je suis de retour d'
Israel et je confirme que ce pays est magnifique.
Il n'y a aucun danger à circuler dans tout le pays (en particulier pour les femmes), je ne ferai pas de généralité sur les israéliens, mais dans l'ensemble ce sont des gens très sympathiques même si au premier abord il peuvent parraitre assez froid et distant, il suffit de commencer une conversation par un "Shalom, do you speak english?", il y a également de nombreux francophones.
le seul "hic" fut pour moi une mésaventure qui m'est arrivée dans la vieille ville de
Jérusalem, alors que je traversée (un peu perdue je dois dire) le quartier juif pour me rendre au Kotel (apparement il ne faut surtout pas dire mur des lamentions)
un homme me propose de m'attacher un fil de laine rouge autour du poignée, m'expliquant que ça porte bonheur, soudain (comme par hasard) un homme habillé en rabbin passe et le premier homme me dit qu'il va demander au rabbin de me bénir, tout se passe très vite et je n'ai même pas le temps de dire quoi que ce soit que le rabbin me pose une bible sur la tête et récite des prières, l'autre homme me dit qu'il a besoins d'argent pour sa femme et ses enfants, je lui donne donc 200 Sh, là le rabbin me dit "me too for my wife and my children" je lui donne également 200 Sh, il me dit "give me more, give me more" d'une manière très insistante et agréssive, a ce moment 2 autres hommes habillés en rabbins arrivent aussi et me demande de l'argent, je leur répond que je n'ai plus rien et je commence à marcher pour partir mais ils me suivaient et me disant "give me money, just 1 shekel " heureusement je tombe sur 3 hommes avec un uniforme gris (police ou militaire je ne sais plus) et je leur demande de l'aide, ils font partir les 4 hommes, ils me demandent ce qu'il c'est passé, je leur explique, et il me disent que ce sont effectivement des religieux juifs qui vivent de la mendicité parceque leur règle leur interdit de travailler, ils doivent étudier la Bible en permanence et que par contre leurs femmes elles doivent travailler pour nourrir la famille.
je dois dire que ma visite dans la vieille ville de
Jérusalem m' a laissé un très mauvais souvenir à cause de cette mésaventure, je ne peux même pas dire que c'est de l'arnaque vue qu'ils ne m'ont pas "volé" de l'argent mais cette manière de faire m'a particulièrement choqué.
bien sur je ne met pas tout le monde dans le même sac et les autres israéliens que j'ai rencontré (y compris les militaires ou les commerçants) étaient pour la plupart très gentils.
mais heureusement je m'en suis vite remise et le reste de mon séjour c'est très bien passé, mais pour ma part, mon avis est tranché je préfere definitivement
Tel Aviv à
Jérusalem.