Retour d'Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Jadawin50 · 5 avril 2017 à 13:20 19 messages · 5 participants · 1 013 affichages | | | | 5 avril 2017 à 13:20 Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 1 de 19 · 1 013 affichages · Partager De retour après un mois à Sumatra, dans les provinces de Nord- Sumatra et d'Aceh (mon quatrième séjour sur l'île et mon cinquième en Indonésie), je réponds volontiers aux questions de ceux qui envisagent un passage dans ce coin... | | | À: Jadawin50 · 6 avril 2017 à 16:01 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 2 de 19 · 956 affichages · Partager Salut, cool, j'en profite.Je peux être sur Java mais ça serait...pendant le Ramadan. Comment ça se passe pour la nourriture en journee? Et boire? Quand on est dans les transports...ect.Peut-être avez-vous eu une expérience au cours d' un de vos voyages? | | | À: Rajean · 6 avril 2017 à 17:19 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 3 de 19 · 952 affichages · Partager J'ai été pendant le Ramadan à Sumatra et Bali. Bali est Indouiste, donc pas de problème, Sumatra est partiellement musulmane, surtout à Aceh. Pour Java là c'est autre chose, la majorité de la population est musulmane. S'il est facile de trouver de l'alcool dans les restaus de Yogyakarta, le reste de l'année il te faudra attendre le coucher du soleil, pour boire une bière ou manger un fruit pendant le Ramadan. Je pense que comme moi, tu devras boire ta bouteille d'eau et grignoter discrètement, lorsque tu es dans le bus ou le train. Cela dit, l' Indonésie, à part une frange intégriste (surtout dans la province d'Aceh, qui vient d'instaurer la Sharia), pratique un Islam tolérant, et pas du tout intégriste et chiant. Pour parler de la province d'Aceh. Il y a deux semaines je buvais une Bintang à Banda Aceh, sur le toit d'un restau italien, tenu par un anglais. Comme quoi tu ne dois pas t'inquiéter, la vie continue partout... Méfie-toi quand même de la fête de l'Idul Fitri, qui est la fête de la fin du Ramadan, ou les trains, les avions et les hôtels sont pris d'assaut, car c'est une fête ou les familles se regroupent. Un peu comme Noël chez nous... Dernier truc; débarque avant le coucher du soleil dans certains restaus, pour avoir de la place, pendant le Ramadan beaucoup de bistros sont bondés le soir | | | À: Jadawin50 · 6 avril 2017 à 17:22 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 4 de 19 · 948 affichages · Partager Merci, j'irai donc sans doute ailleurs. | | | À: Jadawin50 · 6 avril 2017 à 23:49 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 5 de 19 · 932 affichages · Partager Bonjour, Nous nous rendons à Sumatra en mai, arrivée à Kuala Lumpur, retour de Jakarta. En 16 jours, nous pensons nous rendre dans la région du lac Toba, puis à Ketambe et enfin dans la région de Padang. Des conseils de visite? Un coup de cœur à nous faire partager? Il semble qu'il y ait des vols Ketambe (Kutacane) - Medan qui nous permettrait de rallier Padang mais impossible d'avoir des informations claires. As-tu des infos à ce sujet? Merci de ta proposition, Christine | | | À: Gaiatika · 7 avril 2017 à 10:56 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 6 de 19 · 917 affichages · Partager Hello Christine. Les vols à l'intérieur de Sumatra sont presque inexistants. Tant il est facile avec Airasia ou les compagnies intérieures indonésiennes (qui sont d'ailleurs toutes sur liste noire !), d'aller et de quitter les grandes villes de la côte ( Medan, Padang, Banda Aceh, etc), autant les vols intérieurs sont inexistants. J'ai longuement cherché en ce début d'année ce vol Medan-Kutacane annoncé sur certains sites. Il semble que cette ligne n'a existé qu'une année ou deux, avant d'être fermée faute de trafic. Pour aller à Padang, vous devrez soit vous faire le trajet en bus, de 14h à 16h depuis Perapat (interminable et épuisant), soit retourner à Medan pour prendre l'avion, ce que je ferais si j'étais vous. En passant, pour revenir à Medan depuis Perapat, bien veiller à prendre le bus qui passe par la nouvelle voie rapide de Pematang Siantar et non celui qui passe par Brastagi, sinon, de trois heures de route on passe à six... à moins que vous vouliez escalader le Gunung Sibayak. Concernant les transports par la route à Sumatra, je vous conseille de réserver dans votre hôtel des "shared taxi" la veille de votre départ. Ces taxis partagés sont la manière la plus confortable, la plus économique et la plus sympa de voyager avec les locaux. Ils te prennent en charge à ton hôtel et il te dépose là où tu veux ensuite. Tant que faire se peut, pour les longues distances, évitez les "L300", ces bus Mitsubishi bondés, enfumés, inconfortables et lents, qui sillonnent Sumatra. | | | À: Jadawin50 · 7 avril 2017 à 11:21 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 7 de 19 · 913 affichages · Partager Bonjour, S'il n'y a pas de vol Ketambe - Medan et que nous revenons de toute façon à Medan pour prendre un vol pour Padang, alors l'ordre Medan / Toba / Ketambe / Medan n'est pas important car tout se fera par la route en shared taxi. Nous conseilles-tu un sens plutôt qu'un autre? Des points d'arrêt qui t'ont plu sur ces trajets? Si j'ai bien compris, on doit passer par Brastagi pour aller à Ketambe et devons compter 8 - 9h de route? Quel parcours as-tu fait dans cette région? Merci pour ton feedback, Christine | | | À: Gaiatika · 7 avril 2017 à 14:14 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 8 de 19 · 904 affichages · Partager Nous sommes passés comme vous par Kuala Lumpur, afin de bénéficier des prestations et des prix d'AirAsia. Nous avons pris un vol pour Banda Aceh, puis un ferry pour Pulau Weh. Ensuite re-ferry direction Ketambe par le bus (14heures infernales). Ketambé/Brastagi par shared taxi (cool), même chose pour Brastagi/Prapat et de nouveau shared taxi pour Medan où nous avons repris un vol AirAsia pour KL. Les transports à Sumatra sont comme en Inde : longs et fatigants. Si j'étais vous, je me garderais le lac Toba pour la fin, pour me reposer. Pour commencer, si vous allez directement à Ketambe, je le ferais en deux fois, je ferais un arrêt pour voir Brastagi, que je trouve très intéressante. C'est la "capitale" des Bataks Karo, qui sont des gens sympa et différends des Indonésiens de Medan. La ville est bruyante et sale, mais pleine de vitalité. Avec ses marchés superbes et son architecture coloniale et biscornue. Le Gunung Sibayak vaut le détour, c'est un volcan accessible à tout le monde et les sources thermales, à son pied sont plutôt marrantes, après la descente. Il y a aussi une cascade très belle pas trop loin de la ville. Pour l'hôtel, je vous conseille la Wisma Sibayak. Un backpacker propre et bon marché. Après mon premier passage il y a 21 ans j'y suis retourné et l'hôtel est toujours aussi sympa. Le staff et toujours aimable et il y a toujours des douches chaudes dans l'arrière court (on est à 1300m d'altitude). À Ketambé, si vous devez aller à Kutacane pour trouver un ATM, prendre les bus, et éviter de prendre les voitures des hôtels, qui sont hors de prix. À Kutacane le marché vaut le détour, autant pour acheter des fruits, que pour les marchandes, qui sont joyeuses et gaies. À Ketambé même, il n'y a que six guesthouses, nous étions à celle de Johny Jungle, la Wisma Pondok Wisata, qui est à l'orée de la jungle. Avec des chambres sympas et pleines de bruit de bestioles, de la jungle toute proche. La bouffe est assez mauvaise, à part le petit dèj nous allions plutôt manger dans les autres auberges. Comme nous sommes arrivés à l'improviste de Banda Aceh par le bus, Jhonny était en trek. Nous sommes partis 3 jours en forêt profonde avec Saïd. Un petit bonhomme très sympa et très compétent. Extrêmement doué pour la localisation des animaux. Avec lui nous avons vu plus de 25 orangs-outans. Sans compter un nombre énorme d'autres bestioles... | | | À: Jadawin50 · 10 septembre 2018 à 7:56 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 9 de 19 · 539 affichages · Partager Salut ! Je serai en février à Pulau Weh en famille, mais j'hésite entre Long beach au Bixio et le coin du Olala bungalow comme point de chute...pourrais-tu me donner ton avis ? Sachant que nous ne serons pas motorisés... Merci d'avance ! | | | À: Zelda13 · 10 septembre 2018 à 8:45 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 10 de 19 · 533 affichages · Partager Hello. En 2017, nous étions au Yulia bungalow, pas loin du Olala Café. Une fois, nous avons traversé à pied la petite péninsule pour voir le Bixio et sa plage et nous avons regretté de ne pas y être allés en premier. Pour l'ambiance, comme pour le resto. Par contre, le Bixio est plus décentré par rapport au village et ses commerces. 20min de marche. Cela dit, si cela ne te fait pas peur, tout le monde loue des scooters sur l'île. Si je peux te donner un conseil que tu n'as pas demandé. Pour rejoindre l'île, évite le speed-boat comme la peste, si le temps en mer est mauvais, vous serez enfermé dans une cabine avec une TV assourdissante et avec plusieurs centaines d'Indonésiens malades (ils n'ont pas le pied marin), sans air et presque sans vue sur l'extérieur. Le vieux ferry que l'on a pris au retour (moins cher, en plus) met une heure de plus, mais c'est plus sympa, le nez au vent, au-dessus des pick-up et des camions, parmi des familles assises par terre qui piqueniquent. | | | À: Jadawin50 · 10 septembre 2018 à 9:22 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 11 de 19 · 529 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Le scooter...je me sens pas trop :D Il y aura peut-être des becaks ?
Et merci aussi pour ferry... pas le pied marin non plus donc conseil précieux pour moi ;) | | | À: Zelda13 · 10 septembre 2018 à 14:18 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 12 de 19 · 521 affichages · Partager Oui, il y a des becaks, des taxis et des bemos (taxis collectifs) :) | | | À: Zelda13 · 10 septembre 2018 à 15:03 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 13 de 19 · 516 affichages · Partager Un dernier truc, s'il n'y a pas de mousson, à proprement parler dans cette région, la période de décembre à mars c'est la période du vent. Un vent d'ouest constant, tellement fort que la mer ne permettait pas le snorkelling partout. Juste en passant... Tu devras aussi avertir tes proches que s'ils entendent des "bangs" violents, la nuit ou le jour à certaines périodes, c'est juste la plaque continentale indo-australienne (qui a causé le tsunami 2004) qui se trémousse et c'est normal. Une certaine nuit j'imaginais que quelqu’un venait de faire exploser les pilotis de notre bungalow. Assez marrant. Après coup... | | | À: Jadawin50 · 10 septembre 2018 à 16:18 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 14 de 19 · 511 affichages · Partager  euh....on entend vraiment la plaque se trémousser ?? Heureusement que tu m'as prévenue je crois que j'aurais bien flipper sinon ! Effectivement il y a du snorkelling et de la plongée de prévue...j'ai plus qu'à croiser les doigts pour le vent ne soit pas de la partie alors... | | | À: Jadawin50 · 15 septembre 2018 à 18:53 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 15 de 19 · 482 affichages · Partager Un dernier truc, s'il n'y a pas de mousson, à proprement parler dans cette région, la période de décembre à mars c'est la période du vent. Un vent d'ouest constant, tellement fort que la mer ne permettait pas le snorkelling partout.
Bonjour, j’ai également le projet de partir en février/mars à Sumatra. Pulau Weh est quand même agréable à cette période ? Ou le vent est vraiment fort et gênant ? Sinon, as tu un autre endroit à me conseiller pour le côté plage/snorkelling? Dernière question, qu’en est il du climat à Sumatra nord ? Je te remercie pour tous ces renseignements. | | | À: Amandenis34 · 15 septembre 2018 à 19:34 · Modifié le 15 sep. 2018 à 19:55 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 16 de 19 · 478 affichages · Partager Quand je parle du vent, c'est à cause des vagues et du fait que la visibilité sous l'eau en devient réduite, mais il est toujours possible de trouver un coin épargné vers Pulau Rubiah par exemple, selon les jours. C'est une histoire de bol. Mais je ne vais pas te mentir, nous y étions en février 2017 et dans notre bungalow les pieds dans l'eau les bourrasques de vent, certaines très violentes, nous empêchaient de dormir la nuit et la journée les vagues trop dures nous empêchaient d'aller dans l'eau. Nous avons écourté notre séjour sur l'île à cause de ça. Mais il s'agit probablement d'un hasard. D'autres voyageurs nous ont confié qu'une semaine auparavant il n'y avait pas de vent (comme je l'ai signalé plus haut sur une autre question, nous avions même des secousses sismiques à cette période, la totale !) Nous aurions eu plus de temps, nous aurions pris un avion pour Padang, sur la côte sud de Sumatra, afin de profiter de la mer, les spots pour la plongée et le snorkelling ne sont pas nombreux à Sumatra. Mais nous étions venus principalement pour les treks en forêt du côté de Ketambe. Concernant le climat de Sumatra en général, je conseille de partir à cette période (janvier à avril) étant donné les incendies géants qui obscurcissent l'atmosphère et les fumées qui parfois bloquent les aéroports. De plus, la période des pluies est ma préférée à Sumatra. Tout est plus vert, les champs, les rizières et les marchés sont plus beaux, les gens sont plus heureux et il y a plus d'animaux à voir... | | | À: Jadawin50 · 15 septembre 2018 à 19:42 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 17 de 19 · 476 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Juste une précision, la période des incendies c’est de janvier à avril ? Ou c’est en dehors de cette période ? Je n’ai pas bien compris ton message je suis désolée ☺️ | | | À: Amandenis34 · 15 septembre 2018 à 19:50 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 18 de 19 · 475 affichages · Partager En gros, de mai à octobre il y a de gros risques d'incendies. Ces incendies s'éteignent dès l'arrivée de la période des pluies, en gros de janvier à avril sur les provinces de Sumatra-Nord et d'Aceh... | | | À: Jadawin50 · 15 septembre 2018 à 19:51 Re: Retour d' Indonésie: je réponds volontiers aux questions... Message 19 de 19 · 473 affichages · Partager Ok merci beaucoup ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |