Gepia · 7 avril 2007 à 19:37 · Une photo 23 messages · 11 participants · 4 482 affichages | | | | 7 avril 2007 à 19:37 Retour de Jordanie: quelques conseils Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager 8 jours en jordanie, organisé par internet avec agence locale: pas de difficultés majeures, quelques plaisirs (tout le monde est charmant), quelques pièges: la négociation très agréable risque de ne déboucher sur aucun texte écrit! alors là ça devient beaucoup plus difficile de s'y retrouver. Remarque: coût de la vie cher pour le moyen orient tant que l'on reste près des grands sites et ne pas oublier que TOUT doit se négocier. Apporter de préférence des $ achetés en France actuellemnt on y gagne. Et pas d'hésitation: Petra reste un très très grand moment, surtout si vous aimez randonner. | | | À: Gepia · 7 avril 2007 à 23:00 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Merci de tes conseils, je pense partir en Jordanie l'année prochaines. Les vols sont en effet assez chers et la location de voiture aussi (800€ pour 10 jours !!! sur auto escape !!! qui se pretend le moins cher) Je suis assez sceptique, mais ce sera amorti puisqu'on part à 4... As-tu des tuyaux là dessus ? Tu t'es rendu en Syrie aussi ? On aimerait faire les 2 : une semaine dans chaque pays. | | | À: Gepia · 8 avril 2007 à 9:28 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager j'ai quelques bons (?) tuyaux avec tour operator local qui reviendrait beaucoup moins cher qu'une location voiture par autoescape je pense;possible visiter Syrie et Jordanie dans la foulée. Pas le temps d'approfondir maintenant, mais je n'oublie pas. A + | | | À: Yadin · 9 avril 2007 à 14:04 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager - Je ne vois pas très bien l'intérêt de partir avec des Dollars si ce n'est de perdre de l'argent. L'euro se change désormais dans tous les pays, tant est si bien que j'ai toujours mes dollars de sécurité que je trimballe depuis 4 ou 5 ans. Il faudrait créé des billets de 1 Euro. Il existe aussi des bus en Syrie- Jordanie plus contraignant certe mais beaucoup moins cher. | | | À: Yadin · 10 avril 2007 à 16:48 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Jordanie : 1) pas besoin de dollars. Emmener des euros que vous changerez sur place ; 2) pas besoin de tour operator. Organisez vous-même votre voyage grâce à internet (que ce soit pour les hôtels et la location de voiture). Cela vous fera gatner de l'argent.
Pour la Syrie : 1) un T.O. local est pratique pour la seule réservation des hôtels (c'est ce que j'ai fait via www.travel2syria.com - très bien et les hôtels sont moins chers qu'en direct) ; 2) por la location de voiture, via internet (l'idéal est Hertz en Syrie représenté par Cham Cars à l'hôtel Cham à Damas).
Ce sont 2 pays très faciles. Hormis la parenthèse concernant le T.O. local pour les les hôtels en Syrie, aucun souci.
La Syrie est magnifique. Quant à la Jordanie, Jerash est très bien (mais pas aussi belle que Palmyre) et Petra est....    époustouflante.
Alors, convaincu ???? 
Pour ma part, j'avais également fait une visite de 3 jours à Jerusalem au départ de la Jordanie. J'ai fait ce tryptique en août 2006. Fabuleux ! | | | À: Gepia · 12 avril 2007 à 15:15 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Bonjour, je me rend en jordanie la semaine prochaine et ce pour 2 semaines. j aimerais savoir si l ont peux trouver des dinar jordaniens a paris et si oui ou??? est il plus interessant au change d avoir des dollars ou des euros???? savez vous a peu pres le climat sur place a cette periode??? habille leger a prendre ou non?? par ailleurs est il facile de passer en israel par ex ou en syrie?? si oui savez vous d' amman en voiture ou en avion combien en met de temps pour atteindre l un ou l autre???
Merci d avances pour vos reponses !!!!!!!!!! | | | À: Mossiba · 12 avril 2007 à 16:26 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Ne vous cassez pas la tête pour rechercher des JD, emportez plutôt des euros que vous changerez sur place, au fur et à mesure. Votre carte bleue peut être utile pour retirer de l'argent aux (très) nombreux ATM que l'on trouve dans TOUT le pays. Michel | | | À: Mossiba · 12 avril 2007 à 17:12 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager Pour la Syrie, si tu n'as pas deja ton visa, c'est trop tard, on ne peut les obtenir que depuis son pays de residence.
D'une maniere generale, Syrie et Israel ne font pas bon menage, donc ne surtout pas dire a la frontiere syrienne que l'on a deja ete en palestine occupee, et surtout ne pas laisser les douaniers israeliens tamponer ton passport.
Le passage de la frontiere Jordanie / Israel est tout a fait possible par l' Allenby bridge. Pour le trajet en voiture compter 45min de route jusqu'au poste frontiere, entre 2 et 4 heures pour passer la frontiere selon la bonne humeur des douaniers (notez que les arabes ne passent pas par le meme controle que les autres). Ensuite il me semble qu'il reste 45 min de route jusqu'a Jerusalem. A tout point de vue c'est une experience interressante, la difference entre la nonchalence des jordaniens et le serieux des israeliens est saisissante. Les douaniers israeliens sont nettement moins cool a cet endroits que ceux qui vous attendent a la sortie des charters arrivant d'europe (deja que...). En avion c'est tres rapide car les 2 villes sont tres proches. Le plus long en fait c'est d'aller jusqu'a l'aeroport car a mon epoque (en 97) le depart se faisait a Barqa et non a Queen Alia.
Pour la climat, avril est repute etre la meilleure saison car il y fait beau et chaud sans etre encore dans la periode toride de l'ete. Ca serait vraiment pas de bol que d'avoir de la pluie. Peut etre fera t'il encore un peu frais la nuit dans le Wadi Rum. Donc priorite aux vetements legers ! | | | À: Mossiba · 12 avril 2007 à 19:28 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager très facile passer de Jordanie en Syrie, très difficile voire impossible vers Israël. D' Amman à Damas compter 3h en voiture. En ce moment le dollar est beaucoup plus intéressant à changer que l'euros surtout si tu as - comme nous il y a 3 semaines- 1, 29$ pour 1euro en France.. Pas de JD en dehors de la Jordanie. La CB peut être utilisée. Question climat tout est possible; même températures que dans la France méditerranéennes en ce moment: soleil chaud, voire très chaud quand il est présent, soirées et nuits fraîches, et Amman peut être humide, plus sec vers Petra et le Wadi Rum. Donc prendre vêtements supperposables: légers avec p'tite laine et même coupe-vent. Bon voyage, et prévois de passer beaucoup de temps à Petra! Image attachée: Photo postée par le membre Gepia. | | | À: Mossiba · 15 avril 2007 à 18:25 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de Jordanie.... suis revenue hier soir... Pour ce qui est de la température ça dépend des endroits évidemment. la semaine dernière à aqaba, il faisait très bon (environ 30) et la température de l'eau était de 21 degrés. A Pétra, il fait très, très chaud. Sur la Mer morte aussi car comme c'est dans une cuvette (-400m) on a le sentiment qu'il n'y a pas d'air. On a fait que traverser la Syrie en une heure donc je ne peux rien te dire là-dessus. On a eu des petits soucis à la frontière libanosyrienne qui ne nous ont pas donné envie de rester dans le pays. Pour ce qui est de l'argent, tu as des distributeurs de billets dans toutes les villes... Si ta banque ne te prend pas une grosse commission à l'étranger ça peut valoir le coup. En tout cas, c'est ce qu'on a fait. Pas d'euros (mais on n'habite pas en Europe..), quelques dollars mais juste au cas où... Pour répondre à ta question Amman-frontière syrienne = environ 1h30 en voiture... Je ne sais pas si tu peux passer en Syrie avec une voiture de location jordanienne (nous on avait notre voiture)... à toi de voir... sinon il y a des bus, des taxis....
Si tu veux des renseignements, n'hésite pas à poser des questions.... tant que c'est encore bien frais dans ma tête. | | | À: Caliju · 16 avril 2007 à 10:12 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos reponses !!!!!!!!! demain sera le grand départ incha allah la jordanie pour 2 semaines et peut etre la syrie...
merci encore !
ps : j ai plein de question mais je ne sais pas ou commencer.... celle qui me turlupine le plus est celle des vetements, je ne sais jamais comment m habiller dans un pays arabe... car moi même d origine algerienne le regard qui se pose sur moi est different de celui sur une "etrangere". | | | À: Mossiba · 16 avril 2007 à 14:15 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui est des vêtements, voici ce que j'ai vu : du plus conservateur : voile intégral et gants... à l'assez cool : jean-T shirt... Je dirais que le mieux pour que tu te sentes à l'aise c'est comme d'hab pour toi en évitant de dénuder tes épaules et en évitant les shorts courts. Même si la Jordanie est un pays ouvert, je pense qu'il faut respecter les coutumes et ne pas montrer épaules et cuisses... sauf sur la plage... Je ne pense pas qu'en tant qu'algérienne, tu seras plus jugée sur tes vêtements car certaines jordaniennes sont en jean T shirt ou jupe.... Regarde, la femme du roi est toujours à l'occidentale sur les ^photos... Bon voyage | | | À: Caliju · 17 avril 2007 à 8:43 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager Pour ce qui est des vêtements, voici ce que j'ai vu : du plus conservateur : voile intégral et gants...
J'ai passe 2 annees en Jordanie et les femmes voilees integralement ne surgissent qu'en ete au moment ou les saoudiens debarquent pour chercher la "fraicheur" jordanienne.
Même si la Jordanie est un pays ouvert, je pense qu'il faut respecter les coutumes et ne pas montrer épaules et cuisses... sauf sur la plage...
Plage privee, on est d'accord, hein ? Parce que si tu n'as pas essaye le maillot de bain sur la plage publique, c'est une experience interressante a tenter. Avec ma femme on l'a fait a Aqaba, mais une seule fois. Entre les hommes qui passent par la et decident soudainement de se reposer a proximite pour profiter de la vue et les chauffeurs de camion d'Arab Potasch qui manquent de tomber de leur cabine tellement ils se penchent pour mater la plage... 
Pour le reste, le short et le T-shirt d'une maniere generale passent tres bien, sauf a a aller dans des coins plus conservateurs comme la basse ville d' Amman ou par respect un pantalon ou une jupe longue et chenmise a manche longues sont plus adapte. Quelque soit l'endroit, eviter les decolletes.
Quoi que tu fasses, les hommes te regarderont de maniere insistante. Ce n'est pas parce que tu es d'origine algerienne, ca c'est ton interpretation, mais simplement parce qu'ils regardent les femmes. | | | À: ZdeSuisse · 17 avril 2007 à 13:39 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Bonjour,
Pour le maillot de bain, je ne l'ai pas tenté moi-même... ou alors, toujours avec la combinaison de plongée dessus !!  Mais j'ai vu des femmes en maillot de bain sur la plage publique d' Aqaba la semaine dernière.... même une en topless (mais là je trouve que c'est manquer de respect) J'espère que la vie en Jordanie était sympa... Un pays c'est tellement différent selon si c'est vacances ou boulot... | | | À: Caliju · 17 avril 2007 à 16:09 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Mais j'ai vu des femmes en maillot de bain sur la plage publique d' Aqaba la semaine dernière.... même une en topless
 La vache ! Ca a bien change alors. Faut dire que nous y etions il y a 10 ans et qu'a l'epoque c'etait plutot les mamas qui se baignaient avec leur robe noire et en gardant le voile sur la tete (entre nous on les appelait "les meduses" tellement le spectacle de ces femmes dans l'eau etait ridicule... les pauvres  ) | | | À: ZdeSuisse · 23 avril 2007 à 21:17 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Bonjour ! @gepia : est-il possbile que tu me donnes ton ou tes contacts locaux pour les randos car je compte organiser tout ça depuis la France. Ou bien peut-on se débrouiller pour trouver des guides sur place sur les sites ( wadi mujib, petra, wadi rum)? Nous partons cet été à 3 ou 4 pour randonnée touristique. @tous : Peut-on faire du camping sauvage sans trop de problème!
Merci! | | | À: SubNico · 30 avril 2007 à 18:45 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Pour ce qui est du camping sauvage, il ne semble pas y avoir trop de problèmes.... des guides "officiels" nous l'ont même conseillé. Evidemment, dans les réserves naturelles c'est hors de question et c'est tant mieux, tout le monde ne respectant malheureusement pas la nature  Tout dépend comment tu organises ton voyage. Dans le Wadi Rum, pas de problème du moment que tu ne passes pas par le centre de guides de Rum. Tu peux prendre la direction de certains campings puis t'éloigner et camper... Nous on voulait le faire, mais une tempête de sable nous en a empêché... Bien sûr c'est le désert, et il ne faut pas le faire seul sans connaissance de ce qu'est le désert.... Tu demandes à "gepia" pour les guides pour Petra mais honnêtement sur le site un guide n'est pas nécessaire... Nous on a fait une rando dans un Wadi à côté de Pétra c'était super... personne... et de belles choses à voir... bon faut un peu escalader mais rien de bien méchant puisque nos enfants (5 et 9 ans) ont suivi... Comme tu es à Paris, il y a un super bouquin au Vieux Campeur sur les "Walks in Jordan"... Il date mais il est bien, pas de point GPS par contre. De toute façon, la rando qu'on a faite dans le Wadi à côté de Pétra le GPS ne passait pas mais la bonne vieille boussole fonctionnait !!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.... et bon voyage... Juliette | | | À: Caliju · 13 mai 2007 à 18:58 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager OK merci, je vais voir si je peux choper le bouquin dont tu parles. Bon finalement on ne va pas emmener la tente, on va se faire les hotels bon marché. Pour les guides (surtout dans le Wadi Rum en fait, pour lequel on airmerait trouver un camp pour dormir), il y a qqs contacts dans le Lonely P, et aussi pas mal de liens web. | | | À: Gepia · 16 mai 2007 à 11:41 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Bonjour Gepia ! 
Je viens de m'inscrire sur le Forum et de lire ton message. J'ai un billet d'avion pour Israel fin Juin, je visite Jerusalem et je passe la frontière terrestre Israel/ Jordanie pour faire la route des Rois en location de voiture et visiter Petra. Le Wadi Rum si j'ai le temps (8 jours).
Peut-être as-tu des conseils plus précis à me donner que ceux indiqués dans le forum ?
Je pense réserver la location de voiture pour la Jordanie sur Internet et voir les hôtels sur place. Aurais-tu des adresses ou bons plans ?
Merci par avance,
LaurenceDB
PS : Dollars en chèques de voyage ? Le consulat m'a conseillé d'apporter des Euros... | | | À: LaurenceDB · 16 mai 2007 à 13:03 Re: Retour de Jordanie: quelques conseils Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Ce que je vais te dire est peut-être ridicule mais avec 8 jours, pourquoi ne visiterais tu pas plutôt (seulement) Israël que de vouloir sprinter (c'est quand même ce que tu vas faire) pour vouloir passer à tout prix en Jordanie? Une autre fois, tu retourneras en Jordanie pour un séjour complet là-bas. Désolé de te donner mon avis alors que tu n'es pas demandeuse. Pour rappel, tu parts quand même en vacance. Inutile de vouloir garder le même rythme que durant toute l'année. Michel | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |