voici donc des aspects plus pratiques:
visa :
on arrival, on est 5 ou 6.. on ne me demande ni les photos ni l'assurance, mais la resa d'hotel et le policier tique sur la photo de mon passeport... mais sans plus
budget
au total sur place, 1300 euros avec pistaches et fruits secs ramenes
change : toujours a 40 000 mini (jamais dans une banque)
je n'avais que le lonely de 2102 et je l'ai souvent maudit!!
ts les prix indiques sont en rials
hébergement :
le moins cher 500 000, (mossafarkhana a jolfa) le plus cher " totia" a esfahan, 1 600 000 pour une double ; aucun charme mais le monsieur de l'acceuil est tres efficace (et un peu bourru)
en general cela tournait autour de 1 000 000 j'ai souvent eu une chambre double sauf a
Tabriz (morvarid) petite chambre pas trop sympa et lit bien dur a dorud et chelgerd
jamais reserve sauf avec telegram pour morvarid car il me fallait la resa pour le visa et qu'ils ne répondaient pas aux mails et à la fin les 2 derniers jours a
kashan par un iranien qui a insisté car donné comme complet, 2 jrs avant car bcp de monde et que la gh kamalalmolk ne repond pas aux mail
a
kandovan, 800 000 apres avoir refuse une chambre au double, avec korsil mais sans toilettes et douche
train
teheran Tabriz (acheté en ligne longtemps avant depart) et
Tabriz jolfa permet plus que le bus de belles discussions paysages pas terribles
ligne esfahan -
kashan ?? on m'a indiqué qu'elle ne fonctionnait pas, mais en fait je ne sais pas
bus : trajet le plus cher 180 000
kashan - aeroport khomeyni
taxi dar baste : une très longue journee araxe, jusqu'à la forteresse 2 000 000; je recommande le chauffeur dont j'ai le tel, en farsi uniquement)
chelgerd_lali 450 000
les autres fois nego (souvent 250 000 a 350 000); quelques moments pas sympa avec chauffeurs soit dans leur conduite sportive, soit au moment de payer (ex au retour du telecabine a esfahan, ou il y a un seul taxi), mais d'autres moment plus sympa
aeroport EK et
Tabriz prix fixés par la compagnie et paye a un guichet, pas au chauffeur
brt a
Tabriz, sans payer..., bus (, stop (parfois en payant)
on m'a parfois offert mon trajet malgré mes 3 refus
les monuments et sites : en general entre 150 000 et 200 000 (site archeo gratuit a shustar)
coté nourriture pas terrible car je ne fréquente pas les fast food qui semblent avoir tout envahi, un tres bon repas kurde ou le riz etait cusine avec noix raisins secs et epinettes vinettes (zeresht) et bien sur glaces au safran j'ai eu du mal a trouver des restau sympa et mon seul fesenjun n'en n'etait pas...
ai fini par refuser les invitations en ville.... pour avoir du temps...
reprise de mes rials a l'aeroport à un bon taux mais en dollars car pas d'euros
aeroport au retour, bien du bazar et un temps fou a faire des queues, anticiper car bcp étaient bien limites pour leur vol