Retour de Jordanie: 14 jours en solo et transports locaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

je suis rentrée de Jordanie il y a 2 semaines. Voici un peu ce que j'ai fait

sam 14: arrivée à l'aéroport dans l'après-midi. Depuis avril le visa d'entrée coûte 40JOD (et non plus 20 comme vous le verrez dans tous les guides). Il y a un bureau de change et un ATM juste avant le passage de la douane. Bus pour le centre-ville: 3.25JOD. Il vous laisse au 7th circle ou à la gae de bus Nord. Donc taxi ensuite. Un taxi à Amman est théoriquement entre 2 et 3 JOD selon la distance. Si vous êtes nuls (comme moi), ça peut vous coûter 4JOD. J'ai tenté le coup au Jordan Tower Hotel: PROPRE, déjeuner hyper copieux qui permet de tenir jusqu'au dîner, pour 12JOD en dortoir avec PDJ (j'ai pas négocié, je vous l'ai dit, je suis un peu nulle). Repas chez Hasheem: hyper copieux copieux (le meilleur hoummous du séjour et Dieu sait qu'on en mange du hoummous) pour rien (2JOD)

dim15: envie de me mettre doucement dans le bain donc juste visite de la Citadelle. J'ai pris un guide (alors que je suis pas fan généralement). Hé bien au lieu de rester 30min, ce que j'aurai fait seule, j'y suis restée 2h.

lun16: Jerash by bus 1JOD (en fait faut savoir qu'il double tous les prix pour les touristes dans les bus. Ils diront que c'est pour le backpack mais en fait c'est juste parce qu'on est touriste. Pour le coup, j'avais pas mon backpack...). Là j'ai fait la bêtise de prendre un guide. Déjà 30 JOD! Ensuite, tout ce qu'il m'a dit était indiqué dans le GDR et en +, j'ai eu l'impression de speeder (1h15 pour tout le site) et de pas m'imprégner. => Rétrospectivement, j'aurai pu faire Jerash + Citadelle même jour, même avec le temps de bus parce que finalement on attend jamais vraiment le bus (pas + d'1h en tout cas, et en + on l'attend assis, dans le bus, à l'ombre) Le soir, j'ai mangé des boulettes prises à gauche du Cairo Restaurant (juste SUPER bon même si ça ne ressemble à rien), je me suis posée dans des escaliers à écouter la prière...

mar17: Marre de Amman, je pars pour Dana. Tout le monde oublie Dana et je sais pas pourquoi! Bus 6JOD J'ai dormi au Dana Tower Hotel (15JOD 1/2 pension). ENFIN je me sens bien!! Le Riff, le calme, la vue, ...

mer18: rando avec Mohammed le guide de l'hotel, un homme hyper attentionné puis départ pour Petra avec des français qui y allaient donc je profite de leur voiture. Ils me déposent au Petra Gate Hotel que des clients à Dana m'avaient conseillé => Rétrospectivement, je serai bien restée 1 jour de + à Dana Et sans voiture, visiter Shobak ou Kérak aurait pris du temps mais c'aurait pu être cool

jeu 19/ven20: Petra Gate Hotel, pas propre, accueil pas + que ca, petite trotte jusque Petra mais dans la ville de Wadi Musa (14JOD avec PDJ) Je choisis finalement de faire 2 jours à Petra donc billet 55JOD Au Trésor, un Bédouin m'aborde, je réponds poliment et je l'esquive Un peu avant le Théâtre, il me ré-aborde et là, je lui dit que je ne veux pas lui parler car à tous les coups il veut ma thune (oui, je sais c'est pas gentil ni poli mais pas de bonne humeur ce matin-là) Finalement il vit dans une grotte de Petra, je le suis et là les choses étant claires entre nous (je ne veux ni guide, ni mec), je découvre Petra autrement :-) Au passage, je retourne à Wadi Musa au moment de Petra by night. Globalement, tout le monde a vu la photo avec les lampions. Faut savoir que ca coûte 12JOD pour des lampions et un coup de oüd et un coup de flûte. Ca ne les vaut pas. Je dors à mon hôtel parce que je ne fais pas totalement confiance à Ahmad mais faut savoir que quelques touristes passent la nuit dans Petra. Faut juste pas se faire remarquer. Donc Petra autrement, c'est juste discuter entre 11 et 16h avec les commerçants sur leur vie, c'est se baigner dans les piscines naturelles (et en donnant une leçon de natation) avec les locaux, c'est le coucher du soleil au Monastère, c'est tout faire en âne tranquillement, c'est les lumières différentes dans un site vide, c'est manger sur le feu à la nuit tombée etc. Alors oui, je n'ai pas fait le Haut lieu du sacrifice etc mais pas grave

sam21/dim22: bus Petra/Wadi Rum (7JOD) J'avais contacté Atallah depuis Amman. Je lui avais dit que je n'avais pas vu Lawrence d'Arabie alors je me fichais des lieux de tournage, que je ne voulais voir personne et ne pas dormir en camp. Il m'attend au bus. 2 premiers stops très "habituels" puis on crève. Mais il n'a pas de roue de secours alors on roule le pneu éclaté pour arriver dans une zone avec réseau pour appeler son frère (qui a une roue) Abdallah arrive, change la roue sans cric, dans le sable et switch de frère. Je passerai finalement les 2 jours avec lui. Dans le désert on fait quoi? Rien entre 11 et 16h alors on discute de la vie, on mange, on boit du thé. Bon, je vous rassure, on roule aussi pour voir ces magnifiques paysages. Nuit à la belle étoile. Qui n'est pas une vaine expression. Jamais vu autant d'étoiles, un bleu aussi profond, autant de tout. 2è jour, on passe la soirée avec Anne, nom qui revient assez souvent sur les forums pour les guides du Wadi Rum. Perso, je n'aurai pas choisi cette option car elle est française mais cela peut être bien pour faire le lien avec le guide si vous ne parlez pas anglais.

lun 23: la flemme de me lever super tôt et de speeder pour prendre le bus pour Aqaba donc je me paie le luxe de prendre un taxi jusque South Beach (25JOD) Aqaba est une grande ville animée. South Beach n'est là que pour la plage, comme son nom l'indique Bon, la Mer Rouge.... des poissons, des coraux :-) .... une plage pas de sable, sale, pensez à prendre des chaussures d'eau pour les bouts de verre et les oursins :-( Je voulais aller au Bedouin Garden Village que tout le monde recommande mais finalement je suis allée au Darna Village (20JOD avec PDJ) => Rétrospectivement, Aqaba est pas franchement nécessaire surtout si on a déjà fait du snorkelling ailleurs parce que pour buller c'est autour de la piscine et pas forcément entre 11 et 16h

mar24/mer25: retour à Wadi Musa by bus (5JOD) Je retrouve Ahmad qui vient me chercher et direction Little Petra avec un de ses potes qui nous conduit (il a pas de voiture, il a qu'un âne). Sympa. Le pote nous laisse au milieu de nulle part et on dort à la belle étoile. Le lendemain matin, on marche depuis là où on a dormi jusqu'au Monastère (1h). Puis reballade dans Petra. On remonte à Um Sayoun, le village bédouin en chameau. Je passe la nuit chez sa mère.

jeu26: retour à Amman by bus (5JOD). Je veux aller à Madaba et au Black Iris que tout le monde recommande. Je comprends rien à comment prendre le bus pour Madaba, un gars m'aide car ce n'est pas à la gare où mon bus de Wadi Musa est arrivé. Bus jusque Madaba. Il me demande 0.50JOD puis se ravise et me demande 1JOD (le double du prix pour les touristes, on va pas mourir vu la somme, juste le principe) Je vais au Black Iris 22JOD, pas dans mon budget mais hôtel PROPRE et le gars SUPER GENTIL qui me dit que le mieux est quand meme que je sois à Amman sans voiture, que ce sera + facile de trouver des gens pour partager le coût du taxi pour la Mer Morte etc et m'indique ce qu'il y a à visiter à Madaba malgré tout. Retour à Amman au Jordan Tower Hotel où je retrouve le staff tellement adorable surtout Mohammed avec lequel je passe la soirée à déambuler dans Amman ainsi qu'avec une Japonaise => Rétrospectivement Madaba a vraiment une autre ambiance, un calme y règne. Sinon, bon, les mosaïques, c'est cool mais bon

ven27: Finalement la Japonaise abandonne l'idée d'aller à la Mer Morte et j'y vais donc avec le taxi (35JOD) à Amman Beach (possibilité d'y aller en bus public à Souweima) 20JOD l'entrée. Comme m'a dit un Indonésien: it's good for the experience, good for your skin and good for pictures. et après ça fait du bien de glander autour d'une piscine. Bon, vers 12:30, ne voulant pas que ma peau devienne rouge, retour à Amman. Après midi à lire un bouquin au Théatre Romain (1JOD), minuscule musée très bien. => Rétrospectivement, j'aurai peut être dû rester à Dana 1 jour de + et payer un taxi pour la Mer Morte depuis Dana. J'aurai bien aimé faire un tour au Wadi Mujib

sam28: Retour tranquillou à l'aéroport Il faut savoir que les masques de boue vendus à Amman beach à 20JOD sont à 6JOD au Duty Free Je fais le plein de clopes à 13JOD la cartouche Embarquement-Annonce du capitaine qu'il pleut et qu'il fait 14° à Paris .... Tout de suite à l'atterrissage on comprend que l'on vit sur la même planète mais que la vie de chacun n'a pas les mêmes repères 🙂
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
NA Nacelh Regular ·
Bonjour, Bien sur ; étant femme seule, les gens se précipitent en te voyant porter du gras ; tu aurais du être accompagnée, comme ça t'épargneras la moitié. Mais tu t'es régaler qu'en même j'espère.

Nacer.
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour, Bien sur ; étant femme seule, les gens se précipitent en te voyant porter du gras ; tu aurais du être accompagnée, comme ça t'épargneras la moitié. Mais tu t'es régaler qu'en même j'espère.

Nacer.

Bonjour Nacer,

Aucun problème de voyager seulE en Jordanie, les gens sont charmants. Je n'ai pas bien compris le sens de ton message
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
GO Golf ·
bonjour je pars en aôut avez vous senti un climat d'insécurité par rapport aux conflits dans les pays voisins et question vestimentaire le débardeur est il totalement à proscrire merci
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Eric

la version officielle c'est évidemment le site du ministère des Affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/jordanie-12269/ J'ai croisé 2 françaises qui avaient été un peu "émues" car en allant à Irbid, elles m'ont dit avoir entendu des bruits de bombes ou de tirs. Sinon, pour Israël, la situation s'est dégradée après que je sois revenue. En gros, je dirai (c'est mon humble avis), le pays est safe, t'es au courant des situations des autres pays, tu évites les frontières syriennes, irakiennes et tu vois pour Israël

Pour le débardeur, en tant qu'homme, tu n'auras pas de souci 😛. Si c'est pour ta compagne, elle le fera au feeling surtout (elle comprendra rapidement où ce n'est pas vraiment les coutumes du coin). Je ne sais pas quel sera votre itinéraire, mais pour ce que j'ai vu: Petra pas de souci; le reste, une certaine retenue est nécessaire. Mais faut savoir que j'avais toujours un foulard et des manches longues la journée, pas pour une question de respect (même si ca peut être aussi pour ca) mais d'abord pour une question de protection contre le soleil 😎 J'espère t'avoir éclairé et bon voyage!!
NA Nacelh Regular ·
Bonsoir, C'est pas du coté sécurité, que je parle ; mais du coté cout. Je veuts dire, qu'etant femme seule ; on te double des prix, mais du moment que tu est accompagnée ; vous discutez tous les deux ou trois, sur les prix qu'on vous demande.

nacer
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonsoir, C'est pas du coté sécurité, que je parle ; mais du coté cout. Je veuts dire, qu'etant femme seule ; on te double des prix, mais du moment que tu est accompagnée ; vous discutez tous les deux ou trois, sur les prix qu'on vous demande.

nacer

Bonjour Nacer tu as sûrement raison car je ne suis pas bonne négociatrice! Mais finalement en discutant avec d'autres voyageurs, je ne m'en suis pas si mal tirée et cela n'a pas gâché mon voyage :-) Après, on ne choisit pas toujours de partir seule, donc cela fait aussi partie des aléas 😊
NA Nacelh Regular ·
Bonsoir Jeanne, Temps mieux ; c'est l'essentiel, comme tu n'a pas gaché ton voyage.

Nacer salut.
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Jeanne et merci de ton récit! Je songe à aller seule en Jordanie et tes expériences m'aide et m'encourage à y aller seulE. Maevita
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Jeanne et merci de ton récit! Je songe à aller seule en Jordanie et tes expériences m'aide et m'encourage à y aller seulE. Maevita

Bonjour Ursula Ravie que mon récit te donne envie d'y aller et que cela te rassure sur le fait d'être seule :-)
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Jeanne, Finalement, je suis un pas plus loin. J'ai réservé mon billet d'avion (17 jours), fin octobre/début novembre. Après avoir lu plusieurs comptes rendus, un guide papier (en partie) et relu ton résumé, j'aimerais te demander si tu penses que tu aurais pu et voulu voir beaucoup plus si tu avais loué une voiture? Personnellement, je ne tiens pas du tout à louer une voiture toute seule, mais je crains de "perdre" beaucoup de temps si je ne le fais pas. Est-ce une alternative de joindre une excursion journalière pour voir certains sites - 😕 mais j'évite les groupes quand je peux ? Si oui, faut-il être à l'hôtel à Amman? J'ai imaginé descendre progressivement vers Petra, en visitant des endroits comme le Wadi Mujib, la mer morte, mais est-ce vraiment possible en transports communs? Autre question: faut-il réserver les hôtels à l'avance sur Internet pour être sûre d'avoir une chambre et pour payer moins cher? J'ai vu les coordonnées du guide Atallah, mais je ne les retrouve plus. Pourrais-tu me les donner? As-tu acheté une carte SIM en arrivant? Merci pour ton aide! Maevita
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Jeanne, Finalement, je suis un pas plus loin. J'ai réservé mon billet d'avion (17 jours), fin octobre/début novembre. Après avoir lu plusieurs comptes rendus, un guide papier (en partie) et relu ton résumé, j'aimerais te demander si tu penses que tu aurais pu et voulu voir beaucoup plus si tu avais loué une voiture? Personnellement, je ne tiens pas du tout à louer une voiture toute seule, mais je crains de "perdre" beaucoup de temps si je ne le fais pas. Est-ce une alternative de joindre une excursion journalière pour voir certains sites - 😕 mais j'évite les groupes quand je peux ? Si oui, faut-il être à l'hôtel à Amman? J'ai imaginé descendre progressivement vers Petra, en visitant des endroits comme le Wadi Mujib, la mer morte, mais est-ce vraiment possible en transports communs? Autre question: faut-il réserver les hôtels à l'avance sur Internet pour être sûre d'avoir une chambre et pour payer moins cher? J'ai vu les coordonnées du guide Atallah, mais je ne les retrouve plus. Pourrais-tu me les donner? As-tu acheté une carte SIM en arrivant? Merci pour ton aide! Maevita

Bonjour Ursula

tu as ton billet! Finalement tu arrives à Amman et tu repars à Aqaba?

Alors, pour la loc de voiture, oui, j'aurai aimé voir la route des rois, Mujib et Shobak mais je ne pense pas que les bus soient une perte de temps. Ca te permet de ressentir le pays, de peut être rencontrer des locaux, de prendre ton temps et surtout de ne pas conduire à Amman! Je ne dirai pas qu'ils conduisent mal, ils sont juste adaptés aux us et coutumes de leur pays...qui est différent de la France (ou de la Suisse). Pour la mer morte, le gars à l'aéroport d'Amman était formel, il y a un bus (blanc) qui va à Suwayma depuis Southern station (et en reprenant mes notes aussi depuis Madaba) mais je ne l'ai pas fait (bêtement je pense) Mais j'ai un parti pris, je n'aime pas les groupe d'excursions et je ne suis pas à l'aise pour conduire à l'étranger (voiture, scooter etc) Pour Mujib, tu peux aussi partager un taxi avec d'autres voyageurs, ou décider de ton propre itinéraire à Amman ou à Madaba, ça se fait .... mais juste la journée où tu en as besoin Mon avis (qui n'engage que moi): 17 jours, tu as le temps. Seule, le bus te permet de rencontrer des gens, de prendre le temps et de sauver de l'argent

Pour les chambres d'hôtel, je ne réserve jamais rien depuis la France ni pour l'arrivée (sauf si mon horaire d'arrivée craint) ni jamais. Sur place, au moins, tu peux voir l'état des chambres, négocier le prix etc

Pour Atallah va sur: http://wadirumjordanguide.com/contact/

Et oui, j'ai acheté une carte SIM en arrivant mais finalement je ne m'en suis que très peu servi, juste pour retrouver Ahmad à Petra, Mohammed de l'Hotel de Amman aussi m'a appelé pour prendre des nouvelles etc mais finalement très peu pour les hotels et encore moins pour les bus... mais ca peut etre utile, je te laisse juge

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Jeanne

PS: Ahmad de Petra m'a parlé de "son" désert: le Wadi Araba. Personne n'en parle jamais. Lui et ses amis y vont comme ca qqes jours, essaie de voir si il y a des infrastructures ou quoi, ça changerait un peu du Wadi Rum ;-)
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Jeanne et merci beaucoup pour ces précieuses informations.

J'ai pris un A/R Zurich - Amman car ton argument de rester flexible au maximum m'a convaincue et aussi parce que ce vol est direct et court dans les deux sens. J'arriverai vers le soir et je compte donc réserver à Amman pour une ou deux nuits. Tu as écrit que tu aurais pu visiter la Citadelle et Jerash en une journée donc je compte le faire. Peux-tu m'indiquer comment il faut faire pour le bus? On le prend où - et le ticket dans le bus? J'ai un guide papier mais comme tu l'as conseillé, je pense que tu sauras mieux comment combiner les deux. Par quoi commencer? Pour aller dans le sud, il y a ce bus JETT qu'il faut apparemment réserver. En sais-tu plus? J'ai pensé commencer avec le Wadi Rum et Petra, bref le sud (je ne sais pas encore si je vais à Aqaba) et puis de remonter progressivement. Tu écris sur Dana mais aussi que tu n'as pas visité certains sites qui se trouvent pourtant pas loin de Dana. Qu'est-ce qui t'en a empêchée? Ce que je lis sur Madaba, ville des mosaïques, me plaît assez. Je pourrais après aussi faire des excursions à partir de là.

Une autre question, peut-être un peu bête. Est-il facile de rencontrer d'autres voyageurs pour se partager p.ex. un taxi ou autre?

Ursula

PS J'ai lu certains commentaires sur le Wadi Araba et j'ai eu l'impression que c'était surtout pour le traverser en voiture. Il y a des bédouins avec leurs tentes et 2 stations de services pour les automobilistes.
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Jeanne et merci beaucoup pour ces précieuses informations.

J'ai pris un A/R Zurich - Amman car ton argument de rester flexible au maximum m'a convaincue et aussi parce que ce vol est direct et court dans les deux sens. J'arriverai vers le soir et je compte donc réserver à Amman pour une ou deux nuits. Tu as écrit que tu aurais pu visiter la Citadelle et Jerash en une journée donc je compte le faire. Peux-tu m'indiquer comment il faut faire pour le bus? On le prend où - et le ticket dans le bus? J'ai un guide papier mais comme tu l'as conseillé, je pense que tu sauras mieux comment combiner les deux. Par quoi commencer? Pour aller dans le sud, il y a ce bus JETT qu'il faut apparemment réserver. En sais-tu plus? J'ai pensé commencer avec le Wadi Rum et Petra, bref le sud (je ne sais pas encore si je vais à Aqaba) et puis de remonter progressivement. Tu écris sur Dana mais aussi que tu n'as pas visité certains sites qui se trouvent pourtant pas loin de Dana. Qu'est-ce qui t'en a empêchée? Ce que je lis sur Madaba, ville des mosaïques, me plaît assez. Je pourrais après aussi faire des excursions à partir de là.

Une autre question, peut-être un peu bête. Est-il facile de rencontrer d'autres voyageurs pour se partager p.ex. un taxi ou autre?

Ursula

PS J'ai lu certains commentaires sur le Wadi Araba et j'ai eu l'impression que c'était surtout pour le traverser en voiture. Il y a des bédouins avec leurs tentes et 2 stations de services pour les automobilistes.

bonjour Ursula

Pour Jerash + Citadelle, va à Jerash d'abord, comme ça tu le visites à ton rythme. ensuite retour sur Amman. La Citadelle est dans le quartier où les routards se logent habituellement (par ex: du Jordan Tower Hotel où j'étais, c'était peut-être 7 min à pied) donc tu y vas quand tu le sens, à ton retour de Jerash ou même un autre jour. Ce que je veux dire c'est que la Citadelle ne doit pas être le but d'une journée de visite Pour le Bus pour Jerash, tu prends un taxi pour la gare de bus Nord (tu demandes à la réception de ton hôtel de te l'écrire en arabe en cas de mauvais accent de ta part!) Arrivés là-bas, tu persistes à demander le bus pour Jerash même si les taxis te disent qu'il est parti ou qu'il y en a plus. Tu montes dans le bus et tu paies au monsieur quand il passe parmi les gens. Pour le retour, tu demandes dans le site ou aux commerçants alentours, ils t'indiqueront où le bus doit être pris

Pour aller dans le Sud, je n'ai pris aucun bus JETT. J'ai pris des bus normaux, pour les locaux. Que tu veuille aller à Dana ou Petra, pareil tu demandes à ton hôtel la gare, de te l'écrire, tu y vas, tu montes dans le bus et rebelote. Pour Wadi Rum, le bus que j'avais pris partait de Petra et, à confirmer, mais je crois que c'est la liaison nécessaire (mais Ahmad m'assurait du contraire). Par contre, réserve ton guide pour le Wadi Rum avant d'y aller (perso, j'ai réservé tardivement, pas depuis la France car j'avais du mal à visualiser la vie en Jordanie et donc du mal à visualiser une résa avant d'y être)

Pour Dana, sans voiture, c'est compliqué d'aller à Shobak par exemple; quoiqu'en insistant un peu je pense que tu peux trouver un transport local; j'ai pas insisté car j'avais peur de manquer de temps pour le reste de mon voyage (mais je suis partie moins longtemps que toi) mais a posteriori, oui, j'aurai pu/dû insister

Pour Madaba, je suis passée en coup de vent, mais jolie atmosphère, ça peut être un bon spot même sans voiture

Et oui, il est fortement envisageable de partager un taxi avec d'autres voyageurs... si tu es d'un naturel causant avec les autres 😛 (mais en tant que voyageuse seule, tu seras causante je pense hihi)

J'espère que ça t'as aidé à y voir clair. Je peux te redonner des précisions sur les bus . En tout cas, sache que, mis à part les taxis qui essaient de t'entourlouper pour que tu les prennes (et encore y en a toujours un qui n'aiment pas ce petit jeu parmi eux et qui te montrent le bon bus), tu seras toujours + ou - "prise en charge". Par exemple, quand je suis allée à Dana, on a changé de bus au milieu de "nulle part", je ne comprenais pas pourquoi, y a qq'un qui m'a expliqué (bon, l'explication donnée, c'était que le chauffeur avait une course à faire à At Tafila donc il a appelé un pote pour faire le reste du trajet lol). A Jerash, au retour, on attendait tous dans un bus, on en a changé, des femmes m'ont fait signe de les suivre etc.

Similar discussions

You might also like