Caroline333 · 2 juin 2011 à 17:16 · 5 photos 23 messages · 10 participants · 6 697 affichages | | | | 2 juin 2011 à 17:16 Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 743 affichages · Partager Bonjour,
je suis de retour de un peu plus de deux semaines de voyages dans les îles du Nord-est de la Malaisie, plus précisément 6 jours à Pulau Kapas et 9 jours aux Perenthians (Besar) - et 2 jours à Kuala Lumpur pour l'arrivée et le départ.
En bref :
- Niveau logistique : Malaysia airlines pour le vol international et un vol local, rien à dire, très bonne compagnie. Firefly pour un vol interne, de même impeccable (et on a quand même eu un en-cas alors que c'est une compagnie low coast!)
- j'ai beaucoup aimé Kapas : sauvage, plages désertes aisément accessible, on se sent vraiment dans la nature. Idéal pour ceux qui recherche la paix et non la fête, et qui n'ont pas trop peur de croiser des phasmes et autres bestioles sur le chemin entre deux plages ainsi qu'une ou deux araignées devant leur bungalow...C'est la jungle quoi!! Nous logions à Qimi Chalet : j'avais quelques doutes vu ce que j'avais lu sur internet, mais en fait nous étions ravies et je recommande. Accueil familial très chaleureux et aux petits soins, très bonne cuisine, bungalow tout à fait correct, plage très mignonne et successions de plages désertes sur le côté. Certes il y a de l'humidité dans le bungalow et on peut trouver un crabe dans la salle de bain ouverte...mais bon, si vous voulez quelque chose de plus aseptisé, ne venez pas à Kapas! (ni dans les îles de Malaisie d'ailleurs, car oui, il y fait chaud et humide et la jungle jouxte la plage...c'est justement ce qui en fait son charme!) Niveau sous-marin : snorkelling facile. Si on a un peu de chance, on peut voir traîner un requin. très beaux coraux et la faune habituelle de jolis poissons colorés des récifs corralliens. Plongées pas mal, pas exceptionnelle non plus. En même temps, on est tombé dans un moment de mauvaise visibilité (selon la lune). Un seul club, sympa (mais pas hyper tatillon sur la sécurité!)
- J'ai aussi aimé les Perenthians, mais pour d'autres raisons. Nettement plus touristiques, même si un coup de bateau peut vous emmener aussi sur des plages sans hôtel. Nous étions sur Besar, logé au Watercolors et nous plongions aussi au watercolors. l'hôtel : assez bof. Sur le même bout de plage, je conseillerais plutôt Mama's Chalet même si c'est un chouilla plus cher. Accueil du Watercolors en effet vraiment pas terrible (certains matins, il fallait attendre 3/4 d'h entre la commande et l'arrivée du petit-dèj!) et surtout pas souriant et en traînant les pieds...surtout pour le restau, tout de même. Sur Besar, je recommande ce bout de plage, car très jolie plage du Perenthians Island Resort juste à côté (au nord) et jolis coins de snorkelling, où on peut voir tortue (quand on a de la chance), et requins (assez facilement), et pleins d'autres choses encore. Plongée au Watercolors : équipe jeune très sympa et pro en même temps. j'ai vraiment bien aimé les debriefs où on prend le bouquin des poissons pour pointer ceux vus en plongée...et on a même pas besoin de préparer et ranger son matériel si on est faignant (moi perso j'aime bien quand même, ça fait partie du plaisir de plonger...). De très jolies plongées, certaines valent bien la mer rouge en couleurs et poissons, d'autres avec de très jolis coraux et des beaux paysages sous-marins et 3 épaves possibles.
Attention tout de même : nous étions aux Perenthians en dehors des vacances scolaires locales, sauf le dernier w-e. Et l'aperçu que ça nous en a donnait me fait dire que les Perenthians en juin-juillet-août doivent être vraiment très fréquentées,... je ne sais pas si j'y programmerais d'y séjourner à cette période... D'autant que si plage déserte il y a, le bateau pour y aller n'est pas donner (facilement 2 ou 3 euros, voire plus par personne par trajet).
De manière générale, j'ai trouvé aux Perenthians le coût de la vie assez élevé, si on compare à d'autres destinations asiatiques (et aux prix de KL).
- KL : je n'ai pas vraiment aimé...pas de réel centre historique, des grattes-ciel un peu partout, priorité aux voitures, une ville qui manque de charme et de personnalité. Si ce n'est la jungle en pleine ville, assez impressionnant, et les tours Petronas, vraiment jolies. C'est une expérience culturelle sur l'influence de l'occident...cf. les énormes centres commerciaux pleins de boutiques de luxe. Hôtel : travellers palm hôtel. Un bon choix : là aussi accueil très gentil, ambiance chambres d'hôtes, et bien placé dans le quartier de Butik Bintang.
Je suis loin d'avoir tout dit, mais je m'épuise sur mon clavier...si vous avez des questions, n'hésitez pas...
Caroline | | | J'ai fait les deux îles Perhenthians et Kapas, par contre j'étais sur la petite île des Perhenthians (Kecil) qui est apparemment moins fréquenté que Besar. Tu aurais pu y faire un tour durant tes 9 jours. Sinon pour ce qui est des 45 min d'attentes pour la nourriture, j'ai l'impression que c'est une règle générale sur la côte Est  (si ce n'est pas une heure)... | | | À: Yukinoe · 4 juin 2011 à 12:29 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 621 affichages · Partager Pour ma part, j'avais plutôt lu (dans le guide, sur ce forum) que c'était Kecil qui était plus fréquentée (avec beaucoup de monde sur Long Beach) et Besar plus familiale... Du coup Besar était suffisamment à notre goût pour qu'on n'aille même pas faire un tour en face!
Pour l'attente, oui je confirme...et aussi le fait d'avoir rarement les plats de tout le monde en même temps! Ou alors le café du petit déj 1/2 h avant le pancake... en même temps, on n'est pas là bas pour être pressé. Mais je trouvais qu'au Watercolours ils exagéraient quand même par rapport aux autres. | | | Bonjour Caroline,
Ton post m'a mis l'eau à la bouche car nous partons dans un mois pour la même destination sauf que nous inversons par rapport à toi : 6 jours sur Besar et 8 jours sur Kapas.
A Kapas, Nous avons réservé le "Rock House" chalet chez QIMI qui apparemment est une nouvelle construction. J'avais un peu peur de quelques posts sur l'état d'humidité de certains chalets... Premier voyage asiatique pour femme et enfants... Je ne veux pas les dégouter tout de suite  Après les sangsues du Taman Negara, ils seront vaccinés... Ton retour sur l'accueil de cette famille conforte bien les échanges que j'ai pu avoir avec eux par mail.
Voici pêle mêle quelques questions: Le snorkeling était accessible directement de la plage ou tu as utilisé un bateau pour aller directement sur les bons spots ? Y a t'il des coins privilégiés ? des petites plages sympas loin de tout style Robinson ?
Pour la plongée bouteille, par rapport à Besar, que conseillerais tu ? As tu vu des épaves ? du "gros" ? Te souviens tu du coût d'une plongée ? Je penses qu'on se limitera à 2-3 plongées gestion des bambins oblige...
Je te remercie par avance pour ton retour.
JD. | | | À: Chalou44 · 5 juin 2011 à 17:49 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager Concernant Kapas : - je ne vois pas trop lequel est "rock house", peut-être celui qui a la vue mer ? Certes l'humidité se voit sur les murs (en tout cas celui du chalet Rose), mais de fait il fait très humide (on est en Asie!), et il est difficile de faire autrement, et je pense que c'est un peu partout pareil dès que les constructions ne sont plus neuves. une chose importante: n'oublie surtout pas l'antimoustique car sur kapas ils sont particulièrement voraces en fin de journée!
- snorkeling : que ce soit sur Besar ou sur Kapas, pas besoin de bateau, il suffit de nager quelques mètres... même pour des enfants, c'est facile. A Kapas, au niveau des rochers juste devant chez Qimi (idem pour d'autres coins de l'île d'ailleurs). A Besar, pareil, en tout cas le coin où on était. Il suffit de viser les rochers. Il y a toujours les poissons "habituels" (clowns, perroquets, demoiselles, labres...) mais aussi - et ça surtout aux Perenthians - des plus gros (balistes titans, énormes perroquets à bosse, requins, une tortue...tout ça vu devant le Perenthians island resort... avec plus ou moins de chance selon les jours!)
- plages sympas de style désert ou en tout cas sans hôtel et avec la jungle aux pieds de la mer : à Kapas, ce sont les plages suivantes celles de Qimi, en continuant vers le nord, tout près donc. A Besar, on allait en bateau à Turtle Beach (attention, pas Turtle Bay), plage absolument magnifique où il n'y avait pas trop de monde (surtout des bateaux qui venaient amenaient des gens pour du snorkeling).
- plongée : si vous n'en faites pas beaucoup, préferez peut-être Besar à Kapas. A Besar, il y a de très jolies plongées de récifs coralliens, des épaves, des plongées entre les rochers de granits...j'ai beaucoup aimé. Mais pas vraiment de "gros", à part les requins à pointe noire (mais le snorkeling suffit pour les voir!) et quelques barracudas. c'est en gros 90 Rm la plongée (dégressif au watercolours). Tu peux aller voir les sites des clubs de plongée, ils sont assez complets...en tout cas pour les clubs où on a été.
J'espère avoir répondu à tes questions!
Caroline | | | Salut!
De mon côté j'ai préféré Perhentians à Kapas, de très loin! mais ceci n'engage que moi!
Quant à la fréquentation durant les vacances scolaires. Depuis 3 ans, nous y allons en été et il reste très aisé de se retrouver seul, sans forcer pour autant les choses!!!! On reste très très très très loin des plages de France avec 5 personnes au m2...
Merci pour ton retour sur ces vacances!
A+ | | | Bonjour Paterjalan, peux tu me dire où tu loges sur les Perenthians? je serai en Malaisie du 2 au 23 juillet avec mes enfants et je n'arrive pas à me decider pour le logement.Faut il vraiment reserver à cette periode? car comme je respecte rarement mon itineraire je ne sais pas vraiment quand je vais debarquer! merci d'avance pour ta réponse. Sandrine | | | Pour en revenir sur les Perhenthians Kecil et Besar, pour ma part j'étais sur la plage de Coral Bay au Senja Bay Resort plus petite plus tranquille, plus belle à mon gout mais avec un brin d'animation avec ses restaurants et clubs de snorkeling et plongée. Par contre Long Beach qui est de l'autre côté est beaucoup plus frequentée, avec ses parasols et serviettes de bain sur des portions entières de la plage (il reste quand même de la place ceci dit, la plage est grande) à un côté "station balnéaire animé".
Pour ce qui est du snorkeling on peut faire des sorties pour 30-40 Rm (si ma mémoire est bonne) il y a 5 ou 6 point à visiter (Shark Point, Turtle Bay, Fish Point, Light House, Romantic Beach) qui valent vraiment le coup avec leurs banc de poissons de toutes les couleurs et des coraux à n'en plus finir. Pour ce qui est de la sécurité il y a toujours des gilets à votre disposition, le matériel est fourni et compris le prix. Tout ça dans une ambiance amicale que demander de plus ?  ... | | | À: Choopa · 6 juin 2011 à 17:55 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 479 affichages · Partager Salut choopa!
Je serai au Flora Bay où les family room, simple mais très fonctionnelles!, comprennent un lit double + 1 lit superposé composé d'un lit double (bas) et d'un lit simple (haut). Les chambres ont été refaites cette année ;-) et l'accueil y est des plus agréable. Le tout situé sur une plage magnifique...
Néanmoins, je pense qu'à ce jour ce soit complet, c'est peut-être même sûr  
A+
pour info: www.florabayresort.com/index.php/our-rooms | | | merci en tout cas pour ta réponse, je vais essayer! sandrine | | | À: Choopa · 7 juin 2011 à 15:09 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 288 affichages · Partager J'ai fait un tour sur Flora bay (en arrivant du "trekking" à travers Besar), et j'avoue que je n'ai pas été enthousiasmée. Eau moins turquoise, plage un chouilla sale au milieu, autant d'hôtels que sur le plage principale... Avant de partir, j'avais hésité entre aller à la plage principale de Besar et aller à Flora Bay, nous avons été à la principale, et je ne l'ai pas regretté.
Mais tout ça est essentiellement une question de goût, et on ne peut se faire une idée que sur place... | | | merci pour ton avis. j'avoue que c'est difficile de se faire une idée quand il y a tant d'avis différents. Je ne sais pas où réserver ni à quelle date, ce qui complique encore la chose.de toute façon je crois que maintenant 'est un peu tard, je verrai peut être direct sur place, même si c'est dur. Sandrine | | | C'est vrai que ceci reste une histoire de goût au préalable... nous y retournons chaque année depuis 2009... et nous en sommes ravis!! Concernant la plage, je pense qu'il s'agit de la plage la mieux située de Besar. Je préfère jouir de la vue sans avoir l'autre île en face... Enfin, je ne suis pas sûr mais je ne pense pas qu'il y ait autant d'hôtels au sud qu'à l'ouest de l'île...? Une carte pour illustrer mes propos, mais rien n'est moins sûr...!
Une chose est sûre, c'est que l'on trouvera toujours des partisans de tel ou tel lieu, sans pour autant savoir de quel côté se ranger. La solution: se décider une fois sur place.... je concède le fait que cela reste risqué Image attachée: | | | À: Choopa · 7 juin 2011 à 21:26 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 262 affichages · Partager Juillet c'est la haute saison : si finalement tu décides de ne pas réserver, arrange toi pour arriver le matin afin d'avoir la possibilité de repartir dans la même journée si tout est complet. Je sais que parfois certains dorment sur la plage, à toi de voir. | | | À: Chalou44 · 22 décembre 2012 à 17:08 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Bonjour Chalou 44
Pourrais-tu me donner tes impressions quant au "Rock House" que tu as loué chez Qimi. Sinon, quel est le meilleur bungalow pour un couple (de préférence avec vue sur mer). As-tu fait de la plongée bouteille sur place ? Intérêt des plongée... par rapport aux Perhentians ? Merci d'avance. | | | À: Gaguine · 22 décembre 2012 à 19:16 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager slt,
j'étais au qimi en septembre et pour répondre a ta question la"rock house" est magnifique, surtout la baignoire sublime, et vue sur la mer. Rose est en train de construire un nouveau chalet, qui devrait être dispo pour la saison a venir. pour ce qui est de la plongée, le fond a Kapas sont magnifique et il y a possibilité de faire de la plongée ou du snorkeling (vraiment magnifique a partir de 5 métres du bord) j'ai fais ma première rencontre avec un requin......... impressionnant 
Juste un avis perso, j'étais aussi au perhentians, et nous n'avons pas aimé........ rien a voir avec kapas
ps : tiens une petite photo des repas succulent que tu pourras faire au qimi
qimichaletkapas.net/index.htm Image attachée: | | | À: Manuindia · 22 décembre 2012 à 19:33 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager Merci Manu pour cette réponse si rapide. La rock house était pour combien de personnes ? Quel en était le prix ? Effectivement, les repas ont l'air au top ! A combien tourne un repas sur place ? Nous comptons nous aussi faire notre voyage en septembre, je ne sais pas encore dans quel ordre : d'abord Perenthians et ensuite Kapas ou l'inverse. Pas eu trop de pluie ? Je sais que la mousson commence "normalement" fin octobre, mais l'an dernier, nous avons eu pas mal de pluie début septembre, tant sur Lankayan que sur Mabul... C'est vrai qu'on ne peut rien prédire concernant la météo. D'après les renseignements glanés sur divers forums, certains disent que les plongées sont plus belles aux Perhentians... | | | À: Gaguine · 22 décembre 2012 à 21:12 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager il y a un grand lit 2 places + 1 lit enfant a coté. le prix dépend du nombre de nuit passer sur place, de mémoire je crois 300 rgt. Les prix des repas sont dérisoire en rapport de la qualité et la finesse des plats, la meilleur cuisine de toute la Malaisie et de loin, de l'ordre de 10 à 15 rgt le repas. Si tu y va en septembre, alors il y a de très grand chance que l'on ce retrouve la bas, nous y retournons 3 semaine aussi en septembre  Coté pluie il y avait presque tout les soirs (19 heures) une bonne averse, mais pas dans la journée. Je ne peux te donner que mon sentiment sur le snorkelink, a Kapas j'ai vu des dizaines de poissons clows a seulement 5 mètres du bord, des raies, 1 requin, des tortues, et multitude d'autre poisson, des coraux vivants, et tout ça en toute sécurité, alors qu'au perhentians des dizaines de bateaux foncent de plage en plage, sans ce soucier des plongeurs et les fonds aux abords des plages mon beaucoup déçu, les coraux sont morts et l'ambiance ne ma pas du tout plus...... mais ce n'est que mon avis. je ne sais pas combien de jour tu comptes passer en Malaisie, mais je te conseil d'en garder un max pour Kapas, et tu verra l'accueil que réserve Rose a ses clients.... un pure bonheur cette femme, la gentillesse a l'état pure. Image attachée: | | | À: Gaguine · 22 décembre 2012 à 21:22 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Bonsoir Gaguine,
Nous avons séjourné 8 jours aux Kapas au chalet Rock House. Fabuleux. Par rapport aux Perhentians que nous avons également beaucoup apprécié, c'est un peu plus sauvage. Nous étions avec nos enfants de 11 et 8 ans dans le chalet, c'était parfait. En ayant discuté avec les autres hôtes, le rock house est le mieux situé car le plus proche de la plage donc moins humide que les autres. Nous avons payé un peu moins de 70 euros pour 4. Les repas sont vraiment excellents et pas très chers, avec le mer à 10 m... Côté plage, nous allions souvent au nord de l'île par un petit chemin. Les coraux magnifiques. Pour les grosses pièces (requins), c'était juste en face de Qimi Chalet.
Je te conseille également d'aller 2 jours à Cherating un peu plus au sud. Pour moi, ne pas manquer la ponte des tortues en pleine nuit et le lâché des petits. C'est un souvenir unique pur nos enfants. On a couplé ça avec une visite de la mangrove et les lucioles vraiment féérique. Je trouve que cette destination n'est pas assez mise en valeur dans les forums.
Je suis sûr que tu vas adoré ton voyage. Image attachée: | | | À: Chalou44 · 23 décembre 2012 à 9:27 Re: Retour de Kapas et des îles Perenthian en Malaisie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Bonjour et grand merci à vous 2 (Chalou 44 et Manuindia) pour ces informations très précieuses. Chalou, ouah la photo : est-ce chez Kimi ???? Je crois que je vais rééquilibrer mes jours de séjour entre les Perhentians et Kapas... J'avais prévu de faire la sortie lucioles + autour de Kuala Terenggannu (village de Seberang Takir, mosquée flottante..). Je vais donc ajouter Cherating !
Tous les deux, comment aviez-vous organisé votre déplacement en Malaisie (par vos propres moyens) ?
Bon week-end. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | Où aller à Bornéo? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |