voila je suis donc rentrée de mon deuxième sejour en
iran ou je voulais randonner et aller a la rencontre des semi nomades ;
en fait les conditions meteo du mois d'avril (encore neige et pluies -dont inondations tres meurtrières_) n'ont permis aucun de ces deux projets ;
j'ai donc visité de fait des regions très montagneuses avec des paysages grandioses et sans touristes, (non iraniens) pendant mes trois premières semaines
mon parcours
aucun arret a
teheran ni a l'aller ni au retour
train des mon arrivée pour
Tabriz acheté depuis la
France en ligne sur le site non offciel de railways
iran (11h; c'a se fait bien mais paysage pas terrible)en fait train bien vide et pourtant c'est encore vacances de norouz
-
Tabriz, dont une journee de neige
-journee et nuit à
kandovan -sous la neige et moins 5 environ- avec un soleil immense, grande ballade dans la la neige en continuant au fond du village
stop facile pour aller prendre le minibus a osku et retour
Tabriz
-jolfa en train eglises arméniennes
grande journée vallée de l'Araxe jusqu"a kaleibar et la
forteresse de babak en taxi dar baste avec en chemin visite du hamam de kordasht (tres beau), du village de ushtebin (bien éloigné et bien sale, donc décevant, dommage car l'architecture est pas mal), puis vallee de la kaleibar, bien jolie jusqu'à kaleibar (surtout au retour avec soleil)
bcp de neige pour la forteresse, un système de 4/4 assez cher permet de gagner du temps de marche (mais pas trop), et comme il est tard, pas pu aller jusqu'au bout...
en fait j'aurais du rester a kaleibar, des coins qui ont l'air bien sympa pour randonner, même en étoile
mon chauffeur de taxi etait vraiment tres bien (j'ai ses coordonnées mais il ne parle que le farsi), il etait très ému que je lui fasse découvrir cette forteresse!!!
Tabriz _Saqqez en bus (nuit a Saqqez)
Saqqez-
Sanandaj (pas vu que je pouvais aller a marivan directement en dépit de ma carte, de ma préparation...)
sanandajê -paweh et paweh-oraman
minibus depuis oraman (oui oui, il y en a un le matin vers 9h qui vient de marivan)
arret comme a l'aller dans le charmant hameau de bolbar ou se fait la pause thé; le minibus me laisse aprés le dernier tunnel car je retourne a paweh; ensuite stop d'un taxi officiel ou je rencontre des trafiquants (je ne saurais s'il s'agit de drogue ou vraiment de poudre d'escargot, car cela existe ; rencontre stupefiante, les occupants du taxi ont des yeux comme je n'en n'ai jamais vus)
kermanshah et palangan (sous la pluie et en famille)
bisotun sous la pluie et sans le bas relief de darius en refection,
c'est a ce moment qu'ont lieu les inondations meurtrières vers orumieh
kermanshaz-
hamadan
hamadan-dorud et ballade ds la montagne a une trentaine de km au pas de course
hesitation pour le train jusqu'à andimeshk, mais finalement, je reste sur mon projet autour de chelgerd et yazuj, les nomades
dorud -shahr e
kord (qui fait passer par les 2 terminaux d'esfahan), a 2150 d'altitude
pas l'ombre d'un nomade, pas trop d'intérêt a cette ville, hotel complet
shahr e
kord _farsan en minibus puis farsan-chelgerd en soi disant savari
arrivée a l'hotel ou je decouvre qu'on ne m'a pas redu mon passeport ce matin, j'ai heureusement garde la facture de l'hotel avec telephone
chelgerd
on me dit que les nomades ne sont pas là, a cause de la neige et du froid,
ici beau temps, le lendemain en stop jusqu'à sheir ali khan, en fait une cascade et lieu de pic nic bcp d'iraniens
belle ballade sur le sommet ou il y a un cimetiere avec des lions de belles randos possibles, rivières
les gens ramassent des oignons des montagnes
puis ballade en direction du village qui m'a tant fait fantasmer, mais qui est encore bloqué par la neige, aggha e sayed
reste de la journee en pic nic et kebab avec famille elargie, qui musique qui m'attire me ramène a chelgerd ; ils sont venus depuis esfahan, soit 2h de route
le soir dans chelgerd, musique qui m'attire dans une rue, tchoub baazi, où je suis la seule femme puis on m'invite a aller rejoindre les femmes dans la maison en fait il s'agit d'un mariage bakhtyari ; je serai sur les photos de mariage!!
les nomades sont réputés etre a lali en fait Dasht e lali je pars donc en taxi dar baste avec un vielle dame
5h de route a travers les zagros et bazoft ou les troupeaux et camions chargés de moutons vont dans le sens de chelgerd!! quelques tentes le long de la route
arrivée a lali dans l'apres midi bien chaude pas d'hotel, pas de nomades pas question de faire le trajet dans l'autres sens, alors comme un minibus part pour shustar, j'enchaine en improvisant ; il fait ici plus de 40 degres ce que je n'avait pas envisagé
je commence a voir des touristes, japonais
shustar -
shiraz de nuit et poursuite ds la foulée jusqu'à esfahan ou je vais retrouver de nombreux touristes en groupes
télécabine a soffeh mountain ou ily a même une tyrolienne en fait j'aurais pu faire au moins un trajet a pied
esfahan-
kashan en bus
niasar mais trop tot pour les roses, cascade avec des milliers d'iraniens, qamsar
ville souterraine de nushabad, un mausolee dont j'ai oublie le nom
kashan-aeroport khomeyni par bus a 18h
même si mon projet n'a pu se réaliser, je reviens enchantée surtout de mes trois premières semaines en
azerbaidjan et kurdistan ou j'aimerais bien revenir mais avec une voiture privee cette fois pour aller explorer les petits villages, faire des randos
la saison ne se prétait pas a ce projet, en partant 15jrs plus tard,..peut etre cela etait il jouable,
bcp d'invitations
quelques prises de tete avec chauffeurs de taxi
pas trop de progres en farsi mes interlocuteurs voualnt s'exprimer en anglais quand ils le connaissent
beaucoup de monde, des iraniens, en pic nic et week end, bien plus me semble t'il qu'en 2013 (c'etait en octobre)
bcp plus de tchadors aussi et moins de tenues colorées que la première fois
une deuxième partie sera consacrée aux aspects pratiques