Bonjour
je suis rentrée de
Jordanie il y a 2 semaines.
Voici un peu ce que j'ai fait
sam 14: arrivée à l'aéroport dans l'après-midi. Depuis avril le visa d'entrée coûte 40JOD (et non plus 20 comme vous le verrez dans tous les guides). Il y a un bureau de change et un ATM juste avant le passage de la douane.
Bus pour le centre-ville: 3.25JOD. Il vous laisse au 7th circle ou à la gae de bus Nord. Donc taxi ensuite.
Un taxi à
Amman est théoriquement entre 2 et 3 JOD selon la distance. Si vous êtes nuls (comme moi), ça peut vous coûter 4JOD. J'ai tenté le coup au Jordan Tower Hotel: PROPRE, déjeuner hyper copieux qui permet de tenir jusqu'au dîner, pour 12JOD en dortoir avec PDJ (j'ai pas négocié, je vous l'ai dit, je suis un peu nulle).
Repas chez Hasheem: hyper copieux copieux (le meilleur hoummous du séjour et Dieu sait qu'on en mange du hoummous) pour rien (2JOD)
dim15: envie de me mettre doucement dans le bain donc juste visite de la Citadelle. J'ai pris un guide (alors que je suis pas fan généralement). Hé bien au lieu de rester 30min, ce que j'aurai fait seule, j'y suis restée 2h.
lun16:
Jerash by bus 1JOD (en fait faut savoir qu'il double tous les prix pour les touristes dans les bus. Ils diront que c'est pour le backpack mais en fait c'est juste parce qu'on est touriste. Pour le coup, j'avais pas mon backpack...).
Là j'ai fait la bêtise de prendre un guide. Déjà 30 JOD! Ensuite, tout ce qu'il m'a dit était indiqué dans le GDR et en +, j'ai eu l'impression de speeder (1h15 pour tout le site) et de pas m'imprégner.
=> Rétrospectivement, j'aurai pu faire
Jerash + Citadelle même jour, même avec le temps de bus parce que finalement on attend jamais vraiment le bus (pas + d'1h en tout cas, et en + on l'attend assis, dans le bus, à l'ombre)
Le soir, j'ai mangé des boulettes prises à gauche du
Cairo Restaurant (juste SUPER bon même si ça ne ressemble à rien), je me suis posée dans des escaliers à écouter la prière...
mar17: Marre de
Amman, je pars pour
Dana. Tout le monde oublie
Dana et je sais pas pourquoi! Bus 6JOD
J'ai dormi au
Dana Tower Hotel (15JOD 1/2 pension). ENFIN je me sens bien!!
Le Riff, le calme, la vue,...
mer18: rando avec Mohammed le guide de l'hotel, un homme hyper attentionné puis départ pour
Petra avec des français qui y allaient donc je profite de leur voiture. Ils me déposent au
Petra Gate Hotel que des clients à
Dana m'avaient conseillé
=> Rétrospectivement, je serai bien restée 1 jour de + à
DanaEt sans voiture, visiter Shobak ou Kérak aurait pris du temps mais c'aurait pu être cool
jeu 19/ven20:
Petra Gate Hotel, pas propre, accueil pas + que ca, petite trotte jusque
Petra mais dans la ville de Wadi Musa (14JOD avec PDJ)
Je choisis finalement de faire 2 jours à
Petra donc billet 55JOD
Au Trésor, un Bédouin m'aborde, je réponds poliment et je l'esquive
Un peu avant le Théâtre, il me ré-aborde et là, je lui dit que je ne veux pas lui parler car à tous les coups il veut ma thune (oui, je sais c'est pas gentil ni poli mais pas de bonne humeur ce matin-là)
Finalement il vit dans une grotte de
Petra, je le suis et là les choses étant claires entre nous (je ne veux ni guide, ni mec), je découvre
Petra autrement :-)
Au passage, je retourne à Wadi Musa au moment de
Petra by night. Globalement, tout le monde a vu la photo avec les lampions. Faut savoir que ca coûte 12JOD pour des lampions et un coup de oüd et un coup de flûte. Ca ne les vaut pas.
Je dors à mon hôtel parce que je ne fais pas totalement confiance à Ahmad mais faut savoir que quelques touristes passent la nuit dans
Petra. Faut juste pas se faire remarquer.
Donc
Petra autrement, c'est juste discuter entre 11 et 16h avec les commerçants sur leur vie, c'est se baigner dans les piscines naturelles (et en donnant une leçon de natation) avec les locaux, c'est le coucher du soleil au Monastère, c'est tout faire en âne tranquillement, c'est les lumières différentes dans un site vide, c'est manger sur le feu à la nuit tombée etc.
Alors oui, je n'ai pas fait le Haut lieu du sacrifice etc mais pas grave
sam21/dim22: bus
Petra/
Wadi Rum (7JOD)
J'avais contacté Atallah depuis
Amman. Je lui avais dit que je n'avais pas vu Lawrence d'Arabie alors je me fichais des lieux de tournage, que je ne voulais voir personne et ne pas dormir en camp. Il m'attend au bus.
2 premiers stops très "habituels" puis on crève. Mais il n'a pas de roue de secours alors on roule le pneu éclaté pour arriver dans une zone avec réseau pour appeler son frère (qui a une roue)
Abdallah arrive, change la roue sans cric, dans le sable et switch de frère. Je passerai finalement les 2 jours avec lui.
Dans le désert on fait quoi? Rien entre 11 et 16h alors on discute de la vie, on mange, on boit du thé. Bon, je vous rassure, on roule aussi pour voir ces magnifiques paysages.
Nuit à la belle étoile. Qui n'est pas une vaine expression. Jamais vu autant d'étoiles, un bleu aussi profond, autant de tout. 2è jour, on passe la soirée avec Anne, nom qui revient assez souvent sur les forums pour les guides du
Wadi Rum. Perso, je n'aurai pas choisi cette option car elle est française mais cela peut être bien pour faire le lien avec le guide si vous ne parlez pas anglais.
lun 23: la flemme de me lever super tôt et de speeder pour prendre le bus pour
Aqaba donc je me paie le luxe de prendre un taxi jusque South Beach (25JOD)
Aqaba est une grande ville animée.
South Beach n'est là que pour la plage, comme son nom l'indique
Bon, la Mer Rouge.... des poissons, des coraux :-).... une plage pas de sable, sale, pensez à prendre des chaussures d'eau pour les bouts de verre et les oursins :- (
Je voulais aller au Bedouin Garden Village que tout le monde recommande mais finalement je suis allée au Darna Village (20JOD avec PDJ)
=> Rétrospectivement,
Aqaba est pas franchement nécessaire surtout si on a déjà fait du snorkelling ailleurs parce que pour buller c'est autour de la piscine et pas forcément entre 11 et 16h
mar24/mer25: retour à Wadi Musa by bus (5JOD)
Je retrouve Ahmad qui vient me chercher et direction Little
Petra avec un de ses potes qui nous conduit (il a pas de voiture, il a qu'un âne). Sympa. Le pote nous laisse au milieu de nulle part et on dort à la belle étoile. Le lendemain matin, on marche depuis là où on a dormi jusqu'au Monastère (1h). Puis reballade dans
Petra. On remonte à Um Sayoun, le village bédouin en chameau. Je passe la nuit chez sa mère.
jeu26: retour à
Amman by bus (5JOD).
Je veux aller à
Madaba et au Black Iris que tout le monde recommande.
Je comprends rien à comment prendre le bus pour
Madaba, un gars m'aide car ce n'est pas à la gare où mon bus de Wadi Musa est arrivé.
Bus jusque
Madaba. Il me demande 0.50JOD puis se ravise et me demande 1JOD (le double du prix pour les touristes, on va pas mourir vu la somme, juste le principe)
Je vais au Black Iris 22JOD, pas dans mon budget mais hôtel PROPRE et le gars SUPER GENTIL qui me dit que le mieux est quand meme que je sois à
Amman sans voiture, que ce sera + facile de trouver des gens pour partager le coût du taxi pour la
Mer Morte etc et m'indique ce qu'il y a à visiter à
Madaba malgré tout.
Retour à
Amman au Jordan Tower Hotel où je retrouve le staff tellement adorable surtout Mohammed avec lequel je passe la soirée à déambuler dans
Amman ainsi qu'avec une Japonaise
=> Rétrospectivement
Madaba a vraiment une autre ambiance, un calme y règne.
Sinon, bon, les mosaïques, c'est cool mais bon
ven27: Finalement la Japonaise abandonne l'idée d'aller à la
Mer Morte et j'y vais donc avec le taxi (35JOD) à
Amman Beach (possibilité d'y aller en bus public à Souweima) 20JOD l'entrée.
Comme m'a dit un Indonésien: it's good for the experience, good for your skin and good for pictures. et après ça fait du bien de glander autour d'une piscine. Bon, vers 12:30, ne voulant pas que ma peau devienne rouge, retour à
Amman.
Après midi à lire un bouquin au Théatre Romain (1JOD), minuscule musée très bien.
=> Rétrospectivement, j'aurai peut être dû rester à
Dana 1 jour de + et payer un taxi pour la
Mer Morte depuis
Dana.
J'aurai bien aimé faire un tour au
Wadi Mujib
sam28: Retour tranquillou à l'aéroport
Il faut savoir que les masques de boue vendus à
Amman beach à 20JOD sont à 6JOD au Duty Free
Je fais le plein de clopes à 13JOD la cartouche
Embarquement-Annonce du capitaine qu'il pleut et qu'il fait 14° à
Paris....
Tout de suite à l'atterrissage on comprend que l'on vit sur la même planète mais que la vie de chacun n'a pas les mêmes repères