De retour d'une semaine à
Prague...
AVION
Billets d'avion à 100euros A/R acheté directement sur le site de Czech Airlines.
Retour effectué avec Air France.
LOGEMENT
7nuits dans un studio/ kitchenette/ baignoire à une station de la
place Venceslas pour 234€, réservé sur Booking.
TRANSPORT
Pour aller de l'aéroport au centre, bus 119 puis le métro en ayant acheté un pass 3jours à l'aéroport-même.
Valable pour les métros, bus (que je n'ai pris que pour l'aéroport) et tramway.
Avec ce pass vous n'avez pas besoin d'acheter un ticket pour vos bagages.
Si vous achetez un seul ticket, sachez qu'il en existe avec une validité de 30 ou 90minutes, un jour...
SUPERMARCHÉS
il existe des Albert, des Billa, des Tesco Express...
Egalement des centres commerciaux comme le Palladium à Namesty Republiky, à Narodni Trida avec un grand Tesco, au métro Andel...
Etant proche d'un petit marché, j'y achetai également mon poisson, charcuterie, pain.
Idéal pour découvrir de nouveaux produits et parler avec les tchèques, avoir leurs avis sur tel et tel produit.
On a souvent refusé mon argent en m'offrant ce que je souhaitais goûter.
ARGENT
Retirez une grosse somme dans un KB (racheté par la Société Générale, même logo). Pas moins de 5000couronnes.
Et oubliez les bureaux de change ou paiement en euros, voir racolage en pleine rue.
Gardez des petites coupures (100 ou 200couronnes) et des pièces pour le pourboire (pièces de 1,2,5,10,20 et 50couronnes)
SORTIR
Il existe des boites de jazz, des clubs, des bars... Mon préféré, le Bukowsky Bar près du Palac Akropolis à Zizkov.
Très bonne acoustique au Palac où j'ai pu voir un concert à 13€ quand à
Paris, l'artiste en question affiche très vite complet. Jetez donc un œil à la programmation du Lucerna Music Bar ou tout autre évènement sur Ticketpro avant de partir. Les places étant souvent 150couronnes plus chères, achetées sur place, le soir même.
Il y a aussi des concerts donnés à a
Synagogue espagnole, au château...
TOURISME
Mon seul conseil: tôt le matin pour les sites les plus touristiques comme le
pont Charles, Josefov et le Château.
Mais perdez-vous, c'est le meilleur moyen de prendre le pouls.
Vysehrad est aussi à faire, coin de verdure avec de magnifiques vues, un petit cimetière avec la tombe de Dvorak et Mucha et une très belle église. J'y suis allée un midi, il n'y avait pas foule.
Sachez aussi que presque que tous les sites (églises...) sont payants.
La colline de Pétrin n'est vraiment pas indispensable... J'ai préféré de loin la tour télé à Zizkov.
GASTRONOMIE
Mljenice, dans la
vieille ville, fut mon resto préféré.
Goûtez aussi le Trdelnik (pâtisserie), à partager à 2 pour 50couronnes car bien lourd.
Evitez le cochon grillé sur la place de l'
horloge astronomique et prenez-le au restaurant, ce sera meilleur et moins cher.
Le goulash, bien évidemment, servi dans un pain rond en guise d'assiette.
Les klobasa (saucisse) vendues en sandwich sur Venceslas ne sont pas terribles, ultra-grasses, pain basique, juste bien pour combler l'estomac en fin de soirée. Achetez plutot des saucisses et saucissons au marché ou à la boucherie si vous pouvez cuisiner.
Pour les buveurs de bière, vous aurez l'embarras dur choix. La Kozel brune est pas mal.
SHOPPING
Acheter vos souvenirs, si possible, loin des sites touristiques.
Clopes les moins chers à 2,70€.
Achetez vos alcools en supermarchés ou centre commerciaux et non en boutique attrape-touriste.
Les marionnettes handmade (et non made in China) sont rares ou à des prix bien chers sur les sites touristiques.
Si vous n'avez pas trop de temps, allez directement au marché Havelska mais oubliez les boutiques qui l'entourent.
Vous en trouverez de véritables dans la boutique, juste à gauche du Palac Akropolis; ou rue Tyn où vous trouverez également un magasin de céramique, des petits jouets en bois...
Pour l'achat de bijoux en grenats, la coopérative, rue Dlouha 28. Vous trouverez votre bonheur pour un minimum de 25€ avec certificat. Un peu plus cher pour les bases en or.
Les vêtements sont presque aussi chers qu'en
France mais il existe beaucoup de friperies "Second Hand".
Une boutique vintage à Michalska 21, ouverte l'après-midi, vaut le détour: de la carte postale 1930 à 2€, de vieilles revues, en passant par l'ancien chapeau melon à 50€ made in Praha, des bijoux, des vêtements...
IMPRESSION
L'anglais est valable pour les lieux, restos touristiques. L'allemand est plus courant chez les anciens.
Apprenez vraiment une dizaine de mots, ça déride les plus blasés car il y en a, comme partout.
Quand vous ne savez pas quoi acheter ou que vous ignorez ce que l'emballage contient, optez plutôt pour le produit présent en faible quantité. J'ai acheté du saindoux au lieux d'acheter du beurre, sans trop réfléchir ;)
Mais les tchèques sont d'une gentillesse incroyable. J'y retournerai et envisage déjà de découvrir un autre pays de l'
Europe de l'Est très prochainement.
A FUIR
Le Grand Café Orient pour son service détestable.