Lol64 · 27 novembre 2014 à 16:29 · 94 photos 64 messages · 12 participants · 13 665 affichages | | | | merci, merci    , tu vas me faire rougir  !
et Laure fera bien comme elle le souhaite
En fait, Laure fait comme elle peut... et là, elle n'arrive plus à déplacer son carnet  . | | | C'est pas à proprement parlé un récit (carnet) de voyage
Tu n'as pas tout à fait tort, ce n'est pas à proprement parlé un carnet mais c'est un retour  ! J'ai choisi cette forme (pompée sur d'autres carnets  ) parce que j'ai pensé qu'il serait peut-être plus facile pour les futurs voyageurs de trouver des commentaires sur l'un ou l'autre des sites grecs les plus courus. Mais j'ai bien l'intention, à la fin, de rajouter 2 ou 3 posts avec des sites ou endroits mineurs que nous avons adorés, juste aimés ou carrément détestés. Et je m'engage à finir avant la fin de l'année... | | | À: Lol64 · 27 décembre 2014 à 19:40 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 758 affichages · Partager 1er/9 : sans surprise, Delphes
8h45, nous sommes à l'entrée du site, pas spécialement tôt car il ouvre à 7h30 mais le petit-déjeuner de notre hôtel n'est servi qu'à partir de 7h30, nous avons donc une bonne excuse. De toute façon, les bus ne sont pas encore arrivés et nous avons le site presque rien que pour nous, un bonheur !
Nous passerons la majeure partie de notre temps dans le sanctuaire d'Apollon qui surplombe la route puis terminerons la visite par celui d'Athena Pronaïa, en contrebas. Fidèle à nos habitudes, nous choisirons d'ignorer le musée pourtant réputé. Il nous a fallu, sans traîner, une bonne matinée !
C'est un sanctuaire dédié à Apollon, accroché à la montagne au milieu des cyprès et des buissons encore bien verts. Le site est à la fois vaste et intimiste. On l'aborde sans grande difficulté et même nous, néophytes, avons l'impression de nous l'approprier un peu. La présence du dieu des arts et de la lumière, aux multiples facettes, fils de Zeus et Leto, frère d'Artemis, est presque palpable. La brume dans la vallée, la mer d'oliviers d'un vert presque gris qui file vers les rivages de la Méditerranée, les impressionnantes parois de grès qui dominent le site et emprisonnent les rayons du soleil créent une ambiance particulière et envoûtante.
Nous avons choisi de grimper tout en haut, là où se trouvent le théâtre et le stade puis de redescendre tranquillement en s'attardant plus longuement sur les divers monuments. La tactique a payé. En haut, nous sommes seuls avec le bruit du vent qui résonne dans la montagne, entre les cimes des grands arbres. Gaïa, la déesse de la terre et son fils Python hantent les lieux. Les légendes prennent corps, la brume se confond avec les émanations enivrantes qui sortaient de cette ancienne crevasse jamais retrouvée, le premier oracle. Et dans le théâtre, retentissent encore les acclamations de la foule qui cascadent sur les marches de pierre tandis que tout là haut, sur la piste sableuse du stade, on devine les empreintes des athlètes, leur course folle, leur corps luisant aux muscles tendus.
Le site de Delphes vit encore ! En descendant lentement, on perçoit les incantations des prêtres dans le temple, les ombres jouent avec les lourds piliers de marbre, les pierres s'accordent avec les herbes folles. Nos pieds foulent ces dalles lissées par tant de pas et l'air a quelque chose de magique, une dimension nouvelle qui ne s'explique pas.
Plus bas, les Trésors, nous retrouvons le monde et cette foule bigarrée que déversent les bus touristiques et pourtant, nulle impression de masse, d'envahissement ou de profanation. Ces visiteurs d'aujourd'hui sont les pèlerins d'hier. Ils se pressent pour voir comme ils se pressaient auparavant pour savoir... Il suffit de fermer les yeux de s'écarter un peu du chemin bien tracé pour deviner l'ombre d'une toge, le mouvement d'un pied chaussé de sandale qui soulève sur son passage un petit nuage de poussière. Et le brouhaha des langages qui s'emmêlent ressemble au brouhaha de ceux qui étaient là bien avant, maîtres, esclaves ou affranchis, dirigeants ou simples citoyens, tous dans la même quête, la même attente.
Ai-je réussi à communiquer un peu ce charme, cet envoûtement qui se dégage de Delphes ? Pas suffisamment sans doute. Les mots ne peuvent retranscrire l'émotion qui émane de Delphes et qui ensorcelle les visiteurs. La nature, le site, s'allie à l'histoire et à la légende, et l'alliance dépasse toutes les attentes. A Delphes, il se passe quelque chose depuis des millénaires et par-delà les temps, l'enchantement persiste. | | | À: Lol64 · 27 décembre 2014 à 21:04 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 748 affichages · Partager là, elle n'arrive plus à déplacer son carnet  .
Essaye peut-être un message à l'adresse mail indiqué dans la rubrique contact : info@voyageforum.com
Maintenant je vais lire le n°1 
A+ | | | À: Lol64 · 27 décembre 2014 à 22:10 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 740 affichages · Partager Vous avez manifestement su trouver le timing idéal pour cette visite. Et la magie opère encore, en témoigne ton texte, que personnellement, et au risque de te faire encore rougir  , je trouve vraiment superbe ! | | | À: Lol64 · 27 décembre 2014 à 22:27 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 738 affichages · Partager Bonsoir,
Oui c'est très, infiniment, chronophage. Mais continue: tu as des lecteurs assidus (même s'il sont souvent silencieux  ).
Pour reclasser ton message, signale-le au modérateur (cliquer sur "signaler le message"). Dans motifs, dis que tu en es l'auteur et que tu voudrais changer de rubrique.
Bonnes fêtes à toi aussi. Et bonne année 2015. | | | À: Lol64 · 28 décembre 2014 à 19:02 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 2 696 affichages · Partager Merci beaucoup à Calisson et Bluequark pour vos encouragements et vos bons conseils (qui ont porté des fruits : hop, dans la rubrique carnet  ). Je me mets tout de suite au boulot ! Bientôt la fin...
Mais encore... des endroits *** que nous avons adorés :
- LA ROUTE COTIERE DE NAUPLIE A LEONIDIA, du pur bonheur ! D'un côté la mer, de l'autre la montagne et de temps à autre, à l'abri d'une crique, dans le creux d'une colline, un village, maisons blanches, bateaux de pêche colorés qui dansent sur l'eau claire, oliviers aux troncs torturés... et puis juste après, la même route qui s'enfonce dans les terres, suit les gorges du Badron, entame l'ascension du massif du Parnonas vers Kosmas. C'est un enchantement. En plus, on trouve tout un tas d'endroits pour s'arrêter et profiter des paysages.
- METSOVO entre les Météores et Ioannina. Une station de sport d'hiver comme on n'en a pas (plus?) chez nous. Des chalets de pierre grise et de bois, serrés les uns contres les autres, des toits de lauze des ruelles étroites et pavées qui se croisent et s'emmêlent tout en se jouant de la pente, une vaste place à l'ancienne avec des arbres centenaires, des bancs, des chaises, des femmes en noir, de vieux bonhommes au visage buriné qui attendent, des enfants qui jouent, des chats... bien sûr ! Se perdre dans ce village qui tient presque de la ville est un voyage de le temps, une quête d'authenticité récompensée.
- NAUPLIE que certains comparent à St Tropez ou à Deauville (mais faut-il vraiment comparer ?) qui attire les foules et joue à fond sa carte de perle touristique mais qui, si on sait laisser flotter son regard au-dessus d'un très basique mercantilisme, a beaucoup à offrir : des maisons hautes et colorées qui bordent de coquettes ruelles, des volées de marches lisses et luisantes à n'en plus finir, un petit port où l'on s'attarde volontiers prolongé par une belle promenade accrochée dans la colline, habillée de plantes odorantes, de fleurs, d'arbustes, et puis l'Acronauplie, qui se mérite, tout en haut mais d'où l'on voit, le soir, le soleil plonger dans la mer comme nulle part ailleurs.
- LES GROTTES DE PERAMA, une heure de balade sous la terre parmi stalagmites et stalactites (commentaires en anglais exclusivement mais très accessibles) une jolie surprise pleine de charme. L'endroit est très intimiste. Le sentier est étroit, au contact direct des formations rocheuses, l'éclairage non agressif laisse la magie agir et elle agit ! C'est féerique !
Demain, on descend d'un cran pour la suite... | | | À: Lol64 · 29 décembre 2014 à 10:43 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 2 666 affichages · Partager Bonjour Laure,
merci pour le lien je viens de lire le tout d'un trait, que dire un pur bonheur 
J'ai revu quelques sites avec grand plaisir. Nous y étions avec mon mari il y a très longtemps en 1988 nous étions jeunes 
Nous logions à porto Héli dans le Sud du Péloponnèse.
Comme toi dans nos sites communs j'ai beaucoup apprécié Mycènes, malgré une chaleur épouvantable nous étions en plein mois de juillet il y avait canicule sur le pays une moyenne de 40° 
Le théâtre d' Epidaure reste au contraire de toi un excellent souvenir. le théâtre est admirable par ses proportions harmonieuses et son acoustique exceptionnelle.
Tu parles de la conduite des Grecs. Une catastrophe  ils roulent effectivement à vive allure, doublent en pleine côte et j'en passe 
Tu m'étonnes qu'il y est le long des routes une multitudes de mini sépultures 
Encore merci pour ton retour et des photos
Hélène | | | Merci  !
Tes photos prises dans les montagnes du Péloponnèse sont superbes ! Mais il y en a beaucoup trop pour que j'ai une chance même infime de trouver celle prise de Kosmas  . Il va falloir m'aider un peu, d'autant plus que nous ne sommes restés que très peu de temps à Kosmas, il y faisait un froid de canard avec une bise automnale digne du nord-est de la France  . Quel contraste avec Léonidia, dont nous venions, où régnait encore la chaleur de l'été ! | | | Salut Hélène,
Contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs !
la conduite des Grecs. Une catastrophe
Eh bien figure toi que je crois bien que mon homme a apprécié, la conduite est moins "étriquée" qu'en France. Mais nous sommes restés prudents ! C'était un peu pareil en Italie du sud, dans le coin de Naples avec, en plus les bordées d'injures (heureusement, on ne comprenait pas tout  ). Je trouve que les grecs restent cools au volant même si fantaisistes.
Une question que je me pose... nous avons vu beaucoup de radar sur les routes pourtant, tout le monde est en excès de vitesse... sont-ils dissuasifs, en panne, volontairement détériorés ? Quelqu'un a peut-être une explication.
Bonne fin d'année Il ne reste plus grand chose... | | | À: Lol64 · 29 décembre 2014 à 15:27 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 2 648 affichages · Partager ... des endroits ** que nous avons bien aimé
- LE MONASTERE D'OSSIO LOUKAS : c'est beau, c'est grand, c'était surtout notre premier contact avec le monde byzantin et la religion orthodoxe. Des yeux tout neufs donc, écarquillés sur un nouveau monde perdu, loin de tout, dans un écrin de verdure irrésistible. Il y a, aussi, la place ombragée encombrée de chaises de paille, avec des hommes assis qui fument en regardant passer le temps (et accessoirement les touristes), des femmes en noir qui jacassent (comme partout). Il y a, encore, une fontaine de pierre dont l'eau coule si fraîche et si claire et qu'on porte à ses lèvres comme un élixir de vie. Il y a, enfin, une toute petite chapelle au bout d'un sentier qui serpente entre les pierres, un gros arbre séculaire, un modeste potager et deux cloches de bronze qui dominent la vallée et envoient s'éclater sur les pentes douces des monts adjacents le son vibrant de leur tintement.
- LA ROUTE ENTRE DELPHES ET LAMIA via AMFISSA : c'est une route de montagne qui part à l'assaut des pentes de granit, traverse des forêts où feuillus et conifères se mêlent. Peu de circulation, encore moins d'habitations. La région est sauvage, préservée. En scrutant les pentes, on découvre un village perdu accroché à la roche. Plus loin, quelques chèvres ou moutons, je ne suis pas certaine d'avoir bien identifié l'animal... sur le bord de la route, 2 vaches ! Et puis, tout-à-coup, au sortir d'un virage, un monastère, le son des cloches qui arrête un instant le chant des cigales, "Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices suspendez votre cours : laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !" Eh oui, Lamartine nous accompagnait, sans qu'on le sache, dans notre voyage en Grèce !
- NAUPACTE : nous y sommes arrivés sous l'orage. Nous en sommes repartis sous l'orage. Un ciel chargé, des trombes d'eau. La citadelle, toute proche, se perdait dans les arbres et la brume. Le pont Rio-Antirio se noyait dans le gris du ciel, sombrait dans les flots poussiéreux. Le petit port, coloré et coquet, luisait sous un voile de bruine. Et pourtant j'ai senti ici comme une promesse, les barques des pêcheurs qui dansaient sur les vagues, les fiers haubans qui déchiraient les cieux si noirs, l'ombre de Cervantes, immuable sur la jetée. En des temps plus cléments, il doit faire bon se promener par ici.
| | | À: Lol64 · 30 décembre 2014 à 0:15 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 2 620 affichages · Partager voici le lien pour Kosmas
Kalinicta ou kaliméra sas | | | À: Lol64 · 30 décembre 2014 à 23:19 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 2 585 affichages · Partager @Magne 2 heu, c'est moi qui ai un problème ou il n'y a pas de lien ? 
... des endroits * sympathiques mais sans plus
- IOANNINA : on y trouve la vieille ville que l'on appelle le Kastro. C'est un joyeux foutoir, mélange de ruines de diverses époques en attente d'hypothétiques restaurations. Les romains y côtoient les juifs et les chrétiens à l'ombre des minarets. Les musées sont fermés, c'est l'heure de la sieste ou le jour de fermeture hebdomadaire, ou... ou... on ne sait plus quelles raisons donner à toutes ces fermetures parfois surprenantes. Pas grave étant donné que les musées et nous... A la place, on embarque sur le petit bateau qui nous emmène sur l'île au milieu du lac (romantique au coucher du soleil, comme tous les lacs). L'île est coquette, avec plus de magasins de souvenirs que de touristes ! On fera le tour à pied. Bon, elle n'est pas très grande. Ioannina, à la frontière de l' Albanie, plus tout-à-fait grecque, pas encore albanaise, à la recherche d'une identité peut-être...
- ARACHOVA : un village juste avant Delphes, construit dans la pente, paradis des randonneurs et des skieurs. Il déroule ses ruelles étroites et ses marches interminables sur le flanc du mont Parnasse et dans la rue principale aux trottoirs quasi virtuels, une place, quelques gros arbres, des cafés où se rassemble la foule à l'heure de la sieste tandis que quelques rares fadas bravent la chaleur prisonnière des vieux murs à l'assaut des pentes impitoyables.
- LE MONASTERE d'ELONA : Il y a une route qui quitte le littoral à Leonidio et qui se dirige vers Kosmas et Gythio à travers des montagnes rocailleuses. C'est là que se dresse le monastère, au milieu de nulle part, accroché à la falaise, il domine un vaste paysage d'une beauté sauvage et austère. Son histoire est fascinante, sanglante, poignante : une lumière qui brille dans la montagne, une icône de la Vierge aux pouvoirs étranges, des moines, des soldats, des guerres, les années qui passent, l'histoire qui s'inscrit sur les murs peints à la chaux, bâtis, rebâtis par des hommes persévérants. On franchit le porche, on traverse le patio, des nonnes offrent du café et de gâteaux. Puis il y a l'église, petite, coquette, les marches que l'on grimpe encore, une cloche surmontée d'une croix et la falaise comme un mur dont on ne s'éloigne jamais vraiment. Rien d'extraordinaire, juste la vie, la prière en un lieu improbable comme une promesse d'autre chose.
- GALAXIDI : une petite ville sur le golfe de Corinthe avec des maisons blanches, une église, un port bordé d'une jolie promenade, des bateaux de pêche colorés qui ondulent dans la rade, des oies, des cygnes, des canards, des terrasses où l'on boit et l'on mange en laissant le regard s'égarer sur les collines où la silhouette d'un vieux moulin se dresse telle une chimère. Une petite ville comme il en existe beaucoup sur le littoral et qui gagne en douceur lorsque les rayons du soleil couchant caresse ses murs de pierre. J'ai retenu de cet endroit le retour sur Delphes à l'heure où le jour se mêle à la nuit. La route qui serpente dans une mer d'oliviers, qui s'élance en quête des lumières qui brillent là-haut, tout là-haut dans la montagne. A ce moment j'ai mieux compris le choix d'Apollon. Surplombant Galaxidi et ses activités commerciales, Delphes déverse sur les collines, jusqu'à la mer, sa magie en une somptueuse fantasmagorie.
Pour tous ceux qui ont eu le courage de me suivre jusqu'ici, demain, je boucle notre périple avec un dernier message : nos flops. Rassurez-vous, ce sera court  . | | | À: Lol64 · 31 décembre 2014 à 9:31 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 2 563 affichages · Partager Bonjour Laure Je reviens sur le théâtre d' Epidaure. Je viens de faire un voyage de 4 mois en camping car j'à la frontière syrienne avec retour par Rhodes, Crète et Grèce. Et puis je suis tombé amoureux des olives, de l'huile et de la région d'Argolide et j'ai trouvé une maison à louer à l'année à Ligourio, 3 km d' Epidaure. Je suis rentré en France pour les fêtes et poser mon CC mais dès février je redescends pour quelques mois. Il est impératif de visiter le théâtre dès l'ouverture pour éviter justement ce que tu décris... la horde des touristes parfois irrespectueux et bruyant. J'ai eu cette chance de me retrouver seul, assis en haut du 55eme gradin et m'inspirer des lieux. Concernant le musée, idem... bof bof quant au site lui même, je le trouve même un peu à l'abandon. Ma porte à Ligourio est ouverte à ceux qui veulent visiter la région...
Et pour changer un peu, une petite photo du pont de Patras de nuit (j'étais garé pour la nuit au pied) Image attachée: | | | À: Lol64 · 31 décembre 2014 à 15:51 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 2 541 affichages · Partager @ Chani238
je suis tombé amoureux des olives, de l'huile et de la région d'Argolide
Comme je te comprends  !
Il est impératif de visiter le théâtre dès l'ouverture
On est bien d'accord, visite d' Epidaure à l'ouverture et en premier lieu : le théâtre ! Merci pour ton intervention 
@ Magne2 Merci pour la photo, je n'aurais jamais trouvé toute seule. J'aime beaucoup cette région du Péloponnèse, bien plus que ce que j'ai pu voir en allant vers le sud ( Monemvassia) ou même en Crête. Ce fut, pour nous, une belle surprise.
Bon, il est temps de clore ce récit. Voici donc la suite... et fin  !
... des endroits que nous n'avons pas su apprécier 
- LE CANAL DE CORINTHE : deux étoiles au guide Michelin... bof ! Nous avons fait les deux ponts, d'abord celui de Posidonia au nord, celui qui s'enfonce dans la mer à l'approche des bateaux. Oui, bon. Puis celui d'Ithmia, au sud avec ses marchands de chinoiseries dans des baraquements de plastique coloré en bordure d'une route très fréquentée, bruyante, enfumée. Voilà. Reste le canal à proprement parlé : deux hauts murs distants de 25m, hauts de 80, est-ce l'époque qui a changé, l'évolution de la technologie qui nous a habitués à d'autres prodiges ? Le canal ne m'interpelle pas plus que ça. Je suis déçue. Le mythe n'est pas au rendez-vous. Peut-être qu'avec une mise en scène judicieuse.. En attendant, je n'y retournerais pas. La Grèce regorge de tant de beauté ! Cette prouesse technologique d'autres temps me semble presqu'une offense à d'autres lieux !
- LA ROUTE 6 ENTRE KASTRAKI ET METSOVO : je veux parler de la petite route, pas de l'autoroute. Entendons-nous bien, le paysage est magnifique mais, elle tournicote sans arrêt dans la montagne et c'est lon-on-ong ! En plus, je suis malade en voiture !!! Avis aux amateurs, prévoyez du temps et... le Mercalm !
Et voilà, mission accomplie, fin du périple, comme promis, avant l'année nouvelle  . A tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous en lisant ce compte-rendu et/ou en postant un commentaire, merci, bonne fin d'année et surtout, une excellente nouvelle année  ! | | | À: Lol64 · 2 janvier 2015 à 17:37 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 2 502 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce récit! Je crois que ca nous a donné l'envie d'en faire notre destination 2015!! Quelle période de l'année êtes vous partis? | | | Bonjour, nous sommes partis fin septembre. Les températures étaient agréables, parfois encore assez chaude avec quelques orages mais la météo, ça va, ça vient...  . Il semblerait que juin soit encore une meilleure période : paysages plus verts, fleurs... mais l'eau est aussi plus froide si on veut se baigner. A chacun de choisir selon ses désiderata et ses possibilités.
La Grèce continentale et le Péloponnèse représentent vraiment une destination séduisante. Comme beaucoup, nous avons commencé notre approche de la Grèce en commençant par les îles, il y a quelques années déjà ( Corfou, Rhodes, la Crète, Santorin). Eh bien notre périple de cette année ne nous a absolument pas déçu, au contraire ! Quelle diversité de paysages  ! | | | À: Lol64 · 25 juin 2017 à 12:40 · Modifié le 28 juin 2017 à 13:44 Re: Retour et impression après 12 jours en Grèce continentale Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 341 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce partage !
C'est beau, clair, intéressant, bien écrit, les photos sont très belles
Bravo !!
Je pars 7 jours en octobre pour Athènes, la région de Nauplie, Diakofto, le pont, montsenvo, les Météores et Delphes
Vous me donnez vraiment envie, merci !
Bdeb | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |