Bonjour Sylvie
J'ai trouvé la marche d'approche très (trop) facile, mais nous avions fait une demande pour ne pas être dans les groupes de gorilles trop éloignés, ayant subie une (légère) intervention médicale juste avant mon départ, j'ai préféré assurer au cas où...
Nous avons marché 1h30 mais avons mis plus de temps réellement sur la parcours, car le guide fait beaucoup d'arrêt en cours de chemin pour expliquer la nutrition des gorilles, leur comportement, etc... Je ne pense pas que ce soit pareil avec les groupes plus éloignés où l'allure doit être plus soutenue.
Quand nous y étions (basse saison), les groupes les plus demandés étaient les plus durs. J'imagine qu'en haute saison touristique, quand il y a des groupes avec les tours opérateurs, ça peut être le contraire... Il faut demander à votre guide de négocier le groupe de gorilles selon votre forme physique.
Pour le terrain, étant donné qu'il faisait beau depuis 4 jours (hormis un orage d'une heure la veille de notre excursion), nous avons eu très peu de boue et donc aucune difficulté pour avancer. C'est dur de prévoir, mais je pense que s'il a plu plusieurs jours d'affilé avant la sortie, ça doit se corser.
Pour les dénivelées, il y a des clairières relativement plates, mais dès que ça monte, à travers les forêts de bambous, ça monte raide, car pas de sentiers en lacets, hein

, c'est tout droit !!
En tout cas, je vous conseille de "repérer" sur internet ou sur les forums les groupes de gorilles existant et leur "niveau" d'accessibilité et de demander à visiter les groupes qui correspondent à votre forme physique du moment. Et puis l'adrénaline de l'excitation, ça aide bcp

!!!
Ce fur une expérience unique, intense, émouvante, en gros A VIVRE si on en a l'opportunité !
Cordialement
Meurik