Mon escapade dans les
îles grecques vient de prendre fin. Un très beau voyage de 18 jours (29 juin- 16 juillet) pour découvrir et admirer quelques perles des
Cyclades. Je remercie d’ores et déjà les personnes qui ont répondu à mes questions avant et pendant le voyage, et j’espère que ce retour de ma part sera utile aux futurs voyageurs.
Préparation
J’avais emporté avec moi 3 guides papier sur les
Cyclades, dont un Routard de 2011 que je m’étais fait prêté. Ajouté à cela le « Cartoville » et le « Grand week-end à » sur
Athènes. Quelques posts sur VF et pas mal de surf sur le web, autant vous dire que j’étais particulièrement équipé.
Vols
Aller et retour avec la compagnie Aegean. Achetés mi-avril enligne sur
www.aegean.com
Ferries
3 trajets opérés par Blue Star Ferries (
Santorin-
Naxos,
Naxos-
Paros et
Paros-
Le Pirée), réservés dès février sur le site
www.directferries.com
Hébergements
Nous avons eu recours à 5 locations, dénichées sur
www.booking.com
. Elles nous ont toutes donné satisfaction. J’ai d’ailleurs posté un commentaire plus que positif pour chacune d’entre elles dès mon retour (voir Stéphane,
France).
- Marina’s Studios, Perivolos (
Santorin) du 29 juin au 2 juillet, soit 3 nuits
- Sweet Home, Karterados (
Santorin) du 2 au 4 juillet, soit 2 nuits
- Panormos Hotel (
Naxos) du 4 au 9 juillet, soit 5 nuits
- Meletis Studios (
Paros) du 9 au 13 juillet, soit 4 nuits
- Hotel Cosmos (
Athènes) du 13 au 16 juillet, soit 3 nuits
Concernant
Santorin, j’avais opté dès le départ pour une seule location (Sweet Home à Karterados) car parfaitement située pour des visites en étoile sur toute l’île. Mais par manque de disponibilités à nos dates, on a fait un compromis avec une deuxième location sur la côte sud.
Transports
Avec 2 enfants en bas âge et une envie de découvrir les moindres coins et recoins de chacune des îles, la location de voiture s’est finalement imposée comme une évidence. Les 3 agences sollicitées, avec des avis mitigés pour 2 d’entre elles, j’y reviendrai un peu plus loin.
-
Santorini Car Hire (
Santorin)
www.santorinicarhire.com
- Autotour (
Naxos)
www.naxosrentacar.com
- Chaniotis (
Paros)
www.parosrentals.gr
Cuisine
La référence tarifaire pour un resto, c’est la salade grecque. Jusqu’à 6,50 € vous mangerez pour un prix raisonnable. Au-delà de 8 €, attendez-vous à une addition salée. Au fur et à mesure du voyage c’est devenu notre repère pour choisir une table.
D’ailleurs, des salades
grecques, on a testé pas mal, avec plus ou moins de réussite. On peut faire un repas juste avec ce plat, tellement c’est copieux. Nous avons pris l’habitude, au fil de notre séjour, de commander avec prudence. A plusieurs reprises nous sommes repartis avec des doggy bag.
Contact avec les Grecs
Impression mitigée, je m’explique. Que ce soit avec les commerçants, les restaurateurs ou nos hôtes, les rapports ont globalement été excellents. Sur la route en revanche, c’est la soupe à la grimace. Jamais un remerciement quand vous laissez passer quelqu’un... Le bitume appartient aux locaux et ils ne se privent pas de le faire savoir aux touristes. Après, peut-être que c’est lié à une certaine mentalité insulaire, je ne sais pas... N’ayant pas conduit à
Athènes, la comparaison avec le continent est difficile.
Déroulement du séjour
Voici le programme qui fut le notre, je le détaillerai par la suite
- Jour 1 : Vol
Marseille-
Santorin avec escale d’une heure à
Athènes
- Jours 2, 3, 4 et 5 : Visite de
Santorin
- Jour 6 : Ferry
Santorin-
Naxos
- Jours 7, 8, 9 et 10 : Visite de
Naxos
- Jour 11 : Ferry
Naxos-
Paros
- Jours 12 et 13 : Visite de
Paros
- Jour 14 : Visite d’
Antiparos
- Jour 15 : Ferry
Paros-
Le Pirée
- Jours 16 et 17 : Visite d’
Athènes
- Jour 18 : Vol
Athènes-
Marseille
Budget
- Chèque e-parking aéroport Marignane : 47 €
- Vols AR : 1755 €
- Excédent bagages : 45 €
- Ferries : 170 €
- Hébergements (17 nuitées) : 915 €
- Locations voiture : 400 €
- Essence : 100 €
- Courses et repas : 965 €
- Pressing : 20 €
- Excursions et visites : 57 €
- Transports
Athènes : 86 €
- Total : 4560 € soit 1140 € par personne
Conclusion et conseils
De très beaux coins et paysages sur chacune des 3 îles visitées. Tourisme de masse sur
Santorin, ce n’est pas une surprise, mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier cette île hors du commun. Et encore, nous c'était une période encore pas trop chargée, sûrement le calme avant la tempête estivale... Ce doit être sûrement plus plaisant de s’y rendre avant ou après l’été, pour profiter des lieux et des plages sans trop de foule.
Sur le bitume, la prudence est de mise. Les routes ne sont pas toujours très larges et la conduite insulaire à la « pousse-toi de là que je passe » vous fera redoubler de vigilance. Au niveau de la signalisation, il est parfois compliqué de trouver la bonne route, surtout à
Santorin. Heureusement qu’il n’y en a pas 500.000... Sur
Paros, vous pouvez en quelques secondes passer d’une route classique à un chemin de terre. Bien vous renseigner avant de vous y engager, vous pouvez rapidement vous retrouver au fin fond de la montagne... C’est du vécu !!!
N’hésitez pas à questionner les locaux, ils sont assez serviables. Avec un minimum d’anglais et quelques bribes de grec (kalimera, kalispera, efcharisto et palakalo), vous vous en sortirez toujours.
PS : Le voyage plus en détail et les photos suivront... (faudrait déjà qu'elles soit triées

)
Stef
Image attachée: