Bonjour,
Je rentre cette semaine d'
Iran comme en ce moment pas mal de forumers.
Je n'essaierai pas de rivaliser avec d'autres compte-rendus de voyage bien organisées, agrémentés de merveilleuses photos comme « Couleurs d'
Iran», qui mettent en valeur la beauté de ce pays, mais comme j'utilise beaucoup de renseignements fournis sur ce forum, je vais rapporter ce qui n'est que mon expérience.
Malgré les sanctions et l'énorme inflation dont nous profitons largement, les Iraniens sont toujours aussi accueillants et chaleureux. Ils saluent, renseignent, accompagnent pour montrer le chemin, transportent au besoin dans leur voiture. Ils ont toujours autant envie de discuter de tout et n'hésitent pas à donner leur opinion. Ils vous invitent éventuellement (et sans tarof).
Mon trajet principal banal :
Kashan,
Ispahan, (le pont Kadju est toujours aussi animé), Varzaneh et une après-midi dans les dunes,
Yazd (et une journée en taxi aux alentours),
Kerman et les Kaluts, Mahan,
Shiraz et alentours (
Persepolis les necropoles, Bishapur), une seule journée à
Téhéran.
J'ai dormi sans marchandage pour entre 10 et 25 euros dans des chambres confortables avec toilettes et douche, petit déjeuner, bien placées, sans avoir réservé à l'avance. On peut dormir pour quelques euros dans des petits dortoirs avec sanitaires confortables communs
Je peux signaler à
Yazd une jolie guest house traditionnelle avec petit déjeuner sur le toit terrasse, le
Yazd Friendly Hotel (15 euros pour une chambre à deux lits)
A Varzaneh, 20 euros dans l Hafez Traditionnel Guest house pour une chambre à deux lits, couplée avec un tour l'après-midi au lac salé et dans les dunes.
Un accueil extraordinaire, un désir de satisfaire tous les besoins, une ambiance extraordinairement conviviale à
Shiraz dans le TAHA traditionel hotel avec du thé et des délicieux fruits et gâteaux à toute heure.
Une seule expérience désagréable à
Kerman dans le Narenj Hostel, malgré un employé adorable qui en assure seul la marche tous les jours et nuits, où le propriétaire qui se contente d'encaisser, a voulu faire payer 17 euros pour quelques coussins et une couverture dans un presque débarras au milieu des chaussures, avec toilettes minimales communes.
Ali, rencontré au Musée de l'eau de
Yazd où il se trouve souvent en tant que guide pour la visite des canats, et très compétent pour tout le reste, extraordinairement gentil et dévoué, nous a guidées toute une journée dans plein de sites intéressants zoroastrien ou non, autour de
Yazd (principalement Kharanaq, Chak-chak, Meybod, Saryazd...)
Et à
Shiraz, le guide Ahmad, par l'intermédiaire du Taha, s'est montré très attentionné et compétent.
Je suis bien sûr toute prête à répondre à vous questions.
Cordialement
Kera