Lol64 · 27 novembre 2014 à 16:29 · 94 photos 64 messages · 12 participants · 13 667 affichages | | | | À: Lol64 · 8 décembre 2014 à 18:22 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 2 504 affichages · Partager J'ai du mal avec ce site. Ayant peu d'imagination, les vestiges sont pas assez "haut" pour "rentrer" dans l'atmosphère du site. Et puis la période est si vieille. Lire les descriptions sur les panneaux et rien voir en face sauf un semblent de quatre mur a plus eu le don de me casser le moral qu'autre chose.
Faut dire que l'ai fait après Epidavros et son théâtre qui m'a laissé sur le cul. | | | À: Lol64 · 9 décembre 2014 à 7:52 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 2 476 affichages · Partager en plein midi, sous un soleil de plomb (tout comme il ne faut pas  )
Excellent    !
Hello Laure,
Je suis venue prendre un shoot de Grèce avant de partir travailler. De quoi illuminer ma journée  .
Ces photos de pierres basses prennent vie avec tes propos. Et me voilà envoûtée, retournée à ces temps anciens de combats épiques, de guerres sanglantes. Et de fil en aiguille me voilà à évoquer Ulysse, ce héros universel, suffisamment sage pour essayer d'éviter la guerre, suffisamment courageux et rusé pour la gagner...
A+
Laure | | | Je suis venue prendre un shoot de Grèce avant de partir travailler
Eh bien, bon trip  ! Il faut bien ça en ce moment.
me voilà envoûtée, retournée à ces temps anciens de combats épiques, de guerres sanglantes
j'en connais deux qui ne le sont pas... envoûtés... mes enfants ont la pièce antique Les perses de Eschylle, à leur programme de français de l'année. 1er siècle avant JC contre XXIème siècle, le choc des cultures ! Même l'adaptation TV (de 1961 quand même  ) les a fait hurler de rire... du moins, au début ! | | | À: Lol64 · 9 décembre 2014 à 22:51 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 2 451 affichages · Partager 3ème/9 : La citadelle de Palamède à Nauplie mais ils sont deux ex æquo à cette place, je n'ai pas pu les départager
La citadelle ou forteresse de Palamède se situe à Nauplie. C'est un ouvrage défensif vénitien qui date du XVIIIème siècle, presqu'hier  ! Pour l'atteindre, tout en haut de la colline, nous avons pris la voiture. Une fois passée l'entrée, il ne reste plus qu'à jouer des mollets et il y a encore de quoi faire ! On découvre alors quatre bastions reliés par des couloirs, des tunnels, des cachots sombres, des puits sans fond, des remparts qui s'escaladent et grimpent à l'assaut de pentes vertigineuses, des tours de guet, des meurtrières qui transpercent les murailles de pierre jaune et parmi toutes ces briques ordonnées qui ont résistées aux hommes et au temps, la nature qui reprend ses droits sous la forme de buissons d'épineux, de cactus en fleurs accrochés au-dessus du vide, de bouquets de fleurs pourpres qui percent la roche polie par les siècles.
Et à l'est et à l'ouest, et au nord et au sud, partout où le regard nous porte, à nos pieds l'azur irisé de la mer, la coulée infinie des collines vers l'horizon tandis que se blottissent, minuscules et fragiles dans l'ombre du gigantesque ouvrage, les toits rouges des habitations, frêles esquifs dans l'immense étendue de cette surprenante péninsule.
La magie est apparue là où on ne l'attendait pas, dans ce bastion militaire qui porte le nom de ses héros sur ses murs et le soleil de la Méditerranée dans son cœur. Et dans le nôtre, le charme des vieilles pierres qui défient encore, et l'espace et le temps, a agi. Nous voilà conquis sans combat ni blessure, prisonniers d'une prison dont les barreaux ne sont pas faits d'acier mais des rayons du soleil qui se reflètent sur les grandes dalles de marbre clair. Entre les murs de cette forteresse, une part de nous est restée.
| | | À: Lol64 · 15 décembre 2014 à 16:58 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 415 affichages · Partager 3ème/9, ex æquo avec la forteresse de Palamède : L'Héraion de Perahòra
L'Héraion de Perahòra est en Corinthie, à l'endroit où l'on quitte le Péloponnèse pour prendre la route d' Athènes. Il faut un peu de temps pour s'autoriser ce détour qui, incontestablement, en vaut la peine. Déçus par les paysages plutôt quelconques que traverse l'autoroute dans les environs de Corinthe, nous avons pris la direction de Loutraki, grosse ville balnéaire, puis de Perahòra en longeant le bord de mer. Très vite, la route se lance à l'assaut des collines à travers de belles forêts. En quelques virages on quitte l'agitation des agglomérations, le flot des voitures, l'activité des industries ou des commerces. Plus rien d'autre qu'une nature sauvage et magnifique avec des vues splendides sur le golfe de Corinthe. Mais ce n'est encore que le début de la découverte. La chaussée se rétrécit, plonge vers le lac de Vouliagmenis qu'elle longe ensuite longuement. L'endroit est d'un charme désuet, comme j'imagine la côte d'Azur il y a quelques dizaines d'années, quand les promoteurs n'avaient pas encore lancé leurs programmes d'exploitation... Et enfin, quelques kilomètres plus loin, l'asphalte s'arrête. On est arrivé à l'Heraion, un site antique dédié à Hera mais surtout, un site naturel d'une beauté à couper le souffle.
La vue du parking est déjà un enchantement mais on peut se lancer à l'assaut du cap rocheux dont on atteint facilement le bout en une petite demi-heure et là, c'est l'extase, le bout du monde, juste le ciel, la mer et la côte déserte, sauvage, habillée de buissons, de fleurs, d'oiseaux. On ne sait plus où donner de la tête et des yeux tellement c'est beau.
On peut encore, ensuite, descendre vers le site antique bien aménagé jusqu'à une petite crique aux eaux transparentes comme je croyais qu'il n'en existait plus en Europe. Nous étions juste 2 couples sur les lieux à profiter du soleil allongés sur de grands rochers plats, à gouter l'eau tiède de l'accueillante calanque. Attention cependant si vous décidez de vous baigner, il y a, accrochés sur la pierre qui affleure la surface, des colonies d'oursins aux épines acérées.
Cet Heraion est un endroit plein de charme, romantique à souhait. J'aurais aimé y passer la soirée, profiter du coucher de soleil qui doit être encore plus grandiose ici qu'ailleurs, y organiser un pique-nique peut-être... mais nous avions encore de la route à faire ! Peut-être que l'un d'entre vous pourra concrétiser ce que nous avons rêver...
| | | À: Lol64 · 15 décembre 2014 à 17:25 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 410 affichages · Partager Peut-être que l'un d'entre vous pourra concrétiser ce que nous avons rêver...
Moi, moi 
| | | À: Lol64 · 15 décembre 2014 à 21:02 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 396 affichages · Partager Ah, ces collines à flanc de mer, ces eaux turquoises, cette mer éclaboussée de soleil... Idéal après cette journée morose ! Je m'y verrai bien là.... | | | Ahrrrr ! J'étais sûre que les couleurs étaient top au sunset ! | | | J'avoue, c'est pas mal du tout, et encore mieux en plein milieu de décembre... courage, bientôt le printemps  | | | À: Lol64 · 16 décembre 2014 à 14:32 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 2 371 affichages · Partager 2ème/9 : Les Météores
C'est très loin, très au nord en ce qui nous concerne. Il faut rouler de longues heures avant d'y arriver, de longues heures encore pour en revenir mais sans la moindre hésitation, l'endroit vaut le voyage. Rien à voir avec le Péloponnèse, rien à voir avec rien d'ailleurs, les Météores, c'est unique !
Nous avons passé 2 nuits dans la coquet village de Kastraki. Pas facile d'y circuler en voiture, les ruelles sont étroites, tortueuses et toujours en pente mais c'est un délice d'y traîner à pied le soir.
En arrivant vers 16-17h, nous avons eu le temps d'y faire une petite balade. Les sentiers sont indiqués sur le plan de l'office du tourisme mais une fois sur place, c'est autre chose ! Pas un panneau, pas une indication, les chemins se croisent, contournent les roches, se perdent parfois dans la broussaille... il faut savoir faire preuve d'improvisation. On ne se perd pas vraiment mais... on n'arrive pas toujours à l'endroit prévu !
Dès le lendemain matin, nous sommes partis à l'assaut des monastères. Nous en visiterons 4 sur la journée avec, en prime, quelques petits détours par le chemin des écoliers. Varlam est le 1er de la liste, grand, imposant, impressionnant. C'est le concurrent direct de Grand Météore. Personnellement, je le trouve plus esthétique vu de l'extérieur mais concernant l'intérieur, il n'arrive pas à la cheville de Grand Météore. C'est cependant une visite incontournable, malgré le monde, rançon de sa popularité. Il ne faut pas manquer de s'arrêter un peu avant d'arriver au parking de GM. On peut alors descendre en contrebas de la route sur un large terre plein rocheux d'où l'on profite d'une vue superbe sur le site de Varlam.
Ensuite, nous avons pris la direction de St Stefanous en marquant une pose au célèbre (et très fréquenté) point de vue qui ce jour là est aussi très... aéré. Pour un peu, on serait envolé comme des oiseaux... enfin presque ! On accède à St Stefanous sans monter la moindre marche. Un fait tellement rarissime qu'il mérite d'être souligné. Habité par des nonnes, c'est un petit bijou de coquetterie, soigné à l'extrême. Jardinet, cloîtres, plantes potagères, entourent la belle chapelle plus simple que celle de sa voisine.
Pose pique-nique sur un vaste plateau herbeux qui domine les Météores, sur la route de Vlahava. Tables, bancs, vue imprenable et... personne d'autre que nous. C'est vraiment top sauf que... il y a quelques invités qui se cachent. Nous nous en rendrons compte quelques heures plus tard en comptant les dizaine de piqûres très prurigineuses que nous garderons en souvenir quelques jours. Donc, si l'envie vous prenait de gambader dans les herbes folles, n'oubliez pas l'anti-moustiques !
En guise de digestion, nous partons à la découverte d'Agio Triadas, celui qui a servi de décors au film Rien que pour vos yeux avec Bond, James Bond. Pour y accéder, il faut descendre dans un petit vallon, le traverser puis... monter au monastère. 20 à 30 minutes de balade bucolique avec beaucoup de poses photos. Le sanctuaire n'a rien à voir avec les deux précédents, très dépouillé, masculin, il y règne une atmosphère de rigueur, d'austérité presque de rigidité. Et dire que j'avais lu qu'ils se ressemblaient tous ! Ce n'est pas mon avis. Nous en avons visité 5 et tous les 5 étaient totalement différents. Je serais bien incapable d'en conseiller un plutôt qu'un autre. Même si Grand Météore reste un incontournable, il serait bien dommage de se contenter de cet unique monastère et de négliger les perles rares nichées ça et là dans ce décors fabuleux.
La dernière visite de la journée sera pour Roussalou, tout petit, tellement petit qu'à peine rentré... on est déjà dehors ! Mais en poursuivant le chemin qui grimpe dans la colline au delà de l'entrée du monastère, en se faufilant dans l'étroit passage qui part vers la droite dans les buissons d'épineux, on accède à une vue plus belle encore. Une vue pour les initiés, les privilégiés, tout juste 3 ou 4 places et le calme dans lequel se mêle un monde végétal et un autre minéral. Nul doute que s'il y a un dieu quelque part, on peut le rencontrer ici.
La visite du Grand Météore sera pour le lendemain matin, juste avant de reprendre la route. Bien sûr il y a du monde, nous le savions, mais l'endroit ne se laisse pas avaler par la foule. Vaste, élancé, majestueux, fait à la fois de larges passages dallés et de coins et recoins, le monastère domine du haut de sa colline. Les voyageurs de passage, touristes ou pèlerins sont écrasés par sa présence, emportés par l'atmosphère qui s'en dégage, parfum d'éternité, relent de mysticisme. Bien sûr, il y a la sempiternelle boutique de souvenirs, les "marchands du temple" installés sur le parking et tout le scénario de l'exploitation commerciale développée à la perfection mais cela n'enlève rien à la magie qui émane d'une voute de pierre, de la lueur vacillante de la flamme d'un long cierge, du grincement de la chaine qui retient le talanton, cette large planche de bois qui, autrefois, fit fonction de cloche. Il y a aussi le célèbre ossuaire, impressionnant, la cuisine noircie de suie, encombrée d'ustensiles d'un autre âge. Et si vous en avez le temps et l'envie, glissez vous dans un coin de la chapelle. Là, grisé par l'odeur de l'encens, étourdi par l'accumulation de couleurs et de dorures, laissez vous emporter par le ballet des fidèles qui viennent se recueillir devant les icônes.
Les Météores malgré leur éloignement, malgré leur fréquentation par les visiteurs de tous horizons, ne nous ont pas déçus. Ce fut une très belle rencontre. Pour en profiter un minimum, je dirais qu'il faut une grosse journée soit 2 nuits sur place mais bien sûr, toutes les adaptations sont possibles.
| | | À: Lol64 · 17 décembre 2014 à 16:57 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 2 348 affichages · Partager Ah les météores !
Ces monastères m'ont toujours impressionnée ! Je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'idée qu'il n'était possible d'y accéder que par des paniers accrochés à des cordes... Manifestement (et fort heureusement !), il semble y avoir des accès plus conventionnels....
En tout cas, c'est superbe ! | | | Bonsoir les cordes c'est dans les films et avant la II guerre mondiale | | | J'ai du trop regarder la télé alors  ! | | | À: Lol64 · 24 décembre 2014 à 8:43 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 2 294 affichages · Partager Bonjour,
Merci Laure pour ce retour. Tes textes sont toujours aussi agréables à lire et j'aime bien tes photos. Une petite remarque : peut-être pourrais-tu demander à déplacer ce fils dans la rubrique "carnets". Il y a largement sa place et il serait plus lu. J'ai moi-même failli passer à côté. | | | C'est pas à proprement parlé un récit (carnet) de voyage. C'est juste son Top 10 coup de coeur. Cela veut pas dire qu'elle a vu que 10 sites. De même, elle raconte pas son voyage entre deux sites. | | | Bonjour,
C'est exact. Mais j'ai déjà lu des carnets sous cette forme, donc a priori pas de problèmes pour le mettre dans la rubrique "carnets". L'avantage est que cette rubrique est souvent plus lue, surtout le fils est ainsi plus facilement accessible dans le temps : plus facile quand on prépare un voyage de regarder les carnets que d'aller au fin fond du VF trouver des fils vieux de plusieurs mois, voire années. Vu la qualité du retour de Laure, je trouve dommage qu'il ne passe pas "à la postérité". Maintenant, ce n'était qu'une suggestion et Laure fera bien comme elle le souhaite. | | | peut-être pourrais-tu demander à déplacer ce fils dans la rubrique "carnets". Il y a largement sa place et il serait plus lu.
Hello, je suis d'accord avec toi à 200 %. Les carnets de Laure sont de vrais bijoux, tant sur les textes que sur les photos et je trouve dommage qu'ils n'aient pas une diffusion plus large ! Et qu'ils puissent ainsi profiter au plus grand nombre.
Bonnes fêtes !
Laure (une autre  ) | | | J'aime aussi beaucoup les tiesn. 
Bonnes fêtes à toi aussi. | | | Merci c'est gentil  , j'ai repéré parmi les tiens quelques destinations qui m'intéressent ! Il faut que j'aille voir ça de plus prêt, notamment Berlin, visite toujours repoussée et la Navarre qui m'a l'air bien attrayante ! | | | Bonsoir, Merci pour ce gentil commentaire, c'est toujours un peu difficile de poster des retours de voyage et de les envoyer dans le vide telle une bouteille à la mer lancée sans trop savoir ni pourquoi ni pour qui. Mais je persiste même si l'exercice est chronophage  . La lecture d'autres carnets, d'autres discussions est tellement précieuse lorsqu'on prépare un roadtrip. Je la trouve, personnellement d'une richesse infinie. Un bel exemple de partage  !
Une petite remarque : peut-être pourrais-tu demander à déplacer ce fils dans la rubrique "carnets"
Pour la petite histoire : si ce retour n'est pas dans la rubrique carnet, c'est à cause d'une erreur de manipulation de ma part lors de sa création  et maintenant, je ne sais pas trop comment faire pour le déplacer...  si quelqu'un a un tuyau... merci d'avance.
Bonne fin d'année et, un peu en avance, excellente nouvelle année  ! Laure | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |