en a l'habitude, hélas. Ce qui n'enlève rien à la qualité technique de ses équipages, dont je connais fort bien quelques uns. | | | À: Forgotten777 · 4 juin 2011 à 21:37 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 117 affichages · Partager Réponse très cohérente et parfaitement argumentée, vous résumez ce que je pense, mais je ne pouvais l'exprimer aussi bien que vous. | | | À: Forgotten777 · 4 juin 2011 à 21:38 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager je simplifierais la réponse en vous disant que je sais de quoi je parle pour être de la partie, et pour moi il n'est pas question de dire '"je connais certains etc" c'est mon metier.... merci. | | | À: Carthago47 · 4 juin 2011 à 21:45 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 957 affichages · Partager ... C'est votre métier à vous deux...
mais continuez, on apprend beaucoup de choses en vous lisant! interessant! | | | À: Flaian78 · 4 juin 2011 à 22:20 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 935 affichages · Partager Damned, je suis démasqué ! | | | À: Carthago47 · 4 juin 2011 à 22:24 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager pour moi il n'est pas question de dire '"je connais certains etc" c'est mon metier.... merci.
Oui, eh bien visiblement, vous avez arrêté il y a longtemps !
Quand je disais que je connais fort bien certains équipages de Corsair, c'était pour dire que je connais les pratiques qui sont parfois imposées aux PNT. Pour ce qui est du reste, je pense savoir, moi aussi, parfaitement de quoi je parle, et pas par des "on dit". Or il se trouve qu'en plusieurs milliers d'heures de vol, j'ai vu surgir des pompiers, des avions, voire des vaches sur des pistes d'atterrissages, mais jamais des pelleteuses au beau milieu de la nuit, qui avaient décidé de refaire une piste... | | | À: Forgotten777 · 4 juin 2011 à 23:43 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 918 affichages · Partager Bonjour à tous,
On ne connait pas les vrais circonstance qui ont ammené Corsair à ce problème. Il peut y avoir des milliers de raisons différentes, technique ou opérationnelles qui peuvent ammener à une suppression d'escale.
Dans tous les cas, le TGVAir a bien du aider...
Au fait, hors sujet mais cet été il y a des travaux où ca ? NTE, MRS, BOD, TLS ?
Air Austral a du changé son programme de vol en inversant les rotations pour faire du MRS-NTE au lieu de BOD-NTE et du TLS-BOD au lieu de MRS-TLS apparemment à cause de travaux mais je sais plus dans lequel de ces quatre aéroport ?
Merci. | | | À: Forgotten777 · 5 juin 2011 à 2:38 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager je ne sais pas si les pelleteuses vous ont traumatisées, car on n'en a jamais parlé ici, mais il serait temps de changer de registre, j'ai aussi quelques milliers d'heures de vol | | | À: Carthago47 · 5 juin 2011 à 9:01 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 855 affichages · Partager Eh bien relisez le premier message, qui parle de "piste en travaux". Je maintiens qu soit ce n'était pas vrai, soit la compagnie était au courant.
Avoir des milliers d'heures n'est pas un argument en soi, cher collègue. | | | À: Forgotten777 · 5 juin 2011 à 12:47 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager  une piste en travaux n'est pas forcement livrée aux pelleteuses...Soyons sérieux. Ensuite même quelques travaux sur une piste ne ferme pas toutes les autres, lors d'un vol il arrive qu'on soit dérouté et qu'un probleme soit survenu sur une piste, l'aéroport doit prévenir, Si l'avion s'annonce ou se trouve dans la zone des "2 heures" il est averti par la tour des problemes et les décisions finales reviennent au CDB, dans ce cas il a préféré rejoindre la destination finale ce fut une bonne décision. Apres les problemes administratifs y afférents ne sont pas du ressors du CDB lui, il est là pour la sécurité des passagers. Mais vous le savez bien cher collègue 
vous savez bien aussi que même si la compagnie est au courant et avertit le pilote, c'est a celui ci de prendre les bonnes décisions en fonction du moment et des faits réels
en ce qui concerne les heures de vol ce n'est pas moi qui en ait usé le premier.......relisez vous :
Or il se trouve qu'en plusieurs milliers d'heures de vol, j'ai vu surgir des pompiers, des avions, voire des vaches sur des pistes d'atterrissages, mais jamais des pelleteuses au beau milieu de la nuit, qui avaient décidé de refaire une piste... | | | À: Forgotten777 · 9 juin 2011 à 22:04 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Surtout ne pas mettre le professionnel du site et de mada en doute!!!il sait tout, il connait tout!!!!! (ou plutôt pas grand chose!!!!) enfin, mieux vaut ne pas tenir compte de son avis | | | À: Carthago47 · 10 juin 2011 à 18:55 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager Si l'avion s'annonce ou se trouve dans la zone des "2 heures" il est averti par la tour des problemes
La zone des 2 heures ? Jamais entendu parler. C'est quoi cette zone ? Quelle est son existence réglementaire ou opérationnelle ?
Et depuis quand la tour avertit-elle les avions de tel ou tel problème dès lors qu'ils sont dans une zone de 2 heures de vol ? Heureusement que cela n'existe pas, on croulerait sous les informations, étant partout en Europe et aux Etats-Unis à mois de 2 heures d'un aéroport important. Et puis 2 heures de vol à quelle vitesse ? Un ATR ne vole pas à la même vitesse qu'un 747. Alors comment on fait ?
Je commence à avoir un sérieux doute sur le professionnel en question... | | | À: Forgotten777 · 10 juin 2011 à 18:59 Re: Retour de l'île Maurice avec Corsair Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 650 affichages · Partager ben moi je n'ai plus de doutes, vous n'etes pas pilote....cher collegue... | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |